Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui t'apporte bonheur et joie de vivre !

Paroles blessantes : 5 conseils pour s’en protéger 

Nos relations ne sont pas toujours roses. En effet, il y a des conflits et parfois, des paroles blessantes sont dites. Parfois, elles s’échappent, parfois elles sont dites en toute conscience. Mais, cela ne change rien au fait qu’elles font mal. Alors, que faire pour se protéger des critiques et des mots qui blessent ? Voici 5 conseils.

 

Paroles blessantes : 5 conseils pour s’en protéger 

 

1 – Ne pas faire semblant que tout va bien après des paroles blessantes

 

Quand on nous adresse des paroles blessantes, nous avons souvent le réflexe de nous dire : « Allez, ce n’est rien. La personne ne les pensait pas. On ne va pas tout remettre en question. »

Tout d’abord, c’est notre côté « trop gentil » qui nous pousse à faire comme si tout allait bien. En fait, nous trouvons des excuses à l’autre à tout prix, parce qu’on ne voudrait pas le mettre dans une situation inconfortable.

Ensuite, il y a aussi notre peur qui nous pousse à faire semblant que tout va bien. En effet, nous avons peur d’aller en face de l’autre et de communiquer sur les paroles blessantes qui ont été dites. Peur d’entendre certaines choses.

Et, puis, parfois, il y a une part de fainéantise. Nous n’avons pas envie de perdre notre temps à écouter les explications. Alors, on hausse les épaules et on fait semblant qu’il ne s’est rien passé.

Sauf que les paroles blessantes restent. Le mal qu’elles font ne disparait jamais vraiment. C’est un poison. 

Et, lorsqu’on fait semblant que tout va bien, ce poison vient grignoter notre confiance en nous et notre estime de nous. Il vient nous faire douter de nous et de tous.

C’est pourquoi faire semblant est une très mauvaise idée. Au contraire, il est essentiel de revenir sur les paroles blessantes.

Tout d’abord, par rapport à soi-même : « Qu’est-ce que je ressens par rapport à ces paroles blessantes ? Qu’est-ce qui se passe en moi ? »

Puis, par rapport à l’autre personne et à la relation : « Que voulaient dire tes paroles blessantes ? Pourquoi ? Que voulais-tu vraiment exprimer ? » 

Cela dit, il est vrai qu’aller vers l’autre est difficile. Donc, dans un premier temps, reviens sur les paroles blessantes par rapport à toi-même, puis passons aux autres conseils.

 

2 – Faire un pas de côté pour ne pas dramatiser non plus

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gestion des conflits : 6 conseils pour en finir avec les conflits pour de bon

La plupart des paroles blessantes que l’on entendra tout au long de notre vie ne seront pas réfléchies, pesées, conscientes.

Ce seront des mots malheureux, dits dans la colère, la peur ou la tristesse. 

Ce seront des mots dits pour se protéger ou pour nous bousculer afin que la relation prenne un nouveau tournant.

En fait, il faut bien comprendre que tous, nous n’avons pas appris à bien communiquer.

Déjà, nous ne savons même pas nous comprendre nous-mêmes, bien nous parler et bien nous exprimer. 

Alors, pourquoi sommes-nous autant touchés par des paroles blessantes qui sont dites par pure maladresse ?

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à ne pas dramatiser non plus certaines paroles blessantes.

Au contraire, prends le temps de respirer et de prendre de la hauteur.

Pour cela, reviens sur la personne qui a dit ces paroles. Qui est-elle ? Depuis combien de temps la connais-tu ? Quelles sont ses principales qualités ? Qu’aimes-tu le plus chez elle ?

Puis, demande-toi si tu penses vraiment que ses paroles blessantes étaient des mots maladroits ou non.

En effet, ne te laisse pas aveugler par la douleur, puis par ton ego.

Oui, ne laisse pas ton orgueil blessé te faire douter d’une personne, d’une relation, pour quelques mots.

Si tu as des difficultés à rester calme face aux critiques des autres, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.

Je t’écouterai et t’aiderai à devenir plus confiant.e et plus solide face aux autres. Ainsi, tu te sentiras libre d’être toi-même et de vivre ta vie sans peur ou culpabilité. Ça va t’alléger d’un poids et te fera un bien fou ! Alors, inscris-toi maintenant !

 

Paroles blessantes : 5 conseils pour s’en protéger 

 

3 – Se rappeler sa valeur personnelle pour retrouver l’estime de soi

 

En fait, ce qui fait le plus mal avec les paroles blessantes, c’est que cela touche l’estime de soi.

En effet, quand quelqu’un nous dit quelque chose qui nous blesse, surtout quand ce quelqu’un est un proche, nous nous mettons à douter de notre propre valeur.

Parce que quelqu’un nous dit quelques mots maladroits, quelques mots de colère, de frustration ou de chagrin, on se remet totalement en question.

C’est terrible quand on y pense.

Ne sais-tu pas qui tu es ? N’as-tu pas conscience de ta valeur personnelle ? 

Alors, pourquoi laisses-tu des mots, quelques mots, t’atteindre autant et te mettre à terre ?

En fait, si cela te fait aussi mal, c’est que tu as oublié ta valeur personnelle, tes qualités, ton histoire, tes rêves et tes espoirs.

C’est pourquoi, après des paroles blessantes, reviens en toi et rappelle-toi ta valeur. 

Pour cela, c’est très simple : fais la liste de tes qualités, fais la liste de tout ce que tu as surmonté dans ta vie, ce que tu as réussi et ces épreuves que tu as su traverser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment communiquer facilement ? 10 conseils pour de meilleures relations

 

4 – Faire un choix sur le devenir de la relation après des paroles blessantes

 

Maintenant, il est temps de faire un choix. Car, oui, tout dans ta vie résulte de tes choix.

Donc, après des paroles blessantes, tu es libre de choisir quoi faire de ta relation avec cette personne.

Mais, sache que tu auras des choses à faire, quel que soit ton choix. En effet, n’attends pas que cela tombe du ciel. 

Alors, si tu décides de continuer la relation, tu auras besoin de revenir sur les paroles blessantes avec l’autre personne. Non pas pour tout décortiquer, mais déjà pour exprimer ton ressenti et demander le ressenti à l’autre.

Si l’autre souhaite donner plus d’explications et que tu acceptes, alors expliquez-vous. Mais, ce n’est pas forcément obligatoire.

Simplement, ne faites pas semblant qu’il ne s’est rien passé. Parce qu’autrement, tu garderas en toi du poison et l’autre également. 

Et si tu décides de ne pas continuer la relation, il te faudra être clair.e.

Parce qu’il nous arrive, après avoir été blessé, de continuer la relation tout en ayant envie de l’arrêter. 

Alors, on donne de moins en moins de nouvelles, mais on en donne quand même, parce qu’on se force à le faire. Et l’autre ne comprend pas bien les signaux contradictoires. Et, que va-t-il se passer ? Il y aura d’autres paroles blessantes qui seront dites. 

Donc, sois clair.e et passe à autre chose.

 

5 – Apprendre à être moins dépendant des autres

 

Si beaucoup de paroles te blessent, et ce depuis un moment déjà, c’est qu’il est fort possible que tu aies besoin d’être moins dépendant, dépendante des autres. De leur avis sur toi, notamment.

Et, pour cela, tu as besoin de revenir à toi. 

En fait, il est possible que tu recherches à tout prix l’amour des autres, un amour parfait.

Le problème, c’est que les autres ne sont pas parfaits et l’amour qu’ils nous offrent ne l’est pas non plus.

Et, donc, on pourrait presque dire que c’est normal qu’à un moment ou à un autre dans la relation que des paroles blessantes soient dites.

Et si tu ne peux pas concevoir cela, c’est que tes attentes envers les autres sont beaucoup trop grandes, beaucoup trop pesantes même.

Alors, comment éviter cela ?

Pour cela, tu as besoin d’apprendre à t’aimer toi-même et à avoir confiance en toi. 

Parce que ce n’est pas aux autres de ne jamais douter de toi. C’est à toi de ne jamais douter de toi.

Vois-tu la différence ? Vois-tu ce que cela pourrait changer dans ta vie ?

 

En savoir plus pour des relations zen

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de faire dépendre son bonheur des autres ? 6 conseils

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • L’ebook « Être soi-même et être heureux ». Dans cet ebook, je partage les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me libérer du regard des autres pour m’autoriser à m’écouter et me faire confiance. Ma vie a changé, elle me plait et me ressemble. Je m’y sens moi, je m’y sens bien. Je te conseille de tout coeur cet ebook qui sera tout doux pour ton coeur.

 

 

  • La voix de la connaissance de Don Miguel Ruiz. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre spirituel. L’auteur nous enseigne comment vivre plus libre et heureux au milieu des autres. En fait, il nous aide à reprendre notre place et ça fait un bien fou. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

2 thoughts on “Paroles blessantes : 5 conseils pour s’en protéger 

  • Hello et merci pour ta vidéo sa me fait un bien fou! Quand je pense qu’on me disais depuis toute petite QUE JE SUIS UNE EPONGE. La je lis milles tonnes de bouquins et fait milles formation pour aoir confiance en moi et me sentir bien tellement je suis fragile depuis qqes année et des fois sa me saoule on dirai que je pèse pour tout le monde et sa me mets dans une situation inconfortable.

    Au debut c’etait pire la sa l’est moins bon je suis obliger de travailler dessus, ma famille me demande pk je prend pas assez sur moi et j’en ai honte là mince!

    merci bcp vous etes un ange !

    Répondre
    • Mariam, je te souhaite beaucoup de courage dans ton apprentissage sur la gestion de tes émotions. Effectivement, les autres ne sont pas nos poubelles émotionnelles. Mais, pour autant, tu as le droit d’exprimer tes émotions.

      Souviens-toi : une émotion à la fois, un jour à la fois.

      Félicite-toi au lieu de poser un regard négatif sur tes efforts.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *