La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale

La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale

Norman Vincent Peale, dans son livre « La puissance de la pensée positive », fait le constat que, jour après jour, les pensées négatives rongent notre confiance en nous et notre sérénité. C’est pourquoi il nous invite à reprendre notre bonheur en main grâce à la pensée positive. Dans cet article, je partage avec toi les 4 meilleurs conseils du livre. 

 

La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale

 

La puissance de la pensée positive, le résumé

 

Aujourd’hui, je fais le résumé du livre « La puissance de la pensée positive » de Norman Vincent Peale.

J’ai beaucoup aimé ce livre. En effet, l’auteur est une personne humble et passionné par la pensée positive. Le livre est donc clair, pertinent. Il y a d’ailleurs beaucoup d’histoires vraies qui sont racontées pour illustrer ses propos.

Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’aidera à retrouver le chemin du bonheur. En effet, l’auteur donne énormément de bons conseils pour reprendre confiance en soi et ne pas se faire de souci. C’est un livre qui permet de mieux respirer et de reprendre plus sereinement le cours de sa vie.

 

 

1 – La puissance de la pensée positive : prendre un engagement

 

Pour l’auteur, la pensée positive est bien plus qu’un concept, elle a le pouvoir de changer notre vie !

« Tout ce que je voulais (en écrivant ce livre), c’était rejoindre les gens qui connaissaient l’échec, le doute, la timidité, la peur, car j’étais convaincu que le secret d’une vie réussie réside dans une pensée positive. »

Norman Vincent Peale pense que le malheur est l’état d’esprit le plus partagé au monde. Et, pourtant, il croit que le malheur ou le « mauvais sort » n’existe pas. En fait, on le créé de toute pièce.

Nous méritons le meilleur, la meilleure des vies possibles et cela est possible pour tous, grâce à la pensée positive.

C’est pourquoi, pour être plus heureux, l’auteur nous invite à prendre un engagement, celui de reprendre notre bonheur en main, de se libérer de son propre malheur grâce à la pensée positive.

 

La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale

 

2 – Reprendre confiance en soi

 

Malheureusement, nous avons appris à douter de nous et de nos compétences, quand enfant, nous écoutions les craintes de nos parents et de nos professeurs…

Aujourd’hui encore, nous nourrissons notre manque de confiance en soi en écoutant nos propres pensées négatives.

Norman Vincent Peale, dans son livre « La puissance de la pensée positive » nous invite à suivre ces 6 règles pour avoir davantage confiance en soi :

  • Visualiser notre vie de rêve
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La voie du Kaizen de Robert Maurer

Qu’est-ce que la réussite pour nous ? Qu’est-ce qu’on ferait dans notre vie idéale ? Où est-ce qu’on serait ?

Le but est de créer des images mentales précises d’une vie réussi pour nous redonner courage et espoir en période de doute.

  • Contrer nos pensées négatives

Par des pensées positives ! C’est une habitude à prendre. Il nous faut juste du temps et une bonne dose de bienveillance envers nous.

Alors, à chaque fois que l’on pense : « Je suis trop nul pour… », sourions et disons-nous : « Non ! Je décide de croire que c’est possible ! »

  • Ne jamais se créer de scénario-catastrophe 

Si une difficulté apparait, nous pouvons la noter sur une feuille et l’examiner de manière objective et rationnelle, en partant du principe que tout est possible.

  • Courir notre propre course

Nous ne sommes pas comme les autres, ni contre les autres. La seule personne que nous pouvons vouloir « surpasser », c’est nous.

  • Se répéter des pensées positives

Se répéter 10, 15, 40 fois par jour, une pensée positive, celle qui nous motive, qui nous fait pousser des ailes !

  • Faire la liste de nos qualités

Faisons la liste de nos qualités, de nos forces et de nos compétences. Lisons-la et sur-évaluons le tout de 10%. Cultivons le respect de nous-même pour croire en notre potentiel.

 

La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale

 

3 – La puissance de la pensée positive : cultiver la sérénité

 

Les doutes et les angoisses sont autant de poisons mortels pour notre bonheur. En effet, ils nous empêchent de vivre avec sérénité en créant du stress, de la culpabilité et de la peur.

Autrement dit, pour vivre une vie plus belle et plus sereine, il faut apprendre à nous détendre ! Comment faire ?

Dans son livre « la puissance de la pensée positive », l’auteur nous propose 7 techniques pour apprendre à cultiver un esprit paisible :

  • Faire le vide dans notre esprit

Prenons l’habitude de nous arrêter au moins deux fois par jour pour faire le calme dans notre esprit

  • Remplacer nos pensées négatives

Faire le vide dans notre esprit, seul, ne suffit pas, car nos pensées ne nous laissent jamais tranquilles.  En effet, nous avons jusqu’à 60000 pensées par jour.

C’est pourquoi, nous devons apprendre à remplacer celles qui sont négatives par des positives.

  • S’imaginer dans des endroits apaisants

Quand notre rythme cardiaque s’accélère sous le coup du stress, prenons quelques instants pour fermer les yeux et nous imaginer dans un endroit apaisant.

  • Répéter des mots au pouvoir apaisant 

Tout comme les images mentales, les mots, comme « tranquillité » et « sérénité »  ont un pouvoir apaisant.

  • Lire

L’auteur propose de lire de la poésie, de belles citations…

  • Faire attention aux mots qui sortent de notre bouche

Pour conserver notre paix de l’esprit, nous devons faire attention à ne pas penser et dire de choses négatives. Au contraire ! Faisons preuve d’optimisme et restons positifs dans nos conversations.

  • Se débarrasser de notre culpabilité
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La puissance de l'acceptation de Lise Bourbeau

La culpabilité a tendance à nous coller à la peau. Elle nous pousse à nous punir, quand bien même ce que nous avons fait de mal fait partie du passé. Pour cela, apprenons à nous pardonner : nous avons fait de notre mieux et nous ferons mieux la prochaine fois.

 

La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale

 

4 – Prendre soin de son bonheur

 

« Qui décide si vous serez heureux ou malheureux ? C’est vous seul qui détenez cet immense pouvoir ! »

En fait, nous détenons la clé de notre bonheur. C’est une décision que l’on doit prendre pour nous et dès maintenant.

C’est pourquoi, pour nous aider à nous en rappeler, Norman Vincent Peale, dans son livre « La puissance de la pensée positive » nous invite à mettre en place ces 7 habitudes :

  • Renouveler chaque matin notre décision d’être heureux

Nous pouvons lire tous les matins une citation inspirant :

« Tout va merveilleusement bien. La vie est belle. Je choisis le bonheur ! »

  • Répéter une pensée positive

Nous pouvons reprendre la pensée positive ci-dessus et la répéter 10, 15 fois, à haute voix, en chantant, en dansant, en nous rasant, en nous douchant…

  • S’émerveiller

Soyons curieux d’apprendre de nouvelles choses, de changer. Soyons émerveillés et fiers de nos progrès aussi petits soient-ils. En fait, soyons comme des enfants !

  • Avoir une liste de pensée positive

Prenons l’habitude d’avoir sur nous, une liste de nos pensées positives et de les lire régulièrement au cours de la journée :

« Je crois que cette journée sera merveilleuse. Je crois que je peux faire face a tous les problèmes qui surviendront aujourd’hui. C’est fantastique d’être en vie »

  • Cultiver notre compassion et notre tendresse

C’est en donnant que nous recevons. Donnons de la tendresse et nous en recevrons. Donnons du bonheur et nous en recevrons. 

  • Visualiser notre bonheur

Au moins une fois par jour, prenons le temps de fermer les yeux et d’imaginer la vie de nos rêves : Comment on se sentirait ? Où est-ce qu’on serait ? Avec qui ?

  • Agir !

Ne surtout pas nous « complaire » dans notre malheur. En effet, quand notre moral descend, surtout agissons ! Continuons à faire nos activités quotidiennes. Ne nous arrêtons surtout pas de vivre.

 

La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le jeu de la vie de Florence Scovel Shinn. Un livre de spiritualité qui a le pouvoir de te faire penser et vivre autrement, plus joyeusement, plus légèrement. En effet, dans ce livre, l’auteur nous aide à avoir des pensées positives pour attirer à nous plus de magie dans notre vie. Je te le conseille de tout coeur, car il va changer ta vie ! En effet, tu vas découvrir un outil puissant et merveilleux qui fera rayonner ton quotidien de joie.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'intelligence émotionnelle de Daniel Goleman

 

 

  • Mon ebook « Le bonheur d’être soi ». Si la peur du jugement des autres est trop forte, si toi-même tu t’empêches de faire ce qui est bon pour toi et que tu as le sentiment de ne pas vivre la vie dont tu rêve, alors cet ebook est parfait pour toi. En effet, il n’est pas toujours évident d’oser être soi et de faire ce qui nous ressemble et nous passionne. Alors, si tu as envie de reprendre ton bonheur en main, je te conseille de tout coeur cet ebook, car tu y trouveras tout ce dont tu as besoin de pour te libérer de ce qui t’empêche d’être toi-même et de faire ce qui te rend heureux. Autrement dit, tu vas reprendre confiance en toi et te redécouvrir : tes qualités, mais aussi tes passions et tes rêves.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    196
    Partages
  • 21
  • 175
  •  
  •  

1 commentaire sur “La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *