Complexe d’infériorité : 4 conseils apaisants pour en guérir, pas à pas

Complexe d’infériorité : 4 conseils apaisants pour en guérir, pas à pas

Nous avons des difficultés à nous sentir à l’aise avec les autres, à oser être nous-mêmes. Parce que nous avons tendance à nous rabaisser, à ne pas croire en nous. Et cela peut même se transformer en complexe d’infériorité qui nous bloque complètement dans nos relations et même notre vie. Alors, que faire ? Voici 4 conseils apaisants pour s’en sortir pas à pas.

 

Complexe d’infériorité : 4 conseils apaisants pour en guérir, pas à pas

 

1 – Accepter d’être différent pour guérir de son complexe d’infériorité 

 

Nous n’avons pas appris que nous étions tous différents des uns des autres. En effet, on a plutôt cherché à nous faire croire que nous étions tous semblables et on nous a demandé d’essayer à tout prix de nous adapter aux mêmes cases que tous les autres.

C’est pourquoi aujourd’hui nous avons autant de difficultés à nous sentir bien parmi les autres et que nous en ressentons un fort complexe d’infériorité.

Parce que nous voyons notre différence comme une tare. Nous croyons qu’elle n’est pas normale et que nous ne sommes pas « normaux », pas à la hauteur, pas assez bien pour les autres.

Alors, il s’agit ici de respirer un bon coup et de désapprendre ce que nous avons appris. Tu verras, c’est très facile. C’est libérateur même. Pour moi, ça a tout changé !

Tu es différent.e de toutes les personnes qui t’entourent. Parce que tu es une combinaison unique de qualités et de défauts, de points forts et de points faibles, de blessures, de souvenirs, d’envies, de rêves et de goûts.

Tu es un être unique entouré d’êtres tout aussi uniques que toi.

C’est pourquoi tu n’es pas aussi bon que certaines personnes dans certains domaines, c’est leurs points forts. Et, c’est pourquoi tu es meilleur.e que certaines personnes dans certains domaines, parce que ce sont tes points forts.

De plus, cela explique que certaines choses te touchent plus que d’autres, t’intéressent plus que d’autres ou au contraire, te laissent plus indifférent.e.

C’est normal ! C’est ta différence ou si tu préfères : ton unicité.

Et, notre unicité, notre différence, ne nous rend ni supérieurs ni inférieurs aux autres, elle nous rend tous complémentaires !

 

Complexe d’infériorité : 4 conseils apaisants pour en guérir, pas à pas

 

2 – Affirmer sa différence

 

En fait, nous aurions dû apprendre à connaitre nos différences et à les affirmer, plutôt que d’avoir cherché à nous apprendre à nous adapter à des cases et des étiquettes qui ne nous conviennent pas. Des actes et des étiquettes qui nous ont conduits à souffrir d’un complexe d’infériorité depuis trop longtemps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mauvaise estime de soi : Les 5 secrets pour s’en libérer pour de bon

Mais ce qui est arrivé est arrivé, et ce sera terminé dès lors que tu décides d’affirmer ta différence au lieu de la cacher, de la camoufler.

En effet, c’est parce que tu cherches à tout prix à ressembler aux autres, à essayer de te mesurer à eux, à leurs points forts que tu souffres autant de ton complexe d’infériorité.

C’est pourquoi arrête de vouloir être comme les autres. Deviens qui tu es !

Pour cela, ose affirmer ta différence. La cultive même.

Pars à la recherche de tes points forts, de tes centres d’intérêt et de tes rêves qui ne ressemblent qu’à toi.

En fait, arrête de te mesurer aux autres pour avoir l’impression d’avoir une certaine valeur ou pour te faire aimer d’eux.

À quoi sert d’être aimé pour ce que l’on est pas ?

Donc, affirme ta différence. Pour cela, va vers ce qui te fait vibrer de joie, ce qui a du sens pour toi.

Souviens-toi : tu n’es pas là pour te comparer aux autres, pour être comme eux ou pour être plus fort.e ou plus faible.

Tu es ici pour être toi, c’est ça ta mission, ton aventure à mener.

Et, crois-moi, c’est la plus belle aventure qui soit ! 

 

Complexe d’infériorité : 4 conseils apaisants pour en guérir, pas à pas

 

3 – Se détendre face aux remarques

 

Le problème, c’est que nous vivons dans un monde de compétition. En fait, nous n’avons pas appris à collaborer, mais à entrer en compétition les uns contre les autres.

C’est pourquoi, dans tes relations, il y aura toujours des personnes qui entreront en compétition avec toi, même si tu n’en as pas envie.

Et, cela se traduira par des remarques, des moqueries. Alors, ne rentre plus dans le jeu de ces personnes-là.

D’ailleurs, comprends que tout ceci est complètement inconscient de leur part. Elles ont appris à communiquer ainsi et ne le font donc pas exprès.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à faire le choix de te détendre face aux remarques des autres.

Laisse dire, laisse parler.

Et, continue de ton côté à faire de ton propre chemin, à affirmer ta différence tranquillement.

En effet, tu n’as pas besoin de mots pour te justifier. Tes actes parlent pour toi.

Alors, ne laisse pas les remarques des autres te créer un complexe d’infériorité. Car, oui tu te crées toi-même ce complexe. C’est toi-même qui te fait souffrir en choisissant de croire que tu es inférieur.e à certaines personnes.

Respire ! Ne tombe plus dans ce piège. Tu es qui tu es et tu es une personne merveilleuse, à ta manière unique.

Alors, détends-toi et si les remarques deviennent vraiment trop « agressives », éloigne-toi de ces personnes. Choisis-toi, choisis ton bonheur et ta paix intérieure. 

 

Complexe d’infériorité : 4 conseils apaisants pour en guérir, pas à pas

 

4 – Apprendre, grandir et évoluer pour oublier son complexe d’infériorité

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Besoin de reconnaissance : les 5 secrets pour s’en détacher pour de bon

Maintenant, comprends bien que devenir soi, qu’affirmer sa différence et guérir de son complexe d’infériorité ne se fait pas en un jour.

C’est même le travail de toute une vie et c’est ce qui rend la vie si passionnante !

En effet, notre mission sur Terre est de, chaque jour, devenir un peu plus nous-mêmes parmi les autres, de faire rayonner paisiblement et joyeusement notre différence et dans une certaine mesure, d’aider les autres à faire de même.

En fait, il te faut bien comprendre que nous sommes sur Terre non pas pour nous chamailler avec les autres ou même se faire aimer à tout prix de chacun d’eux. 

Nous sommes ici pour apprendre, grandir et évoluer sans cesse.

C’est pourquoi au lieu de perdre ton temps à te comparer, à essayer à tout prix à être aimé.e et même respecté.e de personnes qui n’en ont pas envie, recentre-toi sur toi.

Pose ton regard sur toi-même plutôt que sur les autres.

Intéresse-toi à qui tu es, cherche à apprendre, grandir et évoluer chaque jour davantage. 

Tu verras qu’il est bien plus passionnant et apaisant de devenir soi que de devenir comme les autres.

Alors, commence par te poser ces questions : « Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’aime ? Et, qu’est-ce je veux ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? »

 

Complexe d’infériorité : 4 conseils apaisants pour en guérir, pas à pas

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. J’ai adoré ce roman dans lequel une jeune femme qui manque de confiance en elle va devoir, en un an seulement, réaliser ses rêves d’adolescente. Je te conseille de tout coeur ce livre qui montre que l’on guérit de son complexe d’infériorité en devenant soi-même et en vivant sa propre vie.

 

 

  • Mon ebook « Le bonheur d’être soi ». Dans cet ebook, je te dévoile les 4 étapes à suivre pour oser être toi-même et te créer la vie qui te ressemble et te passionne. À la fin de cet ebook, tu y verras plus clair sur toi, sur ce que tu veux vraiment dans ta vie et tu auras une méthode pas à pas pour construire cette vie qui te fait rêver. Je te le conseille de tout coeur, car il t’apportera une plus grande confiance en toi et une plus grande paix intérieure.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se sentir belle : 7 conseils à appliquer au quotidien (à lire à tout âge)

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.