Marre des autres : Mes 4 conseils pour retrouver la paix intérieure

Marre des autres : Mes 4 conseils pour retrouver la paix intérieure

Nous sommes nombreux et nombreuses à ne plus en pouvoir des autres, de leur méchanceté, leur égoïsme, mais aussi leur bavardage. On voudrait partir loin de tout, de tous surtout. Comment faire quand on en a marre des autres ? Comment retrouver la paix intérieure ? Voici mes 4 conseils qui t’aideront à t’apaiser.

 

Marre des autres : Mes 4 conseils pour retrouver la paix intérieure

 

1 – Arrêter d’écouter les autres pour retrouver la paix intérieure

 

On n’en peut plus des autres, parce qu’on leur fait trop de place dans notre vie. On ne fait que les écouter, que ce soit des bavardages ou des remarques. Alors, pourquoi les écoutons-nous autant ?

C’est parce que nous avons de grandes difficultés à nous couper de la compagnie des autres. D’une part, parce que nous avons appris que les personnes qui se mettent en retrait sont des personnes bizarres, et donc exclues du groupe. Et, d’autre part, parce que nous n’aimons pas être seuls, nous n’aimons pas le silence. 

En fait, le problème, ce n’est pas tant les autres. Le problème, c’est qu’on n’arrive pas à s’empêcher d’écouter les autres, de vouloir être en leur compagnie, quand bien même nous rêvons de partir vivre sur une île déserte. 

Alors, comment retrouver la paix intérieure ? Pour cela, nous avons besoin de nous détacher petit à petit de la compagnie des autres. Non pas pour les fuir, mais pour aller vers le silence. 

Finalement j’ai remarqué que quand on en marre des autres, c’est souvent le signe que nous avons besoin de passer du temps de qualité avec nous-mêmes. Donc, le problème, ce ne sont pas les autres, c’est simplement que tu as besoin de satisfaire ton besoin de solitude. Un besoin sain, vital même ! 

En effet, comprends que tu as le droit de passer du temps avec toi-même, tu en as besoin, alors n’attends pas d’en avoir marre des autres pour chercher à le satisfaire. Qu’en penses-tu ?

 

2 – Se recentrer sur soi et s’occuper de soi quand on en a marre des autres

 

Même quand on n’écoute pas les autres et leur mauvaise humeur ou leur méchanceté, ils sont encore là dans nos pensées. En effet, on se demande bien trop souvent ce qu’ils pensent de nous.

Parce que, plus ou moins consciemment, nous cherchons à plaire aux autres. En fait, nous voulons qu’ils nous aiment, alors nous les écoutons et nous essayons de correspondre à leurs attentes. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment surmonter une trahison ? Mes 9 clés pour se reconstruire

Et c’est ça qui nous épuise, ce ne sont pas les autres, mais bien toutes les questions que nous nous posons à leur sujet : comment peuvent-ils m’aimer plus ou mieux ? Finalement, c’est notre attention qui est tout le temps concentrée sur les autres qui nous épuise et on en a marre ! Alors, comment retrouver la paix intérieure ?

Pour cela, nous avons besoin de nous recentrer sur nous, c’est-à-dire de concentrer notre attention sur nous-mêmes : comment est-ce que je vais ? Comment est-ce que je me sens ? De quoi ai-je besoin, envie, en ce moment ? Qu’est-ce que j’aime faire ou qu’est-ce que j’aimerais faire depuis quelque temps ?

Parce qu’en avoir marre des autres est le signe qu’il est temps de t’occuper un peu plus de toi. Autrement dit, pose-toi des questions sur toi, fais des trucs pour toi. Oublie un peu les autres ! Donc, arrête de perdre ton temps à essayer de deviner ce qu’ils pensent, ce qu’ils veulent. Et, fais une pause pour revenir à toi. Ça va te faire un bien fou. Alors, qu’attends-tu ?

 

Marre des autres : Mes 4 conseils pour retrouver la paix intérieure

 

3 – Remettre de la joie dans sa vie quand on en a marre des autres

 

Quand les faits et gestes des autres commencent à prendre trop d’importance dans notre vie, c’est-à-dire que quand on commence à faire des bonds parce qu’un untel a dit ça ou fait ça, alors c’est un signe très fort. C’est le signe qu’il est temps d’aller chercher sa joie en soi, et non plus chez les autres.


En effet, tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais il est possible que tu attendes trop des autres et c’est ça qui est en train de t’épuiser. Laisse les autres là où ils sont. Et toi, occupe-toi de toi et de ta joie.

Je te dis cela, parce que j’ai remarqué que toutes les fois où j’en ai marre des autres, c’est parce que mon attention a glissé vers les autres de manière trop importante et qu’il est temps que je retrouve un équilibre plus sain. Parce que je suis responsable de la joie présente dans ma vie, ce ne sont pas les autres qui en sont responsables. Ils peuvent en être une source, parfois un obstacle. Mais, ils n’en sont pas responsables. Vois-tu la différence ? 

Donc, quand tu en as marre des autres, comprends que c’est aussi le signe pour toi de reprendre les choses en main pour retrouver la joie de vivre. Pour cela, fais des choses qui te plaisent. Contemple ta vie, ré-émerveille de ton quotidien. 

 

4 – Remettre de l’amour dans son coeur et son regard quand on en a marre des autres

 

Et puis, parfois, nous avons l’impression de vivre déception sur désillusion avec les autres. Et, nous ne nous voyons pas tomber dans un cercle infernal, parce que le négatif appelle le négatif. Autrement dit, plus tu en as marre des autres et plus tu en as marre d’eux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  8 conseils pour améliorer sa communication et éviter les conflits

Donc, si tu veux que cela cesse pour retrouver la paix intérieure, alors il faut cesser d’en avoir marre des autres. Mais, comment réussir ce qui semble être un tour de magie ?

Alors, ce n’est pas de la magie, c’est de l’amour. En fait, dans la vie, j’ai compris que nous avons deux choix, celui d’aimer ou de haïr, celui de voir le positif ou de voir le négatif.

Et, quand on en a marre des autres, c’est qu’il est temps de faire le premier choix, celui d’aimer et de voir le positif. Bien sûr, ce n’est pas évident. Bien sûr, parfois on n’en a pas envie. Parce que notre ego ne veut pas lâcher sa colère, son ressentiment, son statut de personne déçue des autres.

Mais, crois-moi à un moment il nous faut lâcher, parce que si on veut que les choses changent dans notre vie, il faut changer les choses. Et, dans ce contexte, il nous faut changer la manière dont nous voyons les autres. Pas tous, pas d’un coup. Mais, commence par une première personne de ton entourage, puis une autre et ainsi de suite…

Pour réussir à poser un regard plus doux sur les autres, voici une citation qui me guide : « Si on pouvait regarder dans le coeur des gens et comprendre les défis auxquels chacun fait face… Je pense qu’on les traiterait avec beaucoup plus de douceur, d’amour, de patience et de respect. » de Fabien Sullivan Grandfils

 

Marre des autres : Mes 4 conseils pour retrouver la paix intérieure

 

En savoir plus pour avoir de meilleures relations avec les autres

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Souvent, quand on en a marre des autres, c’est le signe que l’on manque d’attention pour soi, qu’on a besoin de prendre soin de soi. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook, car il t’apportera douceur et bonheur. En fait, je te dévoile mes habitudes et mes rituels pour plonger dans mes émotions et mes pensées et apaiser tout ce petit monde. Tu vas adorer !

 

 

  • L’art de la méditation de Matthieu Ricard. J’adore ce livre qui parle des plus beaux sentiments de l’être humain : la compassion, la bienveillance, le partage. De plus, l’auteur nous initie à la pratique de la méditation qui nous aide à retrouver la paix intérieure. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer les personnalités difficiles au travail ou dans sa vie ? 7 conseils

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *