Comment se motiver à faire du sport ? 6 avantages à se mettre au sport

Comment se motiver à faire du sport ? 6 raisons de s’y mettre

Comment se motiver à faire du sport ? Nous sommes tous au courant que faire du sport est bon pour la santé physique et mentale. Mais, nous sommes aussi tous conscients que faire du sport demande de l’organisation et de la persévérance. En effet, notre mental n’est pas toujours notre meilleur allié, et surtout pas en matière de sport. Lui, ce qu’il préfère c’est s’asseoir sur le canapé. Alors, comment se motiver à faire du sport ? Voici une méthode efficace pour s’y mettre !

 

Comment se motiver à faire du sport ? 6 raisons de s'y mettreSalut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous parlons de sport et nous répondons à la question : comment se motiver à faire du sport ?

Du sport, j’en fais de manière régulière depuis 9 mois maintenant. Je me suis inscrite à une salle d’Edenya. J’adore la salle, j’adore le coach et j’adore les gens qui y vont. Je m’y sens bien. 

Pourtant, encore aujourd’hui, j’ai besoin de me motiver pour y aller. Hé oui parce que mon cerveau me dit : « Nan, mais t’es pas obligée d’y aller. On ira demain plutôt. Et puis, bon, tu as bien le droit de te reposer un peu… »

Merci, cher mental de ton soutien. Ahah ! 

Dans cet article, je vais partager avec toi ce qui m’aide à me motiver à faire du sport entre 2 et 4 fois par semaine. 

 

Comment se motiver à faire du sport ? 2 choses indispensables !

 

Chose indispensable #1 – S’organiser

Pour faire du sport, oui bien sûr qu’il faut choisir son sport, sa salle, son équipement… Mais, surtout (surtout!) il faut choisir des créneaux pour faire du sport. 

Sans créneau horaire spécifique, pas de sport.

Trop souvent, quand on dit « je vais faire du sport », on ne va pas assez loin dans notre raisonnement : quand, où, comment ? À quelle fréquence ? Quels jours ? Combien de temps ? 

Comment se motiver à faire du sport ? Décide précisément des jours pendant lesquels tu vas faire du sport et combien de temps. Tu as besoin d’un vrai engagement, un engagement concret. 

 

Chose indispensable #2 – Le pourquoi !!

On vient de voir le comment : quel sport, quand, où ? Maintenant, nous avons besoin d’un pourquoi. Car, lorsque tu seras chez toi, qu’on sera lundi et que le lundi c’est le jour du sport, ton mental lui te dira que ce n’est pas grave si tu n’y vas pas. 

Que peux-tu faire pour faire taire ton mental qui est si tentant ? Qui peut bien te motiver à aller au sport ? Le pourquoi !

Comment se motiver pour faire du sport ? Avant de te lancer, liste tous tes pourquoi. Pourquoi fais-tu du sport ? Qu’est-ce que ça va t’apporter ? Quel est ton objectif ? Qu’est-ce qui va changer pour toi, ta vie, ton entourage ?

Pour se motiver à faire du sport, tu as besoin que ton coeur, tes tripes et tout ton corps soient d’accord. Tu as besoin d’eux pour faire face à ton mental. Lorsqu’il te dira : « N’y va pas », tu pourras lui répondre : « Bien sûr que je peux ne pas y aller. Mais, je vais y aller parce que… » 

Tes pourquoi, je t’invite à les noter sur un post-it que tu pourras afficher sur ton frigo, sur ta table de chevet, dans l’entrée et/ou dans ton agenda. Peut-être même que tu peux programmer une alarme juste avant de faire du sport. Une alarme qui te rappellera un de tes pourquoi. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien ranger sa maison ? 5 étapes à suivre

Comment se motiver à faire du sport ? 6 avantages à s’y mettre !

 

Pour t’aider à trouver tes pourquoi, ceux qui te motiveront à faire du sport, je vais partager avec toi mes 6 pourquoi.

Je pense qu’on sous-estime parfois les raisons à faire du sport. On réduit trop souvent ça à la perte de poids ou à la santé. Mais je ne suis pas d’accord, le sport apporte bien plus encore.

 

Raison #1 : On se sent beau/belle

Comment se motiver à faire du sport ? 6 raisons de s'y mettreQuel que soit notre corps qu’il soit rond ou mince, on ne se sent pas toujours bien dedans. D’ailleurs, lorsqu’on est rond, on voudrait être mince et quand on est mince, on voudrait avoir plus de formes… À croire qu’on n’est jamais content. 🙂

Faire du sport change notre regard sur notre corps. Il devient peu à peu notre allié. Oui, de séance en séance nous approfondissons notre relation avec lui. Tandis que nous bougeons en rythme, nous devenons plus conscients de notre corps. 

C’est pourquoi nous nous attachons à lui. Nous le soutenons dans ses efforts. Nous pouvons même nous sentir reconnaissants. Merci à toi cher corps de me permettre de bouger, de marcher, de sauter et de courir. Merci d’être toujours là quand j’ai besoin de toi.

Forcément tandis que notre relation avec notre corps s’approfondit, notre regard se fait plus bienveillant : nous le trouvons de plus en plus beau. Et, par là même, nous nous trouvons de plus en plus beaux. 

Comment se motiver à faire du sport ? En se rappelant que le sport nous permettra d’avoir une meilleure relation avec notre corps. Nous nous sentirons de mieux en mieux dedans et ça se ressentira à l’extérieur.

 

Raison #2 : On est fier de nous

Faire du sport nous permet d’être plus fier de nous.

Aller au sport, ce n’est pas toujours agréable. Parfois, il fera froid, il pleuvra, parfois on aura encore des courbatures, parfois, on aura envie de regarder un film dans le canapé, mais nous irons quand même, parce qu’on a dit qu’on ferait du sport ! Non, mais !

Toutes ces fois-là où tu iras au sport alors qu’à la base tu n’en avais pas envie (et crois-moi t’en auras rarement envie), tu te sentiras fier de toi. Tu auras vaincu ton mental et toutes ses tentations. Tu auras été plus fort que lui. Alors bravo !

Comment se motiver à faire du sport ? En savourant à l’avance la fierté d’y être allé. Ressens cette joie de te dire : je l’ai fait ! J’y suis allé et je suis trop fier de moi !

Personnellement, c’est l’un des pourquoi qui m’aide le plus à aller au sport. Je me dis : allez, vas-y, tu seras contente de toi après. 🙂

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 exercices pour lâcher-prise et être plus serein

Raison #3 : On fait du bien à notre corps

Comment se motiver à faire du sport ? 6 raisons de s'y mettreTrop souvent, on néglige notre corps quand on ne le maltraite pas carrément. Notre corps a besoin de bouger pour pouvoir faire ce qu’il a à faire. Et, il en a des choses à faire : bouger, digérer, respirer, faire circuler tout un tas de choses. Pour faire tout cela, il a besoin de mouvement. Toutes ces heures passées sur le canapé ne l’aident pas du tout. En effet, sans mouvement, le corps se met en pause, il respire moins bien, il digère moins bien…

Faire du sport, c’est offrir une belle bouffée d’oxygène à notre corps et pas que… car, lorsque nous faisons une activité physique, le corps sécrète tout un tas d’hormones du bonheur et il nous aide ainsi à éloigner le stress de notre quotidien. 

Notre corps est définitivement très généreux. Il s’occupe de nous garder en vie et en plus, lorsque nous le faisons bouger, il nous envoie du bonheur. Merci ! 

Comment se motiver à faire du sport ? En se rappelant que c’est nécessaire pour aider notre corps a rester en bonne santé et qu’en plus, on créera du bonheur et on éloignera le stress !

 

Raison #4 : On apprend à moins s’inquiéter

Quand on fait du sport, on est intensément présent. Bien sûr, on râle, car on a mal et on transpire. Mais cela veut dire qu’on est là, maintenant.

Trop souvent, nous sommes ailleurs. Quand nous faisons la vaisselle, nous sommes au travail. Et quand nous sommes au travail, nous sommes à la maison en pensant à la vaisselle qui nous attend. 

Faire du sport nous ancre dans le moment présent et ça fait un bien fou. De séance en séance, nous « musclons » notre capacité à nous ancrer dans le moment présent. Ça change vraiment la vie, car on arrête de s’inquiéter pour quelque chose qui n’a pas sa place dans le moment présent.

De plus, faire du sport, c’est s’enraciner dans notre corps. Nous sommes notre corps et nous nous sentons plus stables. Nous avons besoin parfois de nous enraciner lorsque la vie nous envoie une épreuve. 

Comment se motiver à faire du sport ? En voyant l’occasion pour nous de nous ancrer dans le moment présent, ce qui nous aide à devenir plus forts et plus stables dans la vie de tous les jours. 

 

Raison #5 : On devient plus patient et plus persévérant 

Comment se motiver à faire du sport ? 6 raisons de s'y mettreToutes les fois où nous ferons du sport, nous allons muscler notre corps, mais pas seulement. Nous allons également muscler notre persévérance. Parfois, nous rencontrerons des obstacles, des contretemps. Mais, nous apprendrons à faire avec, à trouver des solutions pour aller quand même au sport. Nous apprendrons donc la persévérance, l’obstination même. Ces deux qualités sont précieuses dans tous les domaines de notre vie.

De plus, de séance en séance, nous allons « muscler » notre patience. Car, trop souvent, on pense que le sport c’est magique. Nous pensons que nous allons perdre nos kilos en trop en 2 temps, 3 mouvements. Ou, alors que nous allons muscler nos abdos en quelques semaines… Non, ce n’est pas forcément ce qui va arriver.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 moyens de vivre dans le moment présent

Alors, en plus de devenir plus persévérants, nous allons apprendre à être patients. Nous allons apprendre à faire les choses sans voir de résultats immédiats. Et ça aussi, c’est un enseignement très précieux de nos jours, car nous sommes tellement nombreux a laisser tomber les choses, car « ça ne va pas assez vite ».

Comment se motiver à faire du sport ? En prenant conscience que nous ne faisons pas seulement du sport, nous devenons une personne plus forte pour mieux vivre les aléas du quotidien. 

 

Raison #6 : On fait des rencontres

On y pense pas assez, mais faire du sport en dehors de la maison nous permet de faire des rencontres ! Et, c’est génial, car nous sortons de notre cercle habituel d’amis. Nous rencontrons des gens de tous horizons et même d’autres pays parfois.

Faire du sport, c’est faire respirer notre corps, mais c’est aussi ouvrir notre esprit et notre coeur. 

De plus, d’après des études scientifiques, il est dit que certaines hormones du bonheur que sécrètent notre corps améliorent notre capacité à créer du lien avec les autres. Alors, même quand on est timide, le sport viendra à notre rescousse pour discuter. 🙂

Comment se motiver à faire du sport ? En se rappelant que nous ne sommes pas seuls à vouloir faire du sport et que nous ne sommes pas à l’abri de rire tout en faisant du sport. 

 

Et toi, quel est ton pourquoi ? Qu’est-ce qui te motive ou te motiverait le plus à faire du sport ? 

 

Pour en savoir plus sur comment se motiver

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Je te propose également 2 lectures inspirantes : 

Je partage avec toi ma chaine préférée pour faire du yoga à la maison en cliquant ici.

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il t’aidera à faire de ta vie, une vie plus belle et plus douce. 

Tu peux le partager si toi aussi tu aimes parler de bonheur.

À bientôt,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    16
    Partages
  • 15
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *