Louise Hay

22/52 – Transformez votre vie de Louise Hay

Louise Hay
On se rejoint sur Pinterest ?

Louise Hay dans son célèbre livre “Transformez votre vie” nous propose un moyen simple et efficace pour être plus heureux. Et si nous pouvions utiliser nos pensées pour changer notre vie ?  Apprendre à nous aimer et nous respecter et faire confiance à la Vie, voici les clés dans notre quête du bonheur. 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, on discute autour de notre vie et de comment la transformer grâce à la pensée positive.

Pour cela, on s’appuie sur le best-seller mondial de Louise Hay “Transformez votre vie”. Ce livre est le 22e que je lis dans le cadre de mon projet : lire et résumer 52 livres sur le bonheur en 52 semaines.

Dans cet article, je te donne mon avis sur ce livre. De plus, je te partage 5 pépites de bonheur pour apprendre à être plus heureux.

C’est parti !

 

 

Pépite de bonheur 1
Nous sommes conditionnés

 

Louise HayNous sommes conditionnés par nos parents, notre éducation et par toutes les expériences vécues lorsque nous étions enfants. Une fois adultes, nous sommes conditionnés. Nous avons des schémas de pensées héritées et expérimentées, que nous remettons que rarement en cause. Ce sont nos fondamentaux.

Quand nous avons un problème dans notre vie, nous nous focalisons sur lui sans voir que la source du problème est interne. Ce problème a été créé par notre système de croyances.

Louise Hay nous pose cette question : “Pouvons-nous regarder en arrière pour constater combien de fois la même expérience s’est répétée dans notre vie ?”

Peut être que cette question te fait froid dans le dos, comme à moi. C’est cette prise de conscience qui m’a poussée à changer en lisant des livres sur le bonheur. Il y a tant d’expériences, de problèmes qui se répètent dans ma vie que j’ai été “obligée” d’ouvrir les yeux et me demander : “Et si finalement, j’y avais ma part de responsabilité ? Et si je voulais vivre d’autres expériences ? Et si je me donnais le droit d’être heureuse, qu’est-ce qui m’en empêcherait ?”

Louise Hay répond à ces interrogations : “Et si, effectivement, des expériences se répétaient dans notre vie, que pourrions-nous faire ?”

Nous sommes conditionnés par nos croyances. Nos croyances alimentent nos pensées. Nos pensées façonnent notre vie car ce sont elles qui créent nos expériences de vie.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons changer nos pensées et donc, transformer notre vie. Voilà, ce que croit et ce qu’a expérimenté Louise Hay. Voilà, ce qu’elle nous propose dans son livre : nous dé-conditionner des croyances qui nous font vivre les mêmes expériences et les mêmes problèmes.

 

Pépite de bonheur 2
Un exercice pour reconnaitre et se libérer de nos croyances

 

Louise Hay nous invite à écrire sur une feuille de papier : “Je devrais” et à compléter différemment cette phrase 5 ou 6 fois. Certains d’entre nous auront plus du mal à trouver 5 phrases différentes, d’autres auront du mal à s’arrêter. 🙂

  1. Je devrais manger moins.
  2. Je devrais être plus gentille.
  3. Je devrais travailler plus.

Ensuite, lire nos affirmations et répondre à la question “Pourquoi ?”

  1. Je devrais manger moins parce que mon ventre est flasque.
  2. Je devrais être plus gentille car c’est comme ça qu’on nous aime.
  3. Je devrais travailler plus parce qu’on doit travailler dur, ce sont mes parents et la société qui me disent ça.

Louise HayLouise Hay explique que le mot “devrais” est peut être le pire de notre langage. Il nous emprisonne dans un sentiment de culpabilité. L’auteure nous propose de le remplacer par le mot “pourrais” qui laisse place à la notion de choix et de liberté.

Pour finir l’exercice, nous sommes invités à reprendre notre liste en remplaçant “Je devrais” par “Si je le voulais vraiment, je pourrais…”

  1. Si je le voulais vraiment, je pourrais manger moins.
  2. Si je le voulais vraiment, je pourrais être plus gentille.
  3. Si je le voulais vraiment, je pourrais travailler plus.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5/52 - Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier

Puis, quand nous relisons ces affirmations, posons-nous la question “Pourquoi ne l’ai-je pas encore fait ?”

  1. Je ne sais pas comment manger moins.
  2. J’ai peur d’être gentille.
  3. Parce que je ne veux pas.

On pourra remarquer après cet exercice que ce que l’on pensait devoir faire et ce dont on se sentait coupable de ne pas faire que, finalement, nous ne voulions pas le faire ! Ça soulage, non ?

Louise Hay nous invite à supprimer de notre liste “je devrais” toutes ces choses que nous voulions seulement pour être comme tout le monde ou pour plaire aux autres.

Ainsi, le livre “Transformez votre vie” nous offre un outil pour nous libérer de notre sentiment de culpabilité quand on pense ne pas répondre aux attentes des autres. Nous nous libérons de leur regard.

Louise Hay profite de cet exercice pour nous rappeler sa vision de la vie.

” Je crois que la vie est très simple. Ce que nous donnons nous est rendu. L’Univers nous confirme dans tout ce que nous choisissons de penser et de croire. “

 

Pépite de bonheur 3
Un remède miracle : l’amour de soi

 

Louise Hay a un exercice imparable pour reconnaitre ceux d’entre nous qui ne nous aimons pas. Elle nous demande de nous regarder dans un miroir, de nous regarder et de dire à haute voix : “Je t’aime et je t’accepte tel que tu es.”

L’auteure raconte que c’est un exercice souvent difficile pour ses clients, voire même impossible pour certains d’entre eux au début. Pourquoi ?

Parce que beaucoup d’entre nous, nous ne nous aimons pas. Nous sommes trop gros, trop paresseux, trop gentils, trop méchants, trop pauvres, trop nuls…

Derrière ce mot “trop” se cache une cause à la plupart de nos problèmes : nous ne sommes pas assez bien. On ne s’aime pas et on ne s’estime pas : on ne vaut rien.

Nous avons perdu notre amour pour nous et pour la vie en grandissant. Quand nous étions bébés et jeunes enfants, nous avions en nous cette confiance. Nous nous savions parfaits. On exprimait librement notre colère, nos joies, qui nous étions et ce que nous aimions faire. En grandissant, le regard des autres est devenu plus important que le notre et aujourd’hui, nous nous critiquons et nous ne nous aimons pas.

Louise Hay explique que l’amour de soi, nous aimer et nous accepter tel que nous sommes est le remède miracle pour transformer notre vie. Ainsi, plusieurs fois par jour, ayons le réflexe de nous dire : “Je m’aime et je m’approuve”.

S’aimer, s’accepter demande de prendre une décision et de tout faire pour y arriver : “Je mérite le meilleur”

Pépite de bonheur 4
Comment changer en 4 étapes

1ère étape : Mieux connaitre nos problèmes et leurs origines

L’exercice vu plus haut sur les croyances peut nous aider à mieux nous connaitre. Nous pouvons en plus revenir sur nos souvenirs.

Que nous disaient nos parents ? Que nous disaient nos professeurs ? Que disaient-ils sur l’argent ? Sur notre corps ? Sur l’amour ? Quels messages négatifs avaient-ils sur nous ?

Notons tous les messages négatifs que nous avons entendus plus jeunes et prenons un peu de temps pour ressentir nos émotions.

Puis, re-lisons cette feuille et prenons conscience de toutes ces croyances que nous avons à éliminer de notre vie.

 

2e étape : Décider de changer

Devant cette feuille de messages négatifs, nous pourrions penser que c’est à EUX de changer. Louise Hay nous rappelle que le changement doit être intérieur. Nous devons changer nos pensées car nos pensées nous appartiennent. Personne ne peut nous obliger à penser une chose.

Décidons de reprendre ce qui nous appartient et de nous occuper de nous.

 

3e étape : Observer nos résistances au changement

Une fois que nous avons décidé de changer, nous avons fait un grand pas mais, des obstacles vont apparaitre. Le changement demande du temps et des efforts. Il n’existe pas de raccourci.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  23/52 - La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale

Ces obstacles au changement sont des résistances. Elles peuvent prendre la forme de fausses croyances comme “De toute façon, cela n’arrangera rien…”, ou encore “C’est stupide…” Nous pouvons avoir à faire face à la peur, au rejet même (j’en ai pas besoin). On peut même reporter à plus tard, toujours à plus tard (Quand j’aurais le temps, je…).

Ça me fait sourire car je suis plutôt douée à ce “plus tard”. Pas toi ? 🙂

C’est intéressant de comprendre que lorsqu’on reporte quelque chose et notamment prendre soin de nous, c’est souvent parce que nous pensons qu’on en vaut pas la peine…

Pour passer outre ces résistances, Louise Hay nous conseille de le lâcher-prise. C’est à dire prendre conscience que l’on en train de résister et se dire “Je suis en train de résister” Tout simplement, sans jugement et sans stress. Le lâcher prise, c’est nous accepter tel que nous sommes. Puis, continuons à vouloir nous libérer de nos fausses croyances. L’une après l’autre.

 

4e étape : Pardonner

Tout processus de changement demande de pardonner. Tandis que nous nous libérerons de nos croyances, les unes après les autres, nous nous rendrons compte qu’elles se rattachent à des choses que nous avons vécues pendant notre enfance.

 

Louise Hay

 

Il nous faudra pardonner pour nous libérer complètement. Il nous faudra comprendre et accepter que nous sommes élevés par des êtres humains qui ont eux-même leurs croyances. Ça me fait penser au doux message du Dalaï-Lama dans son livre “Le livre de la joie”.

Quand nous en arriverons à cette étape du changement, nous pourrons nous répéter cette affirmation : “Je suis prêt(e) à pardonner…”

 

Pépite de bonheur 5
Transformer notre vie grâce aux affirmations

 

Nous avons tendance à porter le regard sur ce qui ne va pas chez nous, même lorsqu’on veut changer : je ne veux pas être gros, je ne veux pas être vieux, fauché, je ne veux pas vivre ici…

Louise Hay évoque un principe très connu et pourtant que l’on oublie vite : Tout ce sur quoi porte mon attention prend de l’importance.

C’est à dire que si je pense : je ne veux pas être fauché, le mot qui attire l’attention c’est “fauché” et donc la vie nous apportera ce dont nous avons besoin pour vivre l’expérience en rapport avec le mot “fauché.”

C’est pourquoi, penser de manière positive est importante, vitale même. Cela demande un peu d’entrainement mais rien de bien compliqué.

Prenons : je ne veux pas être fauché et formulons cela de manière positive : je veux être riche.

Une affirmation, c’est plus que cela :

  • Préférer les verbes “avoir” ou “être”
  • Mettre la phrase au présent
  • La phrase doit être positive

Quelques exemples d’affirmations positives : Je suis riche. Je suis en excellente santé. Je suis pleine d’amour. J’ai toutes les qualités requises pour… J’ai un travail qui me plait. Je gagne bien ma vie. Je vis dans un endroit qui me convient. J’aime tout ce que je fais.

Mon affirmation préférée car c’est elle qui provoque le plus de résistance en moi : “Je mérite le meilleur et je l’accepte maintenant” 

Louise HayCréer nos affirmations peut s’avérer difficile s’il nous manque quelque chose. Nous l’avons vu précédemment : l’amour de soi. Il faut s’aimer pour se souhaiter le meilleur. S’aimer rend heureux alors pourquoi nous en priver.

Louise Hay nous donne le conseil suivant :

” Ayez des pensées qui vous rendent heureux. Effectuez des actions dont vous êtes content. Recherchez la compagnie des gens avec qui vous vous sentez bien. Mangez les aliments qui satisfont votre corps. Adoptez un rythme de vie qui vous convient. “

Le meilleur moment pour avoir de belles pensées et de faire des choses que l’on aime, c’est le matin !

Le livre Miracle Morning de Hal Elrod nous aide justement à mettre en place une routine matinale pour transformer notre vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  42/52 - Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles : que faire quand on déprime ?

Dans cet article, je te parle précisément de ce qu’est une routine matinale et des 6 exercices qui la composent, dont les pensées positives. 

Louise Hay nous invite donc à faire quelques exercices tous les matins : écrire nos affirmations plusieurs fois dans un carnet, méditer, faire un peu d’exercices, lire un livre sur le bonheur ou lire à haute voix nos affirmations et même les chanter !

Prendre un peu de temps chaque matin ou chaque soir pour faire des choses qui nous font du bien, nous nourrit et nous aide à transformer notre vie. 

 

Louise Hay
Rejoins-moi sur Instagram
🙂

Conclusion
Qu’est-ce que j’ai pensé du livre de Louise Hay ?

 

Je l’ai tout simplement adoré. Il m’a vraiment re-boostée. J’avais à l’époque de ma lecture du livre de Miracle Morning installé une routine matinale pour mon plus grand bonheur. Je l’ai suivie pendant 2 mois puis j’ai déménagé et j’en ai “profité” pour arrêter.

Louise Hay m’a rappelée toutes les choses que j’aimais dans un rituel matinal et notamment les affirmations. Lire chaque jour des pensées positives nous fait du bien.
Je me souviens quelques temps après avoir commencé à lire chaque matin des affirmations, je m’étais re-boostée. Un jour, je me suis rendue compte que je commençais à avoir des idées sombres et je me souviens m’avoir répondue une affirmation positive… Comme un réflexe. Tout de suite, je me suis sentie mieux, plus forte et plus centrée sur ce que je voulais dans ma vie.

Bref ! 🙂 Tu l’auras compris, ce livre est tout simplement indispensable à lire pour apprendre à être plus heureux. Il fait du bien. Il est inspirant. Et c’est une vraie boite à outils.

 

Points positifs

. Le livre est structuré et donc plus lisible. D’autant qu’il y a une table des matières très détaillée. On peut facilement retourner dans le livre pour y piocher de nouveaux outils au fil du temps.

. Le contenu est inspirant et applicable immédiatement.

. Les exemples sont concrets et simples.

. L’auteure est humble et passionnante. Elle partage son histoire, c’est intéressant.

Points négatifs

. J’aurais aimé avoir plus d’exemples.

. Et peut être un rappel sur les étapes à suivre (mais une re-lecture plus lente me permettra de mieux assimiler. D’ailleurs, l’auteure conseille de lire le livre une première fois en entier et puis de re-lire chapitre par chapitre en prenant 3-4 jours pour chaque. C’est un précieux conseil !)

Si je devais donner une note à ce livre, ce serait 5/5 ! 

 

Je te remercie de m’avoir lue.

J’espère de tout coeur t’avoir donné un peu d’inspiration pour faire de ta vie, une vie plus sereine et plus belle.

Tu peux partager, si toi aussi tu penses que le bonheur s’apprend et que les livres sont de précieux enseignants. 🙂

Je te dis à très bientôt.

Tiffany, chercheuse de pépites de bonheur

 

Si tu penses que ce livre peut t’être utile et que tu souhaites le commander par amazon, tu peux passer par ce lien. C’est un lien affilié. C’est à dire qu’Amazon me reverse entre 4 et 6 % de la somme. Cela n’a aucune incidence sur le prix d’achat final du livre. Cet argent me permet de continuer à acheter des lives sur le bonheur et à te proposer beaucoup de contenu gratuit. 🙂

Je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre, tu peux avoir d’autres avis sur ce livre en cliquant ici.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    49
    Partages
  • 34
  • 15
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *