Besoin de reconnaissance : les 5 secrets pour s’en détacher pour de bon

Avoir besoin qu’on nous dise merci, qu’on nous dise à quel point nous sommes importants, que ce que nous faisons est bien, est notre lot à tous. En effet, nous avons besoin de reconnaissance. Ce besoin est tout à fait naturel. Le problème, c’est que quand il prend trop de place, il peut gâcher notre vie. Alors, que faire pour s’en détacher ? Voici 5 secrets.

 

Besoin de reconnaissance : les 5 secrets pour s’en détacher pour de bon

 

1 – Observer son besoin de reconnaissance

 

En effet, pour se détacher de son besoin de reconnaissance, il est essentiel de l’observer. C’est-à-dire d’observer à quel moment il nous fait du mal plus qu’autre chose.

Parce qu’il faut bien comprendre que le besoin de reconnaissance est naturel. En effet, ce besoin nous pousse à adopter les meilleurs comportements pour vivre en société. 

Le problème, c’est qu’à un moment, il peut pousser à rechercher à tout prix l’approbation des autres, nous rendant ainsi prisonniers du regard des autres et de leurs jugements sur nous.

Alors que faire ?

Observe les moments où tu ressens un besoin de reconnaissance, le besoin qu’on te félicite, qu’on te regarde, qu’on t’approuve.

Observe les moments où cela te fait du mal quand ton besoin de reconnaissance n’est pas satisfait.

Il ne s’agit pas ici de te juger ou de juger les autres. Simplement, observe ta manière de penser et de réagir.

Observe les pensées, les situations, les comportements qui te font du mal.

Ensuite, demande-toi ce que tu pourrais changer dans ta manière de penser, d’agir, de réagir pour que cela ne te fasse plus mal à l’avenir.

Demande-toi quelles sont les situations dont tu as besoin de t’extraire pour te détacher de ton besoin de reconnaissance et qu’il ne te gâche plus la vie. 

 

Besoin de reconnaissance : les 5 secrets pour s’en détacher pour de bon

 

2 – S’autoriser à être différent

 

Le besoin de reconnaissance est sain, puisqu’il nous pousse à entretenir des relations harmonieuses avec les autres.

En effet, trop souvent, nous croyons que les autres sont un problème, alors que nous avons besoin des autres pour être pleinement heureux dans notre vie. 

Le problème, c’est quand notre besoin de reconnaissance nous pousse à nous conformer aux autres, c’est-à-dire à faire des choses qui ne nous plaisent pas pour recevoir l’approbation des autres.

Finalement, ce n’est pas ton besoin de reconnaissance qui te gêne dans ta vie et tes relations, c’est plutôt que tu n’es pas pleinement toi-même.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être libre : 20 citations à lire quand on se sent prisonnier dans sa vie

Et, inconsciemment, cela te pèse, te frustre.

C’est pourquoi, pour te détacher de ton besoin de reconnaissance, il est essentiel que tu t’autorises à être différent.e des personnes qui t’entourent.

Autrement dit, ose faire ce que tu aimes, même si les autres n’aiment pas ce que tu aimes. Ose dire ce que tu penses, ressens même, si autour de toi on ne pense pas ou on ne ressent pas les mêmes choses.

En fait, il est possible que tu croies que pour avoir de belles relations avec les autres, il faut que tout le monde aime la même chose, fasse les mêmes choses au même moment. C’est faux !

En effet, pour avoir de belles relations avec les autres, et pour se sentir pleinement heureux, il est essentiel de rester libre, de s’autoriser sa différence.

Ensuite, lâche ton besoin d’être reconnu dans ta différence, ne force pas les autres à aimer ce qu’ils n’aiment pas même si toi tu aimes ces choses. 

Assume ta différence et n’attends pas d’être approuvé.e par tous.

 

Besoin de reconnaissance : les 5 secrets pour s’en détacher pour de bon

 

3 – Se recentrer sur soi pour se détacher de son besoin de reconnaissance

 

Il est possible que tu donnes beaucoup d’importance à ce que pensent les autres de toi. Il est possible que tu te mettes dans tous tes états quand les autres te disent ce qu’ils pensent de toi.

Autrement dit, tu penses beaucoup trop aux autres, tu fais beaucoup trop en fonction des autres.

Et, c’est ce qui explique que ton besoin de reconnaissance t’étouffe chaque jour un peu plus.

Pour t’en détacher, il va donc te falloir te recentrer sur toi.

En fait, au lieu de chercher à savoir ce que les autres pensent de toi, cherche à savoir ce que tu penses de toi, avec bienveillance évidemment. (rires)

En effet, je te le rappelle, tu n’es pas là pour te juger et te critiquer. Ne vois-tu pas que tu es une belle personne, que tu es unique ?

C’est parce que tu ne te rends pas compte qu’être toi est la plus belle de tes aventures que tu ne sais pas quoi faire du poids de ton besoin de reconnaissance.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te recentrer sur toi, tout le temps.

Que penses-tu ? Que veux-tu ? Qu’est-ce qui est important pour toi ?

De plus, ne laisse plus les mots des autres être plus importants de ce que tu penses pour toi. En effet, arrête de laisser des gens te mettre dans des cases. Ils n’ont pas ce pouvoir. 

 

4 – Se fixer les bons objectifs

 

Il est possible que ton besoin de reconnaissance soit tellement pesant que tu aies des objectifs qui ne te correspondent pas vraiment, qui ne te rendent pas vraiment heureux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment apprendre à s’aimer ? 20 phrases magiques pour s’aimer

D’ailleurs, cela explique pourquoi tu as tendance à ne pas atteindre tes objectifs, à abandonner aussi régulièrement.

Parce que ce ne sont pas les bons objectifs.

En fait, ce sont tes objectifs, parce qu’inconsciemment ou inconsciemment tu te dis que cela te fera plus aimé.e des personnes qui t’entourent.

Mais, ce n’est pas suffisant. Pourquoi ? Parce que tu n’es pas sur Terre pour être aimé.e de tous, tu es sur Terre pour vivre ta vie de la manière qui te rend vraiment heureux, heureuse.

C’est pourquoi tu as besoin de te fixer les bons objectifs, ceux qui te passionnent, ceux qui te font vibrer de joie.

Alors, prends le temps de découvrir ce qui te rendrait vraiment heureux, heureuse et fais-en ton objectif. Quoiqu’en pensent les personnes de ton entourage.

Ce n’est pas leur vie, c’est la tienne !

 

Besoin de reconnaissance : les 5 secrets pour s’en détacher pour de bon

 

5 – Savoir s’encourager, se motiver soi-même

 

Nous avons autant besoin de la reconnaissance des autres, parce que nous ne savons pas nous l’accorder à nous-mêmes.

En effet, nous ne savons pas nous encourager et nous motiver nous-mêmes.

En fait, si tu prêtes attention à tes pensées d’aujourd’hui, tu vas te rendre compte à quel point tu es sévère avec toi, que tu es plutôt rabat-joie à ton sujet et de ce que tu fais.

C’est pourquoi, pour te détacher de ton besoin de reconnaissance, il est temps que tu apprennes à t’encourager et te motiver.

Comment ? Pour cela, apprends à te parler comme tu parlerais à un ami que tu aimes de tout ton coeur, que tu respectes, à qui tu souhaites le meilleur.

Autrement dit, concrètement, dès que tu sens que tu manques de reconnaissance, retourne-toi vers toi. Imagine que ce que tu ressens en cet instant, que ce dont tu as besoin, c’est un ami à toi qui ressent et qui a besoin de la même chose que toi. Que lui dirais-tu pour l’encourager et le motiver ?

Ensuite, ces mots, répète-les pour toi ! Cela semble simpliste, mais c’est magique. Ça a changé ma vie. 

 

Besoin de reconnaissance : les 5 secrets pour s’en détacher pour de bon

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires : 

 

De plus, je te conseille 2 livres inspirants sur le sujet :

  • La voix de la connaissance de Don Miguel Ruiz. J’ai adoré ce livre, dans lequel l’auteur nous rappelle que nous sommes les personnages principaux de notre histoire et que les autres, même nos proches, sont au second plan. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur, car il t’aidera à te détacher de ton besoin de reconnaissance. Ce livre a changé ma vie !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se faire confiance ? 6 conseils

 

 

 

  • Rendez-vous au café du bonheur de Lucy Diamond. J’ai adoré ce roman, dans lequel une jeune femme va devoir se détacher des regards sévères de son compagnon et de sa famille pour enfin écouter son coeur. Je te conseille de tout coeur ce livre qui est lumineux et positif. 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.