Comment savoir si on est une personne introvertie : 6 signes 

Comment savoir si on est une personne introvertie : 6 signes 

Une personne introvertie a des traits de personnalité bien à elle et a des besoins bien particuliers. Alors, comment savoir si on est une personne introvertie pour mieux se comprendre et s’épanouir dans la vie ? Voici 6 signes qui ne trompent pas. 

 

Comment savoir si on est une personne introvertie : 6 signes 

 

1 – Une personne introvertie n’aime pas les endroits bruyants et bondés

 

Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’une personne introvertie tire son énergie dans la solitude et le calme. À l’inverse, une personne extravertie puise son énergie dans les interactions avec les autres.

C’est-à-dire quand une personne extravertie gagne en énergie au contact des autres, une personne introvertie, elle, perd son énergie.

C’est pourquoi, en toute logique, une personne introvertie va préférer les endroits calmes et apaisants. Parce que trop de personnes, trop de bruit va l’épuiser assez rapidement.

 

2 – Une personne introvertie est sensible au contact des autres

 

L’introversion rend sensible à tous les stimuli extérieurs. 

C’est pourquoi une personne introvertie va avoir besoin de se préparer mentalement et émotionnellement avant d’avoir des interactions sociales, car elle sait que cela va lui demander de fournir une énergie souvent conséquente.

Attention à ne pas confondre ce besoin avec de la timidité ou de l’anxiété sociale.

En effet, comme une personne introvertie est sensible aux stimuli extérieurs, alors elle ne va pas se lancer au devant des autres de manière aussi légère qu’une personne extravertie.

Pour autant, ce n’est pas la peur qui lui demandera de se préparer mentalement et émotionnellement, mais plus l’idée de la fatigue que ces interactions provoqueront. 

En effet, une personne introvertie n’a pas de difficultés particulières à aller vers les autres, c’est simplement qu’elle a conscience que cela la fatiguera. 

 

Comment savoir si on est une personne introvertie : 6 signes 

 

3 – Elle pense et réfléchit beaucoup

 

Une personne introvertie est tournée vers son monde intérieur bien plus qu’une personne extravertie qui, elle, va surtout être tournée vers les interactions avec les autres.

Je voudrais signaler qu’il n’y a pas de meilleure façon d’être dans la vie : c’est-à-dire que nous ne sommes pas là pour comparer et dire qui d’une personne introvertie ou d’une personne extravertie est la « meilleure ».

Simplement, chacune a des besoins particuliers et des traits de personnalité différents.

Donc, une personne introvertie va porter une attention toute particulière à son monde intérieur, ses pensées. Elle va aimer passer du temps à réfléchir et à analyser certaines idées, par exemple.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Qui suis-je vraiment ? 5 étapes pour connaître et accepter sa personnalité

 

4 – Elle pratique l’écoute active sans même s’en rendre compte

 

Il y a une explication sur le fait qu’une personne introvertie s’épuise au contact des autres, c’est notamment parce qu’elle pratique l’écoute active sans même s’en rendre compte.

C’est-à-dire qu’elle écoute attentivement les autres et fournit de gros efforts pour essayer de les comprendre. 

Elle sera attentive aux émotions et aux idées des autres. Et, c’est pourquoi les interactions peuvent l’épuiser autant. 

 

Comment savoir si on est une personne introvertie : 6 signes 

 

5 – Une personne introvertie préfère les relations intimes 

 

Si tu préfères la qualité à la quantité en termes de relations, il est probable que tu sois une personne introvertie.

En effet, parler de tout et de rien à plein de gens différents ne t’anime pas vraiment. Parce que tu as besoin d’avoir des conversations beaucoup plus profondes, approfondies même. 

C’est pourquoi tu as besoin de relations intimes, qui prennent plus de temps à mettre en place et qui ne sont pas possibles avec tout le monde. 

C’est d’ailleurs un de tes traits de ta personnalité qui te pousse à croire que tu es timide. Faux ! Tu as d’autres besoins qu’une personne extravertie, ni plus ni moins.

 

6 – Une personne introvertie a besoin de temps pour elle

 

Une personne introvertie a besoin de temps pour elle, pour se ressourcer et pour penser. 

Autrement dit, elle ne recherche pas constamment l’attention des autres. Bien au contraire. 

C’est pourquoi l’approbation des autres n’est pas un besoin particulièrement marqué. Elle va donc se montrer indépendante et autonome. 

Attention à ne pas confondre ce besoin de solitude avec de la phobie sociale. Rien à voir. C’est un besoin, pas une fuite. 

 

Comment savoir si on est une personne introvertie : 6 signes 

 

En savoir plus pour mieux se connaître soi-même

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !

 

 

  • La première fois qu’on m’a embrassée, je suis morte de Colleen Oakley. J’ai adoré ce roman. C’est l’histoire d’une jeune femme qui est allergique au contact des autres. Une allergie physique qui peut lui être mortelle. Pendant des années, elle vit recluse chez elle en compagnie d’une montagne de livres. Mais un jour, on va lui couper les vivres et elle va devoir ressortir pour trouver un travail. Je te conseille de tout coeur ce livre.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment oser être soi-même : 8 permissions à s’accorder dès aujourd’hui 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

6 commentaires sur “Comment savoir si on est une personne introvertie : 6 signes 

  1. Bonjour Tiffany,
    Merci infiniment de nouveau!
    Je me reconnais beaucoup dans tes articles, surtout ces derniers temps.
    Pour celui-ci, il y a trois points qui me font hésiter: suis-je introverti ou anxieux social? Ou un facétieux mélange des deux?
    1-la qualité d’écoute: je n’arrive pas à me concentrer sur ce que quelqu’un dit pendant plus 15-20 secondes, ou il me prend l’irrépressible envie de lui couper la parole. Je m’en rends compte particulièrement depuis quelques mois.
    2-le 6ème point me fait douter aussi: je ressens effectivement le besoin d’être seul régulièrement. Toutefois, est-ce la peur des autres ou le besoin de me ressourcer? Je ne saurais le dire avec certitude. Les deux sont-ils compatibles?
    3-Le point 3 me fait beaucoup réfléchir xD: effectivement, je pense et réfléchis beaucoup, mais moins à moi-même et sur moi-même que sur mes interactions avec les gens….même si cela tourne toujours autour de moi-même. Cela ressemble plus à des pensées égocentriques et obsessionnelles qu’à une réelle introspection philosophique.
    Bien sûr, ça dépend des fois, ma pensée a plusieurs niveaux de conscience: de la plus frénétique, chaotique et incontrôlée à la plus observatrice, calme et lumineuse. Je ne saurais dire laquelle prend le pas sur l’autre, la plupart du temps. Peut-être coexistent-elles simultanément!
    Bref, tout ça pour dire que je trouve loin d’être évident de mettre en relation ces concepts, pourtant assez pragmatiques, avec l’expérience de ma vie de tous les jours.
    Serait-il possible de dire que ces deux catégories, « introverti » et « anxieux social », sont loin d’être cloisonnées, et que l’on peut au contraire naviguer de l’une à l’autre au gré des périodes de notre vie?

    Oupsi le pavé :’)
    Je t’envoie de belles pensées,
    Maxime

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Maxime,

      L’introversion est un trait de personnalité. L’anxiété sociale ne l’est pas.

      Je pense que cette dernière est quelque chose que l’on ressent tous plus ou moins et à certains moments de notre vie.

      On peut travailler sur notre anxiété sociale, l’apaiser.

      Je pense par contre qu’il est plus fréquent qu’une personne introvertie souffre d’anxiété sociale par moments. Et même intensément parfois.

      Et ce n’est pas grave. Ce n’est pas grave de ressentir de l’anxiété sociale. Ça arrive. Je dirais même que cela fait partie du processus d’apprentissage.

      Simplement pour apprendre, il nous faut regarder en face notre anxiété, notre peur du moment et la surmonter, pas à pas. Un jour à la fois.

      La peur, l’anxiété font partie de notre chemin. Ce sont des compagnes de route. Elles viennent nous enseigner le courage et la bienveillance.

      Donc, pour répondre à ta question, il est très possible que tu sois une personne introvertie et qu’à certains moments que tu souffres d’anxiété sociale.

      L’introversion s’accepte et même se met en lumière.
      L’anxiété sociale se surmonte et s’apaise.

      Dans les deux cas, tu as besoin de travailler sur toi-même avec bienveillance, curiosité et persévérance.

      Qu’en penses-tu ?

      1. Bonjour Tiffany,
        Merci beaucoup pour ta réponse!
        Oui c’est beaucoup plus clair maintenant: l’introversion est un trait de personnalité, et l’anxiété, notamment sociale, est un état passager. Elle ne nous définit pas mais est un signal qui est là pour être accueilli avec bienveillance, comme à terme toute émotion ressentie 🙂 (effectivement je la ressens beaucoup ces temps ci 🙂 )
        Merci beaucoup pour ton éclairage,
        Bonne fin de semaine à toi,
        Maxime

        1. Tiffany Buton dit :

          Merci pour ta réponse, Maxime.

          L’anxiété s’accueille, mais demande de faire un travail sur soi en parallèle.

          Je te souhaite aussi une belle fin de semaine.

          Prends bien soin de toi.

          Tiffany

  2. AZONGNIDE dit :

    Effectivement j’ai très souvent envie d’être seule… Je me lasse vite lorsque je suis dans un monde .. j’aime mon espace à moi seule… Malheureusement je suis jugé comme étant trop orgeuilleuse…
    Quoi faire ???

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour ! Oui, je comprends. Les personnes introverties peuvent paraitre orgueilleuses ou trop renfermées aux yeux des autres. Pour éviter cela, apprends à accorder des temps de qualité aux autres, sois plus souriante, ouverte dans ces moments-là. Puis, accorde-toi des temps de solitude. Trouve le juste équilibre.
      Parce qu’il est important de se rappeler que nos relations avec les autres sont importantes, et qu’il nous faut leur apporter les soins nécessaires. Et si tu t’accordes suffisamment de temps de solitude, alors tu pourras offrir des temps de qualité aux autres.
      Qu’en penses-tu ?
      Prends soin de toi.
      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *