Que faire quand on a peur ? Mes 6 outils préférés !

Que faire quand on a peur ? Mes 6 outils préférés !

Que faire quand on a peur ? Vivre notre quotidien sans peur, marcher la tête bien haute, un sourire toujours sur nos lèvres, le coeur bien paisible dans notre poitrine, voilà qui nous fait rêver. Malheureusement, nous connaissons régulièrement la peur et nous ne savons pas toujours comment y faire face et encore moins comment la surmonter. Je te propose mes 6 outils préférés !

 

Que faire quand on a peur ? Mes 6 outils préférés !
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de cette question : « Que faire quand on a peur ? »

C’est une question à laquelle j’aimerais trouver la formule magique. Pourquoi ? Parce que trop souvent la peur nous empêche de vivre la vie dont on rêve.

Il y a quelques mois, j’ai entendu cette phrase qui résonne encore dans ma tête : 

« Si nous avons pu rêver à cette chose, alors c’est que nous pouvons le faire. L’Univers est notre compagnon de route, c’est pourquoi il n’est pas dans son intention de nous faire rêver à des choses sans nous donner les ressources pour y arriver. »

J’ai trouvé ce témoignage magnifique et je veux y croire. Bien sûr, nos rêves et même les choses du quotidien nous confrontent à des peurs et c’est pourquoi il est bon d’avoir une boite à outils près de soi pour nous aider en cas d’urgence.

 

Tout d’abord, qu’est-ce que la peur ?

La peur est tout à fait normale ! Quand je parle de la surmonter et de nous créer une boite à outils, je ne suis pas en train de dire que plus jamais nous n’aurons peur. C’est complètement faux !

La peur est normale et elle est utile. Elle sera toujours là pour nous accompagner. 

C’est une émotion qui nous aide à faire face à un danger. Elle amène avec elle des changements physiologiques qui préparent également notre corps à faire face au danger : montée d’adrénaline, rythme cardiaque qui s’accélère, vision améliorée… 

C’est pourquoi la peur est utile, voire vitale, lorsque l’on fait face à un camion alors que nous sommes en train de traverser la route… Malheureusement, il existe un tas d’autres peurs qui sont moins « naturelles » je dirais et qui nous gâchent la vie. 

Autrement dit, il y a les peurs qui nous sauvent la vie et les peurs qui nous la gâchent. Par exemple, la peur des pigeons quand on vit à Paris ou la peur de l’avion lorsque l’on a l’opportunité de partir travailler à l’étranger…

Et, il y a des peurs plus terribles encore : celles que l’on s’invente. Oui, la peur nous pousse à anticiper des situations et c’est là que tout dérape. Nous pouvons avoir peur de retrouver un travail après vécu une mauvaise expérience, peur de faire à nouveau confiance après avoir été trahi, peur de parler en public… 

Et c’est de ces peurs-là que je veux te parler, car si on y prend pas garde, la peur peut vite diriger notre vie.

 

Que faire quand on a peur ? Ma boite à outils

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avancer dans la vie quand tout semble aller mal ? 2 étapes à suivre

Outil #1 – Écouter sa peur

Que faire quand on a peur ? Mes 6 outils préférés !Que faire quand on a peur ? Avant tout, il nous faut écouter notre peur. C’est une émotion et lorsqu’on ne l’écoute pas, elle continue de frapper à notre porte et de plus en plus fort.

Aussi, rien ne sert de se répéter « même pas peur ». En effet, quand nous sentons que tous nos sens sont en alerte en mode et qu’ils crient : « combattre ou fuir ». La peur est là, alors ne lui tournons pas le dos. Au contraire, asseyons-nous, respirons calmement et regardons notre peur : « Bonjour, peur ! »

Ensuite, prenons note de la situation : que se passe-t-il ? Pourquoi la peur vient frapper à notre porte ? Quel est l’événement déclencheur ? 

Respirons encore et toujours calmement, le temps que la réponse arrive. Une fois que nous connaissons le déclencheur, réfléchissons à notre besoin qui se cache derrière.

Exemple : si j’ai peur parce qu’on vient de m’annoncer que lundi c’est à moi d’animer la réunion, quel est mon besoin ? Ai-je besoin de temps pour me préparer ? Ai-je besoin d’être rassuré ? Ou ai-je besoin d’aide ? 

La peur est une messagère. Elle nous invite à nous poser de bonnes questions pour comprendre ce dont nous avons besoin pour avancer en toute sécurité. 

 

Outil #2 – S’informer sur notre peur

Que faire quand on a peur ? Mes 6 outils préférés !Parfois, nous avons peur de quelque chose et nous nous enfermons dans ce cercle vicieux, pire même, nous l’alimentons.

Ça me fait sourire quand j’écris ça, car je fais cette chose. J’ai peur des requins depuis que j’ai vu « Les dents de la mer », toute petite. Je suis une pro pour énumérer toutes les attaques de requin de la planète. Mais finalement, si je m’informais vraiment, je noterais aussi toutes les baignades qui se sont bien passées sur cette même planète.

Oui, quand nous avons peur, nous avons tendance à nous focaliser sur tous les signaux qui nous donnent raison d’avoir peur. Et si nous allions plus loin ?

Par exemple, concernant notre peur de parler en public, il suffit d’aller sur internet pour comprendre à quel point nous ne sommes pas seuls et nous pouvons même recevoir les conseils de quelqu’un qui avait peur et qui a réussi à la surmonter. 

Que faire quand on a peur ? Documentons-nous réellement sur notre peur et pas seulement pour l’alimenter. Faisons preuve d’impartialité !

C’est aussi, un bon moyen de parler de notre peur. Oui, n’hésitons pas à aller voir quelqu’un de confiance qui pourrait nous donner de sages conseils. 

 

Outil #3 – Se parler comme à un ami

Que faire quand on a peur ? Mes 6 outils préférés !La peur est parfois suivie d’un sentiment de honte. En effet, on a tendance à dire à une personne qui a peur : « Si tu le voulais vraiment, tu pourrais la surmonter. Tu as juste un problème de volonté et/ou de courage. »

Non, la peur est normale et nous n’en sommes pas responsables ! Elle s’est éveillée en nous c’est tout, c’est une émotion ! Et, même quand la peur devient phobie, nous n’en sommes pas non plus responsables.

En fait, nous ne sommes pas responsables du déclenchement de la peur, mais nous sommes responsables de tout faire pour qu’elle ne nous gâche pas la vie. 

Se parler comme à un ami va nous aider à nous déculpabiliser, comme un ami le ferait pour nous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Livres de développement personnel : 15 livres pour être heureux

Un véritable ami quand nous lui parlons de nos peurs fera preuve de bienveillance et de compréhension, alors pourquoi ne pas faire la même chose avec nous-mêmes ?

Que faire quand on a peur ? Soyons bienveillants et compréhensifs avec nous. Regardons notre peur « Bonjour, peur ! J’accepte que tu sois là. J’écoute ce que tu as à me dire, sans jugement et sans honte. Par contre, je reste seul décideur de mon comportement. » 

 

Outil #4 – Prendre conscience de ses ruminations

Que faire quand on a peur ? Mes 6 outils préférés !Le problème avec la peur, c’est qu’elle peut nous accompagner tout le temps : avant, pendant et après l’événement qui nous fait peur.

Imaginons que nous souffrions d’anxiété sociale (ce qui est un peu mon cas) :

  • Avant, nous anticipons tous les problèmes qui pourraient survenir
  • Pendant, nous nous focalisons sur tous les signes qui pourraient donner raison à notre peur de nous ridiculiser ou qu’on remarque que nous ne sommes pas à l’aise
  • Après, nous nous remémorons tout ce que nous croyons être des signes nous prouvant que nous nous sommes ridiculisés

Que faire quand on a peur ? Revenons au moment présent pour stopper nos ruminations.

Quand la peur est là, écoutons-la : « Bonjour, peur ! Je comprends pourquoi tu es là, c’est à cause de la soirée de samedi prochain. J’ai peur de me ridiculiser, je sais. Je sais aussi que c’est important pour moi de voir des gens. Alors, je vais quand même y aller. » 

Puis, une fois que la peur a été écoutée, que nous avons compris ce qu’elle voulait nous dire et que nous avons pris notre décision pour satisfaire notre besoin, alors cessons d’y penser. Comment ? En nous concentrant sur ce nous sommes en train de faire.

Exemple (vécu !) : Le lendemain de la fameuse soirée du samedi, nous nous brossons les dents en nous remémorant tous les moments où nous nous sommes ridiculisés. Stop ! : « Ok, peur ! Tu es là. Je comprends mon besoin d’être aimé des autres, c’est important. Et, en même temps, je sais que tout le monde ne peut pas m’aimer. Je sais aussi que j’ai fait au mieux samedi, alors je décide de me calmer et de me concentrer sur ce que je suis en train de faire : me brosser les dents. »

 

Outil #5 – Faire la liste de nos réussites

Que faire quand on a peur ? Mes 6 outils préférés !Avoir peur de ne pas être à la hauteur est une peur connue et vécue quasiment de tous. 

En effet, nous avons appris très jeune à mettre l’accent sur ce que nous avons raté, que sur ce que nous avons réussi. Tout comme nous voyons toutes les choses, qui nous reste à faire plutôt que toutes celles que nous avons faites. C’est terminé ! 

Que faire quand on a peur ? Se rappeler tout ce que l’on a fait et tout ce que l’on fait de bien ! 

Il n’y a rien d’égocentrique là dedans, c’est d’ailleurs vital. Comment pouvons-nous espérer ne pas avoir peur de nous lancer dans un nouveau projet si nous ne savons même de quoi nous sommes capables ?

Alors, je t’invite dès maintenant à faire la liste de tout ce que tu as fait et de tout ce que tu sais faire :

  • qualités
  • compétences et points forts
  • matières étudiées
  • loisirs pratiqués
  • pays visités
  • réussites professionnelles et personnelles

Cette liste, garde-la toujours près de toi. Toutes les fois où tu as peur et que tu te sens démuni face à elle, rappelle-toi qui tu es.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment s'aimer soi-même ? Mes 3 exercices préférés

De plus, je t’invite tous les jours à faire un autre exercice qui ne te prendra que quelques minutes : tous les soirs, liste les 3 choses pour lesquelles tu te sens fier de toi !

Oui, il est important d’avoir confiance en nos capacités et en nos ressources quand la peur vient frapper à notre porte.

 

Outil #6 – Faire de petites actions, souvent

Que faire quand on a peur ? Mes 6 outils préférés !Nous n’aimons pas avoir peur, c’est pourquoi notre premier réflexe est de faire comme si elle n’était pas là et sans y prendre garde, nous évitons le problème. 

Avec le temps, pour éviter que la peur ne survienne nous finissons par éviter complètement les situations qui nous font peur. C’est pourquoi nous terminons tous les samedis enfermés chez nous prétendant être fatigués.

La peur est normale, elle veut nous faire anticiper ce qu’elle croit être des dangers, mais en aucune façon, elle ne doit diriger notre vie.

Oui, nous pouvons avoir peur du regard des autres, mais pour vivre pleinement notre vie, nous avons besoin parfois de sentir ce regard sur nous. Respirons calmement, saluons notre peur et allons-y !

Alors, bien sûr, si nous souffrons de la peur du regard des autres, l’objectif n’est pas de monter sur scène et de faire un one man show, non ! Nous allons commencer petit à petit : demander l’heure dans la rue, demander des renseignements et ne rien acheter ensuite, trébucher, crier, rire en public… 

Que faire quand on a peur ? Faire des actions qui font un petit peu peur, mais souvent. Oui, c’est comme tout : il ne suffit pas de faire quelque chose une fois pour l’apprendre, nous avons besoin de pratiquer encore et encore. 

Et toi, de quoi as-tu peur ? Que fais-tu quand tu as peur ? Quel est ton outil préféré ?

 

Pour en savoir plus sur que faire quand on a peur

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te sera utile pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi, tu as à coeur de propager le bonheur autour de toi.

Porte-toi bien ! 

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 3
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *