L’art d’aimer sa vie : 4 clés puissantes pour tomber amoureux de sa vie

L’art d’aimer sa vie : 4 clés puissantes pour tomber amoureux de sa vie

Au quotidien, nous sommes plutôt pessimistes et moroses, surtout concernant notre vie. En fait, nous nous y ennuyons, même quand nous faisons les choses que nous aimons. C’est pourquoi, on se surprend de plus en plus souvent à rêver à un ailleurs où on aimerait plus notre vie. Et s’il était possible de tomber amoureux de sa vie, là, maintenant ? Voici les 4 clés pour apprendre l’art d’aimer sa vie !

 

L’art d’aimer sa vie : 4 clés puissantes pour tomber amoureux de sa vie

 

1 – Arrêter de regarder ce que font les autres

 

Sans nous en rendre compte, nous tombons chaque jour un peu plus dans un cercle vicieux qui nous fait mal.

En effet, plus nous regardons la télévision et les réseaux sociaux et plus nous avons l’impression que la vie des autres est magique et que la nôtre est ennuyeuse. 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à réduire drastiquement ton temps devant les écrans ! Tu peux lire des choses qui te font du bien, regarder des vidéos qui te font du bien, mais arrête de regarder ce que font les autres et que toi tu ne fais pas. 

En fait, en réduisant ton temps devant les écrans, tu vas récupérer un temps considérable  pour enfin faire les choses que tu aimes vraiment. 

Tu aimes lire, mais tu ne prend jamais le temps de le faire. Réduis ton temps devant les écrans et tu vas enfin avoir du temps ! (rires)

De plus, en arrêtant de regarder ce que font les autres, tu vas petit à petit te poser les bonnes questions : qu’est-ce que j’aime vraiment ? Qu’est-ce qui j’ai envie de faire ?

Parce que, si tu es totalement honnête avec toi-même, il est possible que tu passes beaucoup plus de temps à te demander ce que font les autres dans leur vie, plutôt que de te demander ce que toi tu veux faire dans ta vie.

En effet, l’art d’aimer sa vie, c’est se passionner pour elle et donc cela demande du temps et de l’attention.

 

L’art d’aimer sa vie : 4 clés puissantes pour tomber amoureux de sa vie

 

2 – L’art d’aimer sa vie, c’est faire le point sur sa vie, un point positif

 

Nous avons appris à nous concentrer sur le négatif, sur ce qui ne va pas, sur ce qui nous manque, c’est pourquoi notre vie nous parait plus problématique que belle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre à savourer la vie même quand tout semble aller mal : 8 conseils

Sauf qu’avec le temps, cela nous pèse vraiment et donc nous nous mettons à réfléchir à un ailleurs. Nous voulons fuir ! Ce qui nous rend encore plus mal.

Alors, que faire ?

Je t’invite de tout coeur à faire le point sur ta vie, un point positif. C’est-à-dire qu’au lieu de te concentrer sur le négatif, concentre-toi sur le positif.

Qu’aimes-tu faire ? Quels sont tes moments préférés de la journée, de la semaine ?

Prends bien le temps de chercher, car il est possible que tu te sentes un peu trop désabusé.e en ce moment pour voir le positif là, tout de suite, dans ta vie.

Respire et cherche vraiment.

Si tu devais lister 3 choses que tu aimes faire dans ta vie et tes 3 moments préférés, ce serait quoi ?

Parce que l’art d’aimer sa vie, c’est l’art de voir ces petites choses et ces petits moments du quotidien qui sont doux et joyeux. 

En effet, ne crois que pour tomber amoureux de sa vie, il faut que notre vie soit parfaite.

Oui, ta vie n’a pas besoin d’être parfaite pour être belle. 

 

L’art d’aimer sa vie : 4 clés puissantes pour tomber amoureux de sa vie

 

3 – Se raconter une belle histoire

 

Alors, souvent, même quand nous avons conscience que nous aimons certaines choses dans notre vie, que nous aimons dans une certaine mesure notre vie, il y a toujours des choses qui ne vont pas.

Et, notre regard ne cesse de s’y arrêter.

C’est pourquoi, quand nous pensons à notre vie, ce n’est pas toujours une belle histoire. 

Pourtant, l’art d’aimer sa vie, c’est l’art de se raconter une belle histoire.

En effet, j’ai remarqué que nous n’arrivons pas à rendre notre vie merveilleuse. En fait, nous lui trouvons toujours des défauts, quand bien même tout va plutôt bien, voire même très bien.

Pourquoi ? 

C’est comme si le bonheur nous faisait peur, comme si on n’osait pas se l’avouer et encore moins le savourer pleinement.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à oser te raconter une belle histoire sur ta vie. Mets en avant toutes ces choses que tu aimes y faire, tous ces beaux moments que tu y vis.

Je vais te montrer l’exemple (rires) : « Je vis avec mon mari et mon chien et je les  aime de tout mon coeur. Je fais un travail que j’adore. 

Chaque jour, je lis, j’écris et je vais marcher. Chaque semaine, je fais du sport, je vais au cinéma et je mange de bonnes choses. 

Régulièrement, je vois ma famille et mes amis. J’aime passer du temps avec eux. 

Dans l’année, je fais des randonnées avec mon mari, en montagne c’est l’endroit que je préfère pour marcher. J’aime aussi beaucoup les fêtes de fin d’année. Je les attends toujours avec impatience. »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment croquer la vie à pleines dents : 10 idées joyeuses

Voilà, j’ai raconté une belle histoire sur ma vie et depuis, tout a changé ! En effet, me raconter cette belle histoire sur ma vie me rend de plus en plus amoureuse de ma vie. Chaque jour, davantage.

Alors, si tu racontais une belle histoire sur ta vie, ce serait quoi ? Écris cette histoire sur une feuille et relis-la chaque jour.

 

L’art d’aimer sa vie : 4 clés puissantes pour tomber amoureux de sa vie

 

4 – Se recentrer très régulièrement

 

Parce que tu vas oublié d’aimer ta vie, tu vas de nouveau te concentrer sur le négatif, te perdre dans le négatif et que regard va encore se concentrer sur ce que font les autres et se comparer négativement.

En effet, nos mauvais travers sont tenaces. (rires)

C’est normal, alors respire !

Oui, ne crois pas que l’art d’aimer sa vie s’apprend en une fois. Tout apprentissage, tout changement est un processus. C’est-à-dire qu’il faut y revenir encore et encore pour bien ancrer les bienfaits dans notre vie.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te recentrer régulièrement.

Par exemple, tous les dimanches soir ou tous les lundis matin, prends quelques minutes pour retomber amoureux, amoureuse de ta vie.

Pour cela, commence par poser un regard honnête sur toi-même et te poser cette question : « Puis-je réduire davantage mon temps passé devant les écrans cette semaine ? »

Ensuite, fais le point : « La semaine dernière, qu’est-ce que j’ai aimé tout particulièrement et comment faire davantage de choses que j’aime, comment vivre davantage de moments que j’aime cette semaine ? »

Enfin, prends un temps pour te raconter une belle histoire sur ta vie. 

Puis, respire et repars sur ton chemin le regard plus doux, plus conscient et plus amoureux sur ta vie.

C’est ça, l’art d’aimer sa vie.

 

L’art d’aimer sa vie : 4 clés puissantes pour tomber amoureux de sa vie

 

En savoir plus pour apprendre l’art d’aimer sa vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi. J’ai adoré ce roman pétillant de bonne humeur dans lequel 3 femmes de 3 générations différentes vont apprendre à aimer de nouveau leur vie, à vivre plus joyeusement et plus légèrement. Je te conseille de tout coeur cette lecture positive !

 

 

  • La chambre des merveilles de Julien Sandrel. J’ai adoré ce roman dans lequel une mère va réaliser les rêves de son fils de 14 ans. Ce dernier est dans le coma et elle veut tout faire pour lui donner envie de revenir. C’est un livre émouvant et joyeux que je te conseille de tout coeur !

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Célébrer sa vie : 7 rituels magiques à mettre facilement en place

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.