S’occuper de soi : 10 actions pour se créer une to-do list toute douce
Notre quotidien va tellement vite qu’on oublie de prendre soin de soi et de faire ce qui nous rend heureux. C’est pourquoi il est bon d’avoir toujours à portée une to-do list toute douce pour penser à bien s’occuper de soi. Voici 10 actions toutes douces à tester.
Pourquoi une To-Do List pour s’occuper de soi ?
S’occuper de soi n’est pas une priorité du quotidien. En effet, il y a tellement d’autres choses à faire. Des choses pas plus importantes, mais plus urgentes.
Oui, l’urgent a pris le pas sur l’important dans notre vie et c’est ce qui explique pourquoi nous sommes aussi stressés et fatigués.
Alors, si tu lis ceci, c’est que tu es décidé.e à changer les choses et à t’occuper de toi. Tu es donc au bon endroit !
Avant de commencer, qu’est-ce qu’une to-do list ? C’est une liste de choses à faire. Mais, ici, comme on parle de to-do list toute douce, c’est une liste de choses à faire pour bien s’occuper de soi.
Autrement dit, c’est une liste sur laquelle tu vas noter toutes les activités qui te font du bien. Cette liste, accroche-la sur ton frigo pour la voir jour après jour.
Ensuite, je t’invite de tout coeur à t’engager à piocher chaque jour, dans cette to-do list toute douce, au moins une activité et de la faire.
Rassure-toi, parmi les 10 actions que je te propose, beaucoup ne prennent que quelques minutes et apportent un bien-être immédiat !
1 – Lire un chapitre de son livre
S’occuper de soi, ce n’est pas forcément faire de grandes actions et dépenser beaucoup d’argent. En effet, bien souvent, nous trouvons du bien-être dans les choses simples du quotidien.
De plus, il faut savoir que lire est le moyen le plus efficace pour réduire le stress. Oui, selon une étude scientifique, il faut seulement 6 minutes de lecture pour réduire notre stress de 60%.
Tout d’abord, lire apaise, car tandis que nous lisons notre respiration se fait plus calme et plus profonde.
Ensuite, si tu es sur ce blog, il y a de grandes chances pour que tu aimes lire, mais que tu ne te donnes pas toujours le temps de t’adonner à cette passion.
Alors, je t’invite de tout coeur à noter sur ta to-do list toute douce cette activité de lecture.
Là, encore, pour bien s’occuper de soi, pas besoin de lire le livre en entier (rires). En effet, un chapitre suffira à te faire du bien. Ou 10 pages si les chapitres sont trop longs ou que tu n’as pas beaucoup de temps.
2 – Méditer 10 minutes pour bien s’occuper de soi
Souvent, lorsqu’on pense à la méditation, on se dit qu’il faut être une personne calme pour s’y adonner. Et, pourtant, c’est justement lorsque nous ne sommes pas des personnes calmes qu’il faut s’y adonner.
Oui, n’attends pas d’être calme et apaisé.e pour méditer, bien au contraire.
En fait, méditer, ce n’est pas n’avoir aucune pensée. C’est justement un temps où l’on observe nos pensées.
C’est pour cela que la méditation est aussi efficace, parce que, tout d’abord, on entend enfin ces pensées qui nous stressent, et ensuite à force de les observer, elles se calment peu à peu.
Alors, pour bien s’occuper de soi, pas besoin de méditer 30 minutes tous les jours.
Juste, pense bien à noter cette activité dans ta to-do list toute douce si tu as tendance à beaucoup stresser et médite régulièrement 10 minutes, surtout quand tu as le sentiment de n’avoir le temps de rien. En effet, c’est pile poil à ce moment-là qu’on a besoin de s’arrêter. Comme par hasard ! (rires)
3 – Écrire 1 page
À trop prendre la vie au sérieux et à ne plus savoir comment s’amuser, l’écriture, qui est pourtant un exercice magique, est devenue un casse-tête.
En effet, quand on parle d’écriture, on pense tout de suite livre ou roman à faire publier.
Mais, avant tout, l’écriture, c’est un exercice pour soi, c’est personnel et ça n’a aucune vocation, si ce n’est de nous faire du bien sur l’instant. Ce qui en soi est déjà magique.
Alors, on se détend et on respire.
En effet, nous n’avons pas besoin d’avoir eu de bonnes notes en expression écrite à l’école pour écrire, nous avons juste besoin d’un cahier et d’un stylo.
En fait, il s’agit ici de l’écriture automatique, autrement dit, c’est le fait d’écrire tout ce qui nous passe par la tête, sans penser ni à la syntaxe ni à l’orthographe, et encore moins, sans penser à nous relire ensuite.
Parce que, pour bien s’occuper de soi, pas besoin de faire de notre vie un roman, mais plutôt de prendre le temps de sortir les mille et une choses qui tournent en boucle dans notre tête et qui polluent notre vie.
Inscris cette activité dans ta to-do list toute douce si tu as tendance à penser trop.
4 – Marcher 30 minutes
Parfois, on n’a juste pas envie de rester chez soi, on a envie de s’évader. Mais, tout de suite, nous pensons week-end ou vacances, mais malheureusement, nos finances nous en empêchent.
Alors, que faire ?
Marcher est un exercice lui aussi magique. En effet, tandis que nous marchons, nos pensées se font de plus en plus calmes, et même de plus en plus positives.
En fait, c’est surtout une question de posture. Oui, quand on marche, le dos bien droit, la tête relevée, nous envoyons un message fort à notre corps et à notre mental : nous sommes debout, nous sommes en mouvement avec la vie.
En effet, lorsque nous nous recroquevillons dans notre canapé, quand le moral est mauvais, nos pensées se recroquevillent tout comme notre corps et elles deviennent de plus en plus moroses.
Donc, pour bien s’occuper de soi, pas besoin de courir un marathon, mais simplement de sortir de notre canapé et de marcher quelques minutes. Se redresser et respirer profondément et calmement.
Si tu as tendance à avoir des pensées négatives, inscris cette activité dans ta to-do list toute douce.
5 – Rêver 5 minutes pour bien s’occuper de soi
Au quotidien, nous avons plutôt tendance à nous concentrer sur nos problèmes et malheureusement, ils finissent par prendre toute la place.
En fait, comprenons que nous n’avons pas qu’un mental qui a besoin de réfléchir et un corps qui a besoin de nourriture et de repos. Oui, nous avons aussi un coeur, qui lui a besoin de s’amuser.
C’est pourquoi, s’autoriser à rêver, ne serait-ce que quelques minutes est essentiel. Oui, rêver, c’est laisser notre coeur s’amuser.
Cet exercice de rêver est d’autant plus important quand nous avons des problèmes. En effet, notre mental, quand il réfléchit, ne cherche des solutions que dans ce qu’il connait, autrement dit, dans notre passé.
En fait, c’est notre coeur qui peut nous aider à trouver d’autres solutions, grâce à l’imagination.
Alors, pour s’occuper de soi, pas besoin de refaire le monde, mais simplement se poser une question et laisser son coeur s’amuser.
Une question comme : qu’est-ce que je ferais dans un monde idéal ?
Si tu as tendance à être pessimiste, inscris cette activité dans ta to-do list toute douce.
6 – Faire un petit pas
Nos agendas sont tellement remplis à ras bord que nous n’avons pas la place pour avancer sur nos projets.
Alors, on se répète : « Je ferai ça plus tard. »
Or, « plus tard » rime en général avec « jamais ».
Pourtant, au fond de nous, nous le savons bien que nos projets sont importants, que nous sommes ici aussi pour donner vie à nos idées.
Alors, il s’agit de trouver un équilibre entre les obligations du quotidien et les projets de demain.
Parce que s’occuper de soi, c’est aussi s’occuper de nos idées.
Alors, si tu as des projets plein la tête, s’il y a quelque chose qui te fait vibrer, inscris dans ta to-do list toute douce : « faire une petite action vers mon projet ».
Une toute petite, pas besoin de quelque chose de grand, de difficile ou qui prend beaucoup de temps.
Apprends à transformer tes idées en étapes et commence quelque part.
As-tu une recherche à faire ? Un mail à envoyer ? Une compétence à développer ?
7 – Prendre de ses nouvelles 5 minutes pour bien s’occuper de soi
C’était quand la dernière fois que tu t’es demandé.e à toi-même : « Comment est-ce que je vais ? Comment est-ce que je me sens en ce moment ? »
Il est fort probable que c’était il y a longtemps. En effet, nous n’avons pas l’habitude de prendre de nos nouvelles.
Pourtant, ne sommes-nous pas les personnages principaux de notre histoire ? Alors, pourquoi ne nous accordons-nous pas de l’attention ?
Pas plus d’attention, mais autant d’attention qu’on en accorde aux proches que nous aimons.
En effet, s’occuper de soi, c’est savoir prendre de ses nouvelles, savoir prendre un temps pour soi pour entendre nos peines et nos joies, pour se rassurer et se féliciter.
Alors, si tu as tendance à ne pas vivre pour toi et à te sentir épuisé.e sans raison apparente, c’est qu’il est temps d’inscrire cette activité dans ta to-do list toute douce.
8 – Laisser libre cours à sa créativité 15 minutes
Parfois, on voudrait bien s’occuper de soi, mais nous ne savons pas quoi faire. Là, nous avons un temps pour nous, mais comment l’utiliser ?
En effet, à être trop sérieux, nous ne savons plus quoi faire pendant nos moments de récréation.
Car, s’occuper de soi, c’est retrouver notre enfance, retrouver cette facilité que nous avions de laisser libre cours à notre créativité.
Comment faire aujourd’hui pour nous qui sommes devenus si sérieux ?
Il s’agit de se poser une question : « Si j’étais un enfant, qu’est-ce que j’aurais envie de faire, là, maintenant ? »
Si tu as tendance à t’ennuyer, je t’invite de tout coeur à inscrire cette activité dans ta to-do list toute douce.
Pas besoin de jouer tout un après-midi, 15 minutes déjà suffisent pour apporter à notre coeur cette joie dont il a besoin.
9 – Pratiquer la gratitude 3 minutes
Rien de plus simple et de plus efficace que la pratique de la gratitude pour bien s’occuper de soi.
La gratitude, c’est magique ! En effet, elle nous permet de nous reconnecter aux joies simples du quotidien.
Parce que nous l’avons bien remarqué, notre attention se concentre trop souvent sur le négatif et, petit à petit, notre moral devient morose.
Alors qu’une dose de gratitude et tout s’illumine.
Comment ça se pratique ?
Il s’agit de s’arrêter pour respirer profondément et calmement.
Ensuite, tu te poses une question : « À qui, à quoi ou pour quoi, ai-je envie de dire merci, là, maintenant ? »
Puis, tu listes 10 choses.
Si tu as tendance à être négatif, négative et à beaucoup râler (comme moi !) (rires), inscris cette activité dans ta to-do list toute douce.
10 – Ranger son espace de vie 15 minutes pour bien s’occuper de soi
Nous n’y pensons pas toujours, mais ranger est également une activité magique.
En effet, tandis que nous rangeons, nous rangeons nos pensées. Oui, on fait le ménage à l’extérieur et aussi à l’intérieur de nous.
De plus, ranger apporte un bien-être immédiat. Tout d’abord, parce que ça fait du bien de vivre dans un ordre propre et rangé. De plus, on se sent fiers de prendre soin de nous, c’est quelque chose de visible.
Enfin, on se met en action, en mouvement. Et, nos pensées pour ne pas devenir noires ont besoin de mouvement.
En fait, bien s’occuper de soi, c’est aussi bien s’occuper de son espace de vie.
C’est pourquoi, si tu as tendance à avoir des pensées négatives et à te recroqueviller sur toi-même, inscris cette activité dans ta to-di list toute douce.
Pas besoin de faire le grand ménage de printemps, ranger pendant 15 minutes, un endroit bien particulier a des effets magiques. Ça peut être : ranger la surface de son bureau, trier une pile de papier, ranger un tiroir…
En savoir plus pour prendre soin de soi
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 8 habitudes à mettre en place pour prendre soin de soi.
- Découvre 50 idées magiques à faire quand on s’ennuie.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !
- L’art de la simplicité de Dominique Loreau. Un livre qui regorge de belles idées pour prendre soin de soi. Je te le conseille de tout coeur, car ce livre est un rappel pour bien s’occuper de soi. Le lire te donnera envie de ralentir et de revenir à l’essentiel : toi.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.
Bonjour Tiffany,
Je tenais à te remercier pour ces conseils de qualité, qui font énormément de bien.
Merci pour tout et bonne continuation.
Bonjour Mane,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que mes conseils te plaisent.
Prends bien soin de toi.
Tiffany
Bonjour Tiffany jai beaucoup aimé 💕
Merci beaucoup Aurélia.
Je t’envoie de douces pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany
Merci
Je sais pas si ça va marcher. Mais merci
Bonjour Patrick,
Permets-toi d’apprendre, de ne pas savoir et de faire les choses imparfaitement.
Permet aussi à chaque jour d’être plus ou moins bon.
En fait, accepte ce qui vient et fais de ton mieux, jour après jour.
Prends soin de toi.
Tiffany
Bonjour,
Merci pour cette to-do list, je l’ai recopiée et je vais m’en inspirer pour améliorer mon quotidien.
J’aime beaucoup tes articles, ils sont très inspirants.
Bonjour Carole,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que la to-do list te plaise. J’espère qu’elle te sera précieuse dans ton quotidien.
Et merci pour tes mots gentils sur mes articles. Ça fait chaud au coeur. 🙂
Prends bien soin de toi.
Tiffany
Bonjour Tiffany , Un grand merci pour ton enseignement aujourd’hui sur prendre soin de soi par une vie plus douce au quotidien , qui m’a fait un bien fou , pour avoir été trop blesser dans ma vie , tu es vraiment extraordinaire , un immense merci de te dévouer aux autres comme ça , d’une telle manière aussi altruiste , merci mille fois Tiffany , Francesco .
Bonjour Francesco,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire si bienveillant et chaleureux.
Je te souhaite le meilleur.
Prends bien soin de toi.
Tiffany