Que faire quand on a peur ? 7 conseils puissants pour tout surmonter
Nous avons de nombreuses peurs au quotidien : peur de tomber malades, peur du regard des autres, peur de l’échec et tant d’autres encore. Alors, que faire quand on a peur ? Comment surmonter nos peurs ? Voici les 7 conseils les plus puissants.
1 – Comprendre que la peur est une émotion saine et utile
La peur est tout à fait normale ! Quand je parle de la surmonter et de nous créer une boite à outils, je ne suis pas en train de dire que plus jamais nous n’aurons peur. C’est complètement faux !
Elle donc est normale et elle est utile. Elle sera toujours là pour nous accompagner.
C’est une émotion qui nous aide à faire face à un danger. Elle amène avec elle des changements physiologiques qui préparent également notre corps à faire face au danger : montée d’adrénaline, rythme cardiaque qui s’accélère, vision améliorée…
C’est pourquoi elle est utile, voire vitale, lorsque l’on fait face à un camion alors que nous sommes en train de traverser la route…
Cette peur-là, une fois bien à l’abri du camion disparait facilement. Malheureusement, il y a d’autres peurs, comme par exemple celle de parler en public, la peur de l ‘avion… qui elles ne disparaissent pas d’elles-mêmes et nous demandent de les affronter.
Souvenons-nous que c’est une émotion, qu’elle est normale, elle est là pour nous aider à donner le meilleur de nous-mêmes et non pour nous arrêter.
2 – Que faire quand on a peur : l’écouter
Que faire quand on a peur ? Avant tout, il nous faut l’écouter. C’est une émotion et lorsqu’on ne l’écoute pas, elle continue de frapper à notre porte et de plus en plus fort.
Aussi, rien ne sert de se répéter « même pas peur ». En effet, quand nous sentons que tous nos sens sont en alerte en mode et qu’ils crient : « combattre ou fuir ». Elle est là, alors ne lui tournons pas le dos. Au contraire, asseyons-nous, respirons calmement et regardons-la : « Bonjour, peur ! »
Ensuite, prenons note de la situation : que se passe-t-il ? Pourquoi la peur vient frapper à notre porte ? Quel est l’événement déclencheur ?
Respirons encore et toujours calmement, le temps que la réponse arrive. Une fois que nous connaissons le déclencheur, réfléchissons à notre besoin qui se cache derrière.
Exemple : si j’ai peur parce qu’on vient de m’annoncer que lundi c’est à moi d’animer la réunion, quel est mon besoin ? Ai-je besoin de temps pour me préparer ? Ai-je besoin d’être rassuré ? Ou ai-je besoin d’aide ?
La peur est une messagère. Elle nous invite à nous poser de bonnes questions pour comprendre ce dont nous avons besoin pour avancer en toute sécurité.
3 – S’informer sur notre peur
Parfois, nous avons peur de quelque chose et nous nous enfermons dans ce cercle vicieux, pire même, nous l’alimentons.
Oui, quand nous avons peur, nous avons tendance à nous focaliser sur tous les signaux qui nous donnent raison d’avoir peur. Et si nous allions plus loin ?
Par exemple, concernant notre peur de parler en public, il suffit d’aller sur internet pour comprendre à quel point nous ne sommes pas seuls et nous pouvons même recevoir les conseils de quelqu’un qui avait peur et qui a réussi à la surmonter.
Que faire quand on a peur ? Documentons-nous réellement sur notre peur et pas seulement pour l’alimenter. Faisons preuve d’impartialité !
C’est aussi, un bon moyen d’en parler. Oui, n’hésitons pas à aller voir quelqu’un de confiance qui pourrait nous donner de sages conseils.
4 – Que faire quand on a peur : se parler comme à un ami
La peur est parfois suivie d’un sentiment de honte. En effet, on a tendance à dire à une personne qui a peur : « Si tu le voulais vraiment, tu pourrais la surmonter. Tu as juste un problème de volonté et/ou de courage. »
Non, elle est normale et nous n’en sommes pas responsables ! Elle s’est éveillée en nous c’est tout, c’est une émotion ! Et, même quand la peur devient phobie, nous n’en sommes pas non plus responsables.
En fait, nous ne sommes pas responsables de son déclenchement, mais nous sommes responsables de tout faire pour qu’elle ne nous gâche pas la vie.
Se parler comme à un ami va nous aider à nous déculpabiliser, comme un ami le ferait pour nous.
Un véritable ami quand nous lui parlons de nos peurs fera preuve de bienveillance et de compréhension, alors pourquoi ne pas faire la même chose avec nous-mêmes ?
Que faire quand on a peur ? Soyons bienveillants et compréhensifs avec nous. Regardons-la : « Bonjour, peur ! J’accepte que tu sois là. J’écoute ce que tu as à me dire, sans jugement et sans honte. Par contre, je reste seul décideur de mon comportement. »
5 – Prendre conscience de ses ruminations
Le problème avec la peur, c’est qu’elle peut nous accompagner tout le temps : avant, pendant et après l’événement.
Imaginons que nous souffrions d’anxiété sociale (ce qui est un peu mon cas) :
- Avant, nous anticipons tous les problèmes qui pourraient survenir
- Pendant, nous nous focalisons sur tous les signes qui montrent que nous ne sommes pas à l’aise
- Après, nous nous remémorons tout ce que nous croyons être des signes nous prouvant que nous nous sommes ridiculisés
Que faire quand on a peur ? Revenons au moment présent pour stopper nos ruminations.
Quand elle est là, écoutons-la : « Bonjour, peur ! Je comprends pourquoi tu es là, c’est à cause de la soirée de samedi prochain. J’ai peur de me ridiculiser, je sais. Je sais aussi que c’est important pour moi de voir des gens. Alors, je vais quand même y aller. »
Puis, une fois qu’elle a été écoutée, que nous avons compris ce qu’elle voulait nous dire et que nous avons pris notre décision pour satisfaire notre besoin, alors cessons d’y penser. Comment ? En nous concentrant sur ce nous sommes en train de faire.
6 – Que faire quand on a peur : faire la liste de nos réussites
Avoir peur de ne pas être à la hauteur est une peur connue et vécue quasiment de tous.
En effet, nous avons appris très jeune à mettre l’accent sur ce que nous avons raté, que sur ce que nous avons réussi. Tout comme nous voyons toutes les choses, qui nous reste à faire plutôt que toutes celles que nous avons faites. C’est terminé !
Que faire quand on a peur ? Se rappeler tout ce que l’on a fait et tout ce que l’on fait de bien !
Il n’y a rien d’égocentrique là dedans, c’est d’ailleurs vital. Comment pouvons-nous espérer ne pas avoir peur de nous lancer dans un nouveau projet si nous ne savons même de quoi nous sommes capables ?
Alors, je t’invite dès maintenant à faire la liste de tout ce que tu as fait et de tout ce que tu sais faire :
- qualités
- compétences et points forts
- matières étudiées
- loisirs pratiqués
- pays visités
- réussites professionnelles et personnelles
Cette liste, garde-la toujours près de toi. Toutes les fois où tu as peur et que tu te sens démuni face à elle, rappelle-toi qui tu es.
De plus, je t’invite tous les jours à faire un autre exercice qui ne te prendra que quelques minutes : tous les soirs, liste les 3 choses pour lesquelles tu te sens fier de toi !
Oui, il est important d’avoir confiance en nos capacités et en nos ressources quand elle vient frapper à notre porte.
7 – Que faire quand on a peur : faire de petites actions, souvent
Nous n’aimons pas avoir peur, c’est pourquoi notre premier réflexe est de faire comme si elle n’était pas là et sans y prendre garde, nous évitons le problème.
Avec le temps, pour éviter qu’elle ne survienne nous finissons par éviter complètement les situations qui nous font peur. C’est pourquoi nous terminons tous les samedis enfermés chez nous prétendant être fatigués.
Elle est normale, elle veut nous faire anticiper ce qu’elle croit être des dangers, mais en aucune façon, elle ne doit diriger notre vie.
Oui, nous pouvons avoir peur du regard des autres, mais pour vivre pleinement notre vie, nous avons besoin parfois de sentir ce regard sur nous. Respirons calmement, saluons-la et allons-y !
Alors, bien sûr, si nous souffrons de la peur du regard des autres, l’objectif n’est pas de monter sur scène et de faire un one man show, non ! Nous allons commencer petit à petit : demander l’heure dans la rue, demander des renseignements et ne rien acheter ensuite, trébucher, crier, rire en public…
Fais des actions qui font un petit peu peur, mais souvent. Oui, c’est comme tout : il ne suffit pas de faire quelque chose une fois pour l’apprendre, nous avons besoin de pratiquer encore et encore.
En savoir plus pour mieux gérer ses émotions
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 9 exercices puissants pour vaincre ses peurs. Ça va te faire un bien fou !
- Découvre les 5 étapes pour apprendre à mieux gérer ses émotions.
De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- La peur de Thich Nhat Hanh. L’auteur est un moine bouddhiste et dans ce livre, il nous donne de precieux conseils pour surmonter nos peurs. C’est un livre à lire et relire, car il nous apaiser et nous guide vers une vie plus sereine et une meilleure connaissance de soi-même.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.