Lâcher prise en amour : 5 exercices pour une relation amoureuse saine

Lâcher prise en amour : 5 exercices pour une relation amoureuse saine

Quand notre relation amoureuse est pleine de conflits et de peurs, alors il est temps d’apprendre à lâcher prise en amour. Mais, par où commencer, comment s’y prendre ? Voici 5 exercices puissants pour apprendre à faire confiance et pour améliorer sa relation amoureuse.

 

Lâcher prise en amour : 5 exercices pour une relation amoureuse saine

 

1 – Travailler sur ses attentes et accepter les imperfections de l’autre

 

Nous avons beaucoup d’attentes envers les autres, et plus particulièrement envers notre partenaire. 

Pourquoi ? Parce qu’une relation amoureuse peut nous rendre heureux, et donc peut aussi nous rendre très malheureux. Nous en avons déjà fait l’expérience pour la plupart d’entre nous. Et, consciemment ou inconsciemment, nous ne voulons plus ressentir cette douleur de la séparation. 

Alors, nous nous protégeons avec des attentes. Sans nous rendre compte que nos attentes, bien loin de nous protéger, gâchent la relation amoureuse. 

En fait, on ne se rend pas compte que, pour nous protéger, nous faisons notre petit marché. En effet, notre partenaire doit être comme ceci et pas comme cela. Il doit faire ceci et pas cela.

Et, que se passe-t-il dans la réalité ? Nous ne trouvons pas ce partenaire parfait. 

Alors, nous râlons, nous nous lamentons et nous créons tout un tas de conflits dans la relation amoureuse.

Et s’il était temps de lâcher prise en amour ? Et s’il était temps d’accepter les imperfections de notre partenaire ?

Si tu es fatigué.e de te battre dans ta relation, d’essayer de changer ton partenaire à tout prix, de ne voir que les défauts de l’autre, il est peut-être temps pour toi de changer ta manière de faire et de penser.

Plutôt que d’attendre que l’autre change et devienne parfait, pourquoi ne pas l’aimer comme il est ? 

Parce que c’est ça, lâcher prise en amour, c’est accepter les imperfections de l’autre.

 

Lâcher prise en amour : 5 exercices pour une relation amoureuse saine

 

2 – Apprendre à revenir au moment présent pour lâcher prise en amour

 

Dans une relation amoureuse, il arrive que la peur de l’avenir, autrement dit de la rupture, soit tellement forte qu’elle gâche tout.

En effet, nous avons tellement peur que l’autre nous quitte que, sans nous en rendre compte, nous faisons en sorte que cela arrive.

Alors, comment sortir de là ? Pour cela, il nous faut apprendre à lâcher prise en amour en apprenant à revenir au moment présent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Paroles blessantes : 5 conseils pour s’en protéger 

Il est normal d’avoir peur de la rupture. C’est humain. Le problème, c’est quand cette peur prend toute la place et qu’elle nous empêche de vivre le moment présent et donc de vivre une relation saine avec l’autre.

Donc, si tu te reconnais là-dedans, je t’invite à travailler sur ton ancrage dans le moment présent. La méditation notamment peut t’aider.

Car, quand la peur que l’autre nous quitte dans l’avenir est trop présente, c’est que nous laissons nos pensées divaguer sur l’avenir.

Et, la méditation permet d’apprendre à retenir nos pensées dans le moment présent.

De plus, tu peux également pratiquer la pleine conscience. C’est-à-dire qu’au lieu d’imaginer ta future rupture en buvant ton café le matin, tu peux boire ton café le matin en ne pensant qu’à cette tasse de café que tu tiens dans les mains, au goût du café dans ta bouche et en te concentrant sur ton souffle régulier.

Vois-tu comment cela pourrait t’aider ? Alors, mets cela en pratique.

 

3 – Apprendre à faire confiance pour lâcher prise en amour

 

Il est possible que tu souffres d’une peur de l’abandon qui te pousse à vouloir passer un maximum de temps avec l’autre. Le problème, c’est que cela peut étouffer la relation et la mettre en danger.

Donc, si tu te reconnais là-dedans, il est temps d’apprendre à lâcher prise en amour en apprenant à faire confiance.

En effet, pour qu’une relation amoureuse puisse s’épanouir sainement et durablement, chaque personne a besoin de son espace personnel. Un espace dans lequel chacun peut écouter et satisfaire ses propres besoins, cultiver ses propres centres d’intérêt. C’est nécessaire, c’est vital.

Et, pour cela, chaque partenaire a besoin de travailler sur la confiance qu’il accorde à l’autre.

Comment faire ? Cela représente avant tout un travail sur soi-même et sur sa peur de l’abandon. Ce travail, on l’on peut entreprendre avec un professionnel, comme un psy ou un coach.

De plus, cela demande de s’intéresser un peu plus à soi-même et un peu moins à l’autre. C’est-à-dire de s’intéresser un peu plus à ses propres émotions et besoins, à ses passions aussi. 

En effet, dans une relation amoureuse, nous avons tendance à ne regarder que l’autre, à ne penser qu’à lui et c’est pourquoi nous voudrions que l’autre fasse la même chose avec nous.

Le problème, c’est que ce n’est pas sain du tout. Parce que, dans cette vie, chacun a à s’occuper de soi, de son bonheur et de son bien-être.

Donc, occupe-toi un peu plus de toi, ça te rendra plus heureux, heureuse et t’aidera à lâcher prise en amour.

 

Lâcher prise en amour : 5 exercices pour une relation amoureuse saine

 

4 – Travailler sur le pardon pour améliorer sa relation amoureuse

 

Les relations amoureuses ne sont pas toutes roses, en effet, il y a souvent un passif douloureux. Des épreuves, des erreurs et parfois des trahisons. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment sauver son couple ? 6 erreurs à ne plus faire

Des choses que l’on a pardonnées, mais pas vraiment. Et, c’est là que la relation amoureuse devient bancale et chaotique. Parce que le pardon doit être entier et sincère.

Pardonner ne veut pas dire que l’on accepte ce qui s’est passé, dans le sens où on « normalise » ce qui s’est passé et donc que l’autre peut recommencer. Pas du tout.

Pardonner, c’est dire à l’autre qu’il a fait une erreur, que l’on en a souffert, mais qu’on veut continuer à l’aimer et avancer.

Pardonner, c’est aussi se dire à soi-même que l’autre a fait une erreur, que l’on a beaucoup souffert, mais que l’on décide de continuer à l’aimer et à avancer.

Oui, le pardon, c’est à la fois une posture que l’on a envers l’autre, mais aussi envers soi-même.

Car, trop souvent, nous pardonnons pour l’autre, mais nous ne pardonnons pas pour nous-mêmes et c’est là qu’on n’arrive plus à lâcher prise en amour.

Le pardon doit venir du fond du coeur, ce doit être un élan enthousiaste qui nous pousse uniquement vers l’avant.

Parce que lâcher prise en amour, c’est arrêter de régulièrement regarder derrière et de se torturer avec les blessures du passé.

Lâcher prise en amour, c’est avancer ! 

 

Lâcher prise en amour : 5 exercices pour une relation amoureuse saine

 

5 – Se libérer de son besoin de tout contrôler pour lâcher prise en amour

 

Rien dans la vie n’est tout rose. Pas même le bonheur. En effet, il y aura toujours des hauts et des bas et c’est tout à fait normal.

C’est pourquoi il est essentiel de nous libérer de cette fausse croyance que tout doit être rose, parfait, pour être heureux et vivre une relation amoureuse saine.

Et, c’est en nous libérant de cette fausse croyance que nous pouvons nous libérer de notre besoin de tout contrôler. Ce besoin qui nous pousse à paniquer dès quelque chose se passe mal et à s’accrocher aux moments qui se passent bien. 

Parce que, pour qu’une relation amoureuse soit saine, savoir lâcher prise est essentiel. C’est-à-dire savoir accepter les choses comme elles sont, et donc accepter les hauts comme les bas.

En fait, lâcher prise en amour, c’est savoir affronter les tempêtes et savoir profiter des moments de calme. Ni plus ni moins.

Et, ce n’est pas évident pour nous qui avons appris que nous devions tout contrôler.

Alors, souviens-toi : affronte calmement les tempêtes et savoure intensément les moments de joie et de calme. Ni plus ni moins. 

 

En savoir plus pour avoir une meilleure relation amoureuse

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Écoute active : 4 étapes pour rendre heureux les autres

 

 

  • Là où tu iras j’irai de Marie Vareille. J’ai eu un coup de coeur pour ce roman feel-good. C’est l’histoire d’une jeune femme qui voit son rêve de devenir actrice se briser. Alors, elle quitte tout et notamment son compagnon, pour devenir la nounou de 3 enfants qu’elle ne connait pas. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il nous rappelle qu’avant d’être bien en couple, il faut être bien avec soi.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

4 commentaires sur “Lâcher prise en amour : 5 exercices pour une relation amoureuse saine

  1. Florian Fautrelle dit :

    Bonjour Tiffany, je m’appelle Florian j’ai 40 ans et j’ai commencé une relation il y a 3 mois au début tout était tout beau tout rose, mais depuis quelques temps le retour à la réalité a été révélateur pour moi car mon amie était un miroir qui a révélé cette blessure de l’abandon que je me trimbale comme une casserole depuis des années et qui me pourrit la vie. J’ai donc commencé un travail pour me débarrasser de tout ça et je dois dire que cet article a beaucoup raisonné chez moi. Je vais m’engager à le mettre en application pour ne plus vivre dans la peur et m’occuper plus de moi et de mon bien-être. Merci infiniment 🙏

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Florian,

      Je te remercie pour ton commentaire. Je suis heureuse que l’article t’aide dans ton cheminement.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  2. Bonjour Tiffany,
    Merci beaucoup pour tes articles qui m’apporte beaucoup, vraiment beaucoup.
    Et, c’est vraiment une belle idée de conseiller pour chaque article, 2 lectures.
    J’avoue que je suis un peu dans le brouillard. Si c’est bien compris, je dois être heureuse par moi-même car, mon bien-être et mon bonheur ne dépendent que de moi. Mais ,alors, si je suis heureuse toute seule, qu’est-ce qu’une relation de couple va m’apporter de plus puisque je suis déjà heureuse ? Belle journée

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Stéphanie,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je t’ai répondu par mail.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *