Être différent : 4 étapes à suivre pour oser être soi-même
Être différent, différente fait peur. En effet, nous avons peur du jugement et peur du rejet. Parce que la différence, c’est sortir du rang, c’est être visibles par les autres. Pourtant, on peut le ressentir, c’est naturel, c’est vital d’oser être soi-même. Alors, comment trouver la confiance en soi nécessaire pour oser ? Voici 4 étapes à suivre !
1 – Prendre conscience que nous sommes tous différents
Nous sommes tous différents. Notre combinaison de goûts, de rêves, d’envies, de souvenirs, d’expériences et de blessures est unique !
Nous ne ressemblons à personne d’autre. Pas même à nos frères et soeurs qui pourtant ont connu les mêmes histoires de famille que nous.
Pourquoi ? Parce que la manière dont tu vis les choses est différente de la manière dont les vivent les personnes qui t’entourent.
Nous sommes tous différents et c’est ce qui nous rend si indispensables aux uns et aux autres.
Parce que nous n’avons pas assez d’une vie pour tout expérimenter. C’est pourquoi nous avons autant besoin de la différence des autres, pour nous en nourrir.
Pourtant, dans notre monde d’aujourd’hui, la différence est mal perçue. Elle semble même dangereuse.
En effet, à trop être différent, on nous dit que nous pourrions ne pas plaire, nous pourrions déranger et donc être rejetés.
C’est pourquoi, la première étape pour s’autoriser à être différent, c’est de prendre conscience que la différence est normale et elle est nécessaire. Nous pouvons nous en nourrir plutôt que de la rejeter.
Autrement dit, montre l’exemple. Sois différent.e.
2 – Accepter qu’être différent est un droit
Être différent est un droit, peut-être même un devoir d’ailleurs. Parce que tu n’es pas sur Terre par hasard.
En effet, te rends-tu compte de toutes les rencontres aussi improbables les unes que les autres pour que tu viennes au monde ?
C’est pourquoi cesse d’aller contre qui tu es. Tu es et c’est un miracle.
Autrement dit, accepte la personne que tu es et incarne-la du mieux que tu peux.
En effet, bien qu’être différent soit un droit, ce n’est pas évident, car la peur du jugement et la peur du regard pèsent lourdement sur nous.
Oui, nous avons peur des critiques, peur d’être rejeté, et ces peurs sont normales.
Mais, ces peurs ne devraient nous inspirer qu’à avoir de bons comportements : c’est-à-dire ne pas voler, ne pas violenter. Et non pas à nous empêcher d’être nous-mêmes.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à t’accorder ce droit d’être différent.e. Va même plus loin, prends cela comme un devoir.
En effet, tu es sur Terre pour une bonne raison : tu as des points forts, des talents, des passions, une histoire. Fais-en quelque chose ! Quelque chose qui ne ressemble qu’à toi.
3 – Oser être différent malgré le regard des autres
Comme je te le disais, la peur du regard des autres nous empêche de faire ce que nous voudrions faire, car nous avons peur des critiques.
Peur que les inconnus nous critiquent, mais notre entourage aussi : nos parents surtout.
En effet, depuis notre enfance, le regard de nos parents pèse énormément sur nous et une fois adultes, parfois, il continue de nous peser.
C’est normal. Il est difficile de se dire : « Je vais décevoir mes parents ».
Et, pourtant, c’est vital, c’est nécessaire.
Tes parents t’ont élevé et dans un sens tu leurs dois beaucoup. Mais tu n’es pas sur Terre pour les satisfaire et être comme ils voudraient que tu sois !
Tu es sur Terre pour être toi, uniquement toi.
Autrement dit, ose être différent .e ! Car, il n’y a pas de trucs, d’astuces, si ce n’est de respirer un bon coup et d’oser !
Tu sais, tu ne vis pas pour ne pas déranger. Tu en as le droit. Alors, dérange si nécessaire. Ce ne sera pas facile au début, mais tu verras avec le temps, être toi, être différent sera la meilleure décision que tu pouvais prendre.
4 – Accepter le changement
Être différent, c’est aussi accepter d’être différent de ce que l’on connait de soi-même.
En effet, nous changeons, comme tout sur Terre.
Autrement dit, un jour, nous aimons beaucoup faire une chose, et puis plus tard, ce ne sera plus le cas.
Il en va de même avec nos qualités. Peut-être qu’avec le temps nous devenons de plus en plus patients, alors que nous nous sommes toujours connus avec un caractère impulsif.
En effet, être différent, c’est ne pas s’enfermer soi-même dans des cases. C’est accepter que tout change avec le temps et que c’est notre cas aussi.
Finalement, c’est accepter de parfois se réveiller un matin en prenant conscience de certains changements en nous et d’être en paix avec eux.
Car, nous avons tendance à nous accrocher à notre personnalité, à nos goûts, à nos rêves aussi.
Mais, parfois, il est temps de lâcher prise et d’accepter le changement.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à ne pas t’enfermer dans ta différence et à préférer poser toujours un regard curieux sur toi, sur tes goûts, tes rêves. Et de poser un regard curieux sur les autres, leurs goûts et leurs rêves.
Comprends que rien n’est figé dans cette vie, et surtout pas toi et les personnes qui t’entourent.
10 bonnes raisons d’être différent
Parfois, on pourrait croire que se conformer aux uns et aux autres, jouer les caméléons, faire en sorte d’aimer les mêmes choses que les autres est bien plus confortable qu’oser sa différence.
Pourtant, si tu lis cet article, il est possible que tu ressentes au fond de toi ce besoin urgent d’être toi.
Tu es sûrement fatigué.e de te conformer, d’avoir peur du regard des autres. Tu te rends bien compte que finalement ce n’est pas si confortable que cela que de vivre pour les autres.
C’est pourquoi je partage avec toi les 10 bonnes raisons d’être différent. Ainsi, toutes les fois où tu seras tenté.e par confort ou par peur de faire semblant, tu pourras relire ces bonnes raisons et te rappeler qu’être différent, c’est peut-être difficile au début, mais c’est la promesse d’une vie tellement plus facile ensuite.
Autrement dit, ose être différent.e, là, maintenant. Commence petit, commence quelque part.
Et n’arrête plus d’oser !
Voici les 10 bonnes raisons d’être différent, à lire, relire, à recopier et à afficher dans un endroit stratégique :
- Vivre en accord avec sa vraie nature
- Être la meilleure version de soi-même
- Ne plus vivre dans la peur
- Vivre pour soi
- Montrer l’exemple aux autres
- Se sentir libre, pleinement vivant
- Rencontrer les bonnes personnes, celles qui nous correspondent vraiment
- Ne rien regretter au moment de notre mort
- Réaliser ses rêves
- Être heureux
En savoir plus pour avoir confiance en soi
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 5 exercices pour ne plus se soucier de ce que pensent les autres.
- Découvre 8 permissions à s’accorder pour oser être soi-même.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- L’ebook « Être soi-même et être heureux ». Dans cet ebook, je partage les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me libérer du regard des autres pour m’autoriser à m’écouter et me faire confiance. Ma vie a changé, elle me plait et me ressemble. Je m’y sens moi, je m’y sens bien. Je te conseille de tout coeur cet ebook qui sera tout doux pour ton coeur.
- Les demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon. Un roman coloré dans lequel nous suivons la vie d’une petite fille qui était condamnée à rester à sa toute petite place à cause de sa différence. Pourtant, au fil des pages, elle fait de sa différence une force et elle va aller au bout de ses rêves. Je te conseille de tout coeur ce livre qui te fera rencontrer de nombreux personnages différents à leur manière et qui ont tous quelque chose à apporter en ce monde. C’est un livre qui fait du bien !
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.