Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui t'apporte bonheur et joie de vivre !

Que faire de sa vie ? 15 objectifs pour se relancer dans la vie

Il arrive des moments dans la vie où l’on se sent perdus. On ne sait plus que faire de sa vie. Alors, par où commencer, comment s’y prendre pour se relancer ? Voici des conseils et 15 objectifs qui t’aideront à reprendre ta vie en main et à retrouver motivation et bonheur. Tu vas adorer !

 

Que faire de sa vie ? 15 objectifs pour se relancer dans la vie

 

1 – Se libérer de la culpabilité quand on sait plus que faire de sa vie

 

On ne sait plus que faire de sa vie quand on commence à douter de soi. Douter de ses capacités et de ses ressources. Ces doutes peuvent se transformer en culpabilité. En effet, on peut se sentir coupables d’avoir trébuché et de s’être perdus dans sa propre vie. 

Si cela résonne en toi, alors tu as peut-être besoin de te rappeler que c’est normal de se perdre parfois, de ne plus savoir, et même de ne plus avoir envie. 

Dans ces moments-là, il s’agit d’être avant tout bienveillants avec soi-même. Car, ce ne sont pas les critiques culpabilisantes qui font avancer, mais bien la bienveillance et la compréhension.

C’est pourquoi respire profondément et accepte d’être perdu.e et que tu as le droit, et que peut-être tu en avais besoin.

Maintenant, respire encore et comprends que tu peux regarder devant toi, non pas avec culpabilité et angoisse, mais bien avec curiosité et enthousiasme, car les bonnes choses sont en chemin.

Autrement dit, pose un regard plus positif sur toi et sur l’avenir. Le feras-tu ?

 

2 – Apprendre à se connaître

 

Quand on ne sait plus quoi faire dans sa vie, c’est le moment idéal pour faire le point sur qui on est et sur ce que l’on veut. Mais, comment faire ?

Si cela te parle, alors commence par te poser de petites questions comme :

  • Quelles sont tes qualités et tes forces ? 
  • Quels sont tes passions et tes centres d’intérêt ?
  • Et, qu’est-ce qui est vraiment important pour toi ? Quelles sont tes valeurs, tes aspirations ? Et, tes besoins profonds ?

Tu peux également en savoir plus sur toi en te posant ces questions : 

  • Dans le passé, qu’est-ce qui t’a plu et qu’est-ce qui ne t’a pas plu ?

Prends bien le temps de répondre à toutes ces questions. Prends plusieurs jours si besoin. Car, elles t’aideront à mieux te connaître, te comprendre et ainsi elles te permettront de poser les bases d’une nouvelle vie qui te plait véritablement. Alors, le feras-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vivre de sa passion : 7 conseils pour s’autoriser à suivre son coeur

 

3 – Réveiller sa curiosité quand on ne sait plus que faire de sa vie

 

Si tu as le sentiment de ne pas savoir quoi faire dans ta vie, il est possible que tu n’arrives plus à te connecter à ta joie de vivre. Autrement dit, rien ne t’anime. Tu n’as envie de rien.

Si cela résonne en toi, alors comprends que pour te relancer dans la vie, tu as besoin de te reconnecter à des choses qui te font vibrer.

Pas besoin que ce soit de grandes choses, bien au contraire d’ailleurs. En effet, intéresse-toi davantage aux petites choses de ton quotidien. Ces petits moments qui sont plus plaisants que les autres. Ainsi, tu cultiveras douceur et joie de vivre.

Ensuite, commence par te demander ce qui pourrait te plaire, ce qui te rend curieux, curieuse. Y a-t-il des sujets particuliers, des activités spécifiques que tu voudrais essayer, découvrir ?

Comprends que c’est ta joie de vivre qui te guide le mieux dans ta vie. Donc, réveille ta curiosité, sors un peu de ta zone de confort et explore de nouveaux centres d’intérêt. Qu’en penses-tu ?

 

4 – Accepter que cela prenne du temps

 

Quand on ne sait pas quoi faire de sa vie, on voudrait trouver la bonne idée rapidement. En effet, il est assez frustrant, et même angoissant, de faire du surplace dans sa vie. Surtout que, souvent, l’entourage est rempli de critiques ou de faux bons conseils qui nous font nous sentir plus mal encore.

Si tu te reconnais là-dedans, alors comprends que c’est normal que ta quête de sens, de motivation, de projet prenne du temps.

En effet, tu as besoin de retrouver un état d’esprit plus positif, de faire le point pour y voir plus clair et de sortir de ta zone de confort. Autrement dit, tout un programme.

Alors, respire calmement et accepte d’avancer à ton rythme.

Si tu as des difficultés à ne pas procrastiner, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.

Je t’écouterai et t’aiderai à passer à l’action avec confiance et motivation ! Ça va te faire un bien fou de me parler et mes conseils personnalisés t’aideront à transformer ton quotidien. Alors, inscris-toi maintenant !

 

5 – Comprendre que l’action prime sur la réflexion

 

Quand on ne sait plus que faire de sa vie, on peut avoir tendance à beaucoup réfléchir à ce que l’on voudrait, au point de complètement arrêter de faire des choses en attendant que la bonne idée nous tombe dessus.

Si cela résonne en toi, comprends que si tu te sens perdu.e dans la vie, oui c’est important de prendre un temps de pause pour faire le point sur ce que tu aimes et n’aimes pas, sur ce que tu veux et ne veux plus.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se sentir bloqué dans sa vie : 6 conseils pratiques pour s’en sortir

Pour autant, comprends aussi que ce n’est pas en ne faisant rien que le bon projet viendra à toi. En effet, c’est en faisant des choses qu’on attire les bonnes.

Autrement dit, prends la décision de te reprendre en main et de reprendre le cours de ta vie ! Tu es en capable et tu le mérites. Qu’en penses-tu ?

 

6 – Se fixer de petits objectifs 

 

On ne sait pas toujours par où commencer quand on décide de se reprendre en main alors qu’on ne sait pas encore quoi faire de sa vie.

Si cela te parle, alors voici une liste de 15 objectifs. Des objectifs dans lesquels tu peux piocher pour commencer à reprendre ta vie en main.

Choisis celui ou ceux qui te plaisent. Adapte-les. Essaie-les. Mets les en pause, reprends-les. Autrement dit, lance-toi et fais de ton mieux. Le feras-tu ?

  1. Lire un livre sur un sujet spécifique : développement personnel, biographie, économie, sociologie…
  2. Apprendre une nouvelle recette de cuisine
  3. Se remettre au sport au moins 2 fois par semaine : natation, vélo, marche, course à pied, cours de fitness, yoga…
  4. Interroger 1 personne sur son parcours de vie
  5. Suivre une formation en ligne 
  6. Faire du bénévolat
  7. Commencer un journal intime ou un journal de gratitude
  8. Visiter un musée, une exposition
  9. Prendre 10 belles photos sur le week-end
  10. Commencer une thérapie ou des séances de coaching avec moi
  11. Dessiner, peindre, bricoler, coudre, au moins une fois par jour pendant 30 jours
  12. Faire une journée sans écran
  13. Assister à un cours collectif, un atelier ou une conférence en ligne ou en présentiel
  14. S’organiser une sortie dans une ville voisine inconnue
  15. Commencer un blog ou une chaîne Youtube

Rappelle-toi que c’est en faisant des choses qu’on attire petit à petit le bon projet à soi. Alors, quel sera ton premier objectif ?

 

En savoir plus quand on ne sait plus que faire de sa vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je t’invite à lire ces 2 livres inspirants qui t’apporteront motivation et bonheur :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à découvrir ce qui t’anime et à te construire la vie heureuse et réussie dont tu rêves. Mon ebook va transformer ta vie et ça va te faire un bien fou ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • Le café du bout du monde de John Strelecky. J’ai adoré ce roman de développement personnel. Dans un récit court et percutant, l’auteur nous raconte l’histoire qui va trouver en lui la motivation de reprendre sa vie en main. Ce livre fait beaucoup de bien, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vouloir changer de vie : 6 conseils puissants pour trouver la force

 

4 thoughts on “Que faire de sa vie ? 15 objectifs pour se relancer dans la vie

  • Coucou Tiffany, merci beaucoup pour cet article qui me motive et me donne espoir d’un renouveau qui viendra peut être à petits pas mais qui viendra 😊. Tous tes articles regorgent de sagesse et de bons conseils pour une personne comme moi.
    Pour commencer il va m’être difficile de choisir un seul objectif à tenir sur 30 jours car ils me parlent quasiment tous et que je suis d’une nature dispersée et desordonnee. Je vais tenter malgré tout d’appliquer la recette et de faire un premier choix. Merci encore 🌷. Belle journée .🌈💚🍀

    Répondre
    • Bonjour Lenilene,

      Comme toujours tes commentaires ont le pouvoir de me faire sourire et de me sentir reconnaissante. Merci pour ta gentillesse.
      Je suis contente que les articles te motivent et te donnent de l’espoir. Tu avances doucement, mais surement et c’est le plus important.
      Je comprends que ce ne soit pas simple de ne choisir qu’un seul objectif. On voudrait tout faire et c’est normal. Sais-tu que lorsqu’on se concentre sur un seul et unique objectif, nous avons 50% de chances de plus de l’atteindre. Alors, en plus d’avoir plus de chances de réussir, nous allons également être moins fatigué. Car, se lancer un objectif, c’est une belle aventure, mais une aventure qui nous demandera d’être constants et ça demande quelques efforts. 🙂 Chassez le naturel, il revient au galop n’est pas un mythe, c’est tout à fait vrai.
      Tu peux prendre tout ton temps pour choisir. Sache que quoi que tu choisisses comme objectif, ce sera toujours le bon objectif pour toi. Il n’y a pas de mauvais objectif. 🙂

      Je te souhaite un merveilleux week-end.
      Tiffany

      Répondre
      • que faire de sa voie ; j’ai lu et apprécié , je n’ai plus qu’à faire ce qu’il faut ; je vais m’occuper de moi pour commencer , puisque j’ai commencé ma deuxieme vie en 2017 , après mon opération du colon .

        Répondre
        • Bonjour Jouffroy,

          Je te remercie pour ton commentaire. Je suis heureuse que les objectifs te plaisent. Comme tu le dis, il ne manque plus que de s’y mettre. Je t’envoie des pensées pleines de courage et d’enthousiasme. Prends bien soin de toi. Tiffany

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *