Comment prendre une décision et rester sûr de soi en 4 étapes !
Prendre une décision n’est déjà pas toujours évident, parce qu’on a peur de se tromper, peur de faire le mauvais choix. Alors, comment prendre une décision ? Voici 4 étapes à suivre pour se sentir plus sûr de soi.
1 – Prendre une décision : comprendre que la bonne décision n’existe pas
En effet, comprendre que la bonne décision ou le bon choix n’existe pas peut débloquer toute situation !
En fait, toute décision une fois prise est bonne par définition. Pourquoi ? Parce que c’est la seule expérience que nous allons vivre là, maintenant dans notre vie.
Cela dit, nous aurions bien pu prendre une autre décision que celle que nous venons de prendre, cette autre décision aurait aussi été bonne, car elle aurait été la seule expérience que nous puissions vivre maintenant.
Parce qu’en matière de bonheur, ce que l’on fait n’a pas tant d’importance que cela. En effet, l’essentiel pour être heureux, ce n’est pas ce qu’on fait, c’est pour quelles raisons on le fait. Si on le fait pour être heureux, alors c’est une bonne action.
Aussi, si on prend une décision parce qu’on a l’intuition qu’elle nous rendre plus heureux, alors ce sera la bonne décision.
C’est pourquoi les doutes et la peur n’ont pas leur mot à dire. Bien sûr, nous pouvons les ressentir, car nous sommes des êtres humains et nos émotions, et nos pensées vont et viennent sans qu’on le leur demande. Mais, nous pouvons continuer à agir comme il nous convient !
2 – Viser la joie
La joie est une émotion. Comme toute émotion, elle est le signal qu’un de nos besoins est satisfait ou non. Autrement dit, c’est une émotion qui nous indique si nous sommes sur la bonne voie pour être heureux.
Dans le cas précis de la joie, quand elle survient en nous, c’est que nous venons de faire, de vivre ou de dire quelque chose qui nous donne le sentiment que oui, nous sommes sur la bonne voie.
C’est pourquoi pour prendre une décision, il est essentiel de ressentir de la joie au moment de notre choix.
Comment ? En faisant comme si !
Imaginons que nous ayons une décision à prendre ou un choix à faire. Mettons-nous dans un endroit calme et asseyons-nous confortablement.
Regardons notre décision à prendre ou un de nos choix à faire et prenons quelques minutes pour imaginer ce que serait notre vie dans 5, 10 ou dans 15 ans si on prenait justement cette décision ou si l’on faisait ce choix.
Où serons-nous ? Que ferons-nous ? Comment nous sentirons-nous ? Qu’est-ce que nous verrons autour de nous ? Qu’est-ce que nous entendrons ? Et surtout, la joie sera-t-elle là ?
Dans cet exercice de visualisation, ne laissons pas notre mental prendre le dessus et laissons notre coeur nous dire si oui ou non il ressent de la joie et s’il s’imagine ressentir de la joie.
3 – Prendre une décision : chercher les leçons
La peur est une émotion tout à fait naturelle. Elle nous demande de nous montrer vigilants.
Cette peur survient souvent lorsque nous avons une décision à prendre. En effet, nous nous mettons la pression : ma décision doit être absolument LA seule et unique bonne décision.
Aussi, pour contrer la peur, nous avons tendance à prendre chacune des décisions qui s’offrent à nous et les comparer une à une, point par point. Ce qui est une grave erreur.
En fait, en comparant point par point des décisions, la balance ne fait que des allers-retours entre les différentes décisions et nous ne savons plus où donner de la tête.
Tout d’abord, pour nous extraire de la peur, nous devons arrêter de la nourrir. Alors, arrêtons de comparer point par point et préférons comparer une décision globale avec une autre décision tout aussi globale.
De plus, nous pouvons ajouter un autre critère pour prendre notre décision, le critère de croissance personnelle.
En effet, la vie est une école et chaque décision que nous prendrons nous fera vivre une expérience spécifique, d’où découleront des leçons de vie bien particulières.
Aussi, allons chercher quelles sont les leçons que nous apprendrons de la vie en prenant telle ou telle décision.
4 – Se détacher du regard des autres pour rester sûr de soi
Cette dernière étape est essentielle. Pourquoi ? Parce que nous avons trop souvent tendance à penser pour les autres, et ça, c’est très problématique.
Ce n’est pas de notre faute, en fait, nous avons appris à réagir ainsi. Petits, on nous demandait d’être comme les adultes le désiraient.
Cependant, aujourd’hui, adultes, nous n’avons plus à répondre aux besoins de notre entourage.
En fait, notre seul but, comme tout être humain d’ailleurs est d’être heureux. Et, comme nous sommes tous uniques, il y a donc autant de façons d’être heureux que d’humains sur terre.
Alors, quand tu dois prendre une décision, visualise ce que toi tu ressens et non ce que tes parents, tes amis pourraient ressentir. En fait, ce que les gens pensent de toi ne te concerne pas. Cela les concerne seulement.
Sais-tu que les autres sont notre miroir ? Que lorsque quelqu’un te dit qu’il a peur pour toi, en fait il a peur pour lui, car il se projette dans ta situation et il se dit : « Moi, j’aurais peur si j’étais à sa place. »
Mais cette personne n’est pas à ta place. Alors, arrête de l’écouter.
Fais ce que tu as à faire pour être heureux.
Comment prendre une décision et rester sûr de soi ? En te détachant du regard des autres.
Comment prendre une décision ? Un exemple
Comment appliquer les 4 étapes pour prendre une bonne décision ? Prenons cet exemple : mon travail m’offre la possibilité de partir en expatriation.
1 – Tout d’abord, je me répète qu’il n’y a pas de bonne décision, hormis celle que je prendrai. Aussi, je m’extrais du poids de la peur de me tromper.
2 – Ensuite, je vais prendre le temps de me visualiser dans 5 ou 10 ans, en prenant la décision de partir à l’étranger : comment je me sentirai ? Que verrai-je ? Est-ce que je ressens de la joie ?
Puis, je prends le temps de me visualiser dans 5 ou 10 ans, en prenant la décision de rester à mon poste actuel : comment je me sentirai ? Où serai-je ? Que ferai-je ? Est-ce que je ressens de la joie dans cette visualisation ?
3 – Je réfléchis aux leçons que je pourrais apprendre en partant : je rencontrerai des gens nouveaux, j’apprendrai à vivre dans une autre culture, avec des autres codes, j’apprendrai à vivre seul…
Si je reste, voici ce que je pourrais apprendre : j’approfondirai mes relations avec ma famille et mes amis, je pourrais rencontrer quelqu’un et fonder une famille, ça me permettra de faire construire ma maison…
Il n’y a pas de meilleures leçons de vie à apprendre que d’autres. De plus, je te rappelle que la vie n’est pas figée et que tu n’es pas non plus figé,e. En effet, à tout moment, tu as tout à fait le droit de prendre un chemin différent.
4 – Rappelle-toi que ton devoir est de t’occuper de ton bonheur. Que ce n’est ni à tes parents, ni à ton compagnon, ni à tes amis de le faire. C’est à toi. Alors, laisse ton coeur parler et suis-le.
En savoir plus pour avoir confiance en soi
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 3 étapes à suivre lorsqu’on ne sait pas quel chemin prendre dans la vie.
- Découvre 4 clés pour avoir plus confiance en soi.
De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- L’ebook « Être soi-même et être heureux ». Dans cet ebook, je partage les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me libérer du regard des autres pour m’autoriser à m’écouter et me faire confiance. Ma vie a changé, elle me plait et me ressemble. Je m’y sens moi, je m’y sens bien. Je te conseille de tout coeur cet ebook qui sera tout doux pour ton coeur.
- S’affirmer et communiquer de Madeleine Beaudry et de Jean-Marie Boisvert. Un livre passionnant sur les relations, pour trouver sa place parmi ces autres qui ne nous facilitent pas toujours la vie. (rires) Le livre est rempli de beaux témoignages qui nous donnent envie de prendre notre place en toute sérénité et pour notre plus grand bonheur.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.
Coucou Tiffany,
ça fait du bien de lire tes articles qui sont tous empreints de sagesse : ça me mets du baume au coeur.
Continue de nous transmettre ton savoir comme tu sais le faire avec simplicité et lucidité.
J’ai hâte de te lire à nouveau.
Vivi
Bonjour Vivi,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. 🙂
Prends bien soin de toi.
Tiffany
Bonjour Tiffany,
je suis tombée sur votre article que j’ai tout de suite trouvé très intéressant suite à de multiples recherches sur le net pour trouver réponses à mes angoisses face à une décision que je dois prendre, et qui depuis 2 mois tourne en boucle dans ma tête et dans mon ventre.
Et c’est la décision que vous avez pris pour exemple (un signe?) c’est à dire l’opportunité professionnelle de partir en expatriation, mais qui pourtant malgré une vraie envie y a quelques années de le faire, aujourd’hui je n’en ai plus vraiment envie.
Je vais donc appliquer votre technique et essayer de me projeter,
en tout cas je trouve vos conseils pleins de bon sens.
Je vais également me pencher sur les ouvrages que vous conseillez.
Merci
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire et ton partage d’expérience.
Je suis heureuse que l’article t’aide à y voir plus clair.
En effet, tu es face à une décision pas évidente, c’est pourquoi je t’invite à prendre des temps de pause, pas pour réfléchir, mais pour te connecter à ton coeur, à ce qui te fait vibrer.
Je t’envoie de douces pensées et je te souhaite le meilleur.
Prends bien soin de toi.
Tiffany