La jalousie est un poison pour la relation amoureuse. Mais, souvent, elle est hors de contrôle et nous ne savons pas quoi faire pour nous en sortir ? Alors, comment ne plus être jaloux en amour ? Par où commencer ? Voici 6 conseils puissants pour apaiser sa relation de couple.
1 – Découvrir les sources de sa jalousie
Nous ne choisissons pas d’être jaloux. En effet, la jalousie est une émotion qui débarque en nous, et bien souvent, nous ne savons pas quoi en faire.
Le problème, c’est que nous laissons la jalousie dicter nos pensées et nos actions. Et, c’est là qu’on peut parler de la jalousie maladive. Elle devient un automatisme, une seconde nature.
En fait, toute notre vie tourne autour de ça et cela gâche complètement notre vie de couple.
C’est pourquoi il est temps d’aller découvrir les sources de sa jalousie. Pour cela, tu as besoin de prendre un temps pour analyser ta jalousie.
Pourquoi ressens-tu de la jalousie dans cette situation ? Pourquoi ne ressens-tu pas une autre émotion, comme la joie par exemple ?
Ensuite, analyse la situation. Qu’est-ce qui dans cette situation fait que tu te montres jaloux, jalouse ?
Je t’invite à revenir sur des situations du passé dans lesquelles tu as connu des crises de jalousie. Analyse la situation. Que s’est-il passé ? À quoi pensais-tu à ce moment-là ? Qu’est-ce qui te faisait peur et/ou te mettait en colère ?
Note tout. Laisse quelques jours passer et relis. Essaie de comprendre les sources de ta jalousie.
Car, quand tu comprendras mieux les mécanismes de ta jalousie, ce qui la fait apparaitre, tu pourras mettre en place de vraies solutions pour te libérer de ta tendance à être jaloux, jalouse.
2 – En parler avec son partenaire
La jalousie maladive est un vrai poison pour la relation amoureuse. C’est pourquoi il est essentiel d’en parler avec son ou sa partenaire.
Exprime-lui que tu as conscience d’être jaloux, jalouse et que tu souhaites changer cela.
Ensemble, analysez les situations qui déclenchent ta jalousie. Essayez de trouver des solutions, ensemble.
Parlez-en. C’est important.
Parce que, trop souvent, la jalousie reste un tabou dans le couple et cela ne fait qu’accentuer le phénomène jusqu’au jour où c’est la crise de trop.
Donc, n’attendez pas qu’il soit trop tard. Parlez-en.
3 – Travailler son estime de soi pour ne plus être jaloux en amour
Avoir une bonne estime de soi est essentiel pour être heureux en amour et dans la vie en général.
L’estime de soi, c’est l’opinion que nous avons de nous-mêmes. C’est-à-dire que, quand nous avons une bonne estime de soi, nous avons la croyance intime d’être une bonne personne, une personne digne d’amour et qui est capable d’accomplir des choses.
Et, le problème, c’est que nous n’avons pas vraiment appris à travailler notre estime de nous-mêmes. En effet, il nous suffit de voir à quel point nous passons notre temps à nous critiquer et nous dévaloriser nous-mêmes.
Donc, si tu es jaloux, jalouse en amour, il est possible que tu aies une faible estime de toi-même. Et, il est temps que cela change !
Pour cela, je t’invite de tout coeur à mettre en place quelques exercices pour booster ton estime de toi : fais-toi 3 compliments tous les jours devant le miroir, félicite-toi pour 3 petites choses que tu as faites dans la journée.
De plus, fais un sport comme le yoga et pratique la méditation afin d’avoir une meilleure relation avec ton corps et avec toi-même.
4 – Travailler sa confiance en soi pour ne plus être jaloux en amour
Quand on souffre de jalousie maladive, nous avons tendance à croire que ce sera bien trop difficile de nous en sortir. En fait, nous manquons de confiance en nous.
En effet, la confiance en soi, c’est la croyance en notre capacité à réussir un objectif donné. À savoir ici, la croyance que nous arriverons à ne plus être jaloux, jalouse en amour.
Donc, comment faire pour booster sa confiance en soi ?
Accorde-toi le droit d’apprendre et donc de faire des erreurs. Parce que tu vas apprendre comment ne plus être jaloux, jalouse, mais cela ne se fera pas en un jour ni même en deux.
Tu vas avoir besoin de t’accorder du temps, beaucoup de temps. Et, c’est normal. Tout apprentissage demande du temps.
Alors, ne profite pas d’une erreur ou d’une rechute pour tout laisser tomber.
Comprends que te libérer de la jalousie est un objectif sur le long terme et qu’il vaut le coup. Il va changer ta relation amoureuse et ta vie. Alors, relève tes manches et apprends.
5 – Apprendre à moins écouter ses doutes pour faire confiance
La jalousie est un poison, parce qu’elle s’insinue dans toutes nos pensées et nous pousse à adopter des comportements nocifs : comme surveiller l’autre et fouiller dans ses affaires.
Alors, comment faire pour éviter cela ? On parle souvent de faire confiance à l’autre. Mais, avant tout, il s’agit de se faire confiance à soi-même, et donc d’arrêter d’écouter ses doutes. Pire encore, d’arrêter de les laisser nous mener par le bout du nez.
Oui, nous ne pouvons pas avoir une confiance absolue en l’autre ou en la vie, et pour autant, il nous faut bien faire confiance.
Il s’agit avant tout de comprendre que, bien avant que l’autre nous trahisse ou que la vie nous trahisse (si on peut parler de trahison), ce sont nos doutes qui nous trahissent en premier.
En effet, ce sont nos doutes qui gâchent notre relation amoureuse et notre vie.
Donc, quand tu as des doutes, quand tu commences à remarquer que la jalousie est en train de s’insinuer dans tes pensées et tes comportements, dis : STOP !
Et, fais diversion. Fais autre chose. Regarde un film, joue à un jeu vidéo, appelle quelqu’un qui te fera sortir de tes pensées pleines de jalousie.
Ou alors, parles-en avec l’autre. (même si ce conseil est à prendre avec des pincettes) En effet, notre partenaire n’est pas non plus notre psy. C’est-à-dire qu’il ne peut pas entendre tous nos doutes, toutes nos pensées pleines de jalousie. Car, il a ses propres émotions et pensées à gérer.
La pratique de la méditation pourrait notamment t’aider à moins écouter tes doutes dans les moments de jalousie et ça pourrait te faire un bien fou.
6 – Se faire accompagner par un professionnel pour ne plus être jaloux en amour
Comme je te le disais précédemment, ton partenaire, et les personnes ton entourage d’ailleurs, ne sont pas tes psys. Donc, il est peut-être temps d’en engager un ou un coach (comme moi).
En effet, fais-toi accompagner par un professionnel pour apprendre à ne plus être jaloux, jalouse en amour. Cela te fera un bien fou !
En savoir plus sur les relations amoureuses
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 20 choses à faire pour être heureux en couple.
- Découvre les 50 plus belles citations sur l’amour à partager.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu es fatigué.e d’être jaloux, jalouse, d’avoir tout le temps peur, d’être régulièrement en colère, mais tu ne sais pas comment t’apaiser ? Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux gérer ses émotions et être plus calme dans la vie. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou.
- Le manuel d’Épictète. Je te conseille ce livre de philosophie, car je l’adore. Lire ce livre, c’est prendre énormément de recul sur beaucoup de choses, et notamment sur nos émotions qui nous font du mal, mais qui n’ont pas lieu d’être. En fait, c’est un livre qui apaise énormément et ça fait un bien fou. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ».
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS