Se sentir bloqué dans sa vie : 6 conseils pratiques pour s’en sortir
Se sentir bloqué dans sa vie, ça arrive à tout le monde tous les jours. En fait, cela veut dire que nous sommes à un carrefour de notre vie. D’un côté, il y a le connu qui nous ennuie, dont on n’a plus rien à apprendre et de l’autre, il y a l’inconnu et cela peut faire peur. Alors, comment débloquer sa vie en toute confiance et sérénité ? Voici 6 conseils pratiques pour t’aider à te lancer.
1 – Se sentir bloqué dans sa vie : faire le point
En fait, nous avons deux choix : soit nous voyons négativement le fait de se sentir bloqué dans sa vie, soit nous voyons cela positivement.
En effet, soit on voit cela comme une fin, soit comme un début, un renouveau.
Ce choix t’appartient.
Personnellement, je le vois comme un renouveau. En fait, se sentir bloqué dans sa vie est tout à fait normal. Cela m’arrive, alors que j’adore ma vie !
En fait, quand je me sens bloquée, je le vois comme le signal que j’ai fait le tour de quelque chose et que j’ai besoin d’aller vers autre chose.
Cela peut être le signal également que j’ai oublié de prendre soin de ma joie de vivre ou que mon objectif du moment ne me convient plus…
C’est pourquoi il est essentiel de faire le point et donc, de poser un regard curieux sur son présent.
- Que s’est-il passé ces derniers temps ? De positif et de moins positif.
- Qu’est-ce que j’aime dans mon quotidien et qu’est-ce que j’aime moins ?
- Où se trouve ma joie en ce moment ? Est-ce que je la cultive suffisamment ? Comment ?
En effet, pour débloquer dans sa vie, il est essentiel de faire le point pour prendre conscience de nos ressentis et de nos besoins.
Votre vie ne s’améliore pas par hasard, elle s’améliore par le changement. Jim Rohn
2 – Lâcher prise sur le passé et rêver à l’avenir
Le problème, c’est que se sentir bloqué dans sa vie nous invite plus volontiers à aller regarder notre passé pour trouver les raisons du pourquoi et du comment.
Pourtant, le but n’est pas forcément de comprendre et d’identifier les causes, mais plutôt d’avancer et d’aller vers le changement.
En effet, nous perdons bien trop de temps et d’énergie à analyser au lieu d’agir !
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à arrêter de ressasser le passé pour rêver à l’avenir.
Pour cela, je t’invite à répondre à cette question : souhaites-tu rester bloqué.e dans ta vie ou souhaites-tu débloquer ta vie ?
Si tu souhaites débloquer ta vie, alors lâche prise sur le passé et pense à l’avenir.
Rêve-le !
Pour cela, réponds à ces questions : « Si je vivais dans un monde idéal, quelle serait ma vie ? Que ferais-tu ? Avec qui ? Pourquoi ? Quel serait ton travail ? Tes passions ? Tes habitudes ? Que ferais-tu pour te sentir heureux, heureuse ?
Pour moi, se sentir bloqué dans sa vie est le moment idéal pour reprendre sa vie en main !
C’est un signal que ton coeur t’envoie pour changer les choses.
Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant. Paulo Coelho
3 – Développer sa confiance en soi
Le problème, c’est que nous avons tendance à vivre assez difficilement le fait de se sentir bloqué dans sa vie.
En fait, nous avons tendance à croire que nous avons perdu notre temps, que nous n’avons pas fait les bons choix et petit à petit, nous perdons notre confiance en nous.
Or, tu vas avoir besoin de ta confiance en toi pour débloquer ta vie. Parce que la confiance en soi, c’est la faculté de se croire à la hauteur, de se dire : « Ok, ça, ça me fait peur, mais je vais le faire quand même. »
En fait, c’est grâce à la confiance en soi que l’on se met en action.
Mais, comment la retrouver ?
Je t’invite de tout coeur à te faire accompagner. Accompagner par des textes qui te font du bien, mais également par des personnes, des formateurs, des coachs…
Des personnes qui vont te rappeler que tu es à la hauteur, que tu peux te faire confiance.
Des personnes aussi qui te diront si je l’ai fait, si j’ai réussi à débloquer ma vie, tu peux le faire toi aussi.
En effet, ne reste pas seul.e pour développer ta confiance en toi.
Le secret du changement, c’est de concentrer toute son énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir. Auteur inconnu
4 – Avoir un objectif et agir pour ne plus se sentir bloqué dans sa vie
Pour ne plus se sentir bloqué dans sa vie, rien de plus puissant que d’avoir un objectif.
Un objectif qui te pousse en avant.
Il peut être aussi simple que de faire 20 squats par jour pendant 30 jours ou de lire 15 minutes tous les jours pendant 30 jours.
En fait, fais quelque chose !
Agis !
C’est ça le secret pour débloquer sa vie. Sois dans le mouvement.
En effet, rappelle-toi que : « Ta vie ne s’améliore pas par hasard, mais par le changement. »
Autrement dit, si tu te sens bloqué.e dans ta vie, change quelque chose. Fais quelque chose.
5 – Retrouver la joie de vivre
Il est fort possible que tu aies perdu ta joie de vivre en cours de route. Cela arrive à tout le monde, tous les jours.
En effet, nos vies vont vite et elles se remplissent de stress. En fait, nous n’avons pas appris à prendre soin de notre joie de vivre, nous avons plutôt appris à rester concentrés sur les tracas du quotidien.
C’est d’ailleurs l’une des premières choses que je fais lorsque je me sens bloquée dans ma vie. Je me dis : « Avant de tout changer, je vais aller voir du côté de ma joie. Est-ce que j’en prends soin ces derniers temps ? Comment en mettre plus là, maintenant ? »
Parce que ressentir de la joie est essentiel pour vivre une vie heureuse.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à retrouver la joie de vivre.
Pour cela, tu as besoin de t’engager à prendre un temps chaque jour (15 minutes suffisent) pour faire quelque chose qui te donne le sourire. Cela peut être une activité sportive, artistique ou culturelle.
Suis ta joie !
Qu’aimes-tu ? Qu’est-ce qui te passionne ?
Si tu as des difficultés, demande-toi : qu’est-ce que j’aimais faire quand j’étais enfant ?
La vie est courte. Ne perdez jamais de temps. Courez vers ce qui fait vibrer votre coeur. Auteur inconnu
6 – Avoir de bonnes habitudes pour ne plus se sentir bloqué dans sa vie
Je le répète : se sentir bloqué dans sa vie n’est pas une mauvaise nouvelle, c’est au contraire le signal qu’on a besoin de renouveau. C’est une aventure qui s’ouvre à nous.
Rappelons-nous d’ailleurs que la vie elle-même est une aventure.
En effet, nous avons besoin de continuellement apprendre, grandir et évoluer. C’est notre mission sur Terre.
Malheureusement, on nous a fait croire que nous étions là pour nous tenir bien sagement dans des cases jusqu’à la fin.
C’est pourquoi lorsqu’on se sent à l’étroit dans nos cases, on panique un peu. Mais, c’est simplement que nous avons besoin de passer à autre chose. C’est humain. C’est la vie qui est ainsi.
Autrement dit, prends l’habitude de régulièrement faire le point sur ta vie (au moins une fois par mois).
Personnellement, je fais cela chaque dimanche soir. Je liste tout ce que j’ai fait dans ma semaine, je reviens sur mes ressentis, puis je me projette sur la semaine à venir : qu’ai-je envie de faire de plus ? De moins ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui me bloque ? Comment être plus dans la joie et la sérénité ?
Ensuite, chaque jour, je lis des livres qui me font du bien, qui me font réfléchir, qui m’apaisent, qui boostent ma confiance en moi.
J’ai toujours un ou plusieurs objectifs en cours.
En fait, je suis dans l’action grâce à mes habitudes.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à toi aussi faire de tous ces conseils pratiques dont je viens de te parler, des habitudes bien ancrées dans ta vie.
Il ne s’agit pas de tout faire, il s’agit de faire de ton mieux. Auteur inconnu
En savoir plus pour changer de vie
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 7 conseils puissants pour reprendre sa vie en main.
- Découvre 10 objectifs simples pour avancer dans la vie.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu souhaites avancer dans ta vie, lui donner un nouvel élan enthousiaste, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour reprendre ma vie en main et me construire, pas à pas, une vie qui me plait vraiment. Je t’enseigne comment te fixer des objectifs qui te donnent envie et comment les atteindre dans la joie et la bonne humeur. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook. Tu vas l’adorer !
- Le café du bout du monde de John Strelecky. C’est un roman initiatique dans lequel le personnage principal va se poser 3 questions existentielles dans un bar perdu au bout du monde. Ces questions vont bouleverser sa vision de la vie et vont l’aider à débloquer sa vie. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre, car il va te donner la motivation nécessaire pour changer les choses.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Actuellement dans une impasse, cet article me donne un peu d énergie et d’espoir! Merci
Bonjour Sam,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que l’article te fasse du bien.
Je t’envoie mes plus douces pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany
Bonjour enfin bonsoir, il est 3 h 12 du mat. Ah bon bonjour. Ça fait deux heures que je dois plus, que je me cherchais, je bloqué dans la vie…et ais beaucoup de lectures site blocage émotionnel… Je suis finalement arriver à blocage dans mes actes et parviens donc à ton article qui me rebooste. J’espère que le réveil, la lueur que je viens de lire perdurera jusqu’à demain pour enfin prendre une autre tournure sur ma vie un peu fané actuellement 😉. Merci
Bonjour Lamb,
Je te remercie pour ton commentaire.
J’ai écrit un article dernièrement sur les insomnies. Je pense qu’il pourra t’être utile : https://dubonheuretdeslivres.com/que-faire-pendant-une-insomnie/
Quand on se sent bloqué, quand notre vie nous semble un peu terne, plate, c’est qu’il est temps d’y remettre un peu de joie, de douceur.
Commence quelque part, et commence tout de suite.
Personnellement, quand je me sens dans cette situation, j’essaie au contraire de ne pas tout remettre en question et ne pas être trop « ambitieuse » en terme de projet de vie. En fait, au contraire, je vais me recentrer sur mes petits gestes du quotidien pour y remettre un peu plus de joie et de douceur.
Autrement dit, au lieu de vouloir donner de l’élan, je vais, au contraire, ralentir et me recentrer. Et, c’est une fois que je ressens de nouveau de la joie, que je me suis nourrie de douceur que je me sens prête à prendre de nouvelles décisions. Des décisions plus claires et avec une énergie retrouvée.
J’espère que cela pourra t’aider.
Je t’envoie de douces pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany