Comment arrêter d’avoir des attentes envers les autres : 5 conseils

Comment arrêter d’avoir des attentes envers les autres : 5 conseils

On dit que pour être heureux dans ses relations, et plus généralement dans sa vie, il faut arrêter d’avoir des attentes envers les autres. Mais, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Comment faire pour arrêter et par où commencer ? Voici mes 5 conseils qui t’aideront à trouver le juste équilibre dans tes relations pour être plus heureux, heureuse dans ta vie.

 

Comment arrêter d’avoir des attentes envers les autres : 5 conseils

 

1 – Oser être différent pour arrêter d’avoir des attentes envers les autres

 

La première chose à faire est d’accepter nos différences. En effet, il est temps de comprendre que nous sommes tous différents des uns des autres. Nous n’avons pas la même personnalité, les mêmes besoins et rêves. Nous n’avons pas non plus les mêmes qualités ni les mêmes défauts.

C’est pourquoi il faut arrêter d’attendre d’être acceptés par les autres. Parce que les autres ne nous comprendront jamais vraiment, et des choses en nous les heurteront parfois. Alors, si nous voulons être heureux dans la vie, acceptons d’être différents, et donc acceptons de ne pas être acceptés à 100% par les autres.

En fait, comprends que dans la vie, ton objectif n’est pas d’être accepté.e par tous les autres, mais de t’accepter toi-même. C’est ça, ton objectif. Alors, bien sûr qu’avoir le sentiment de ne pas être accepté est difficile, douloureux même. Car, cela nous renvoie à une certaine forme de solitude. Mais, c’est la seule manière d’être pleinement heureux dans la vie. Alors, qu’attends-tu ?

 

2 – Apprendre à faire les choses par soi-même et pour soi-même

 

Si tu as tendance à attendre qu’untel vienne faire cette chose avec toi, alors tu ne peux pas être pleinement heureux, heureuse dans ta vie, car tu es trop dépendant, dépendante, des autres.

En fait, on nous a appris à dépendre des autres, à avancer ensemble à tout prix, et surtout on nous a appris à avoir une peur bleue d’avancer seul.e et, donc d’avoir peur de la solitude.

Pourtant, si tu n’apprends pas à faire certaines choses par toi-même et pour toi-même, alors tu ne pourras pas être pleinement heureux, heureuse. Tu le sais, tu en as déjà fait l’expérience. Donc, maintenant il s’agit de respirer un bon coup et d’oser être plus indépendant et d’oser faire certaines choses seul. Qu’en penses-tu ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment accepter les autres ? 7 conseils pour ne plus critiquer les autres

 

3 – Apprendre à être fier de soi-même pour arrêter d’avoir des attentes envers les autres

 

Si nos relations avec les autres sont aussi conflictuelles, c’est parce que nous avons besoin de la reconnaissance des autres. Autrement dit, nous avons besoin qu’ils soient fiers de nous, qu’ils nous voient, nous remarquent, nous entendent, nous écoutent. Et, c’est ce besoin qui nous conduit à avoir des relations aussi douloureuses et à avoir une vie aussi chaotique.

C’est pourquoi, quand on souhaite arrêter d’avoir des attentes envers les autres, il faut apprendre, petit à petit, à être fier de soi-même. Or, c’est plutôt tabou, n’est-ce pas ? On nous a appris qu’être fier de soi-même, c’est devenir égocentrique. Mais, c’est faux !

En effet, il n’y a rien de plus naturel, et donc nécessaire, que d’être fier de soi-même. Donc, au lieu d’aller chercher de la fierté chez les autres, cultive-la en toi  et pour toi ! Qu’en penses-tu ?

 

Comment arrêter d’avoir des attentes envers les autres : 5 conseils

 

4 – Ne pas chercher la réciprocité parfaite et arrêter de compter les points dans nos relations

 

Tu as le sentiment de trop donner et que certaines personnes ne t’en donnent pas assez ? Cela te fatigue ? Alors, de tout coeur, arrête de compter les points, arrête de faire une fixation sur ton besoin que ta relation soit d’une réciprocité parfaite. Ne vois-tu pas que tu es en train de te faire mal à toi-même ?

Ne peux-tu pas plutôt d’arrêter un instant et te demander : qu’est-ce qui m’agace le plus dans cette relation ou chez cette personne en particulier ? Puis, demande-toi : qu’est-ce que j’aime dans cette relation ou chez cette personne en particulier ?

Enfin, prends une décision en te posant cette question : est-ce que j’y trouve tout de même mon compte ? C’est-à-dire : ne suis-je pas en train de me focaliser sur ce qui ne va pas au lieu de me réjouir de ce qui me plait dans cette relation ?

Si la réponse est oui, alors aime sans compter ! En effet, ne cherche pas à ce que la relation soit d’une réciprocité parfaite, cherche à ce que ta relation soit belle à sa façon. Qu’en penses-tu ? 

 

5 – Savoir quand arrêter d’entretenir une relation qui ne nous convient pas

 

Par contre, si la réponse est non. Non, cette relation ne me convient vraiment pas. Non, cette personne décidément ne me fait pas du bien dans ma vie. Alors, arrête d’entretenir cette relation.

Parce que j’ai remarqué que quand on cherche à arrêter d’avoir des attentes envers les autres, on peut tomber dans le piège de continuer à entretenir des relations pesantes, voire toxiques, pour nous.

Donc, comprends que tu es libre à tout instant de te délester d’une relation qui ne te fait pas du bien, pire d’une relation qui te fait du mal. Parce que ne pas avoir d’attentes envers les autres ne veut pas dire tout accepter non plus. Vois-tu la différence ? C’est dans cette différence que résident ton bonheur et ton bien-être. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de faire dépendre son bonheur des autres ? 6 conseils

 

Comment arrêter d’avoir des attentes envers les autres : 5 conseils

 

En savoir plus pour arrêter d’avoir des attentes envers les autres

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu souhaites te libérer de la peur du regard des autres et devenir plus indépendant, indépendante, dans ta vie, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes que j’ai moi-même suivies pour être moi-même et être heureuse à ma façon. Tu vas adorer mon ebook, c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • Minute papillon d’Aurélie Valognes. J’ai adoré ce roman feel-good. C’est l’histoire d’une femme qui prend conscience que depuis trop longtemps elle vit dans la peur du regard et du jugement des autres. Elle va donc apprendre comment devenir elle-même et va reprendre sa vie en main pour être heureuse à sa façon. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre, car il te fera beaucoup de bien. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

4 commentaires sur “Comment arrêter d’avoir des attentes envers les autres : 5 conseils

  1. Marie c'est mon prénom dit :

    Bonjour,
    J’ai aimé lire votre article.
    J’ai trouvé que c’était intéressant.

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur, Marie.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  2. Missaoui souhir dit :

    Bonjour,
    Oui c’est exactement ça. J’ai compris à 49 ans que le secret du bonheur est de ne rien attendre des autres, surtout pas les contreparties et la reconnaissance. Si je fais quelque chose pour toi, c’est que j’ai, moi, envie de la faire sans rien attendre en retour. Rien ne m’oblige, aucune dépendance envers qui que ce soit ni quoique ce soit. C’est vraiment le résultat d’un chemin très long et périlleux. Mais j’en suis là. Les expériences et la douleur m’ont forgée. Je suis fière de moi , même si je n’est pas encore accompli grandes choses, mais j’avance les yeux rivés sur ma vie, mon bien-être et mon objectif.
    Et c’est en commençant à penser de la sorte et
    à m’inscrire dans une démarche et une dynamique positive que j’ai pu voir toute l’admiration de mon entourage. Se valoriser soit même est le mot d’ordre.
    Voilà, en lisant votre article j’ai eu envie d’écrire ces quelques lignes.
    Merci et bravo pour ce que vous donnez aux autres.

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur pour ton partage d’expérience et tes mots gentils sur mon travail.

      Je te souhaite le meilleur. Continue de regarder droit devant toi.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *