Comment apprendre à être heureuse : 8 étapes puissantes

Comment apprendre à être heureuse : 8 étapes puissantes

Le bonheur s’apprend. Malheureusement, nous n’avons pas appris comment être heureux à l’école, nous y avons appris à lire, à écrire, à compter. C’est pourquoi, en matière de bonheur, il s’agit avant tout de se reposer sur soi et donc de se retrousser les manches. Alors, comment apprendre à être heureuse, heureux dans la vie ? Voici 8 étapes puissantes qui t’aideront à retrouver bonheur et joie !

 

Comment apprendre à être heureuse : 8 étapes puissantes

 

1 – Se remettre au sport pour apprendre à être heureuse

 

La première étape pour prendre son bonheur en main est de faire du sport. Parce que faire du sport fait du bien physiquement, mais aussi mentalement. En effet, en bougeant son corps, on sécrète des hormones du bonheur, mais on améliore aussi la confiance en soi et l’estime de soi. 

En fait, quand j’ai décidé d’apprendre à être heureuse, j’ai commencé par me lever un peu plus tôt le matin pour faire des exercices de yoga et de fitness. Au fur et à mesure, j’ai senti que ça me faisait du bien au moral, mais plus encore cela me rendait fière de moi. Fière de trouver en moi cette volonté.

Donc, je suis convaincue que se remettre au sport permet d’être plus heureux dans la vie. Alors, pas besoin d’en faire des tonnes. En faire régulièrement, c’est déjà le chemin du bonheur !

 

2 – Lire, regarder des vidéos et se former au développement personnel

 

La deuxième étape à faire quand on veut apprendre comment être heureux, c’est de se former au développement personnel. En effet, où trouver de bons conseils pour retrouver confiance en soi, mais aussi pour savoir comment gérer ses émotions, son stress, comment aussi trouver une plus grande motivation et autodiscipline ? Autrement dit, où trouver des réponses à toutes ces questions qui nous mènent, petit à petit, à notre bonheur. 

Quand j’ai décidé d’apprendre à être heureuse, je me suis offert un premier livre de développement personnel, c’était Miracle Morning de Hal Elrod. Et, j’ai continué à m’offrir des livres, à les lire et à appliquer leurs conseils, un à un. Certains m’ont été plus utiles que d’autres, d’autres m’ont été plus agréables. Il y en eu que je n’ai pas du tout aimé.

Mais, tous m’ont fait avancer sur le chemin du bonheur et c’est pourquoi je suis convaincue que ce soit en format livre ou vidéo, le développement personnel est indispensable pour apprendre à être heureuse, heureux. J’en suis tellement convaincue que j’en ai fait mon métier. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 3 pièges du développement personnel et comment les éviter

 

3 – Pratiquer la gratitude pour apprendre à être heureuse

 

La gratitude est pour moi le meilleur remède à la dépression, mais aussi au stress, à l’anxiété, à l’insatisfaction et tout sentiment ou émotion négatifs. Pour pratiquer la gratitude, commencer un journal est un bon départ.

Ce journal de gratitude peut être un cahier, un carnet ou même une feuille pour commencer. Et, dans ce journal, tous les jours, et même plusieurs fois par jour, nous écrivons au moins 3 choses dont nous sommes reconnaissants là, dans l’instant. Ça peut être le ciel bleu, un oiseau que l’on a aperçu dans la journée, notre famille, le bon café de ce matin… Tout ce que l’on veut du moment que cela fait battre notre coeur de joie ou de douceur. 

En fait, pratiquer la gratitude est vraiment indispensable, parce qu’elle nous permet de saisir les petits moments doux et joyeux de notre quotidien. Et apprendre à être heureuse, heureux, c’est comprendre que le bonheur se trouve essentiellement dans tous ces petits moments du quotidien. 

 

4 – Apaiser les relations pour moins de stress

 

Quand nous souhaitons apprendre comment être heureuse, heureux, nous avons besoin d’apaiser nos relations. En effet, j’ai remarqué que, trop souvent, nos relations nous empêchent d’être heureux. Elles nous stressent, nous gâchent la vie même. 

Mais, quand nous regardons de plus près, nous pouvons nous rendre compte que nous passons énormément de temps à ressasser les mauvais souvenirs et à décortiquer les moindres remarques des uns et des autres pour justifier le mal que nous ressentons. Et si nous arrêtions de nous torturer ainsi ?

Parce que si nous voulons vraiment être heureux dans cette vie, il est temps de faire un pas de côté avec nos relations. Autrement dit, d’arrêter de rendre les autres responsables de notre malheur et de notre bonheur.

Apaise tout cela en reprenant cette responsabilité. Pour cela, concentre-toi un peu plus sur toi, sur ta vie, ton bonheur et un peu moins sur ce que les autres ont fait et font. Qu’en penses-tu ? Pour moi, ça a vraiment tout changé. Donc, qu’attends-tu pour essayer ? 

 

Comment apprendre à être heureuse : 8 étapes puissantes

 

5 – Se fixer des objectifs concrets et réalistes pour apprendre à être heureuse

 

Je pense qu’apprendre à être heureux, heureuse, c’est avant tout apprendre l’art de passer à l’action. En effet, j’ai remarqué que le bonheur est dans l’action. Et donc, dans l’art de se fixer des objectifs. Des objectifs concrets et réalistes.

C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas ici de se lancer dans des objectifs trop vagues et hors d’atteinte, mais plutôt de commencer petit, de commencer quelque part. 

Par exemple, tu voudrais courir plus, ne te demande pas de courir un marathon, mais plutôt de courir déjà une fois par semaine. Tu voudrais changer de travail, ne te demande pas de tout de suite de changer de travail, mais commence par faire des recherches pour une reconversion, par exemple.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bien commencer son année : 5 conseils pour partir sur de bonnes bases

Commence par le commencement et arrête de te mettre la pression avec la fin. Vois-tu ce que cela pourrait changer ? 

 

6 – Commencer à trouver des solutions aux problèmes

 

Alors, quand nous cherchons des conseils pour être heureux dans la vie, c’est souvent parce que nous avons des problèmes dans notre vie. Et là, il est temps de comprendre que le bonheur, ce n’est pas avoir de problème. Parce que les problèmes font partie de la vie.

Mais, que se passe-t-il quand tu déplores le fait d’avoir des problèmes dans ta vie ? Tandis que tu râles, que tu tapes des pieds, tu n’es pas occupé.e à chercher des solutions. Autrement dit, tu gaspilles ton énergie. 

Donc, apprendre à être heureuse, heureux, c’est apprendre à chercher des solutions à ses problèmes. Et ensuite de choisir une solution, de l’appliquer et de voir ce que cela donne. Et de chercher une autre solution et encore une autre si besoin.

Comprends que ce ne sont pas les problèmes qui te rendent malheureuse, malheureux, c’est ton attitude face aux problèmes. Respire ! Et trouve des solutions. Tu vas y arriver. Une solution à la fois. Un problème à la fois. Quand j’ai appris cela, tout a changé. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

7 – S’encourager et se féliciter pour apprendre à être heureuse 

 

La septième étape, quand on veut être heureux dans la vie, c’est d’apprendre à s’encourager et se féliciter. Parce que trop souvent nous nous critiquons et de manière très sévère. Mais, sommes-nous si nuls que ça, si bêtes, si moches ? La réponse est non !

Et si tu veux être plus heureuse, heureux, il est temps que tu t’offres des temps d’encouragement et de félicitations. Personnellement, j’aime beaucoup m’encourager le matin devant le miroir en me brossant les dents et me féliciter le soir toujours en me brossant les dents. Vas-y essaie pendant au moins une semaine, et tu verras que ça te fera un bien fou !

 

8 – Arrêter de râler pour retrouver confiance en soi

 

Ce ne sont pas les aléas de notre vie qui nous empêchent d’être heureux, mais bien notre manière d’y réagir. En effet, nous avons tendance à râler, mais râler n’a jamais réglé aucun problème, et en plus, cela nous fatigue énormément. Nous stressons, nous paniquons même. Donc stop !

Pour arrêter de râler, il n’y a d’autre choix que de s’en donner l’engagement. « Aujourd’hui, je ne râlerai pas. » Cet engagement est à renouveler chaque jour, évidemment.

Alors, cet engagement est difficile à tenir, j’en sais quelque chose. Pour autant, ce n’est pas parce que c’est difficile que c’est impossible, et ça aussi je peux le certifier.

Je peux aussi te certifier à quel point ça fait un bien fou de ne pas râler pendant une journée. Donc, de tout coeur, essaie ! 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment vivre une vie frugale : 6 conseils pour un bonheur simple

 

Comment apprendre à être heureuse : 8 étapes puissantes

 

En savoir plus pour être heureux dans la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !

 

 

  • Transformez votre vie de Louise Hay. C’est l’un des livres de développement personnel que j’ai préférés. Parce que l’autrice a un discours à la fois motivant et bienveillant. Ça fait un bien fou, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *