Comment prendre une décision et rester sûr de soi en 4 étapes !

Comment prendre une décision et rester sûr de soi en 4 étapes !

Comment prendre une décision et rester sûr de soi ? Prendre une décision n’est déjà pas toujours évident, alors quand le doute ou la peur s’en mêlent, que faire ? Voici 4 étapes à suivre !

 

Comment prendre une décision et rester sûr de soi en 4 étapes !
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de cette question : « Comment prendre une décision et rester sûr de soi ? »

Prendre une décision et rester sûr de soi est quasiment mission impossible pour toutes les personnes perfectionnistes (dont je fais partie). En effet, nous avons la hantise de nous tromper ! C’est pourquoi, tout d’abord pour prendre une décision, c’est la croix et la bannière. Oui, nous retournons tous les choix possibles dans notre tête, jusqu’à en rêver la nuit. Si, si ! 🙂

Ensuite, une fois que nous avons pris une décision, les fameux « et si » nous poursuivent sans relâche : « Et si j’avais fait ça plutôt ?! »

Voici les 4 étapes que je suis personnellement pour être sûre de mes décisions !

 

Comment prendre une décision et rester sûr de soi ?

 

Étape #1 – La bonne décision n’existe pas

Comment prendre une décision et rester sûr de soi en 4 étapes !Ça, c’est l’astuce qui peut débloquer notre situation : la bonne décision ou le bon choix n’existent pas.

Alors, je suis sûre que certains d’entre vous grincent des dents en ce moment même : bien sûr que si le bon choix existe !

Alors, je vais être plus précise dans ma réponse : la bonne décision ou le bon choix existent : oui et non ! 

En effet, toute décision une fois prise est bonne par définition. Pourquoi ? Parce que c’est la seule expérience que nous allons vivre là, maintenant dans notre vie.

Cela dit, nous aurions bien pu prendre une autre décision que celle que nous venons de prendre, cette autre décision aurait aussi été bonne, car elle aurait été la seule expérience que nous puissions vivre maintenant. 

« Je ne crois aux bonnes décisions. Je prends une décision et je la rends bonne. »

Voilà une citation de motivation qui j’aime beaucoup.

En matière de bonheur, ce que l’on fait n’a pas tant d’importance que cela. En effet, l’essentiel pour être heureux, ce n’est pas ce qu’on fait, c’est pour quoi on le fait. Si on le fait pour être heureux, alors c’est une bonne action. 

Aussi, si on prend une décision en ayant l’intention que ce soit la bonne décision, alors ce sera la bonne décision. 

C’est pourquoi les doutes et la peur n’ont pas leur mot à dire. Bien sûr, nous pouvons les ressentir, car nous sommes des êtres humains et nos émotions, et nos pensées vont et viennent sans qu’on le leur demande. Mais, nous pouvons continuer à agir comme il nous convient !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 + 1 livres indispensables pour oser changer de vie !

Comment prendre une décision et rester sûr de soi ? En prenant une décision en ayant l’intention que ce soit la bonne décision !

 

Étape #2 – Aller chercher la joie !

Comment prendre une décision et rester sûr de soi en 4 étapes !Ok, prendre une décision en ayant l’intention que ce soit la bonne décision nous déculpabilise de la peur de nous tromper et surtout nous aide à rester sûr de nous. Mais, concrètement : comment prendre une décision ?

C’est là que je t’invite à aller chercher la joie. 

La joie est une émotion. Comme toute émotion, elle est le signal qu’un de nos besoins est satisfait ou non. Autrement dit, une émotion nous indique si nous sommes sur la bonne voie pour être heureux. 

Dans le cas précis de la joie, quand elle survient en nous, c’est que nous venons de faire, de vivre ou de dire quelque chose qui nous donne le sentiment que oui, nous sommes sur la bonne voie.

C’est pourquoi pour prendre une décision, il est essentiel de ressentir de la joie au moment de notre choix.

Comment ? En faisant comme si !

Imaginons que nous ayons une décision à prendre ou un choix à faire. Mettons-nous dans un endroit calme et asseyons-nous confortablement.

Regardons notre décision à prendre ou un de nos choix à faire et prenons quelques minutes pour imaginer ce que serait notre vie dans 5, 10, 15 ans si on prenait justement cette décision ou si l’on faisait ce choix.

Où serons-nous ? Que ferons-nous ? Comment nous sentirons-nous ? Qu’est-ce que nous verrons autour de nous ? Qu’est-ce que nous entendrons ? Et surtout, la joie sera-t-elle là ?

Soyons honnêtes avec nous-mêmes, ne laissons pas notre mental prendre le dessus et laissons notre coeur nous dire si oui ou non il ressent de la joie et s’il s’imagine ressentir de la joie. 

Comment prendre une décision et rester sûr de soi ? En allant chercher la joie !

 

Étape #3 – Chercher les leçons que la vie va nous apprendre

Comment prendre une décision et rester sûr de soi en 4 étapes !La peur est une émotion tout à fait naturelle. Elle nous demande de nous montrer vigilants. 

Cette peur survient souvent lorsque nous avons une décision à prendre. En effet, nous nous mettons la pression : ma décision doit être absolument LA seule et unique bonne décision.

Aussi, pour contrer la peur, nous avons tendance à prendre chacune des décisions qui s’offrent à nous et les comparer une à une, point par point. Ce qui est une grave erreur.

En fait, en comparant point par point des décisions, la balance ne fait que des allers-retours entre les différentes décisions et nous ne savons plus où donner de la tête.

Tout d’abord, pour nous extraire de la peur, nous devons arrêter de la nourrir. Alors, arrêtons de comparer point par point et préférons comparer une décision globale avec une autre décision tout aussi globale. 

De plus, nous pouvons ajouter un autre critère pour prendre notre décision, le critère de croissance personnelle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment communiquer facilement ? 9 points à respecter

En effet, la vie est une école et chaque décision que nous prendrons nous fera vivre une expérience spécifique, d’où découleront des leçons de vie bien particulières.

Aussi, allons chercher quelles sont les leçons que nous apprendrons de la vie en prenant telle ou telle décision.

Concrètement qu’est-ce que ça donne ? Imaginons un tableau. Nous comparons une décision globale avec d’autres, tout aussi globales. Voici les 2 premières colonnes : les + et les -. Ainsi qu’une colonne : « ce que je pourrais apprendre comme leçons de vie ».

Comment prendre une décision et rester sûr de soi ? En prenant une décision pour les leçons qu’elle a à nous apprendre. 

 

Étape #4 – Se détacher du regard des autres

Comment prendre une décision et rester sûr de soi en 4 étapes !Cette dernière étape est essentielle. Pourquoi ? Parce que nous avons trop souvent tendance à penser pour les autres, et ça, c’est très problématique.

Ce n’est pas de notre faute, en fait, nous avons appris à réagir ainsi. Petits, on nous demandait d’être comme les adultes le désiraient.

Cependant, aujourd’hui, adultes, nous n’avons plus à répondre aux besoins de notre entourage.

Notre seul but, comme tout être humain d’ailleurs est d’être heureux. Et, comme nous sommes tous uniques, il y a donc autant de façons d’être heureux que d’humains sur terre.

« Tu n’existes pas pour impressionner le monde. Tu existes pour vivre de la façon qui fait ton bonheur. »

Alors, quand tu dois prendre une décision, visualise ce que toi tu ressens et non ce que tes parents, tes amis pourraient ressentir. En fait, ce que les gens pensent de toi ne te concerne pas. Cela les concerne seulement.

Sais-tu que les autres sont notre miroir ? Que lorsque quelqu’un te dit qu’il a peur pour toi, en fait il a peur pour lui. Que lorsque tu accuses quelqu’un de quelque chose, en fait tu t’accuses de la même chose et ce quelqu’un peut aussi t’accuser de la même chose. Nous sommes tous différents et à la fois tous miroirs des uns des autres.

C’est un étrange et beau mélange. Nous avons besoin des autres pour nous sentir heureux, mais bien plus encore, nous avons besoin que les autres s’occupent de leur propre bonheur et nous de nous occuper du nôtre pour vivre tous en harmonie.

Fais ce que tu as à faire pour être heureux.

Comment prendre une décision et rester sûr de soi ? En te détachant du regard des autres.

 

# Exemple

Comment prendre une décision et rester sûr de soi en 4 étapes !Mon travail m’offre la possibilité de partir en expatriation.

1 – Tout d’abord, je me répète qu’il n’y a pas de bonne décision, hormis celle que je prendrai. Aussi, je m’extrais du poids de la peur de me tromper.

2 – Ensuite, je vais prendre le temps de me visualiser dans 5 ou 10 ans, en prenant la décision de partir à l’étranger : comment je me sentirai ? Que verrai-je ? Est-ce que je ressens de la joie ? 

Puis, je prends le temps de me visualiser dans 5 ou 10 ans, en prenant la décision de rester à mon poste actuel : comment je me sentirai ? Où serai-je ? Que ferai-je ? Est-ce que je ressens de la joie dans cette visualisation ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avancer dans la vie quand tout semble aller mal ? 2 étapes à suivre

3 – Je réfléchis aux leçons que je pourrais apprendre en partant : je rencontrerai des gens nouveaux, j’apprendrai à vivre dans une autre culture, avec des autres codes, j’apprendrai à vivre seul…

Si je reste, voici ce que je pourrais apprendre : j’approfondirai mes relations avec ma famille et mes amis, je pourrais rencontrer quelqu’un et fonder une famille, ça me permettra de faire construire ma maison…

Il n’y a pas de meilleures leçons de vie à apprendre. De plus, je te rappelle que la vie n’est pas figée et que tu n’es pas non plus figée, à tout moment, tu as tout à fait le droit de prendre un chemin différent.

4 – Rappelle-toi que ton devoir est de t’occuper de ton bonheur. Que ce n’est ni à tes parents, ni à ton compagnon, ni à tes amis de le faire. C’est à toi. Alors, laisse ton coeur parler et suis-le.

 

Et toi, que fais-tu pour prendre une décision ou faire un choix ? Qu’est-ce qui t’aide dans ta réflexion ? As-tu des astuces pour surmonter la peur et les doutes qui s’ensuivent ?

 

Pour en savoir plus sur comment prendre une décision et rester sûr de soi

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 3 étapes à suivre lorsqu’on ne sait pas quel chemin prendre dans la vie, en cliquant ici.
  • Comment avoir confiance en soi. Je te dévoile 4 clés pour apprendre en cliquant ici.

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

J’espère qu’il t’a plu et qu’il te sera utile pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi, tu as à coeur de propager le bonheur autour de toi.

Porte-toi bien !

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    639
    Partages
  • 33
  • 606
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *