Comment être heureux malgré un passé douloureux : mes 5 conseils

Comment être heureux malgré un passé douloureux : mes 5 conseils

Que faire lorsqu’on a un passé douloureux ? Comment arrêter de ressasser le passé et être heureux dans le moment présent ? Parce que, trop souvent, notre passé nous empêche d’être heureux. Trop de souvenirs douloureux, trop de blessures à cicatriser nous empêchent de trouver la paix intérieure et la joie de vivre. Alors, voici 5 conseils puissants et réconfortants pour enfin savoir comment être heureux malgré un lourd passé.

Comment être heureux malgré un passé douloureux : mes 5 conseils

 

1 – Un passé douloureux n’est pas un fardeau que l’on doit trainer derrière soi 

 

Nous n’arrivons pas à oublier le passé et nous le laissons gâcher notre vie, parce que nous pensons que le passé est un fardeau que nous devons trainer derrière nous. En fait, nous n’arrivons pas à le laisser derrière nous. Il est là, toujours à nos côtés, dans nos pensées et nos actes.

C’est comme s’il y avait une partie de nous qui s’empêchait de le laisser disparaître, peut-être par loyauté envers ce passé. Comme si nous avions peur de l’oublier, comme si nous n’avions pas le droit de l’oublier, alors que nous devons justement apprendre à l’oublier. 

Si nous agissons ainsi, c’est parce que nous n’avons pas appris une chose essentielle par rapport au passé qu’il soit douloureux ou non, c’est que le passé est une source inépuisable de leçons, d’enseignements. En fait, nous apprenons de notre passé. 

Malheureusement, nous avons plutôt l’impression que le passé nous condamne plus qu’il nous enseigne. C’est-à-dire que plutôt que de chercher des enseignements de ce qui nous est arrivé pour vivre mieux dans le présent, nous cherchons des raisons dans notre passé pour nous condamner au malheur aujourd’hui. 

Pourtant, un passé douloureux n’est pas un fardeau. Alors, le passé est rempli de blessures que l’on doit cicatriser une à une, mais il n’est jamais une raison d’être malheureux dans le présent. 

Pour cela, pose un nouveau regard sur ton passé. Cherche les leçons, cherche les blessures à guérir et apprends et guéris. Un souvenir à la fois, une blessure à la fois. Mais, ne vois plus ton passé comme un fardeau à trainer derrière toi. Lâche-le. 

 

2 – Prendre la décision d’aller de l’avant

 

Il arrive que notre passé soit tellement douloureux ou tellement pesant que nous nous retournions complètement sur lui et ainsi nous tournons le dos au présent à notre avenir. Alors, comment faire ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment rester zen toute la journée ? 9 habitudes matinales à tester

Personnellement, quand je remarque que mon attention se focalise bien trop sur un souvenir douloureux de mon passé, je m’arrête un instant pour me demander ce qui vraiment me blesse dans ce souvenir. En fait, je vais me donner quelques instants pour satisfaire mon besoin d’analyser mon passé dans le but de comprendre, mais aussi d’aller mieux.

Parce que, j’ai remarqué que trop souvent nous nous perdons dans les souvenirs de notre passé douloureux de manière passive. Nous laissons ainsi notre passé douloureux prendre toute la place, nous faire souffrir sans avoir l’intention claire de vouloir aller mieux. En fait, nous laissons notre passé nous torturer encore et encore.

Or, quand le passé refait surface, ce n’est pas pour nous torturer, c’est parce qu’il a quelque chose à nous dire. En fait, nous avons encore quelque chose à apprendre de lui. C’est un peu comme les émotions qui reviennent jusqu’à ce que nous comprenions leur message. Le passé, c’est un peu pareil.

Donc, demande-toi pourquoi ce souvenir particulier de ton passé revient à ta mémoire. Pose un regard attentif, mais aussi curieux : qu’as-tu besoin de comprendre, d’apprendre et/ou de guérir ? Prends le temps dont tu as besoin pour cela. Mais, une fois que tu as posé ce regard attentif, va de l’avant.

Comprends que justement le passé te pousse toujours vers l’avant. En effet, il vient te rappeler d’apprendre de tes expériences passées dans le seul but de construire un bonheur plus profond et solide. Qu’en penses-tu ? 

 

Comment être heureux malgré un passé douloureux : mes 5 conseils

 

3 – Choisir la gratitude et la bienveillance

 

Trop souvent, nous faisons preuve d’une grande injustice envers nous-mêmes lorsque nous ressassons notre passé. En effet, nous nous voyons dans nos souvenirs et le plus souvent, nous avons honte de la personne que nous avons été. Parce que nous considérons que nous avons été trop faibles, par exemple, ou que nous avons pris de bien mauvaises décisions. Alors, comment arrêter d’être aussi injustices envers nous-mêmes ?

J’ai pris conscience que toutes les fois où je suis tentée de me critiquer dans mon passé, c’est que c’est justement un moment de mon passé pour lequel je peux ressentir de la gratitude envers moi-même. 

Parce que si j’ai compris aujourd’hui que par le passé, j’ai fait une erreur, c’est parce que justement j’ai fait cette erreur par le passé. Autrement dit, j’ai appris, j’ai grandi et pour en arriver là, j’ai eu besoin de mon passé douloureux. Et, c’est en cela que je peux ressentir de la gratitude pour lui. Comprends-tu ? 

C’est pourquoi lorsque nous voyageons à travers notre passé, il nous faut poser un regard bienveillant envers nous-mêmes. Autrement dit, laissons tomber la honte et la culpabilité.

 

4 – Un passé douloureux ne définit pas la personne que nous sommes

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Accepter la vie comme elle est : 4 étapes pour plus de sérénité

Malheureusement, de manière assez inconsciente, nous avons tendance à nous laisser définir par le passé. En fait, une part de nous inconsciente croit que parce que nous avons été malheureux par le passé, alors nous ne pouvons pas l’être aujourd’hui ni même demain.

Autrement dit, un passé douloureux serait une espèce de condamnation à vie au malheur. C’est complètement faux. Mais cette idée est inscrite dans notre inconscient. C’est pourquoi nous avons besoin de nous rappeler, et nous répéter, que nous avons le droit, et que nous sommes capables, d’être heureux malgré un passé douloureux.

Pour cela, je t’invite à changer de perspective et d’état d’esprit. Arrête d’aller chercher des raisons dans le passé de ne pas être heureux, heureuse dans la vie.  Et, cherche des raisons dans ton présent d’être heureux, heureuse ici et maintenant.

Parce que ton passé douloureux ne définit pas la personne que tu dois être aujourd’hui. Tu as connu un passé douloureux, mais cela ne t’empêche pas de connaitre le bonheur ici et maintenant. Et ça, c’est à toi de le faire en conscience. Un jour à la fois.

 

Comment être heureux malgré un passé douloureux : mes 5 conseils

 

5 – Arrêter de ressasser son passé douloureux pour vivre pleinement

 

De manière générale, nous avons besoin de comprendre que la vie, c’est aller de l’avant. Le passé est derrière nous, et malgré qu’il vive toujours en nous, il n’a pas le pouvoir de nous empêcher d’être heureux ici et maintenant. Pour cela, il nous faut arrêter de vivre dans nos pensées pour vivre pleinement le présent.

Autrement dit, au lieu de ressasser, de ruminer, fais des choses ! Fais des choses qui te font du bien, qui te donnent le sourire, ici et maintenant. Et, ne t’arrête jamais de faire ces choses.

Sors de tes pensées et vis ! C’est ça, aller de l’avant ! Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

En savoir plus pour se libérer d’un passé douloureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu souhaites aller de l’avant dans ta vie et te libérer de tes croyances limitantes qui t’empêchent d’être heureux, heureuse, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à vivre pour moi et être heureuse. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il te fera un bien fou !

 

 

  • L’art du bonheur du Dalaï-Lama. J’ai adoré ce livre ! Le Dalaï-Lama et un psychiatre américain répondent à cette question : « Comment être heureux dans la vie ? ». C’est un livre qui va t’aider à  travailler ton rapport avec ton passé et ton présent. Autrement dit, il va te faire beaucoup de bien. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Peur de l’abandon : 6 conseils apaisants pour aller de l’avant

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *