Arrêter de se conformer aux attentes des autres : 5 conseils

Arrêter de se conformer aux attentes des autres : 5 conseils

Comment arrêter de se conformer aux attentes des autres ? Comment oser affronter la peur du regard et du jugement ? Autrement dit, comment oser être soi-même sans pour autant être en conflit avec notre entourage ? C’est possible. Voici 5 conseils pour revenir à soi en toute confiance et sérénité.

 

Arrêter de se conformer aux attentes des autres : 5 conseils

 

1 – Comprendre pourquoi on se conforme aux attentes des autres

 

Pourquoi nous conformons-nous aux attentes des autres ? C’est parce que nous avons appris à le faire depuis notre plus jeune âge. 

En effet, lorsque nous étions sages, nos parents, nos professeurs nous récompensaient et lorsque nous ne l’étions pas, nous étions punis.

C’est pourquoi, bien vite, nous avons compris que lorsque nous faisions ce qu’on attendait de nous, c’était beaucoup plus agréable.

Cela va même plus loin. Nous avons fini par comprendre que pour être aimés des autres, nous devions nous conformer à leurs attentes.

Et, puis d’un autre côté, on peut même finir par se dire que c’est quand même bien confortable quand on nous dit ce que nous avons à faire. 

En effet, nous n’avons pas besoin de sortir de notre zone de confort, pas besoin oser notre différence. Nous nous fondons dans la masse et c’est tout de même bien confortable quand on y pense. 

Mais, à la longue, notre voix intérieure commence à se faire entendre. Elle n’en peut plus d’être étouffée, elle souhaite s’exprimer.

C’est pourquoi aujourd’hui tu es en train de lire cet article. En effet, tu ressens le besoin de te libérer et d’être toi. Même si tu ne sais pas ce que cela signifie être toi. Tu ne te connais pas encore et c’est normal. Tu n’as jamais appris à te connaître. Heureusement, cela s’apprend et à tout âge. Il n’est jamais trop tard.

 

Arrêter de se conformer aux attentes des autres : 5 conseils

 

2 – Arrêter de se conformer aux attentes : s’autoriser à rêver sa vie

 

En fait, arrêter de se conformer aux attentes des autres, c’est prendre conscience de notre voix intérieure qui veut s’exprimer ! C’est reconnaitre notre besoin de plus en plus impérieux d’être soi-même.

Mais, nous n’avons pas appris à être nous-mêmes. Nous avons plutôt appris à suivre le chemin des autres, à rentrer dans le moule. 

Alors, comment devenir soi ?

Pour cela, je t’invite de tout coeur à t’autoriser à rêver ta vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 exercices infaillibles pour avoir confiance en soi

En effet, il est fort possible que ta vie actuelle soit le fruit des attentes des autres. Ce n’est pas grave.

Maintenant, il est temps pour toi de rêver.

Alors, je t’invite concrètement à répondre à ces questions : « Et si je vivais dans un monde idéal, dans lequel j’ai toutes les ressources et toutes les compétences possibles, dans lequel il n’y a aucune limite à mes désirs, qu’est-ce que je ferais ? Avec qui ? Pourquoi ? Comment est-ce que je men sentirais ? Quel serait mon travail ? Quelle serait ma vie amoureuse ? Ma vie familiale, sociale… ? Quelles seraient mes passions ? Mes habitudes quotidiennes ?

Quel genre de vie est-ce que je mènerais ?

Autorise-toi à rêver. Prends beaucoup de plaisir à faire cet exercice. En fait, vise ta joie. Seulement ta joie.

En effet, on ne parle pas de succès, de reconnaissance, mais de joie !

Qu’est-ce qui te mettrait en joie ? Vraiment en joie. 

Mets par écrit tout ce qui te vient en tête. Ne te mets aucune limite. Oui, ne mets aucune limite à ta joie.

 

3 – Être acteur de sa vie

 

Arrêter de se conformer aux attentes des autres, c’est avant tout comprendre que nous sommes acteurs de notre propre vie.

Pourtant, nous avons appris à être les second rôle dans notre propre vie.

En effet, quand tu donnes de l’importance aux attentes des autres, ce sont les autres qui deviennent les rôles principaux dans ta propre vie. 

Et, si tu lis cet article en cet instant, c’est que tu ne veux plus être au second plan, tu souhaites reprendre le pouvoir sur ta vie.

Pour cela, je t’invite de tout coeur à prendre conscience que tu es sur terre, non pas pour bien faire les choses du point de vue des autres, mais pour faire les choses à ta manière et à ton rythme.

En fait, tu n’es pas là pour te conformer, t’adapter, ne pas faire de vagues, tu es ici pour écouter et vivre ta joie.

Mais, ce n’est pas évident, car nous avons vraiment appris à croire qu’il ne faut pas décevoir notre entourage. Surtout pas.

C’est pourquoi je te propose une visualisation pour t’aider à ancrer cette nouvelle croyance en toi : tu es l’acteur, l’actrice de ta vie. Tu es le premier rôle et les autres ne sont que des seconds rôles. 

Installe-toi confortablement dans un endroit calme, puis prends 10 grandes respirations.

Imagine que tu es dans une salle de cinéma. Tu es seul.e. Sur l’écran, c’est ta vie qui défile. 

Au début, tu te vois au second plan. Tu vois les autres au premier plan. Ils s’agitent, ils exigent.

Puis, un pas après l’autre, tu te vois venir au premier plan, les autres sont obligés d’aller au second plan. Ça souffle, ça râle, mais, tu te vois souriant.e, confiant.e. Qu’il est bon d’être au premier plan de sa vie !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 7 meilleurs livres pour apprendre à avoir confiance en soi 

 

4 – Arrêter de se conformer aux attentes : changer notre regard sur les relations

 

Arrêter de se conformer aux attentes des autres, ce n’est pas non plus partir en guerre contre les autres.

En effet, comprends que si ton entourage est aux commandes de ta vie depuis toujours, c’est simplement qu’ils ont appris à le faire. Leurs parents et leurs professeurs les ont élevés ainsi.

Autrement dit, ne tiens pas rigueur à ton entourage pour cela. Ne perds pas ton temps et ton énergie au ressentiment ou même à la justification.

Car, tu n’as pas besoin de te justifier quand tu deviens l’acteur de ta vie.

En fait, cela peut se passer tout à fait naturellement dès lors que tu le fais dans la joie, la confiance et la sérénité.

Pour cela, laisse dire et continue de revenir pas après pas au premier plan de ta vie.

Cela ne va pas être évident, parce qu’il est fort possible que tu en viennes à ressentir de la culpabilité.

Tu entendras peut-être dire : « Avec tout ce que j’ai fait pour toi, tu me déçois. »

C’est normal. Rappelle-toi les autres ont pour habitude de se conformer aux attentes. Pour eux, c’est leur réalité.

Mais, tu as le droit de vouloir vivre autrement. Tu en es capable et tu le mérites. Alors, ne t’encombre pas de culpabilité.

Pour cela, je t’invite à te répéter que tes relations avec les autres sont importantes, mais dès lors qu’elles t’empêchent d’être acteur ou actrice de ta vie, alors elles deviennent toxiques.

C’est pourquoi autorise-toi à prendre de la distance physique pendant un temps. Le temps de devenir suffisamment fort ou forte et de ne plus laisser les attentes des autres te faire douter.

 

Arrêter de se conformer aux attentes des autres : 5 conseils

 

5 – Apprendre à s’aimer soi-même

 

Arrêter de se conformer aux attentes des autres, c’est prendre conscience que l’amour se donne librement.

En fait, nous n’avons pas besoin d’être comme ceci ou de faire cela pour être aimés. Si c’est le cas, alors ce n’est pas de l’amour.

De plus, prenons conscience que l’amour trouve sa source en nous, et pas chez les autres.

En fait, on nous a fait croire que l’amour ne vient que des autres et c’est pourquoi aujourd’hui nous avons tellement soif d’amour, parce que les autres passent leur temps à nous le confisquer.

Mais, ce qu’on ne nous a pas dit, c’est que l’amour a sa source en nous et elle est intarissable. 

Tu peux et tu mérites de t’aimer. De tout ton coeur.

Tu es ici pour cela. Non pas pour te faire aimer des autres, mais pour t’aimer, quelles que soient les circonstances.

En fait, c’est parce que tu n’as pas appris à t’aimer toi-même que tu te conformes aux attentes des autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Perte de confiance en soi : 5 signes que tu en souffres et comment en sortir

Mais, aujourd’hui, tu as le choix. Si tu lis cet article, c’est qu’il est temps pour toi de reprendre le pouvoir sur ta vie et sur l’amour.

Tout est déjà en toi. 

C’est pourquoi plonge en toi-même. Cesse de laisser ton regard et tes pensées errer des uns aux autres. En fait, plonge ton regard en toi-même, nourris tes pensées de toi-même.

Au lieu de te demander « Que va penser untel de cela ? » demande-toi « Qu’est-ce que je pense de cela ? ».

Plutôt que de te demander « Est-ce qu’il m’aime ? » demande-toi « Est-ce que je m’aime ? ».

Deviens ton allié.e, ton ami.e et vis ta vie ! 

 

Arrêter de se conformer aux attentes des autres : 5 conseils

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 5 exercices pour arrêter de se soucier de ce que pensent les autres, en cliquant ici.
  • Découvre les 4 erreurs que l’on fait tous et qui expliquent notre manque de confiance en soi, en cliquant ici.

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Fais-toi confiance d’Isabelle Filliozat. C’est un livre de développement personnel dans lequel l’auteure nous explique ce qu’est la confiance en soi et nous dévoile de nombreux exercices pour la retrouver. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il nous aide à mieux comprendre nos comportements et nos pensées et nous apprend l’amour de soi. 

 

 

 

  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano. C’est un roman de développement personnel dans lequel le personnage principal, qui est une femme mariée avec un enfant, s’ennuie énormément dans sa vie. Elle n’en peut plus, n’a plus goût à rien, se pose mille questions. Cette dernière va se faire coacher et tout va changer. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il nous aide à arrêter de se conformer aux attentes des autres pour devenir l’acteur de sa vie, le tout dans la joie et la bonne humeur !

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    14
    Partages
  •  
  • 14
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *