Travailler à domicile : mes 5 secrets pour être motivée et pas stressée  

Travailler à domicile : mes 5 secrets pour être motivé et pas stressé

Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à travailler à domicile. Le problème, c’est que ce travail à la maison nous ouvre à de nouveaux défis et difficultés. En fait, bien que cela ait de nombreux avantages, nous prenons conscience de certaines dérives qui peuvent nous conduire à encore plus de stress, voire de mal-être dans notre vie. J’en sais quelque chose, puisque cela fait plus de 6 ans que je travaille à domicile. Donc, voici mes 5 secrets personnels pour se motiver et ne plus stresser quand on travaille de chez soi.

 

Travailler à domicile : mes 5 secrets pour être motivée et pas stressée   Si les mots méchants des autres nous font autant de mal, c’est parce que nous attendons des autres réconfort et encouragement. Et si nous attendons cela des autres, c’est parce que nous n’osons pas nous accorder cela à nous-mêmes. Autrement dit, si tu souhaites t’immuniser contre la méchanceté des autres, il est temps que tu apprennes à t’aimer toi-même. Pour cela, apprends à te féliciter et te complimenter. Parce que pour lutter contre la méchanceté des autres, tu as besoin de décentrer ton regard des autres et de ce qu’ils pensent de toi, pour te recentrer sur toi et ce que tu penses de toi. Qu’en penses-tu ? Écris « oui » en commentaire si ça t’a plu et si tu veux être plus heureux, heureuse dans la vie, télécharge gratuitement mon guide sur le bonheur. Le lien est dans la bio !

 

1 – Définir des horaires et les respecter, un indispensable pour travailler à domicile 

 

Travailler à domicile demande une certaine discipline et c’est quand on perd de vue cette discipline que cela devient de plus en plus compliqué de travailler de chez soi. Donc, si tu as le sentiment que tu manques de plus en plus de discipline, voici un secret qui va t’aider à être plus efficace et serein, sereine dans ton travail. 

Tout d’abord, commence toujours ta journée à la même heure et termine toujours à la même heure, et respecte ces deux engagements. 

De plus, veille à toujours à porter une tenue confortable, mais une tenue de travail tout de même. En effet, travailler en pyjama peut faire rêver, mais à la longue cela nous pousse à procrastiner… Parce qu’il faut une volonté d’autant plus puissante pour réussir à travailler de son canapé en pyjama. Crois-moi il est bien plus facile de travailler après une bonne douche, portant une belle tenue, bien installée à un bureau. 

Donc, voici mon premier secret quand on travaille à domicile : veille à être discipliné.e dans tes horaires et ta tenue vestimentaire.

 

Travailler à domicile : mes 5 secrets pour être motivée et pas stressée  

 

2 – S’aménager un joli coin pour travailler à domicile et se concentrer

 

On pourrait croire qu’il est facile de travailler de son canapé, c’est faux. En fait, c’est très difficile, parce qu’on est d’autant plus tentés de procrastiner. C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à t’aménager un joli coin pour travailler et te concentrer. Que ce soit pour travailler toute la journée ou pour tenir tes comptes, par exemple.

En effet, je pense notamment aux nourrices à domicile, qui travaillent dans le salon, le jardin, la cuisine, la chambre… mais qui ont aussi besoin d’un bureau pour créer les prochaines activités, tenir leur planning et leur comptabilité. Donc, ce conseil, c’est aussi pour toi si tu fais ce métier.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment déstresser en un clin d’oeil ? 10 techniques efficaces

Personnellement, j’adore mon bureau. C’est un endroit qui me plait, qui me ressemble. Par contre, je mets un point d’honneur à ne pas l’utiliser pour autre chose que le travail. C’est-à-dire que pour mes activités personnelles, je m’installe ailleurs qu’à mon bureau. Ainsi, mon bureau est un endroit spécial dans lequel j’ai pris l’habitude de me concentrer d’une manière particulière. Je remarque que cela m’aide énormément à mieux travailler, car je suis plus concentrée.

Donc, pour se motiver quand on travaille à domicile, avoir un coin aménagé spécialement aide à moins procrastiner, et c’est donc indispensable.

 

3 – Prendre des pauses pour travailler à domicile de manière efficace et sereine

 

Nous sommes des êtres humains et non des machines. Donc, même s’il n’y a plus les collègues, même s’il n’y a plus la salle de pause, continue de prendre de petites pauses régulières. Personnellement, je m’efforce de prendre une pause dès que je termine une activité. Je dis que je m’efforce, car j’ai tendance à m’en demander un peu trop parfois.

Donc, pour éviter de faire monter la pression inutilement, je suis aussi beaucoup à l’écoute de mon corps, quand je sens que des tensions dans mes épaules notamment, je prends une pause. Je vais me préparer une boisson et je câline mon chien. 

Si tu manques d’autodiscipline, je t’invite à te mettre plusieurs alarmes sur ton téléphone pour penser à prendre des pauses. C’est très efficace et ça te fera un bien fou.

En effet, j’ai remarqué qu’après une pause, je suis plus détendue et donc je suis beaucoup plus efficace ensuite. Donc, pour moi, prendre des pauses régulièrement est indispensable pour ne plus stresser quand on travaille à domicile.

 

Travailler à domicile : mes 5 secrets pour être motivée et pas stressée  

 

4 – Une fois que la journée est terminée, elle est terminée !

 

Les 3 premiers conseils sont un peu basiques, et donc d’autant plus indispensables. En effet, les basiques sont les bases. Sans base, on ne peut rien construire du tout. C’est pourquoi je t’invite vraiment à appliquer les 3 premiers secrets. Maintenant, nous allons passer à mes 2 derniers secrets, ces secrets qui m’aident vraiment à ne plus me mettre la pression dans mon travail. 

Tout d’abord, il faut bien comprendre que quand on travaille à domicile, petit à petit, les horaires finissent par disparaitre. Cela devient normal de travailler en plein milieu de la soirée ou le dimanche, par exemple. Au début, on voit cela comme une chance, une liberté supplémentaire, mais bien vite cela devient un cycle infernal.

C’est pourquoi j’ai appris à respecter une règle qui a tout changé : « Mon travail pour aujourd’hui est terminé. » En effet, quand j’ai terminé ma journée, je mets un point d’honneur à ne pas revenir sur mon travail. Pour faire baisser la pression, je peux éventuellement me noter pour demain de faire telle ou telle chose. Mais, c’est tout ! Je ne touche à rien d’autre !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Burn out : quand le travail devient une torture, que faire ?

Parce que, quand on veut ne plus se mettre la pression quand on travaille à domicile, il faut vraiment respecter les heures de fin. Et, pour cela, ne pas hésiter à se répéter comme un mantra cette phrase : « Mon travail pour aujourd’hui est terminé ! »

 

Travailler à domicile : mes 5 secrets pour être motivée et pas stressée  

 

5 – Se mettre à la marche, un indispensable pour bien travailler à domicile 

 

Quand on travaille à domicile, nous n’avons plus tous ces trajets quotidiens à faire. Ce qui est un avantage, et même une chance. Mais, il y a bien un inconvénient, celui que l’on reste enfermé chez soi toute la journée. C’est pourquoi il est temps de se mettre à la marche ! 

En effet, pour moi, c’est l’un de mes secrets les plus puissants pour être heureuse dans mon travail à domicile. Marcher me permet de sortir de chez moi et de m’aérer le corps et l’esprit. Autrement dit, c’est bon pour ma santé physique et mentale.

C’est pourquoi la marche fait baisser énormément la pression et donc je t’invite de tout coeur à mettre en place cette bonne habitude. Cela peut être juste 15 minutes, 2 fois par jour par exemple. Sors de chez toi, c’est vraiment le secret pour être plus zen et efficace dans ton travail à domicile.

 

En savoir plus pour un travail à domicile efficace et zen

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Parce que si tu te mets autant la pression dans ton travail, c’est qu’il est temps pour toi de te reprendre en main et de reprendre en main ta vie. Pour cela, mon ebook est parfait, parce que je te dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il t’apportera confiance en toi et motivation. 

 

 

  • Ne vous noyez pas dans un verre d’eau de Richard Carlson. J’ai adoré ce livre de développement personnel dans lequel l’auteur nous donne 100 conseils pour moins stresser dans la vie professionnelle et personnelle. C’est un livre qui fait beaucoup de bien, c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne pas stresser quand on est débordé ? 10 stratégies efficaces
Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *