Disputes de couple : 5 conseils puissants pour les apaiser
Les disputes dans le couple nous fatiguent chaque jour davantage. Parce qu’elles semblent se répéter à l’infini et elles génèrent beaucoup d’émotions négatives et stressantes. Alors, que faire ? Et s’il était possible de rendre nos disputes de couple plus positives ? En effet, voici 5 conseils puissants pour en tirer le meilleur et les apaiser.
1 – Prendre de la distance
En effet, quand les disputes de couple s’éternisent, la colère s’en mêle et nous finissons par dire des choses que nous regrettons, voire dans le pire des cas, avoir des gestes que nous regrettons.
C’est pourquoi, il est essentiel de savoir prendre de la distance avant d’en arriver là.
Prendre de la distance physiquement.
En fait, nous sortons de la pièce, voire même de la maison.
Ainsi, nous coupons court à la colère, nous ne la laissons pas gagner en puissance pour finir par éclater n’importe comment, faisant des dégâts parfois irréparables.
Alors, nous pourrions prendre cela pour de la fuite.
De plus, certaines personnes pensent qu’il est bon de se disputer de temps en temps, ainsi nous pouvons dire ce que nous avons sur le coeur.
Je ne partage pas du tout cet avis. En effet, je ne pense pas que ce soit lors d’une dispute que nous sommes le plus à même d’exprimer clairement ce que nous ressentons ou ce dont nous avons besoin.
En fait, il y a plus de risques de dire des choses que nous regrettons que de dire des choses qui nous permettent de consolider le couple.
C’est pourquoi, prendre de la distance est essentiel.
2 – Relativiser lors des disputes de couple
Une fois que nous avons pris de la distance, nous allons pouvoir revenir plus calmement sur la dispute.
Tout d’abord, je t’invite de tout coeur à relativiser ce qui vient de se passer.
En effet, les disputes de couple, ça arrive à tous les couples, tous les jours.
En fait, il arrive parfois que nous dramatisions une dispute, nous pensons que c’est mauvais signe, que c’est un indicateur sur la mauvaise santé de notre couple.
Pas du tout.
Les disputes de couple sont simplement le signal que l’une des personnes, ou les deux d’ailleurs, a des besoins qui ne sont pas satisfaits, mais que cette personne n’en a pas conscience ou alors qu’elle n’arrive pas à l’exprimer.
Autrement dit, cette personne arrive à un point tel de frustration, de colère, de stress ou de peur que ça explose et finit par créer une dispute.
Donc, relativisons.
En fait, les disputes de couple indiquent que quelque chose est à régler, mais elles n’indiquent pas que tout est fini, que tout est à jeté à la poubelle.
Pour relativiser, je t’invite à te poser cette question : « Est-ce que dans 5 ans, cette dispute aura encore un impact sur mon couple ? »
Alors, respire.
3 – Revoir ses attentes lors des disputes de couple
Maintenant, il s’agit d’être honnête avec toi-même, surtout si la dispute a commencé avec toi.
As-tu des attentes dans ton couple et sont-elles réalistes ?
Si tu te retrouves en cet instant fâché.e par une dispute, il est fort possible que tu aies des attentes beaucoup trop grandes.
Alors, pose-toi cette question avec bienveillance et curiosité.
Puis, trouve ces attentes qui aujourd’hui te poussent à te disputer dans ton couple.
Ensuite, demande-toi comment les rendre plus réalistes désormais, voire comment t’en détacher complètement.
Parce qu’il faut comprendre qu’un couple, c’est l’association de deux personnes complètement différemment, totalement uniques.
En effet, vous avez beau vous retrouver sur certains points, vous ne pouvez pas vous rejoindre surtout.
Vous avez des façons de penser, de faire et de communiquer différentes.
C’est pourquoi, quand nous avons des attentes, nous rangeons sans le vouloir la personne en face de nous dans de jolies cases, et quand elle en sort, quand ce que nous attendions de la personne diffère de la réalité, nous ne comprenons pas.
En fait, les disputes de couple montrent que nous avons des différences, c’est un rappel, parfois douloureux, mais à la fois salvateur.
En effet, cela nous rappelle d’être dans l’accueil, la découverte et l’acceptation de l’autre.
Parce que nous ne ferons jamais le tour des personnes qui nous entourent, même au bout de plusieurs années, les autres continueront de nous étonner.
Et, c’est à nous de choisir si cette source d’étonnement nous fait ressentir de la peur ou de la colère ou, au contraire, de la curiosité et de la bienveillance.
4 – Aller voir derrière les reproches
Lors des disputes de couple, il y a souvent des reproches qui sont dits.
Et, ces reproches sont des mines d’informations. En effet, derrière chaque reproche, il y a un besoin.
Un besoin dont la personne n’a peut-être même pas conscience.
En effet, à quel moment avons-nous appris à exprimer nos besoins, à quel moment même avons-nous appris à identifier nos besoins ?
En fait, nous avons plutôt appris à parler en termes de reproches plutôt qu’en termes de besoins, autrement dit à dire « tu » plutôt que « je ».
Alors, si tu veux vraiment en finir avec les disputes de couple, ou tout du moins, ne pas laisser celle-ci s’éterniser et créer des dégâts irréparables sur ton couple, va voir derrière les reproches.
Les reproches de l’autre.
Et surtout, derrière tes propres reproches.
Pour cela, je te donne un exemple : quand l’autre nous dit : « Tu n’es jamais là », le besoin derrière est peut-être : « J’ai besoin de te voir plus souvent ».
Et, quand toi-même, tu dis : « Tu me fatigues », le besoin derrière est peut-être : « J’ai besoin de repos. »
Vois-tu comme cela change tout ?
Mais, c’est simplement que nous n’avons pas appris à le faire, alors nous faisons des reproches. C’est plus « facile ».
Donc, prends le temps tout d’abord d’entendre tes besoins derrière tes reproches, note-les quelque part, ils sont importants.
Puis, essaie de trouver les besoins de l’autre derrière ses reproches, pas pour analyser la personne ni même la comprendre, mais simplement pour rendre ses reproches plus humains, plus doux presque.
Parce que c’est la colère, la frustration, le stress, la peur, la tristesse qui poussent l’autre à s’exprimer aussi maladroitement.
Et, voir les besoins possibles derrières les reproches apaisent.
5 – Choisir le « je » au « tu »
Et, pour finir, il va falloir communiquer ! Parce que c’est la clé.
En effet, après les disputes de couple, nous avons tendance à nous mettre chacun dans notre coin et nous ruminons.
Nous ruminons notre colère, notre déception, notre tristesse aussi.
Malheureusement, ce n’est pas ainsi que nous allons arranger les choses, bien au contraire.
Parce que nous sommes en train de nous créer des histoires dans lesquelles nous sommes la victime et l’autre est notre bourreau.
En fait, l’autre devient le méchant ou la méchante. Et notre ressentiment ne fait que grossir.
Ensuite, il est possible que nous revenions dans un esprit de protection ou de revanche même.
Alors, stop ! Arrête de ruminer, de t’inventer des histoires et communique !
Pour cela, après avoir pris de la distance, d’avoir relativisé, d’avoir lâché tes attentes et d’avoir fait le point sur tes propres besoins et essayer de rendre ceux de l’autre plus « doux », va rencontrer l’autre de nouveau.
Tout d’abord, vois en cette personne, une personne aimée, une personne qui n’est pas notre ennemie, mais bien notre alliée dans cette vie.
Enfin, parle avec des « je » : je ressens, je pense, j’ai besoin.
Et invite l’autre à faire de même.
Ainsi, tu peux transformer tes disputes de couple en quelque chose de beaucoup plus positif, de plus constructif. En effet, elles ne viennent plus faire trembler la relation, mais bien la consolider.
En savoir plus pour avoir une belle relation amoureuse
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre les 20 choses à faire pour être heureux en couple.
- Découvre les 50 plus belles citations sur l’amour. Idéales après les disputes de couple.
Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Les 5 langages de l’amour de Gary Chapman. Parce que c’est un livre qui nous aide à comprendre que nous sommes tous différents et qu’il est pourtant possible de nous aimer dans la bienveillance et la sérénité. Je te conseille de tout coeur ce livre qui offre de belles clés pour être heureux en amour.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.