Comment vivre une vie plus douce : mes 11 clés pour plus de douceur

Comment vivre une vie plus douce : mes 11 clés pour plus de douceur

Que faire quand il y a trop de stress, de colère ou de tristesse dans sa vie ? Comment retrouver douceur et joie de vivre ? Par où commencer ? Voici mes 11 clés puissantes qui t’aideront à vivre une vie plus douce et à retrouver le chemin du bonheur. 

 

Comment vivre une vie plus douce : mes 11 clés pour plus de douceur

 

1 – Simplifier son quotidien pour vivre une vie plus douce

 

Si nos vies sont aussi fatigantes, stressantes, c’est souvent parce que nous faisons trop de choses à la fois. En fait, nous sommes sur tous les fronts. Nous voulons réussir dans tous les domaines, et c’est pourquoi notre vie est presque un champ de bataille.

Donc, si tu veux vivre une vie plus douce, commence par simplifier ta vie. C’est-à-dire arrête de t’éparpiller dans tous les sens, dans mille activités, mille projets et objectifs. Recentre-toi sur ce qui compte vraiment, sur ce qui te rend vraiment heureux, heureuse. Ainsi, tu retrouveras bonheur et douceur au quotidien.

Pour cela, tu as besoin de lâcher-prise sur ton désir de réussir à tout prix, de perfection aussi. Tu ne peux pas tout faire, alors ne fais que l’essentiel. Qu’en penses-tu ? 

 

2 – Arrêter de cogiter et pratiquer la pleine conscience 

 

Si nous sommes aussi stressés, c’est parce que nous nous laissons dévorer par nos pensées négatives. En fait, nous ne sommes plus dans le présent, nous sommes dans notre tête. Donc, sors de là.

Pour cela, pratique la pleine conscience. Pour commencer, choisis quelques moments-clés de la journée, comme le matin en buvant ton café, sur le trajet du travail, en montant des escaliers, en te brossant les dents…

Commence par un moment-clé, puis ajoute un second et ainsi de suite, au fil du temps. Parce que la pratique de la pleine conscience se fait progressivement, c’est tout un apprentissage. Un apprentissage merveilleux, car il nous ouvre à une vie vraiment plus douce. Alors, qu’attends-tu pour essayer ? 

 

3 – Réciter un mantra pour se rappeler de vivre une vie plus douce

 

Trop souvent, nous sommes happés par nos pensées négatives ou par un rythme effréné de la vie. Alors, comment nous libérer de tout ce stress ?

Personnellement, j’ai une astuce qui me fait énormément de bien, qui m’apporte beaucoup de douceur. C’est de me réciter un mantra. J’utilise les mots : « Paix, Joie, Amour », et je les récite encore et encore. Tout doucement. Cela m’aide à ralentir mes gestes, ma respiration et à sortir de mes pensées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir la pêche : 10 conseils pour retrouver une énergie de folie 

C’est pourquoi, pour moi, quand on souhaite vivre une vie plus douce, avoir un mantra est indispensable. Le mot « Douceur » peut être à lui seul un mantra magique ! Essaie !

 

4 – Faire une activité douce chaque jour

 

Pour vivre une vie plus douce, il nous faut y inviter de la douceur. En effet, si tu ne changes rien à ta vie, elle ne va pas devenir plus douce comme par magie. Donc, tu vas avoir besoin de procéder à quelques changements, à un changement pour commencer.

Autrement dit, fais de la place pour une bonne habitude. C’est-à-dire une activité qui t’apporte de la douceur. Cela peut être la lecture, l’écriture, le yoga, la méditation, la cuisine, la marche en pleine nature. Ce que tu veux. Tu peux même en changer régulièrement. Simplement, accorde-toi au moins 15 minutes de douceur chaque jour ! Le feras-tu ? 

 

Comment vivre une plus douce : mes 11 clés pour plus de douceur

 

5 – Arrêter de râler pour vivre une vie plus douce

 

Ce n’est pas que l’extérieur qui nous stresse, qui nous fatigue, il y a aussi nos propres mots. En effet, comment veux-tu ressentir plus de douceur dans ta vie, si tu passes trop de temps à râler ? Donc, il est temps de te reprendre en main.

Alors, arrêter de râler est difficile, j’en sais quelque chose. Mais, la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas parce que c’est difficile que c’est impossible. Personnellement, pour arrêter de râler, je procède un jour à la fois. Chaque jour, je prends l’engagement suivant : « Aujourd’hui, je ne râlerai pas. ». Ensuite, je fais de mon mieux. Avec le temps, crois-moi c’est de plus en plus facile et ça apporte énormément de douceur dans la vie. Donc, de tout coeur, essaie toi aussi. 

 

6 – Pratiquer la gratitude pour retrouver le sourire

 

Vivre une vie plus douce, c’est aussi poser un regard plus doux sur sa vie et la vie en général. C’est arrêter de ne voir que ce qui ne va pas pour voir ce qui va. Ça fait un bien fou !

Donc, commence un journal de gratitude. C’est-à-dire prends un carnet ou un cahier et note chaque jour, et même plusieurs fois par jour, toutes les choses qui te donnent le sourire en cet instant. Pour cela, regarde autour de toi, fais de tout petits pas en arrière, c’est-à-dire reviens quelques heures en arrière, qu’est-ce qui t’a plu ? Et, demande-toi : aujourd’hui, qu’est-ce qui va ?

Prends le temps de la réflexion et laisse la gratitude envahir tout ton coeur. C’est ça, vivre une vie plus douce. Te lanceras-tu ? 

 

7 – Être moins dans le faire pour être

 

Vivre une vie plus douce, c’est arrêter de se concentrer que sur ce qu’on peut faire, pour juste être. En effet, n’as-tu pas remarqué qu’à peine nous avons terminé une tâche que nous listons toutes les tâches suivantes, qu’à peine notre journée est terminée que nous listons tout ce que nous avons à faire demain ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quoi faire le matin au réveil : 10 choses à ne plus faire

Où est la douceur ? Où est le bonheur ? Ils sont complètement étouffés par les choses à faire. Donc, stop ! Autorise-toi des moments où tu ne penses plus aux choses à faire, des moments où tu es juste là dans l’instant. Respire, regarde autour de toi, souris. Détends-toi ! Qu’en penses-tu ?

 

8 – Ralentir ses gestes pour vivre une vie plus douce

 

Arrête de vouloir aller trop vite, de faire 1000 choses en même temps, à la minute. Ralentis ! En fait, pour vivre une vie plus douce, il faut mettre de la douceur dans nos gestes. Tous. 

Autrement dit, mets de la douceur, rends tes gestes plus gracieux, légers, aériens. Ton pas, rends-le moins pesant, moins bruyant. Pose bien chacun de tes pieds quand tu marches, réduis ton allure, relève le menton, détends tes épaules. Et, surtout, respire ! 

 

Comment vivre une vie plus douce : mes 11 clés pour plus de douceur

 

9 – Lire de belles choses pour plus de douceur dans sa vie

 

Sur moi, les mots ont un pouvoir puissant. Et, c’est pour cela que je veille à lire des choses très douces. En effet, je ne lis pas les journaux par exemple. Je vais plutôt lire des livres spirituels, philosophiques, de la poésie, des récits de voyage. Autrement dit, autorise-toi à lire des choses plus douces, car elles te guideront pour vivre une vie plus douce. Qu’en penses-tu ? 

 

10 – Faire une liste des moments doux

 

Parfois, la douceur nous manque, parce que nous ne savourons plus les moments doux de notre quotidien. En effet, il faut comprendre que tout part de nous. Autrement dit, il ne faut pas attendre de notre vie de la douceur, mais mettre de la douceur dans notre vie. Vois-tu la différence ?

C’est pourquoi, dans ces moments-là, il est judicieux de faire la liste des moments doux de son quotidien. Ainsi, on peut de nouveau les savourer et on peut s’amuser à en ajouter de nouveaux. Qu’en penses-tu ?

 

11 – Avoir de petits rituels de douceur

 

Parfois, c’est comme si on s’interdisait la douceur dans notre vie. Comme si la vie devait être difficile. C’est un peu ce qui se passe, en fait. Le bonheur, dans notre société, est quelque chose de tabou. On n’aime pas forcément les gens heureux, ils ont trop de chance, eux !  C’est pourquoi, bien vite, nous pouvons tomber dans le piège de la dureté, de la vie difficile.

Pour en sortir, autorise-toi la douceur et à l’entretenir, la nourrir. Pour cela, mets un point d’honneur à adopter de nouveaux rituels. Autorise-toi à rayonner de douceur. 

Car, le monde ne veut pas d’une personne stressée de plus. Le monde a soif de personnes heureuses et à la vie douce. Qu’en penses-tu ? Te lanceras-tu ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être malheureux : Mes 5 clés pour retrouver le chemin du bonheur

 

En savoir plus pour être plus heureux dans la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Dans mon ebook, tu recevras de bons conseils pour vivre une vie plus douce. Tu vas apprendre comment plonger dans ton monde intérieur : tes émotions et tes pensées, et comment prendre soin de toi. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il t’apportera beaucoup de douceur et de bonheur.

 

 

  • L’art de la simplicité de Dominique Loreau. C’est l’un des livres de développement personnel qui m’a le plus aidée à vivre une vie plus douce. On apprend comment simplifier, comment faire le tri et ça fait un bien fou. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

4 commentaires sur “Comment vivre une vie plus douce : mes 11 clés pour plus de douceur

  1. Merci Tiffany pour ce bel article. Si la douceur pouvait se répandre dans notre
    Monde… Ton article va m’aider être plus douce en mettant la douceur au centre de ma vie, dans ma quête du bonheur.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Stéphanie, je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Je suis heureuse que l’article t’ait plu. Je t’envoie de douces pensées. Tiffany

  2. Merci beaucoup tiffany pour cet article si merveilleux, qui peut aider plusieurs personnes, a reprendre de vivre une vie plus douce.
    Merci beaucoup, de bonnes choses a toi

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur, Tony, pour ton commentaire si positif et bienveillant. Ça me touche beaucoup.

      Je t’envoie de douces pensées et te souhaite aussi de bonnes choses.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *