Développement spirituel : 8 conseils puissants pour se lancer

Développement spirituel : 8 conseils puissants pour se lancer

Le développement spirituel permet de poser un autre regard sur la vie, sur qui nous sommes et même sur notre entourage. C’est pourquoi se développer spirituellement, c’est la promesse d’une vie plus heureuse et plus zen. Mais, comment s’y prendre et par où commencer ? Voici 8 conseils puissants pour se lancer dans sa quête spirituelle. 

 

Développement spirituel : 8 conseils puissants pour se lancer

 

1 – Commencer une réflexion personnelle 

 

Le développement spirituel, ce n’est pas forcément avoir des aspirations religieuses. En fait, c’est avant tout une réflexion personnelle.

Qui suis-je ? Quelles sont mes valeurs ? Ou encore, quelles sont mes aspirations personnelles ?

Quel genre de vie est-ce que je souhaite mener ? Quel genre de personne est-ce que je veux être dans cette vie et dans ce monde ? 

En effet, le développement spirituel n’est pas une quête dans quelque chose d’extérieur à soi, c’est surtout une quête à l’intérieur de soi.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à répondre aux questions précédentes. Prends bien le temps. Prends plusieurs jours. 

Et surtout, pose-toi ces questions régulièrement. Parce que la vie est un chemin sur lequel nous grandissons et évoluons sans cesse. 

 

2 – Le développement spirituel, c’est cultiver son monde intérieur 

 

Cultiver son monde intérieur, c’est plonger en soi et se connecter à plus grand que soi.

Cela se travaille et se cultive à travers la méditation, mais aussi la prière. Cela peut même se travailler et se cultiver par la marche en pleine nature, la marche consciente, la pratique du yoga, du taï-chi.

En fait, le développement spirituel, c’est développer et cultiver un esprit clair et paisible. 

C’est donc arrêter de s’inquiéter, de lutter, de s’accrocher constamment pour apprendre le lâcher prise, le pardon, l’acceptation. 

 

Développement spirituel : 8 conseils puissants pour se lancer

 

3 – Le développement spirituel, c’est transformer ses habitudes de vie 

 

Se développer spirituellement se traduit dans des actes très concrets et des actes du quotidien.

En effet, quand nous nous lançons dans une quête spirituelle, nous allons commencer à transformer nos habitudes de vie. Les rendre peu à peu plus éthiques, par exemple.

Nous allons manger autrement, consommer autrement. Nous allons aussi développer de nouvelles habitudes quotidiennes, comme la pratique de la méditation ou du yoga.

Comme dans tout changement, je t’invite à commencer tout de suite, à commencer quelque part, mais à commencer doucement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir plus de chance : 4 clés puissantes pour devenir chanceux

Autrement dit, commence par changer une première chose. Juste une. Et passe à un autre changement quand le premier est bien ancré.

En effet, n’essaie pas d’aller trop vite, de tout changer d’un coup, car tu prends le risque de t’épuiser et donc d’abandonner rapidement. 

 

4 – Pratiquer la gratitude 

 

La pratique de la gratitude est l’un des exercices les plus puissants dans sa quête de développement spirituel.

En effet, quand nous pratiquons l’art de la gratitude, nous cultivons une paix du coeur et de l’esprit et nous nous connectons à plus que grand que nous.

De plus, c’est d’autant plus puissant que c’est facile. 

En effet, pratiquer la gratitude, c’est fermer les yeux régulièrement dans la journée et prendre le temps de dire merci pour les petits et grands cadeaux de la vie. 

Cet exercice fait un bien fou sur le moment, mais permet aussi sur le long terme de bénéficier de la Loi de l’Attraction, qui dit que nous attirons ce que nous vibrons.

Autrement dit, si nous vibrons de gratitude, nous attirons à nous de nouvelles raisons de vibrer de la gratitude. C’est un cercle vertueux qui se met en place.

Mais, avant tout, la pratique de la gratitude permet de s’ancrer dans l’instant et de faire la paix avec tout ce qui nous entoure, et en cela, c’est déjà magique !

 

Développement spirituel : 8 conseils puissants pour se lancer

 

5 – Ne pas tomber dans le rejet de soi et de sa vie

 

Le développement spirituel peut nous amener à faire une erreur qui fait très mal : celle de  vivre notre quête spirituelle comme une cassure brutale avec le monde de la matière.

Autrement dit, nous sommes amenés parfois à poser un regard extrêmement négatif sur les choses du quotidien. Parce que nous aspirons à une élévation spirituelle, nous n’arrivons plus à trouver d’intérêt et de joie dans les choses concrètes du quotidien.

Le problème, c’est que peu à peu nous perdons pied et surtout nous perdons notre joie de vivre.

C’est une erreur que je constate très souvent, c’est pourquoi il me tient à coeur de la signaler.

Une quête spirituelle ne veut pas dire de se couper totalement des plaisirs simples de la vie. Bien au contraire.

Donc, ne tombe pas dans le rejet de la vie et de toi-même. Continue de vivre comme tu le fais, mais plus en conscience. Ni plus ni moins. 

 

6 – Le développement spirituel, c’est cultiver la compassion et l’empathie

 

L’autre erreur que nous sommes amenés à faire, c’est de nous isoler de notre entourage.

Alors, c’est évident que lorsque nous cherchons à nous développer spirituellement et que nous avons le sentiment d’être entourés de personnes qui n’ont aucune envie de se développer, nous ressentons de la frustration.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien vieillir : 7 conseils pour vieillir en paix (à lire à tout âge)

C’est frustrant, mais pour autant, ne tombe pas dans le jugement et le rejet des autres. 

Au contraire, profite de ta quête spirituelle pour aimer davantage les personnes qui t’entourent comme elles sont. 

Parce que le développement spirituel, c’est avant tout cultiver la compassion et l’empathie. Envers les autres et envers soi-même.

 

Développement spirituel : 8 conseils puissants pour se lancer

 

7 – Lire des livres spirituels

 

Les livres spirituels seront de précieux guides, alors lis des livres. Fais-en une habitude.

Si tu as déjà des livres spirituels de prédilection, fonce. N’hésite pas à les relire autant de fois que tu le souhaites.

Et si tu n’as pas de livres de prédilection, cherche-les. Lis un peu de tout et vois ce qui te parle le plus. Fais-toi confiance. 

En effet, ne juge pas. Ouvre-toi avec curiosité.

 

8 – Se faire accompagner par un coach dans son développement spirituel

 

Et puis, pour les personnes qui souhaitent aller plus vite, il est possible de se faire accompagner par un coach. C’est-à-dire une personne qui saura te guider dans ta quête, qui saura t’écouter et t’aider à éviter les erreurs. 

Se faire accompagner est souvent essentiel et fait un bien fou ! Parce que nous avons besoin d’écoute pour pouvoir mieux nous comprendre nous-mêmes, faire le point, y voir plus clair et ainsi savoir où nous allons.

 

Développement spirituel : 8 conseils puissants pour se lancer

 

En savoir plus pour être plus heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • L’art de la méditation de Matthieu Ricard. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. L’auteur nous enseigne comment méditer et surtout nous explique comment la méditation nous rend plus compatissants et empatiques. C’est un livre apaisant et qui fait un bien fou. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Préparer les fêtes de fin d’année en toute sérénité : 5 conseils

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

4 commentaires sur “Développement spirituel : 8 conseils puissants pour se lancer

  1. Bonjour Tiffany,

    Merci beaucoup pour ta liste très enrichissante!

    A la fois, certains points de cette liste me confortent dans l’idée que je me faisais déjà du développement spirituel (méditation, prière, marche consciente, gratitude…), et à la fois je réalise tout ce que j’ai manqué :’) (Ne pas vivre le rejet de soi et de sa vie, coach, transformer ses habitudes…)

    J’ai vécu comme tant d’autres aspirants cette scission, ce contraste entre l’aspiration et le quotidien. Vivre sa lumière autant dans nos interactions avec notre famille que dans nos prières les plus ferventes, rayonner l’amour autant avec nos collègues que dans nos méditations les plus profondes….tout un chemin pour moi:’)

    Merci encore,
    A bientôt 🙂

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur pour ton commentaire, Maxime.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

  2. J’adore lire ces conseils et constater que …. Je les applique autant que possible dans ma vie quotidienne 🤩 à part les deux derniers c’est vrai!! Bon alors, j’ai trouver quoi rajouter dans ma to-do liste : lire un livre spirituel et trouver un coach 😁 merci pour ce contenu

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Sidonie,

      Je te remercie pour ton commentaire. Je suis heureuse que mes conseils t’aient plu.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *