Pourquoi on ne peut pas s’empêcher de se mettre la pression constamment ?

Pourquoi se mettre la pression constamment ? 6 choses à arrêter

Nous sommes tous à la recherche de plus de calme et de douceur dans notre vie, mais en vain. La pression, le stress reviennent toujours. Mais, pourquoi on ne peut pas s’empêcher de se mettre la pression constamment ? 

Dans cet article, je partage avec toi les 6 erreurs qui nous poussent à nous mettre sous pression et comment faire pour enfin créer un quotidien plus calme et doux. Ça va te faire un bien fou !

 

Pourquoi on ne peut pas s’empêcher de se mettre la pression constamment ?

 

1 – On ne peut pas s’empêcher de se mettre la pression, parce qu’on est perfectionniste

 

Je ne sais pas si c’est à cause du système de notation à l’école, mais une fois adulte, quand on fait quelque chose, on veut le faire parfaitement bien. Comme si à la fin, nous devions obtenir la note de 20/20.

En fait, au quotidien, nous ne supportons pas de faire les choses de manière approximative. Il faut que ce soit parfait. Quelle pression !

Si tu te reconnais là-dedans : respire un bon coup ! Sors de cette idée de perfection et autorise-toi à faire les choses du mieux que tu peux, en cet instant. Le « en cet instant » est important.

En effet, le problème avec le perfectionnisme, c’est que nous recherchons le résultat parfait sans prendre en compte les paramètres extérieurs à nous, à notre volonté. En fait, on veut un résultat parfait alors que cela nous est souvent impossible. 

Alors que penses-tu du fait de regarder autour de toi et de faire juste de ton mieux dans l’instant ? Le feras-tu ? 

 

2 – On veut être meilleur que les autres

 

Là encore, c’est peut-être depuis l’école que nous avons hérité d’un fort sentiment de compétition. Parfois, nous en sommes conscients, mais le plus souvent, c’est totalement inconscient. Pourtant, c’est là et ça a un vrai impact dans notre vie, notamment celui de se mettre la pression constamment.

En effet, parce qu’on veut être meilleur que les autres, on va se mettre la pression dans tous les domaines de notre vie. Nous devons avoir le meilleur couple, les meilleurs enfants, la plus belle maison et la mieux entretenue, faire les plus beaux voyages, savoir le mieux cuisiner… La liste est très très longue.

Si cela te parle, alors il est temps que tu arrêtes de faire les choses par rapport à ce que pourraient en penser les autres. Arrête de vouloir épater la galerie, même si ce n’est pas vraiment conscient.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne plus être anxieux : 7 conseils pour s’apaiser

En fait, le signe qui montre que tu es dans un système de compétition, c’est si tu te mets la pression quand des personnes viennent chez toi, par exemple. Respire ! Rappelle-toi que tu n’as rien à prouver. Juste, vis, sois toi ! Qu’en penses-tu ?

 

Pourquoi on ne peut pas s’empêcher de se mettre la pression constamment ?

 

3 – On s’interdit la douceur de vivre

 

Nous rêvons de vivre une vie plus calme, plus douce, mais c’est comme si nous nous l’interdisions. En effet, à peine, nous commençons à faire baisser la pression que nous nous la remettons dans l’instant.

Si tu te reconnais là-dedans : respire ! Tu as le droit de vivre une vie calme et douce. Tu as le droit de te sentir détendu.e dans ta vie. Alors, arrête de sauter sur la moindre occasion pour te mettre la pression. 

En fait, il s’agit ici de faire le deuil de la personne overbookée, qui gère tout. Cette personne que l’on voit dans les films et les séries. Stop ! 

Parce que tu n’as pas à vivre ta vie à 100 à l’heure. Tu n’as pas à t’imposer ce rythme infernal. Et, c’est à toi de t’autoriser cela. Toi seul.e peux t’accorder ce droit à la douceur de vivre. Alors, qu’attends-tu ? 

 

4 – On est trop sévère avec soi-même 

 

Oui, nous sommes bien trop sévères avec nous-mêmes. Il suffit de nous écouter nous dire à longueur de journée : « Il faut que ». En effet, constamment, nous nous rajoutons des choses à faire. Autrement dit, nous croulons sous des injonctions. 

Il faut que je fasse ci, que je pense à ça, que je fasse plus de sport, que je médite tous les jours. Stop !

Si ça résonne en toi : arrête-toi un moment et respire profondément. Non, tu n’as pas besoin de tous ces « il faut que ». 

Tout d’abord, parce que tu sais déjà exactement ce que tu as à faire, donc tu n’as pas besoin d’y penser constamment. Autrement dit, fais les choses, une à la fois. Mais, arrête d’y penser. Ça te fera déjà un bien fou.

Ensuite, parce que tu n’as pas besoin de constamment t’ajouter de nouvelles choses à faire. Tu veux méditer davantage dans ta vie ? C’est super ! Mais pourquoi te mettre autant la pression ? Médite aujourd’hui, parce que tu en ressens le besoin, et tu verras demain.

En fait, comprends que plus tu te diras « il faut que » et plus tu vas gaspiller ton énergie à te mettre la pression. Autrement dit, sois beaucoup plus léger, légère dans ton approche. Donne-toi le temps de mettre en place de nouvelles habitudes. Qu’en penses-tu ?

 

Pourquoi on ne peut pas s’empêcher de se mettre la pression constamment ?

 

5 – On ne peut pas s’empêcher de se mettre la pression, parce qu’on a peur de l’ennui, du vide, alors on remplit sa vie

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  En finir avec le stress : 10 conseils pour trouver son équilibre 

Je pense que c’est peut-être le coeur du problème. En fait, depuis notre enfance, on nous a appris à être constamment occupés. Déjà, jeunes, nous avions des emplois du temps à rallonge. Le mardi à 17h, c’était mathématique, le jeudi à 14h, c’était géographie. 

Nous n’avions que peu de temps de vide, de temps d’ennui et c’est encore pire aujourd’hui avec toute la technologie. À peine, nous avons une minute de vide que nous nous précipitons sur notre smartphone. 

Stop ! Nous ne pouvons pas nous étonner de nous mettre la pression constamment quand nous prenons conscience que nous cherchons à remplir à tout prix nos vies. Par peur du vide et de l’ennui.

Mais, cette peur, on nous l’a inculquée. Alors, cela veut dire que nous pouvons la désapprendre.

Si cela résonne en toi, je t’invite de tout coeur à essayer d’apprivoiser ta peur du vide et du silence. 

Par exemple, tu peux commencer par juste ne rien faire pendant 2-3 minutes de temps en temps dans ta journée. Pour apprendre à te sentir de plus en plus à l’aise avec ce silence et cette absence de mouvement. 

Ces petites pauses t’aideront à prendre conscience de toute la pression que tu t’infliges et à, petit à petit, t’en libérer. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

6 – On ne fait pas ce qu’on a envie

 

À l’école, nous avons appris que la vie se remplit comme on remplit un emploi du temps. Alors, cela ne serait pas tant un problème, si nous cherchions à remplir nos vies de choses qui nous plaisent, qui nous font vibrer. Mais, ce n’est malheureusement pas le cas.

Nous remplissons nos vies en copiant sur les autres, en nous comparant aux autres. Sans jamais nous demander si cela nous plait. Nous nous répétons : « Il faut que ».

Alors, si tu as l’impression de faire trop de choses qui ne te plaisent pas et de te mettre trop la pression, je t’invite à essayer quelque chose. Commence par remplacer tes « il faut que » par « j’ai envie de ».

Exemple : « Il faut que je fasse la vaisselle » devient « J’ai envie de faire la vaisselle ». « Il faut que je fasse plus de sport » devient « J’ai envie de faire plus de sport ».

Vois-tu ce que cela pourrait changer, petit à petit, dans ta vie ? Tout ! Alors, qu’attends-tu ?

 

Pourquoi on ne peut pas s’empêcher de se mettre la pression constamment ?

 

En savoir plus pour arrêter de se mettre la pression constamment

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires qui t’aideront à moins te stresser :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’aideront à devenir plus calme dans la vie :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu te mets autant la pression, c’est parce que tu ne vis pas ta propre vie. Tu es trop sensible aux injonctions et aux jugements des autres. Si tu te reconnais là-dedans, alors mon ebook est parfait. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à m’écouter, me faire confiance et ainsi me créer la vie qui me ressemble et me plait vraiment. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va t’apporter bonheur et douceur dans ta vie. 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faire un choix difficile : 6 conseils à suivre pour plus de sérénité

 

 

  • Tout ce qui compte en cet instant de Joshin Luce Bachoux. C’est le livre que je relis quand je sens que je commence à me mettre la pression dans ma vie. Dans ce livre spirituel, l’autrice qui est une nonne bouddhiste française nous raconte sa vie quotidienne. Elle nous parle de ses difficultés et de ses petites joies et ça fait un bien fou ! C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *