Transformez votre vie de Louise Hay

Louise Hay, dans son célèbre livre « Transformez votre vie« , nous invite à changer notre vie en changeant notre façon de penser. Autrement dit, en remplaçant nos pensées négatives par des pensées positives. Je partage avec toi, dans cet article, les 5 meilleurs conseils du livre pour changer sa vie.

 

Transformez votre vie de Louise Hay

 

1 – Le conditionnement

 

Nous sommes conditionnés par nos parents, notre éducation et par toutes les expériences vécues lorsque nous étions enfants. Et, une fois adultes, nous avons des schémas de pensées héritées et expérimentées, que nous remettons rarement en cause. En fait, ce sont nos fondamentaux.

C’est pourquoi, quand nous avons un problème dans notre vie, nous nous focalisons sur lui sans voir que la source du problème est interne. Oui, ce problème a été créé par notre système de croyances.

Louise Hay, dans son livre « Transformez votre vie », nous pose cette question : « Pouvons-nous regarder en arrière pour constater combien de fois la même expérience s’est répétée dans notre vie ? »

Comprenons que nous sommes conditionnés par nos croyances et que nos croyances alimentent nos pensées. Et, ce sont nos pensées façonnent notre vie car ce sont elles qui créent nos expériences de vie.

Autrement dit, tant que nous ne changeons pas nos croyances et donc notre manière de penser, nous aurons à faire aux mêmes problèmes encore et encore.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons changer nos pensées et donc, transformer notre vie.

 

Transformez votre vie de Louise Hay

 

2 – Un exercice puissant pour se libérer de ses croyances

 

Louise Hay, dans son livre « Transformez votre vie », nous invite à écrire sur une feuille de papier : « Je devrais » et à compléter différemment cette phrase 5 ou 6 fois. .

Je devrais :

  1. manger moins.
  2. être plus gentil.
  3. travailler plus.

Ensuite, lire nos affirmations et répondre à la question : « Pourquoi ? »

Je devrais :

  1. manger moins parce que mon ventre est flasque.
  2. être plus gentil car c’est comme ça qu’on nous aime.
  3. travailler plus parce qu’on doit travailler dur, ce sont mes parents et la société qui me disent ça.

Louise Hay, dans son livre « Transformez votre vie » explique que le mot « devrais » est peut-être le pire de notre langage, car il nous emprisonne dans un sentiment de culpabilité.

C’est pourquoi l’auteur nous propose de le remplacer par le mot « pourrais » qui laisse place à la notion de choix et de liberté.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle

Pour finir l’exercice, nous sommes donc invités à reprendre notre liste en remplaçant « Je devrais » par « Si je le voulais vraiment, je pourrais… »

Si je le voulais vraiment, je pourrais

  1. manger moins.
  2. être plus gentil.
  3. travailler plus.

Puis, quand nous relisons ces affirmations, posons-nous la question « Pourquoi ne l’ai-je pas encore fait ? »

  1. Je ne sais pas comment manger moins.
  2. J’ai peur d’être gentil.
  3. Parce que je ne veux pas.

On pourra remarquer après cet exercice que ce que l’on pensait devoir faire et ce dont on se sentait coupable de ne pas faire, nous ne voulions pas le faire.

Autrement dit, le livre « Transformez votre vie » nous offre un outil pour nous libérer des attentes de la société ou des autres.

 » Je crois que la vie est très simple. Ce que nous donnons nous est rendu. L’Univers nous confirme dans tout ce que nous choisissons de penser et de croire. « 

 

Transformez votre vie de Louise Hay

 

3 – Apprendre à s’aimer soi-même

 

Louise Hay, dans son livre « Transformez votre vie » a un exercice imparable pour reconnaitre ceux d’entre nous qui ne nous aimons pas. En effet, elle nous demande de nous regarder dans un miroir, de nous regarder et de dire à haute voix : « Je t’aime et je t’accepte tel que tu es. »

Parce que beaucoup d’entre nous, nous ne nous aimons pas. Nous sommes trop gros, trop paresseux, trop gentils, trop méchants, trop pauvres, trop nuls…

Derrière ce mot « trop » se cache une cause à la plupart de nos problèmes : nous ne sommes pas assez bien.

Nous avons perdu notre amour pour nous et pour la vie en grandissant. Quand nous étions bébés et jeunes enfants, nous avions en nous cette confiance. Nous nous savions parfaits. On exprimait librement notre colère, nos joies, qui nous étions et ce que nous aimions faire. En grandissant, le regard des autres est devenu plus important que le notre et aujourd’hui, nous nous critiquons et nous ne nous aimons pas.

Louise Hay explique que l’amour de soi, nous aimer et nous accepter tel que nous sommes est le remède miracle pour changer sa vie. Ainsi, plusieurs fois par jour, ayons le réflexe de nous dire : « Je m’aime et je m’approuve ».

 

Transformez votre vie de Louise Hay

 

4 – Comment changer en 4 étapes

 

  • Étape 1 : Mieux connaitre nos problèmes et leurs origines

Que nous disaient nos parents et nos professeurs ? Que disaient-ils sur l’argent ? Sur notre corps ? Sur l’amour ? Quels messages négatifs avaient-ils sur nous ?

Notons tous les messages négatifs que nous avons entendus plus jeunes et prenons un peu de temps pour ressentir nos émotions.

Puis, re-lisons cette feuille et prenons conscience de toutes ces croyances que nous avons à éliminer de notre vie.

  • Étape 2 : Décider de changer

Devant cette feuille de messages négatifs, nous pourrions penser que c’est à EUX de changer. Mais, le changement doit être intérieur. En effet, nous devons changer nos pensées car nos pensées nous appartiennent. Personne ne peut nous obliger à penser une chose.

  • Étape 3 : Observer nos résistances au changement
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Imparfaits, libres et heureux de Christophe André

Une fois que nous avons décidé de changer, nous avons fait un grand pas mais, des obstacles vont apparaitre. En effet, le changement demande du temps et des efforts. Il n’existe pas de raccourci.

Ces obstacles au changement sont des résistances. Elles peuvent prendre la forme de fausses croyances : « De toute façon, cela n’arrangera rien… », « J’en ai pas besoin » ou encore « Quand j’aurais le temps ».

Pour passer outre ces résistances, nous avons simplement à lâcher-prise. C’est-à-dire prendre conscience que nous sommes en train de résister et se dire « Je suis en train de résister ».

  • Étape 4 : Pardonner

Tout processus de changement demande de pardonner. En effet, tandis que nous nous libérerons de nos croyances, les unes après les autres, nous nous rendrons compte qu’elles se rattachent à des choses que nous avons vécues pendant notre enfance.

Il nous faudra pardonner pour nous libérer complètement. Il nous faudra comprendre et accepter que nous sommes élevés par des êtres humains qui ont eux-même leurs croyances.

 

Transformez votre vie de Louise Hay

 

5 – Changer sa vie grâce aux affirmations

 

Nous avons tendance à porter le regard sur ce qui ne va pas chez nous, même lorsqu’on veut changer : je ne veux pas être gros, être vieux, fauché, je ne veux pas vivre ici…

Louise Hay, dans son livre « Transformez votre vie » évoque un principe très connu et pourtant que l’on oublie vite : Tout ce sur quoi porte mon attention prend de l’importance.

Autrement dit, si je pense : je ne veux pas être fauché, le mot qui attire l’attention c’est « fauché », et donc la vie nous apportera ce dont nous avons besoin pour vivre l’expérience en rapport avec le mot « fauché. »

C’est pourquoi, penser de manière positive est importante, vitale même. Cela demande un peu d’entrainement, mais rien de bien compliqué.

Prenons : je ne veux pas être fauché et formulons cela de manière positive : je veux être riche.

Une affirmation, c’est plus que cela :

  • Préférer les verbes « avoir » ou « être »
  • Mettre la phrase au présent
  • La phrase doit être positive

Quelques exemples d’affirmations positives : Je suis

  • Je suis riche, en excellente santé, plein d’amour…
  • J’ai toutes les qualités requises pour
  • J’ai un travail qui me plait.
  • Je gagne bien ma vie. Je vis dans un endroit qui me convient.

Créer nos affirmations peut s’avérer difficile s’il nous manque : l’amour de soi. En effet, il faut s’aimer pour se souhaiter le meilleur.

 » Ayez des pensées qui vous rendent heureux. Effectuez des actions dont vous êtes content. Recherchez la compagnie des gens avec qui vous vous sentez bien. Mangez les aliments qui satisfont votre corps. Adoptez un rythme de vie qui vous convient. « 

Louise Hay nous invite donc à faire quelques exercices, tous les matins : écrire nos affirmations plusieurs fois dans un carnet, méditer, faire un peu d’exercices, lire un livre ou lire à haute voix nos affirmations et même les chanter !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 200 meilleurs livres de développement personnel à lire dans sa vie

 

Transformez votre vie de Louise Hay

 

En savoir plus pour changer de vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Transformez votre vie de Louise Hay. J’ai adoré ce livre dans lequel l’autrice a un discours unique et puissant. Il est motivant, mais également très doux. Autrement dit, on y a apprend l’art de se motiver et l’art de s’aimer soi-même. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre qui est très puissant pour se reprendre en main.

 

 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu veux reprendre ta vie en main, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour retrouver confiance en moi et motivation et me construire la vie qui me plait vraiment. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

2 thoughts on “Transformez votre vie de Louise Hay

  • Ce livre a inspiré beaucoup de personnes.
    Je l’ai lu dernièrement. J’ai été étonné de voir à quel point les exercices proposés sont réutilisés dans de nombreux ouvrages.
    Se regarder dans un miroir droit dans les yeux, se sourire et dire tout le bien que l’on pense de soi ou toutes les pensées positives qui nous guident, c’est un exercice extrêmement difficile.
    J’ai pleuré, je chuchotais de peur de m’entendre au début puis petit à petit, on prends confiance et on croit de plus en plus en ces phrases répétées maintes et maintes fois.
    C’est libératoire.
    Avant quand je passais devant un miroir, je regardais mon apparence et ce me focalisais sur ce que je n’aimais pas. Maintenant, quand je passe devant un miroir, je me regarde dans les yeux et me souris systématiquement. C’est devenu un réflexe.
    Merci d’avoir partagé ton résumé et ton avis sur ce livre.
    Je vais piocher dans ta liste pour trouver ma prochaine lecture.
    C’est toujours un plaisir de lire un de tes articles.

    Répondre
    • Whaou Marjorie !

      Je suis enthousiaste à l’idée que tu te regardes en souriant dans le miroir, que c’est devenu un réflexe. Tu m’inspires à reprendre cet exercice dès aujourd’hui. Merci de tout coeur. Je n’avais pas imaginé que cela puisse devenir un tel automatique et j’imagine comme se doit être agréable et libérateur.

      Il est vrai que Louise Hay a inspiré des millions de gens et qu’on retrouve aujourd’hui ses exercices un peu partout. J’ai vraiment aimé ce livre et le discours de cette auteure. Elle est pleine de bienveillance et ça fait du bien.

      Je te remercie pour tes mots si gentils sur mes articles. Ça me fait plaisir. Merci Marjorie. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *