12 conseils positifs pour être heureux dans la vie

12 conseils positifs pour être heureux dans la vie

Pour être heureux dans la vie, il y a quelques petites actions quotidiennes à mettre en place, un état d’esprit positif à nourrir. En effet, le bonheur ne tombe pas du ciel, c’est quelque chose que l’on peut construire, jour après jour. C’est pourquoi je partage avec toi 12 conseils positifs pour t’y aider.

 

12 conseils positifs pour être heureux dans la vie

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Quoi faire pour être heureux dans la vie ? »

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais le bonheur dépend de nos actions quotidiennes. Bien sûr que de bonnes nouvelles peuvent tomber du ciel, mais en règle générale, notre sentiment de bonheur repose sur ce que nous pensons et sur ce que nous faisons jour après jour.

Ce sont de petites choses simples, de petites pensées positives. Oui, pas besoin de grandes choses et d’efforts considérables. 

Je t’écris cet article, car je viens de terminer la lecture d’un livre super « Et n’oublie pas d’être heureux » de Christophe André.

Un livre original, car c’est un abécédaire sur la psychologie positive.

On voyage donc au fil de l’alphabet en quête de ce qui a le pouvoir de nous rendre heureux.

J’ai aimé ce livre, car il est joyeux et constructif. En effet, l’auteur nous offre des tas de petits et grands conseils pour nous aider à être heureux dans la vie. 

Je te le conseille de tout coeur, car le livre est une mine d’or et le lire est tellement agréable. 

 

 

12 conseils pour être heureux dans la vie

 

1 – Ne pas s’habituer

 

Un conseil qui peut dérouter un peu. Ne pas s’habituer ? À quoi ? À qui ? 

Imaginons que ton plat préféré, ce soit les pâtes à la carbonara comme moi (rires) et que tu en manges matin, midi et soir pendant un mois. Clairement, tu vas t’y habituer jusqu’à ne plus prendre de plaisir à manger ce plat.

Le bonheur, c’est être capable de savourer les choses que nous aimons jour après jour. C’est pourquoi il est important de faire en sorte de ne pas s’y habituer.

C’est, par exemple, ne manger son plat favori qu’une fois par semaine, c’est ne mettre son parfum préféré qu’un jour sur deux, c’est regarder un seul épisode de notre série préféré le soir.

En fait, pour être heureux dans la vie, il est important de ne pas s’habituer au bonheur. Ça parait fou comme cela… et pourtant, c’est vrai.

C’est se créer de petits rituels qui sauront remplir notre coeur de joie à chaque fois. À toi de trouver les tiens.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7 conseils pour trouver sa passion sans se mettre la pression

 

12 conseils positifs pour être heureux dans la vie

 

2 – Accepter la vie comme elle est pour être heureux dans la vie

 

Nous passons trop de temps à rejeter ce qui se passe dans notre vie, à expliquer pourquoi cela n’aurait pas dû arriver. Pourtant, c’est là.

Alors, plutôt que de perdre notre temps et notre énergie à rejeter ce qui est là, pourquoi ne pas plutôt accepter et réfléchir à ce que nous avons envie ou besoin de faire maintenant ?

C’est une habitude à prendre et elle peut complètement changer notre vie. 

En effet, pour être heureux dans la vie, il est important d’accepter que nous n’avons pas toujours ce que nous voulons et de prendre la décision de faire de notre mieux avec ce que nous avons. 

 

3 – Lâcher prise dans nos relations

 

Nous passons beaucoup de temps à parler des problèmes que nous avons avec les autres. Nous nous en créons beaucoup d’ailleurs, à prendre les choses personnellement et en voulant que les autres soient autrement que ce qu’ils sont.

En fait, nous nous compliquons la vie.  Et si on arrêtait ?

Pour être heureux dans la vie, il est important d’accepter d’être en relation avec des personnes qui sont différentes de nous, avec des pensées et des réactions différentes de nous et prendre la décision de nous concentrer sur les qualités qui nous plaisent chez ces personnes et qui nous donnent envie de rester auprès d’elles.

 

12 conseils positifs pour être heureux dans la vie

 

4 – Se concentrer sur ce que nous faisons pour être heureux dans la vie

 

Des études scientifiques ont démontré que les personnes se sentent plus heureuses quand elles sont concentrées sur ce qu’elles font plutôt que lorsqu’elles sont en train de faire quelque chose en train de penser à autre chose.

Pourtant, nous sommes nombreux à penser aux choses qu’il nous reste à faire quand nous faisons une activité : à penser, par exemple, au travail quand on fait la vaisselle et à penser à la vaisselle dans l’évier quand on est au travail…

Pour être heureux dans la vie, il est important de rester concentrés sur ce que nous faisons. 

 

5 – Faire plus de compliments que de critiques

 

Que ce soit pour nous-mêmes ou pour les autres, apprenons à faire plus de compliments que de critiques.

N’as-tu pas remarqué que nous avions un radar à critiques ? (rires)

Oui, c’est comme si on était toujours à l’affut du truc qui ne va pas, encore une fois que ce soit à propos de nous-mêmes ou à propos des autres.

Et si on arrêtait ? Et si on avait un radar à compliment ? 

Pour être heureux dans la vie, sois à l’affut des choses qui vont bien et mieux encore, dis-les quand cela concerne les autres ! 

 

12 conseils positifs pour être heureux dans la vie

 

6 – La culpabilité, mais à petite dose

 

Dans la vie, nous faisons des erreurs et c’est normal. Malheureusement, la culpabilité nous ronge toujours un peu plus.

La culpabilité n’a pourtant qu’un seul objectif : celui de te donner envie de t’améliorer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes 200 petits trucs pour être heureuse

Elle n’est pas là pour que tu te maltraites encore et encore pour la même erreur, elle t’invite à faire de ton mieux la prochaine fois. Ni plus ni moins.

Pour être heureux dans la vie, apprends à couper court à ta culpabilité. Cesse de te torturer en apprenant de tes erreurs.

 

7 – Décider d’être heureux 

 

Un conseil qui peut étonner, et pourtant… Être heureux, ça se décide et dès le réveil d’ailleurs. 

Malheureusement, il n’est pas rare de nous lever le matin, fatigués et ronchons à l’idée de recommencer une journée. Et l’erreur est là.

On ne recommence pas notre journée. Chaque jour est un nouveau départ. La journée de la veille est terminée, révolue, passée. 

Autrement dit, aujourd’hui n’est pas un recommencement, mais une page blanche !

Alors, laissons nos erreurs d’hier s’envoler. Gardons les précieuses leçons apprises grâce à elles et prenons un nouveau départ.

Pour être heureux dans la vie, décide que cette nouvelle journée qui commence est un nouveau départ pour être heureux. 

 

12 conseils positifs pour être heureux dans la vie

 

8 – Être doux envers soi-même pour être heureux dans la vie

 

Voici un conseil qu’il est bon de se répéter encore et encore. En effet, nous sommes devenus des champions dans l’auto-critique.

N’as-tu pas remarqué que nous ne sommes jamais assez bien ? (rires)

Oui, nous avons toujours quelque chose qui cloche, alors on se dit des choses négatives soit-disant pour nous « motiver ».

Et si on arrêtait tout ça ? Ne voyons-nous pas que cela ne fonctionne pas ? 

Et si on essayait d’être doux envers nous-mêmes ? 

Être doux, ce n’est pas tomber dans l’égocentrisme, c’est tomber dans le respect !

Respecte-toi, respecte tes efforts pour faire de ton mieux. Donne-toi du respect pour garder ton énergie pour faire de belles choses ! 

 

9 – S’entrainer au bonheur encore et encore

 

Il n’est pas rare que nous laissions tomber nos efforts. Oui, nous essayons quelque chose une fois, ça ne fonctionne pas, alors hop on arrête.

Pour le bonheur, on fait pareil. On s’essaie à la pensée positive, une pensée négative arrive, on se dit : je le savais, ça ne marche pas, je laisse tomber.

Le bonheur est un entrainement de tous les jours.

Des choses vont marcher, d’autres non. Certaines choses qui marchaient ne marcheront plus d’ailleurs.

Le bonheur n’est pas une destination, ce n’est pas une endroit où on arrive et dans lequel on s’installe pour toujours. Le bonheur, c’est un chemin. On avance ! On tombe, on recule, on fait des bonds… C’est une aventure qui se vit, qui connait des péripéties. C’est un voyage de tous les jours !

 

12 conseils positifs pour être heureux dans la vie

 

10 – Ne plus avoir peur de l’ennui

 

Quand on s’ennuie, on a peur. Alors, on commence à prendre des décisions bien étranges. On se dit : si je m’ennuie, c’est que ma vie est nulle. Alors, on commence à tout remettre en question.

Pourtant, s’ennuyer est normal. Ça arrive à tout le monde !

D’ailleurs, l’ennui est une bonne chose. C’est un moment idéal pour se recentrer sur soi et sur sa vie. Vivons-le plutôt comme une pause bénéfique nous pas pour tout changer, tout déconstruire, mais au contraire pour approfondir ! 

Pour être heureux dans la vie, ne cherchons pas à fuir l’ennui, vivons-le mieux ! 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment vivre heureux ? 14 conseils du Dalaï-Lama à connaitre absolument

11 – En finir avec les regrets

 

Les regrets ne sont pas là pour nous gâcher la vie, bien au contraire.

Les regrets nous invitent à passer à l’action ! 

Tu regrettes quelque chose ? Qu’aurais-tu voulu faire ? Fais-le !

Ça parait simple et ça l’est. (rires)

Nous avons tendance à nous mettre beaucoup trop de barrières, sans compter que nous avons tendance à nous définir par rapport à qui nous étions, mais nous avons changé, nous avons appris et grandis depuis.

Peut-être que dans la passé, tu regrettes de ne pas avoir fait quelque chose, mais aujourd’hui, tu es une autre personne, tu as appris entre temps, pourquoi ne pas essayer de faire cette chose que tu regrettes ? 

Pour être heureux dans la vie, ne laissons pas les regrets gâcher notre présent, au contraire, faisons en sorte qu’ils nous donnent envie de passer à l’action.

 

12 – Continuer de lire et d’apprendre

 

Tu l’auras compris, le bonheur n’est pas quelque chose tombe du ciel, c’est quelque chose que l’on construit. De plus, le bonheur n’est pas durable. Il y aura des jours bon et des jours moins bon. C’est ainsi.

La vie est un savant mélange entre ce que tu fais jour après jour et entre ce qui t’arrive. 

Apprends à faire des choses qui te rendent heureux et à accepter les aléas de la vie qui viennent parfois te heurter de plein fouet.

Apprends à rester positif et à faire de ton mieux avec ce que tu as.

Continue de lire ce genre d’article, des livres qui te rappellent qu’être heureux dans la vie, c’est possible et que ça commence par toi, par ce que tu décides de faire et de penser de ta vie. 

 

Pour en savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 9 routines bonheur à avoir absolument pour être heureux au quotidien en cliquant ici.
  • Découvre 50 actions simples à tester pour aimer la vie en cliquant ici.

 

Je te propose ces 2 lectures inspirantes sur le sujet :

  • L’art du bonheur du Dalaï-Lama. Un livre qui nous rappelle les fondements d’une vie heureuse et sereine. Un livre coup de coeur, rempli de perles de sagesse. Je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • Le petit livre de l’Ikigaï de Ken Mogi. Un livre original dans lequel on plonge dans la culture japonaise à la recherche de notre Ikigaï, à savoir : notre raison de vivre. Ce livre est un petit bijou de bonheur. Je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    320
    Partages
  • 28
  • 292
  •  
  •  

2 commentaires sur “12 conseils positifs pour être heureux dans la vie

  1. J’aime beaucoup ton article.
    C’est le genre de texte qui te redonne la pêche et l’envie de continuer à voir le verre à moitié plein.
    Merci.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Pauline,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu.

      Je t’envoie de belles pensées !

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *