Que faire de sa vie : 10 objectifs puissants pour avancer dans la vie
On ne sait pas toujours que faire de sa vie ? Et, rien de pire que de traverser nos journées avec le sentiment de ne rien accomplir et de ne rien ressentir. Alors, comment faire en sorte de savoir où l’on va et de pouvoir se dire le soir, en allant se coucher : aujourd’hui, j’ai avancé ! Mais, comment faire ? Pour cela, voici 10 objectifs puissants qui t’aideront à retrouver la motivation et confiance en toi. Tu vas les adorer !
1 – Que faire de sa vie : planifier une activité agréable par jour
Quand on ne sait pas que faire de sa vie, avoir un planning qui soit équilibré entre obligations et plaisirs est un bel objectif.
En fait, notre vie si l’on n’y prend pas garde va à 1000 à l’heure et ne se constitue que de choses négatives.
En effet, nous passons beaucoup de temps à planifier les éventuels imprévus et les corvées.
Et si nous prenions un peu de temps pour planifier des choses qui nous nourrissent et qui nous donnent le sourire ?
C’est pourquoi, dans un premier temps, fais la liste de toutes les choses que tu peux faire en 5-10 minutes et qui t’apportent de la joie :
- écouter de la musique, regarder une vidéo amusante sur internet, marcher dans un parc à côté de chez toi, manger la meilleure baguette de la ville, boire un café en terrasse, appeler un ami, allumer un bâton d’encens, lire un livre…
Puis, ton objectif est de te planifier un de ces plaisirs une fois par jour. Alors, à ton agenda !
2 – Faire du sport
Que faire de sa vie ? Faire du sport ! Rien de bien étonnant n’est-ce pas ? (rires)
En effet, le sport c’est la vie. Non, je n’exagère pas. Le sport fait du bien au corps, mais aussi à notre mental.
En effet, plus nous faisons du sport et plus nous sommes forts physiquement et mentalement !
Alors, pourquoi s’en priver ? Ah oui, par manque de temps…
Pourtant, faire du sport, ce n’est pas forcément aller à la salle de fitness tous les jours, pendant 2 heures.
Donc, si tu as en toi cette forte croyance que tu manques de temps pour faire du sport, je t’invite à commencer tout petit :
- Faire 5-10 minutes de corde à sauter le matin ou le soir
- Aller courir 10-15 minutes en bas de chez toi
- Pratiquer quelques postures de yoga pendant 10-15 minutes dans ton salon
- Marcher le plus rapidement possible 30 minutes tous les jours
- Suivre un cours de fitness sur YouTube 2 fois par semaine
Bien sûr que le sport demande du temps, mais tu es maitre de ton temps. Sers-t’en pour les choses qui ont un bon impact sur ta vie.
Pour cela, laisse tomber certaines choses qui te la gâchent (trop de télévision, trop de magazines, trop de conversations qui ne tournent qu’autour des derniers ragots) et fais du sport à la place.
3 – Que faire de sa vie : regarder des documentaires
En effet, quand on ne sait pas que faire de sa vie, se donner l’objectif d’apprendre est génial.
Parce qu’on a parfois tendance à oublier à quel point c’est important d’apprendre, tout d’abord pour garder un cerveau en bonne santé, mais aussi tout simplement pour le plaisir de s’étonner.
Apprendre, c’est comme le sport, ça demande du temps, mais pas tant que ça.
Le but est de faire un peu, mais souvent.
C’est pourquoi, dans un premier temps, fais la liste de toutes les choses que tu voudrais apprendre, des choses qui t’intéressent, qui t’interpellent, des choses qui te seraient utiles au boulot, à la maison ou dans tes relations.
Ensuite, choisis une de ces choses et liste tous les supports qui pourraient t’aider à en savoir plus : les livres de référence, les sites internet, les vidéos, les documentaires.
Et, pour finir, donne-toi comme objectif d’utiliser un de ces supports 10 minutes par jour. Ni plus ni moins.
4 – Envoyer des messages gentils
Parce ce que l’amour se cultive et se nourrit au quotidien.
Quand je parle d’amour, je parle de notre partenaire, mais aussi de notre famille et de nos amis.
C’est pourquoi, pour entretenir cet amour qui est indispensable à notre bonheur, je t’invite à te donner pour objectif d’envoyer un message par jour à quelqu’un dont tu es proche, juste pour lui souhaiter une belle journée, prendre des nouvelles et tout simplement pour lui dire que tu penses à lui ou à elle.
Tu verras que cet objectif va complètement changer tes relations.
5 – Que faire de sa vie : attendre 7 jours avant d’acheter
Parce qu’apprendre à vivre avec un compte bancaire positif quand on ne sait pas que faire de sa vie est un super objectif.
En effet, un compte bancaire dans le rouge est une énorme source de stress.
C’est pourquoi, pour éviter cela, je t’invite à te donner un objectif : t’imposer un délai avant tout achat, autre que de l’alimentaire.
Autrement dit, quand tu as une envie, attends ! 7 jours, c’est bien. Tout d’abord, cela te permettra de te poser quelques questions :
- En ai-je besoin ? Pour quoi faire ?
- Où vais-je le ranger ?
- À quelle fréquence vais-je l’utiliser ?
- Et surtout, puis-je vraiment me le permettre financièrement ?
6 – Éliminer un aliment gras
Parce que manger sainement a toute son importance. Malheureusement, nous sommes pour la plupart tellement habitués à manger des aliments gras et sucrés que ce n’est pas évident.
Aussi, je t’invite comme toujours à avancer doucement, mais sûrement.
Et si tu t’engageais à ne pas manger un aliment gras pendant un mois ? J’ai commencé avec le nutella, et toi, par quoi commenceras-tu ?
7 – Que faire de sa vie : ne faire qu’une chose à la fois
Que faire de sa vie ? Vivre sereinement !
Oui, vivre sereinement, c’est apprendre à nous concentrer sur ce que nous faisons.
Malheureusement, aujourd’hui, on nous répète que nous sommes multitâches. Pourtant, c’est un cauchemar et non une qualité à cultiver !
Autrement dit, respectons notre corps et notre rythme en ne faisant qu’une seule chose à la fois.
Alors, cela peut commencer très simplement sur le canapé : quand tu regarde quelque chose à la télé, ton portable reste éteint et vice-versa.
Seras-tu prêt.e à relever ce défi ?
8 – Prendre au moins une photo de nos sorties
Que faire de sa vie ? Se créer des souvenirs et les conserver !
Quand notre moral est bas, il est bon de regarder des photos de nos meilleurs souvenirs, car ça fait apparaitre un sourire sur notre visage.
Aussi, je te propose de t’engager à prendre au moins une photo des prochaines réunions de famille, entre amis, en famille, entre collègues… Tu verras, ça changera tout.
9 – Que faire de sa vie : ranger son salon et sa cuisine avant de se coucher
En effet, on ne se rend pas toujours compte, mais notre intérieur a un fort impact sur la personne que nous sommes, notre humeur et notre niveau de motivation.
C’est pourquoi je t’invite à ranger tous les soirs avant de te coucher ta cuisine et ton salon. Ainsi, le matin, tu pourras te lever dans un intérieur où il fait bon vivre et tu ne seras pas stressé.e par la vaisselle qui reste à faire.
10 – Se déconnecter de temps en temps
Que faire de sa vie ? Apprendre à la savourer pleinement.
Aujourd’hui, nous avons la chance de connaître les téléphones et internet. Ils nous aident dans plein de choses et notamment nous permettent d’apprendre des tas de trucs et surtout de rester connectés aux personnes que nous aimons.
Et nous alors ? Comment pouvons-nous rester connectés à nous-mêmes si on est toujours tournés vers les autres ou internet ?
Oui, nous avons besoin de nous retrouver de temps en temps, de regarder qu’avec nos yeux, de marcher simplement pour le plaisir de marcher, de n’entendre que notre petite voix dans notre tête et de respirer calmement.
Je sais que nous ne sommes pas du tout habitués à faire cela, que même, ça peut sembler bizarre. Pourtant, c’est extraordinaire.
C’est pourquoi je t’invite à tester cela pendant 30 jours, commence par une ou deux heures une fois par semaine, pour arriver à la fin à une demi-journée par semaine.
Comment se fixer un objectif ?
Commence par un objectif déjà, par celui qui te plait le plus parmi les 10 que je viens de te lister ou par celui qui te semble le plus facile.
Ces objectifs te donneront sûrement d’autres idées d’objectifs, alors n’hésite pas non plus à choisir parmi les tiennes.
Donc, je te propose de ne choisir qu’un objectif et de t’y engager pendant les 30 prochains jours. Et, après ces 30 jours, je t’invite à faire un bilan :
- Qu’est-ce que ça m’a apporté ?
- Ai-je envie de continuer ?
- Puis-je aller plus loin ? Et, comment ?
En savoir plus pour changer de vie
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes 7 conseils puissants pour reprendre sa vie en main.
- Découvre 10 conseils indispensables pour vivre une vie plus passionnante. Tu vas adorer !
De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Dans cet ebook, je partage avec toi tout ce que j’ai appris et mis en place pour reprendre ma vie en main et être heureuse dans ma vie. J’y parle de motivation, de confiance en soi et d’objectifs. Autrement dit, tu y retrouveras tout ce dont tu as besoin pour te créer un quotidien qui te plait. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin S Sharma. Ce livre te dévoile les secrets d’une vie heureuse et réussie. C’est l’histoire d’un avocat qui fait un infarctus à l’âge de 40 ans. Choqué par cette expérience, il décide de quitter sa vie de stress et de débauche pour partir en quête des secrets du bonheur. C’est un livre coup de coeur !
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Coucou Tiffany, merci beaucoup pour cet article qui me motive et me donne espoir d’un renouveau qui viendra peut être à petits pas mais qui viendra 😊. Tous tes articles regorgent de sagesse et de bons conseils pour une personne comme moi.
Pour commencer il va m’être difficile de choisir un seul objectif à tenir sur 30 jours car ils me parlent quasiment tous et que je suis d’une nature dispersée et desordonnee. Je vais tenter malgré tout d’appliquer la recette et de faire un premier choix. Merci encore 🌷. Belle journée .🌈💚🍀
Bonjour Lenilene,
Comme toujours tes commentaires ont le pouvoir de me faire sourire et de me sentir reconnaissante. Merci pour ta gentillesse.
Je suis contente que les articles te motivent et te donnent de l’espoir. Tu avances doucement, mais surement et c’est le plus important.
Je comprends que ce ne soit pas simple de ne choisir qu’un seul objectif. On voudrait tout faire et c’est normal. Sais-tu que lorsqu’on se concentre sur un seul et unique objectif, nous avons 50% de chances de plus de l’atteindre. Alors, en plus d’avoir plus de chances de réussir, nous allons également être moins fatigué. Car, se lancer un objectif, c’est une belle aventure, mais une aventure qui nous demandera d’être constants et ça demande quelques efforts. 🙂 Chassez le naturel, il revient au galop n’est pas un mythe, c’est tout à fait vrai.
Tu peux prendre tout ton temps pour choisir. Sache que quoi que tu choisisses comme objectif, ce sera toujours le bon objectif pour toi. Il n’y a pas de mauvais objectif. 🙂
Je te souhaite un merveilleux week-end.
Tiffany
que faire de sa voie ; j’ai lu et apprécié , je n’ai plus qu’à faire ce qu’il faut ; je vais m’occuper de moi pour commencer , puisque j’ai commencé ma deuxieme vie en 2017 , après mon opération du colon .
Bonjour Jouffroy,
Je te remercie pour ton commentaire. Je suis heureuse que les objectifs te plaisent. Comme tu le dis, il ne manque plus que de s’y mettre. Je t’envoie des pensées pleines de courage et d’enthousiasme. Prends bien soin de toi. Tiffany