Cultiver ses passions : 5 conseils pour rendre sa vie plus joyeuse

Cultiver ses passions : 5 conseils pour rendre sa vie plus joyeuse

L’ennui s’installe peu à peu dans notre quotidien. Alors, nous essayons tant bien que mal de nous y faire, d’attendre les prochaines vacances le plus souvent. Et si on arrêtait d’attendre ? Et s’il était vraiment possible de vivre une vie plus joyeuse, et dès maintenant ? C’est le cas ! Voici 5 conseils magiques pour cultiver ses passions et pétiller de joie.

 

Cultiver ses passions : 5 conseils pour rendre sa vie plus joyeuse

 

1 – Se libérer du regard des autres

 

En effet, pour cultiver ses passions, il est essentiel de savoir se libérer du regard des autres.

Ce regard qui pèse lourd sur nous et qui nous empêche d’aller chercher en nous ce qui nous fait vraiment pétiller de joie.

En fait, nous croyons que nous devons faire comme tout le monde, être comme tout le monde.

Pourtant, nous sommes sur Terre pour être nous-mêmes et faire ce que nous aimons.

Malheureusement, cela n’est pas évident, parce que nous ne voulons pas être jugés… Alors, comment faire ?

Il va falloir prendre ce risque ! En effet, il est temps d’accepter que les autres peuvent ne pas aimer ce que tu aimes et que cela ne doit pas t’empêcher de faire ce que tu aimes quand même.

Nous sommes tous différents, tous uniques, c’est pourquoi nos passions sont personnelles. 

Autrement dit, tes passions ne ressemblent qu’à toi !

Et, c’est quand tu oseras penser ainsi que tu pourras enfin cultiver tes passions et vivre une vie plus joyeuse.

 

Cultiver ses passions : 5 conseils pour rendre sa vie plus joyeuse

 

2 – Prendre le temps de cultiver ses passions

 

Maintenant, il s’agit de trouver du temps. En effet, nos journées sont bien chargées, alors comment trouver le temps de cultiver ses passions ?

Alors, tout d’abord, il est essentiel de prendre conscience que le temps ne se trouve, le temps se prend.

Donc, comment prendre ce temps ? Et, où le prendre ?

Pour cela, je t’invite de tout coeur à te poser cette question : « Si je devais absolument trouver 20 minutes par jour, où est-ce que je les prendrais ? »

En effet, ne te laisse pas le choix.

Parce que peut-être as-tu déjà remarqué, mais nous ne prenons jamais le temps pour les choses vraiment importantes, celles qui nous nourrissent vraiment. 

En fait, soit nous enchaînons les tâches « obligatoires » dans le stress et la mauvaise humeur. Et, pour nous remettre de tout ce stress, nous nous allongeons sur le canapé, les yeux rivés sur la télévision ou le téléphone. (rires)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Célébrer sa vie : 7 rituels magiques à mettre facilement en place

Autrement dit, nous ne faisons pas vraiment de choses amusantes dans notre journée. C’est pourquoi ne nous étonnons pas de nous ennuyer quand bien même nous enchainons les tâches les unes après les autres.

Donc, je t’invite de tout coeur à ne plus te laisser le choix et à vraiment t’accorder au moins 20 minutes tous les jours pour cultiver tes passions ! 

 

Cultiver ses passions : 5 conseils pour rendre sa vie plus joyeuse

 

3 – S’autoriser à rêver comme un enfant

 

Donc, maintenant que le regard des autres ne nous empêche plus de faire ce que nous aimons, que nous avons pris du temps pour nous, il est temps de rêver comme un enfant.

En effet, toute notre vie, on nous a répété que la vie est sérieuse, et aujourd’hui si tu remarques bien, tu fais énormément de choses « utiles » et il t’est très difficile de prendre un temps pour faire des choses juste pour le plaisir.

Et, même quand il s’agit d’enfin cultiver tes passions, il est fort probable que le regard des autres et que des années de croyances limitantes t’invitent à te dire : « Je n’ai pas de passion. »

Pas de panique, c’est normal !

En effet, pour avoir des passions, il est essentiel de s’autoriser à rêver comme un enfant. Et, c’était quand la dernière fois que tu as rêvé, non pas à des choses sérieuses, mais à des choses amusantes ?

Donc, je t’invite de tout coeur à te poser cette question : « Et si je redevenais un enfant de 10 ans, qu’est-ce qui me passionnerait ? Qu’aurais-je envie de faire, de découvrir, de tester ? »

Pose-toi cette question tous les jours, pendant une semaine. En fait, autant de fois que nécessaire.

En effet, donne-toi le temps de redécouvrir tes rêves et tes passions.

Amuse-toi à rêver, c’est un moment magique ! Tu peux même te créer un petit carnet pour noter tes rêves aussi farfelus soient-ils. Surtout les plus farfelues d’ailleurs. (rires)

 

4 – Sortir de sa zone de confort pour cultiver ses passions

 

Trop souvent, nous confondons nos passions avec nos talents ou nos points forts. En effet, dans notre société, une passion est quelque chose que nous croyons devoir monnayer tôt ou tard.

C’est faux !

En effet, nos passions sont des moments que nous nous accordons, le plus souvent en toute intimité, voire même dans le secret, pendant lesquels nous nous déconnectons de tout ce qui nous entoure : nos rôles, nos tracas du quotidien.

Nos passions sont des parenthèses enchantées que nous nous offrons.

De plus, tes passions vont souvent te demander d’apprendre de nouvelles choses. 

En effet, tu peux te passionner pour le tricot et te rendre compte que tu es vraiment nul.le à cela. Ce n’est pas grave, apprends !

Parce que cultiver ses passions nous rappelle quelque chose d’essentiel : nous sommes sur Terre pour apprendre, grandir et évoluer sans cesse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sortir de la routine : 7 questions pour changer ses habitudes en douceur

Alors, sors de ta zone de confort, va voir au-delà de ce que tu sais faire. Apprends !

 

Cultiver ses passions : 5 conseils pour rendre sa vie plus joyeuse

 

5 – S’entourer de personnes joyeuses et positives

 

Enfin, pour cultiver ses passions, il est essentiel de s’entourer des bonnes personnes. En effet, si ton entourage est constitué de personnes qui ronchonnent et qui se morfondent dans leur ennui et leur routine, cela va être compliqué de te lancer dans tes passions, de t’autoriser la joie dans ton quotidien.

C’est pourquoi je t’invite à faire un petit pas de côté pour aller à la rencontre de nouvelles personnes.

Soit dans le cadre de tes passions mêmes, c’est-à-dire en prenant des cours collectifs. Mais, cela peut être aussi de rejoindre des groupes en ligne.

Et, enfin, cela peut se faire par l’intermédiaire de livres ou de films.

En effet, lis des choses de personnes passionnées et passionnantes. Soit des personnes « reconnues » dans le domaine de ta passion du moment ou toute autre personne parlant de ses propres passions.

En fait, laisse-toi contaminer par des mots remplis de joie, d’émerveillement, laisse-les te guider vers tes propres passions.

Tu sais, la vie est bien plus amusante qu’on ne veut te le faire croire ou que tu ne le crois toi-même.

Et, c’est en cultivant de plus en plus tes passions au quotidien que tu en feras l’expérience.

Alors, par quelle passion vas-tu commencer ? Personnellement, j’ai commencé par la lecture. 

 

Cultiver ses passions : 5 conseils pour rendre sa vie plus joyeuse

 

En savoir plus pour aimer la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires : 

 

De plus, je te conseille 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le petit livre de l’Ikigaï de Ken Mogi. J’ai adoré ce livre grâce auquel nous plongeons dans la culture japonaise à la rencontre de personnes ordinaires qui ont trouvé leur passion. Je te conseille de tout coeur qui est passionnant !

 

 

 

  • L’irrésistible histoire du café myrtille de Mary Simses. J’ai adoré ce roman dans lequel une jeune femme a deux choix qui se présentent à elle : soit un choix de vie sérieuse, convenable, confortable, soit un choix de vie dans laquelle elle suit ses passions. Je te conseille de tout coeur ce livre qui fait pétiller le coeur de joie.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Cultiver ses passions : 5 conseils pour rendre sa vie plus joyeuse

  1. Totalement d’accord avec ton article ! Nietzsche nous dit par ailleurs que celui qui n’est pas maître de des 2/3 de son temps est un esclave ! Soyons libre en nous réappropriant la véritable valeur de notre temps ! 🙂

    1. Tiffany Buton dit :

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Je suis d’accord avec toi, redonner de la valeur à notre temps, c’est être libre ! Prends soin de toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.