Arrête de vouloir ressembler aux autres : 4 conseils pour être toi
Aujourd’hui, il nous faudrait être comme tout le monde, ressembler aux autres. C’est-à-dire aimer et faire les mêmes choses que les autres, avoir les mêmes passions, les mêmes goûts et les mêmes rêves. Parce que c’est plus pratique, plus confortable. Le problème, c’est que nous nous sentons bien à l’étroit dans cette vie dans laquelle nous ne sommes pas vraiment nous-mêmes. C’est pourquoi voici 4 conseils pour t’aider à être toi et à ne ressembler qu’à toi.
1 – Comprends que tu n’es pas ici pour ressembler aux autres
Nous avons été éduqués de manière à rentrer dans des cases bien précises, parce que oui, être comme tout le monde, dans la norme, c’est bien pratique pour notre société.
Alors, on nous a bien répété depuis notre enfance à être comme ceci plutôt que comme cela. On nous a dit aussi de ne pas nous faire remarquer, de ne surtout pas faire de vagues.
En fait, on nous a dit d’être bien sages et bien gentils.
Le problème, c’est que nous ne sommes pas sur Terre pour être comme tout le monde. Nous sommes ici pour ne ressembler qu’à nous-mêmes.
C’est pourquoi nous avons autant de difficultés à rentrer dans certaines cases de notre société.
Mais, nous avons aussi des difficultés à être nous-mêmes.
En effet, on nous a suffisamment fait peur depuis notre enfance à nous dire que si nous étions trop comme ceci et pas assez comme cela, alors nous allions gâcher notre vie, parce que nous ne serions pas « adaptés » à notre société.
Donc, comment faire quand on ne veut plus ressembler aux autres et que l’on cherche à être soi-même ?
2 – Être soi, c’est accepter d’être différent
En fait, être soi-même est quelque chose de tout à fait naturel. C’est simplement qu’avec notre éducation, nous avons fini par avoir peur d’être nous-mêmes.
En effet, on nous a fait croire qu’être soi-même, c’est être différent, et être différent, c’est dangereux.
Parce que, quand on est différent, nous sommes rejetés par les autres et la société.
Alors, je n’ai pas forcément une bonne nouvelle. C’est tout à fait vrai.
Oui, être soi-même, c’est être différent. Et, être différent va pousser certaines personnes à nous rejeter et certains côtés de la société ne nous seront plus forcément accessibles.
Mais il y a aussi une bonne nouvelle.
C’est qu’être soi, c’est être différent, mais c’est avant tout être unique.
Et, être unique, c’est prendre sa place dans sa vie et même dans la société.
De plus, être rejeté par certaines personnes, sur le moment, cela fait mal, mais c’était nécessaire.
En effet, si certaines personnes te rejettent parce que tu es différent.e, alors c’est que ces personnes ne t’aimaient pas vraiment. Autrement dit, ce n’est pas une si mauvaise chose qu’elles ne partagent plus ta vie.
Maintenant, qu’est-ce que c’est être différent, être unique ?
C’est au lieu de chercher à ressembler aux autres ou à ce que la société voudrait que tu sois, c’est chercher à être qui tu es.
Et, pour cela, il faut commencer par se poser des questions : qui suis-je ? Qu’est-ce que j’aime et n’aime pas ? Suis-je plutôt ceci ou cela ? Qu’est-ce qui est important pour moi ?
Pose-toi ces questions, tout le temps, constamment, avec une grande curiosité et une grande bienveillance.
En effet, n’aie pas peur d’être différent.e, unique., parce que c’est une merveilleuse aventure à vivre. La plus belle !
3 – Ne pas ressembler aux autres, c’est oser être bizarre
En effet, pour moi, ne pas ressembler aux autres, c’est avant tout assumer le fait d’être bizarre, aux yeux des autres, et aussi parfois à nos propres yeux.
Oui, il faut bien comprendre que nous ne choisissons pas vraiment qui nous sommes. Nous ne choisissons pas nos goûts, nos qualités comme nos défauts, nos rêves aussi.
Alors, bien sûr, nous pouvons améliorer certaines choses, mais finalement, le but de notre vie va surtout être d’apprendre à vivre en paix avec qui nous sommes.
Ensuite, il faut bien comprendre que ne ressembler qu’à soi, c’est forcément paraitre bizarre aux yeux des autres et c’est être d’accord avec cela.
En effet, puisque nous sommes tous uniques, alors forcément ce que tu vas aimer, d’autres vont aimer, mais d’autres pas.
De plus, tu auras une combinaison unique de goûts, de rêves, une combinaison unique de qualités et de défauts, alors forcément les autres te trouveront, parfois un peu, parfois très bizarre. (rires)
Et, c’est normal.
Être soi-même, ne ressembler qu’à soi, c’est accepter d’être bizarre.
En fait, dès lors que tu accepteras cela, alors tu te sentiras complètement libre d’être toi, uniquement toi.
4 – Être soi, c’est avant tout s’aimer de tout son coeur
En effet, pour moi, être soi-même, c’est avant tout une question d’amour de soi.
Parce que si on est totalement honnête, si on cherche tant à ressembler aux autres, c’est avant tout pour être aimé des autres.
Oui, nous avons soif d’amour, nous avons besoin d’amour. Et, cet amour, nous le cherchons dans le coeur des autres, quel qu’en soit le prix.
Le problème, c’est que trop souvent le prix à payer est trop lourd. En effet, nous nous mettons à faire des choses que nous n’aimons pas, pire à faire des choses qui nous rendent malheureux.
Le pire, c’est que nous nous forçons à ressembler aux autres pour ne recevoir que des miettes d’amour.
En effet, les autres passent leur temps à confisquer leur amour, parce que nous faisons des erreurs ou parce qu’ils ne sont pas « d’humeur ».
Alors, j’ai une bonne nouvelle pour toi.
Tu n’es plus obligé.e de ressembler aux autres et te contenter de miettes d’amour.
Pourquoi ? Parce que tu es tout à fait capable de t’aimer toi-même et de t’aimer de tout ton coeur.
En fait, c’est même ta mission sur Terre.
En effet, crois-tu être sur Terre pour ne pas t’aimer ? Pour ressembler aux autres et mendier leur amour ?
Tu es ici pour t’aimer de tout ton coeur, pour ne ressembler qu’à toi.
Et, j’ai une autre bonne nouvelle pour toi.
C’est qu’une fois que tu t’aimeras et que tu ne ressembleras qu’à que les autres vont t’aimer pour de vrai.
Peut-être seront-ils moins nombreux, mais leur amour sera sincère, sain, durable.
Et, n’est-ce pas la meilleure raison que tu as pour enfin ne plus ressembler aux autres pour ne ressembler qu’à toi ? Alors, n’attends plus. Fonce !
En savoir plus pour avoir confiance en soi
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre une routine magique pour développer l’amour de soi.
- Découvre 4 étapes pour oser être différent et être soi-même.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- L’ebook « Être soi-même et être heureux ». Dans cet ebook, je partage les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me libérer du regard des autres pour m’autoriser à m’écouter et me faire confiance. Ma vie a changé, elle me plait et me ressemble. Je m’y sens moi, je m’y sens bien. Je te conseille de tout coeur cet ebook qui sera tout doux pour ton coeur.
- Rendez-vous au café du bonheur de Lucy Diamond. J’ai adoré ce roman dans lequel le personnage principal va devoir apprendre à ne plus chercher à tout prix à ressembler aux autres pour devenir qui elle est vraiment. Je te conseille de tout coeur ce livre positif et joyeux.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.