Comment surmonter une trahison ? 9 conseils pour se reconstruire

Comment surmonter une trahison ? 9 conseils pour se reconstruire

Comment surmonter une trahison ? Être trahi est un sentiment qui dévore tout sur son passage. Nous doutons de tout et même de nous-mêmes. Les questions et les pourquoi tourbillonnent dans notre tête. Nous voudrions oublier, comprendre ou encore nier… Nous ne savons pas toujours ce que nous voulons, si ce n’est d’aller mieux et vite. C’est pourquoi je te propose 9 conseils pour te reconstruire après une trahison.

 

Comment surmonter une trahison ? 9 conseils pour se reconstruire
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous parlons de comment surmonter une trahison.

Un sujet important, car beaucoup de mes abonnés souffrent de trahison et j’aimerais prendre le temps d’exprimer tout ce que je ressens à ce sujet à travers un article et 9 conseils.

 

Quand on se sent trahis

 

Se sentir trahis veut dire que nous avons fait confiance à quelqu’un et que ce quelqu’un n’a pas tenu ses engagements envers nous. Cela concerne aussi bien nos relations amoureuses, nos amitiés, mais aussi le travail, la famille, le voisinage…

En fait, nous pouvons nous sentir trahis par toute personne qui passe dans notre vie. Pourquoi ? Parce que dès lors qu’il y a une relation, qu’elle soit d’ordre relationnelle ou commerciale, il y a la confiance qui entre en jeu. On accorde à l’autre notre confiance et celle-ci peut être trahie.

Quand on se sent trahis, rien ne va plus. On peut ressentir la douleur de l’injustice, de l’humiliation et de l’abandon. Beaucoup de douleurs donc…

Que faisons-nous quand nous nous sentons trahis ? En général, nous hurlons notre douleur pour trouver du réconfort, ou alors, nous nous renfermons sur nous-mêmes. Nous sommes en proie aux doutes : devons-nous encore faire confiance ? Nous avons une envie de vengeance : comment puis-je faire mal à cette personne autant qu’elle m’a fait mal ?

Autrement dit, nous souffrons beaucoup. Nous laissons nos pensées vagabonder en tout sens, à la recherche de pourquoi, de comment et de vengeance. 

Et, puis vient un jour où nous en avons marre de souffrir et nous voulons surmonter la trahison… Et, c’est possible. 

 

Comment surmonter une trahison ? 9 conseils pour se reconstruire

 

Conseil #1 : Accepter d’aller mal 

Comment surmonter une trahison ? 9 conseils pour se reconstruireComment surmonter une trahison ? En acceptant d’aller mal.

Il est tout à fait normal de ressentir de la colère après une trahison, car notre besoin de respect n’a pas été respecté. Nous pouvons aussi ressentir de la tristesse, car nous comprenons que la relation ne peut plus durer et donc le manque se fait sentir. 

Comprenons que lorsque nous ne nous sentons pas bien, c’est à cause d’émotions et que ces émotions sont utiles et passagères.

Oui, les émotions sont utiles. La colère va nous aider à changer les choses, à exprimer nos limites et à changer les situations. La tristesse, elle, va nous aider à prendre du recul par rapport à un événement et à ré-organiser notre vie par rapport à lui. 

Les émotions sont passagères. Autrement dit, cette douleur que tu ressens après une trahison est passagère. Elle ne va pas durer. Elle va passer.

Accepter d’aller mal, c’est t’autoriser à ressentir tes émotions, tout en sachant que ça passera. Ne cherche pas à nier ta douleur, mais ne cherche pas non plus à la retenir. 

Tout passera. Cette trahison ne définit pas qui tu es et ta vie. 

Quand tu ressentiras la douleur de la trahison, je t’invite à t’isoler quelques instants. Respire calmement et pense à ceci : tu n’es pas seul.

Car, quand nous souffrons, nous avons tendance à nous croire seuls au monde, incompris et rejeté. Rappelons-nous que c’est faux. Ce que nous vivons, d’autres l’ont vécu, le vivent et le vivront. Nous ne sommes pas seuls.

Cette pensée devrait te rassurer, car si d’autres ont survécu à cette épreuve, toi aussi. 

 

Conseil #2 : Ne pas chercher à comprendre

Comment surmonter une trahison ? 9 conseils pour se reconstruireComment surmonter une trahison ? En arrêtant de chercher à comprendre.

Pourquoi c’est arrivé ? Qu’ai-je fait pour mériter cela ? Aurais-je pu dire ou faire autrement pour que ça n’arrive pas ?

Dans la vie, il y a des choses que nous pouvons contrôler et d’autres pas. Le fait d’être trahi, ne fais pas partie de ce que l’on peut contrôler. Tout simplement, parce que dans une relation, tout ne dépend pas de nous. C’est 50-50.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être organisé pour y voir plus clair dans sa vie ? 4 listes à faire d’urgence !

Autrement dit, ce qui est arrivé est arrivé.

Bien sûr, essayer de comprendre nous rassure. On se dit que si on comprend, on pourra éviter cela une prochaine fois. 

Accepte que tu ne peux pas tout contrôler. Que la vie, c’est de bonnes et de moins bonnes surprises.

Comprendre pourquoi va te faire souffrir à petit feu, car tôt ou tard, tu finiras par rejeter la faute sur toi. 

Respire et accepte que c’est arrivé.

Comment surmonter une trahison ? En comprenant que ton but n’est pas de comprendre ce qui s’est passé, mais de faire au mieux avec ce qui se passe aujourd’hui.

Le passé importe peu, c’est le présent le plus important. Que veux-tu faire maintenant ? Concentre-toi sur toi et sur ton présent.

Quand tu sentiras tes pensées tourbillonner à la recherche de trop de pourquoi, je t’invite à te répéter : « Tout ne dépend pas de moi. Ce qui est arrivé est arrivé. Désormais, j’avance. »

 

Conseil #3 : Ne pas vouloir être une victime et l’autre un bourreau

Comment surmonter une trahison ? 9 conseils pour se reconstruireComment surmonter une trahison ? En refusant le rôle de victime et en n’enfermant pas l’autre dans le rôle de bourreau.

Bien sûr, l’autre n’a pas tenu ses engagements ou nous a menti, mais pour autant, nous ne sommes pas une victime et l’autre, un bourreau.

Le danger quand on se dit victime de l’autre, c’est que nous endossons un rôle. Celui de victime. Ce rôle va nous coller à la peau et va peut-être déteindre sur d’autres relations. Oui, dans un coin de notre tête, on se dira que nous sommes victimes et cela aura un impact sur toutes nos relations.

Ce n’est pas parce que quelqu’un nous a trahi que nous sommes victimes. C’est juste que dans certaines relations, les besoins de chacun, les objectifs finissent par être différents et la relation se casse.

Cela aurait pu être fait de manière plus douce, mais parfois, non.

Comment surmonter une trahison ? En acceptant qu’avec l’autre, nous ne partageons plus les mêmes objectifs, la même vision de la relation et qu’il est temps de se dire au revoir. Il n’y a ni victime ni bourreau. Juste deux personnes qui prennent deux chemins différents.

Cette relation qui se termine par une trahison ne définit pas la personne que tu es et ne définit pas l’autre personne. Vous êtes tout deux beaucoup plus que cela.

 

Conseil #4 : Accepter que l’autre est libre de changer d’avis

Comment surmonter une trahison ? 9 conseils pour se reconstruireComment surmonter une trahison ? En acceptant que l’autre est libre de changer d’avis, et que toi aussi, d’ailleurs.

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à entretenir des relations parce que par le passé, nous nous sommes associés, nous avons crée des liens d’amitié ou autre.

Mais, nous évoluons, nos besoins et nos objectifs changent. Il est normal que nous ayons besoin d’autre chose, autrement, avec d’autres personnes. Pourtant, nous nous empêchons de le faire.

D’ailleurs, c’est parce que nous nous empêchons de le faire que nous nous sentons aussi souvent trahis par les autres. On se dit : l’autre n’a pas respecté sa parole. Sa parole d’il y a 5 ans, 10 ans, 30 ans ? Comprend que c’était une autre personne, toi aussi, tu étais une autre personne. 

C’est en empêchant toi-même de changer d’avis que tu empêches l’autre de changer d’avis. Rends-toi libre de faire ce qui est bon pour toi, maintenant, par rapport à tes besoins et tes objectifs d’aujourd’hui et non pas, par rapport à ce que tu as dit des années de cela. Sens-toi libre ! Et les autres seront libres aussi.

Quand quelqu’un de ton entourage changera d’avis, tu sauras que ce n’est pas contre toi, mais pour lui. Et, tu lui accorderas ce droit de faire ce qui lui semble bon pour lui.

Tu ne t’accrocheras plus aux autres, à leurs paroles passées et tu seras libre.

Quand quelqu’un te déçois, te surprend, répète-toi qu’il est libre de changer d’avis, de faire ce qui lui semble important. Répète-toi que toi aussi, tu en as le droit. Chacun est libre ! 

Comment surmonter une trahison ? En arrêtant de faire les choses par rapport aux autres, mais par rapport à nous et en accordant le même droit aux autres.

 

Comment surmonter une trahison ? 9 conseils pour se reconstruire
Épingle cet article sur Pinterest pour l’avoir toujours à portée !

 

Conseil #5 : Se demander : et moi, dans tout ça ?

Comment surmonter une trahison ? 9 conseils pour se reconstruireQuand nous sommes trahis par quelqu’un, souvent, nous nous sentons perdus. En fait, nous avions beaucoup d’attentes dans cette relation, et voilà que tout s’écroule. Nous avons le sentiment que notre vie n’a plus de sens, que nous ne valons plus grand chose.

Comment surmonter une trahison ? En se demandant : et moi dans tout ça ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment réduire le stress ? 6 exercices d’écriture pour s’apaiser

La douleur de la trahison est proportionnelle à l’importance que tu donnais à cette personne. Plus elle était importante et plus tu as mal.

Pourtant, quelle devrait être la personne la plus importante pour toi ? Toi-même.

Malheureusement, depuis toujours, nous avons appris à satisfaire les besoins, les attentes des autres et en retour, nous attendons la même chose des autres.

Et si nous faisions tout à l’envers ? Et si finalement, c’était à toi et seulement toi de satisfaire tes besoins et à l’autre de satisfaire les siens ?

Te rends-tu compte de cette liberté qui s’offre à tous ?

Quand tu souffres d’une trahison, c’est que c’est le bon moment pour toi de refaire le point sur la relation que tu entretiens avec toi-même : où en es-tu ? Qu’est-ce qui est important pour toi ? Qu’est-ce que tu veux faire ? 

Trop souvent, notre regard et notre vie sont centrés sur l’autre, sur ce qu’il fait, pense. Mais, ce devrait être l’inverse. Nous devrions être centré sur nous. Et, cela n’a rien à voir avec l’égoïsme. C’est de la responsabilité.

Chacun est responsable de son bien-être et de son bonheur. Finalement ce que font ou ce que ne font pas les autres ne devrait pas nous toucher autant.

Occupe-toi de toi et tu seras moins gêné, blessé par les autres.

 

Conseil #6 : Prendre soin de soi

Comment surmonter une trahison ? 9 conseils pour se reconstruireComment surmonter une trahison ? En prenant soin de soi. Cela semble assez logique, mais pas tant que ça. 

En effet, quand nous vivons une trahison, le premier réflexe est de blâmer l’autre, mais bien vite, notre juge intérieur vient nous blâmer. On se torture en repensant à tout ce qu’on aurait dû faire pour éviter ça.

Aussi, inconsciemment, nous pouvons nous punir en nous répétant de vilaines choses et en arrêtant de prendre soin de nous.

Quand nous avons mal au coeur, il nous faut prendre soin de nous. 

Oui, quand on est triste, on pleure ou on s’évade en faisant quelque chose que nous aimons. Quand nous sommes en colère, nous pouvons faire du sport ou hurler à plein poumons dans un oreiller.

Prendre soin de soi, c’est écouter ce qui se passe en nous et le vivre pleinement. Ensuite, c’est continuer à avancer doucement, mais sûrement. 

Qu’est-ce qui te donne le sourire ? Donne-toi l’autorisation de le faire dans la semaine. 

Prends soin de toi, car personne d’autre ne le fera à ta place.

 

Conseil #7 : (Se) faire confiance

Comment surmonter une trahison ? 9 conseils pour se reconstruireComment surmonter une trahison ? En continuant à avoir confiance. À avoir confiance en soi, en les autres et en la vie.

Ce qui se passe dans ta vie passera. Ne crois pas qu’une situation, une relation définissent ta vie et qui tu es. Ne crois pas tes pensées qui te font peur et qui te disent que tu mérites ce qui t’arrive, car tu n’es pas une personne assez bien. 

Respire calmement et accepte ce qui est et que cela passera. Tout passe, tout change. Oui, ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, tu te sens mal que demain tu ne te sentiras pas bien. Ce n’est pas parce qu’une personne a trahi ta confiance que toutes les personnes qui t’entourent trahiront ta confiance.

Aie confiance en toi, tu peux surmonter tout cela. Aie confiance en les autres, tous ne se ressemblent pas. Et, aie confiance en la vie, tout change, tout passe.

Quand tu doutes de toi, des autres ou de la vie, je t’invite à te répéter de belles choses, des choses inspirantes :

« Ne laisse pas une mauvaise période te faire croire que tu as une mauvaise vie. »

« Je suis bien plus que celle (celui) que je semble être. Toute la force et le pouvoir du monde résident en moi. »

 

Conseil #8 : Cultiver la joie et non la haine et la colère

Comment surmonter une trahison ? 9 conseils pour se reconstruireComment surmonter une trahison ? En faisant le choix de la joie, de la légèreté plutôt que celui de la haine et de la colère.

Toutes les fois où tu as des pensées remplies de haine et de colère, choisis de les changer une par une. 

Si besoin, écris tes pensées sur un carnet et change-les. 

Car, oui, les pensées vont et viennent à toi, tu n’y peux rien. Par contre, c’est de ta responsabilité de les écouter ou non. 

Autrement dit, ce n’est pas parce que tu as des pensées de colère que tu dois te mettre en colère. En effet, quand tu entends des pensées de colère, tu peux les changer. Y mettre de la joie et de la légèreté.

Trop souvent, nos pensées pèsent sur nos épaules. Nous avons le droit de ne pas les écouter et de lâcher ce fardeau.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le journal de gratitude, un indispensable pour être heureux.

Quand tu penses à quelque chose qui te fait souffrir, lâche. Répète-toi cela : je lâche ce qui me fait souffrir. Respire calmement et sens tes épaules se détendre comme si on leur enlevait un poids.

Comment surmonter la trahison ? En décidant de ne pas écouter nos pensées pleine de colère et de haine et en préférant y mettre de la joie et de la légèreté. 

Tu as toujours le choix d’écouter ou non tes pensées, d’accepter ou non leur message. 

Au début, cela prendra un peu de temps. Fais-le avec toute ta bienveillance. Je te le répète, tes pensées vont et viennent. Tu n’en es pas responsable. Tu as juste le choix de les conserver ou de les laisser passer.

 

Conseil #9 : Pardonner

Comment surmonter une trahison ? 9 conseils pour se reconstruireComment surmonter une trahison ? En pardonnant. C’est le dernier conseil et pas le plus évident.

Quand nous avons été trahis, tout en nous crie à l’injustice et même à la vengeance. Cette douleur que nous ressentons nous voulons la faire entendre, la faire payer.

Pourtant, cette douleur, tu commences à comprendre qu’elle n’est que passagère. Elle ne durera pas si tu ne t’accroches pas à elle.

La trahison est un événement qui nous rappelle que nous sommes libres et l’autre aussi, que la seule personne a pouvoir prendre soin de nous, c’est nous-mêmes. Ce n’est pas un doux rappel, car la trahison fait mal, mais c’est un précieux rappel tout de même. Aussi, nous pouvons en être reconnaissant. 

En effet, la trahison nous permet de nous remettre en question pour faire le point : quels sont nos besoins et nos objectifs ? Elle remet en question notre relation : quels sont les besoins et les objectifs de l’autre ?

En fait, ce sont des questions auxquelles il faut des réponses. Il n’est pas question de vengeance ou de haine. Oui, la trahison montre que nous sommes à la croisée d’un chemin : continuons-nous ensemble ou séparément ?

Dans tout les cas, il est important pour nous d’avancer dans la joie et la légèreté du coeur, aussi pardonnons.

L’autre a changé, il n’a pas su dire les choses ou il a menti. Mais, l’autre est comme nous, son objectif est d’être heureux. Peut-être ne comprends-tu pas ces actions, ces discours, mais ce n’est pas ton rôle. Ton rôle à toi est de t’occuper de toi. 

Tu ne peux pas garder pour toujours les personnes auprès de toi, laisse-les partir. Pardonne-leur, pardonne-toi et avance. 

 

Mes derniers mots

J’espère que parmi ces 9 conseils tu trouveras ce dont tu as besoin pour surmonter une trahison. Tous ces conseils ne te correspondront pas ou ne te plairont pas. Fais-toi confiance pour choisir les mots qui te feront du bien à toi. 

J’aime beaucoup le conseil 4 et 8. Et toi ?

 

En savoir plus sur comment surmonter une trahison

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre comment comprendre ses émotions en cliquant ici. Car, cela t’aidera à mieux comprendre ce qui se joue en toi en ce moment.
  • Découvre 12 idées pour bien se reposer en cliquant ici. En effet, c’est ce que tu as le plus besoin en ce moment. Ce n’est pas de réfléchir, de cogiter, de comprendre, mais de te reposer.

 

De plus, je te propose 2 lectures inspirantes :

 

 

  • Mon ebook : Mieux gérer ses émotions. Un ebooks de 120 pages dans lequel je te dévoile 5 étapes pour mieux gérer tes émotions. Nos émotions font partie de notre quotidien. Trop souvent, elles nous déstabilisent, elles nous gênent. En lisant cet ebook, tu sauras transformer ton rapport avec tes émotions et ton quotidien deviendra plus joyeux et plus serein. De plus, tes émotions te guideront vers ce qui est important pour toi. Clique ici pour en savoir plus.

 

Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère qu’il t’a plu et qu’il te guidera vers plus de bonheur.

Si tu as aimé, tu peux le partager.

À bientôt,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    103
    Partages
  •  
  • 103
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *