Partir ou rester ? 5 conseils à suivre quand on s’ennuie dans son couple

Partir ou rester ? 5 conseils à suivre quand on s’ennuie dans son couple

Partir ou rester quand on s’ennuie dans son couple est une question que l’on se pose. En effet, dans notre société, nous mettons l’amour amoureux au-dessus de tout et on nous fait rêver avec des couples à la fois qui durent et surtout qui ne s’ennuient jamais. C’est pourquoi nous nous posons énormément de questions. Devons-nous avoir peur de l’ennui ? Vaut-il mieux la passion à la tendresse ? Comment y voir clair ? Voici 5 conseils !

 

Partir ou rester ? 5 conseils à suivre quand on s’ennuie dans son couple

 

1  – Partir ou rester : ne pas se laisser influencer par les autres

 

Quand il est question de notre vie, tout le monde a toujours son mot à dire. Comme si les autres savaient mieux que nous, comme s’ils nous connaissaient mieux que nous nous connaissons nous-mêmes.

Et, le problème, c’est que nous y croyons. Oui, nous nous laissons énormément influencer par les autres, comme s’ils étaient la voix de la raison.

Pire encore, nous avons tendance à aller de nous-mêmes prendre des conseils à gauche à droite. On se dit que nous y verrons plus clair grâce à des avis extérieurs.

En fait, nous faisons cela, parce que nous avons peur. Peur de nous écouter nous-mêmes.

Peur de prendre une décision et d’en être les seuls responsables.

C’est normal d’avoir peur, mais cette peur doit être surmontée et non pas noyée sous des tas d’avis contradictoires.

Car, au début, entendre certains avis nous soulage surtout quand ils vont dans notre sens, mais à la longue, cela nous oppresse, parce que d’autres ont de bons arguments et nous doutons.

Parce que oui, la plupart du temps, tu as déjà un début de réponse au fond de toi et tu cherches auprès des autres non pas leur avis, mais leur approbation.

Mais, gare à ne pas tomber sur des personnes aux arguments solides qui t’influenceront sûrement dans ta décision. 

Autrement dit, quand tu ne sais plus si tu dois partir ou rester, quand tu t’ennuies dans ton couple et que tu ne sais pas vraiment quoi faire, recentre-toi sur toi.

Sur ce que tu ressens, ce que tu veux, sur qui tu es.

Tu peux demander une écoute, un soutien, mais ne retiens pas les conseils. Ne te laisse pas influencer.

 

Partir ou rester ? 5 conseils à suivre quand on s’ennuie dans son couple

 

2 – Partir ou rester : faire le point sur ses envies

 

Quand tu te demandes s’il faut partir ou rester, c’est qu’il est temps de faire le point.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer les personnalités difficiles au travail ou dans sa vie ? 7 conseils

C’est pourquoi prends un temps pour te poser ces questions : qu’aimes-tu dans ton couple et qu’est-ce que tu n’aimes pas ? Que veux-tu dans ton couple et qu’est-ce que tu ne veux pas ?

Pose un regard curieux sur ton couple, et non pas un regard critique.

Qu’est-ce qui fonctionne bien et qu’est-ce qui fonctionne moins bien ?

Ensuite, demande-toi : pourquoi est-ce que je m’ennuie ? Qu’est-ce que j’aimerais de plus ? Qu’est-ce que j’aimerais de moins ?

Prends ton temps pour te poser ces questions et redécouvrir ton couple, toujours avec un regard curieux et non critique. 

 

3 – Incarner la personne que l’on souhaite être

 

Maintenant, tourne-toi vers toi-même. Quelle personne es-tu ? 

Préfères-tu la passion ou la tendresse ? Préfères-tu l’idée d’un couple solide, tendre ou d’un couple dans lequel la passion règne ?

Autorise-toi à repenser ta vision du couple : quelle est ta vie de couple idéale ?

Pour cela, ne pense pas à ton couple actuel. Autorise-toi à rêver, à rêver en grand !

En effet, tu as le droit de rêver. Oui, dans la vie, nous n’avons pas toujours ce que nous voulons dans l’instant, mais c’est à nous qu’il revient de poser les actions au quotidien qui nous conduisent pas à pas à ce que nous voulons.

Autrement dit, ne t’adapte pas à ce que tu n’aimes pas et suis ton rêve, ton idéal.

 

4 – Demande conseil à deux personnes importantes

 

Pour t’aider à y voir plus clair quand tu t’ennuies dans ton couple et que tu te demandes si tu dois partir ou rester, je t’invite à faire cet exercice.

Prends un temps et imagine que tu as en face de toi l’enfant que tu étais quand tu avais 8 ans. 

Quels étaient tes rêves à cette époque ? À quel genre de vie amoureuse rêvais-tu ?

Ensuite, imagine avoir une conversation avec elle. Imagine qu’elle te donne son avis sur ta vie actuelle, que dirait-elle ? Serait-elle contente, fière ?

Enfin, prends un autre temps et imagine que tu as en face de toi la vieille personne que tu seras quand tu auras 80 ans.

Imagine avoir une conversation avec elle : que te dirait-elle sur toi, sur ta vie amoureuse ? Quels seraient ses conseils pour t’aider ?

Souviens-toi, l’enfant que tu as été et la vieille personne que tu seras ont un amour débordant pour toi. Autrement dit, elles ne viennent pas te juger, elles viennent d’apporter leur soutien et t’aider en te parlant de leurs rêves. Vos rêves.

 

Partir ou rester ? 5 conseils à suivre quand on s’ennuie dans son couple

 

5 – Partir ou rester : prendre le temps et revenir à soi

 

Respire, il n’y a aucune urgence. Je sais que se poser des questions, surtout sur son couple, est douloureux.

Prends ton temps. Ne panique pas. Au contraire, prends des pauses régulièrement pour t’apaiser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment communiquer facilement ? 10 conseils pour de meilleures relations

En effet, tu ne pourras pas décider de partir ou rester si tu laisses tes peurs et ton stress te dévorer.

De plus, tu as besoin de calme pour vérifier autre chose. Parfois, on a des doutes sur notre couple, parce qu’on projette nos malaises intérieurs.

Autrement dit, si tu t’ennuies dans ton couple, prends le temps de vérifier que ce n’est pas toi qui t’ennuies dans la vie.

En effet, prends le temps de réfléchir sur toi, sur ce dont tu as besoin en dehors du couple.

Parce que, bien souvent, on attend énormément de notre couple, comme s’il avait le pouvoir de nous sauver, mais notre couple ne peut rien, il n’y a que nous qui pouvons nous sauver.

Souviens-toi, les autres sont la cerise sur notre gâteau. Autrement dit, tu es responsable de ton bonheur, pas les autres.

Alors, respire et prends du temps pour toi, rien que pour toi. Pour te faire plaisir, pour retrouver le sourire.

Parce que les meilleures décisions, ce sont celles qui viennent dans un sourire : « Oui, je veux partir » ou « Oui, je veux rester ».

 

Partir ou rester ? 5 conseils à suivre quand on s’ennuie dans son couple

 

En savoir plus sur la vie de couple

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 6 choses que notre partenaire amoureux n’est pas pour vivre en couple, en cliquant ici.
  • Découvre 7 conseils pour entretenir la flamme dans son couple, en cliquant ici.

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Les quatre saisons de l’été de Grégoire Delacourt. Un roman qui parle d’amour, d’ennui, de tendresse, de passion, de questionnements, de séparation, de retrouvailles, de deuil. On fait la rencontre de plusieurs personnages qui nous racontent leur vie amoureuse qui ne ressemble à aucune autre. C’est un livre poétique doux et à la fois violent. Je te conseille de tout coeur ce livre qui justement pose la question de partir ou rester dans son couple. Tu ne recevras aucun conseil, mais des témoignages et ça change tout !

 

 

  • Ta deuxième commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano. Un roman solaire dans lequel on rencontre une femme qui souffre dans son rôle d’épouse, de mère et de femme active. Rien ne va et elle en a marre de tout. Elle va rencontrer un homme qui accepte de la coacher. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre qui t’aidera à mieux comprendre l’ennui, comment il débarque dans sa vie et comment l’en faire sortir durablement en se recentrant sur soi, uniquement sur soi.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    55
    Partages
  •  
  • 55
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *