Comment arrêter de faire dépendre son bonheur des autres ? 6 conseils

Comment arrêter de faire dépendre son bonheur des autres ? 6 conseils

Notre bonheur dépend énormément de nos relations et plus particulièrement,  du comportement des autres à notre égard. Le problème, c’est que bien souvent les autres nous déçoivent, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas le comportement attendu et nous en souffrons. C’est pourquoi on nous dit que pour être heureux, il faut arrêter de faire dépendre son bonheur des autres. Mais, comment faire concrètement ? Par où commencer ? Voici mes 6 conseils puissants qui t’aideront à te détacher de tes attentes envers les autres et ça va te faire un bien fou !

 

Comment arrêter de faire dépendre son bonheur des autres ? 6 conseils

 

1 – Arrêter d’avoir des attentes envers les autres

 

Pour ne plus faire dépendre son bonheur des autres, il nous faut travailler sur nos attentes envers les autres. Parce que nous attendons énormément des autres : de l’approbation, de la reconnaissance, un respect parfait.

Mais, force est de constater que nous n’obtenons que bien trop rarement toutes ces choses des personnes qui nous entourent, même de celles les plus proches de nous. Alors, pourquoi continuer à nourrir ces attentes ? Ne serait-ce pas plus simple et plus sain de les lâcher une à une ?

En fait, comprends que le but dans la vie n’est pas de recevoir toutes ces choses de la part des autres, mais de se les offrir avant tout à soi-même. En effet, si tu dois nourrir des attentes, nourris des attentes envers toi-même plutôt qu’envers les autres.

C’est pourquoi apprends à t’offrir de l’approbation, de la reconnaissance et du respect. Tu verras que cela représente un véritable travail, c’est un véritable chemin de vie d’ailleurs. Un chemin long, mais tellement gratifiant. 

Parce que pour être heureux dans la vie, il ne s’agit pas d’être accepté par les autres, mais avant tout de s’accepter soi-même. Qu’en penses-tu ?

 

2 – Devenir plus indépendant pour arrêter de faire dépendre son bonheur des autres

 

On nous a appris à dépendre des autres, à dépendre du comportement des autres et de leur jugement sur nous. En fait, nous sommes trop souvent les jouets des autres : quand ils sont contents de nous, nous sommes contents de nous-mêmes. Mais, quand ils ne le sont pas, pour n’importe quelle raison, alors nous souffrons énormément. 

Et si on reprenait notre indépendance ? En effet, et si tu arrêtais de vivre au gré des humeurs des autres ? N’es-tu pas fatigué.e de dépendre autant des autres ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bien débuter une relation amoureuse : 6 conseils à adopter

Donc, apprends à te détacher, petit à petit, des faits et gestes des autres. Commence déjà par arrêter d’analyser le comportement des autres et de te remettre en question. Exemple : untel ne t’a pas dit bonjour ce matin. Arrête de te demander pourquoi il ne l’a pas fait, et surtout arrête de te demander ce que tu as bien pu faire de mal pour qu’il ne te dise pas bonjour.

En fait, laisse l’autre être responsable de sa mauvaise humeur, de son comportement. En effet, arrête de te remettre en question constamment à cause des autres. Vois-tu ce que cela pourrait changer dans ta vie ? 

 

3 – Être plus tolérant pour arrêter de faire dépendre son bonheur des autres

 

Et si les autres avaient déjà bien assez à faire avec leurs propres problèmes et blessures pour nous offrir tout ce que nous attendons d’eux ? En effet, ne serait-il pas temps pour nous d’être plus tolérants à l’égard des autres et d’accepter qu’ils ne sont pas parfaits, qu’ils commettent des erreurs. Des erreurs qui peuvent décevoir, mais dont nous pouvons nous remettre avec un peu de tolérance ?

Comprenons que dans cette vie, nous sommes tous très différents. Nous avons des personnalités différentes, des besoins différents et des modes de communication différents. Et, plutôt que de nous détester pour cela, pourquoi ne pas apprendre à nous aimer malgré tout ?

En fait, comprends que si tu souffres autant à cause des autres, c’est parce que tu choisis de souffrir à cause d’eux. En effet, à tout moment, tu peux choisir d’être plus tolérant, tolérante, et donc de juger moins sévèrement les autres. Qu’en penses-tu ? 

 

Comment arrêter de faire dépendre son bonheur des autres ? 6 conseils

 

4 – Savoir quand s’éloigner de certaines personnes 

 

Alors, il y a des personnes qui sont intentionnellement méchante avec nous. Il y a des personnes qui adoptent des comportements intentionnellement pour nous faire réagir, et même nous faire souffrir.

Ces personnes-là, il faut s’en éloigner, les faire sortir de notre vie. En fait, nous perdons trop de temps à subir des relations toxiques pour nous, des relations qui nous fatiguent tellement que, petit à petit, nous perdons toute patience envers tout le monde. Et, c’est ainsi que nous nous gâchons la vie.

Donc, apprends à être plus tolérants avec les bonnes personnes et éloigne-toi des personnes qui te sont néfastes. Autrement dit, ne gaspille plus ton temps et ton énergie pour les mauvaises personnes. Qu’en penses-tu ?

 

5 – Toujours se recentrer sur soi, sur son objectif

 

Nous ne le remarquons pas toujours, mais nous faisons bien trop dépendre notre bonheur des autres. En fait, nous concentrons beaucoup trop notre attention sur les autres, quand il faudrait nous concentrer un peu plus sur nous-mêmes et sur notre objectif du moment.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Relations toxiques : 4 étapes à suivre pour s’en libérer

En effet, pourquoi donner trop d’importance à ce que fait untel pour toi quand tu pourrais te concentrer sur ce que tu fais pour toi-même. 

Comprends qu’ici la seule personne responsable de ton bonheur, c’est toi et cela ne dépend pas de la manière dont te traitent certaines personnes, cela dépend de ce que tu fais, de tes habitudes de vie, de l’objectif que tu cherches à atteindre.

Donc, quand tu sens que tu souffres trop des attitudes de certaines personnes dans ta vie, comprends qu’il est temps pour toi d’arrêter de faire dépendre ton bonheur des autres. Et, pour cela, commence par te concentrer sur toi et sur ton objectif. Qu’en penses-tu ?

 

6 – La clé, c’est de communiquer 

 

Enfin, si l’on souhaite moins souffrir à cause des autres, il est temps également d’apprendre à communiquer. En effet, trop souvent, nous nous laissons atteindre négativement par certains comportements des autres, sans même chercher à communiquer avec eux. 

Pourtant, nous le savons, nous sommes tous très différents des uns et des autres, et nous avons des façons de faire, de penser et de nous exprimer très différentes. Alors, plutôt que de nous vexer et de partir râler dans notre coin, pourquoi ne pas communiquer avec les autres, exprimer ce qui nous a blessé et chercher à améliorer la communication. 

Parce que, trop souvent, on fait dépendre son bonheur des autres, sans chercher à exprimer ses attentes auprès des autres. En fait, nous ne nous rendons pas compte que nous sommes des énigmes pour les autres et qu’eux le sont pour nous.

C’est pourquoi il nous faut communiquer ! Pour apprendre à nous connaître, pour mieux comprendre les attentes de chacun, les façons d’être de chacun. Qu’en penses-tu ?

 

Comment arrêter de faire dépendre son bonheur des autres ? 6 conseils

 

En savoir plus pour arrêter de faire dépendre son bonheur des autres

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre mes 4 conseils puissants pour retrouver la paix intérieure quand on en a marre des autres.
  • Découvre mes 5 conseils pour se protéger des paroles blessantes.

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu souhaites arrêter de faire dépendre ton bonheur des autres, tu as besoin d’apprendre à mieux te connaître toi-même et à mieux prendre soin de toi. Pour cela, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne comment prendre soin de toi en prenant soin de tes propres émotions. Mon ebook va te faire un bien fou et va t’aider à entretenir des relations plus profondes et saines avec les autres. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • La voix de la connaissance de Don Miguel Ruiz. J’ai adoré ce livre dans lequel l’auteur nous aide à prendre du recul sur nos relations. En fait, il nous enseigne comment prendre notre place, de manière saine, au milieu des autres. C’est un livre éclairant et passionnant, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se reconstruire après une relation toxique : 7 conseils pour se relever

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *