Que faire quand on a l’impression d’être dans une impasse dans la vie : 5 conseils

Que faire quand on a l’impression d’être dans une impasse dans la vie : 5 conseils

Que faire quand rien ne va ? Quand tout va mal ? Comment aller vers un mieux ? Par où commencer ? Ce n’est pas évident de trouver les réponses. D’ailleurs, bien souvent, cela nous semble mission impossible. En fait, avec le temps, nous avons perdu espoir, baissé les bras et nous avons l’impression d’être dans une impasse. Alors, comment reprendre notre route vers le bonheur et le bien-être ? Voici mes 5 conseils pour retrouver goût à la vie.

 

Que faire quand on a l’impression d’être dans une impasse dans la vie : 5 conseils

 

1 – Arrêter de cogiter quand on a l’impression d’être dans une impasse 

 

Si on a autant l’impression d’être dans une impasse dans la vie, c’est qu’on est sûrement perdu dans nos pensées. Des pensées négatives, pleines de peurs, de colère et de frustration. En fait, rien ne va et on n’a de cesse de se le répéter. Cela fait peut-être même plusieurs années que tu te répètes que rien ne va.

Pour te prouver que rien ne va, tu vas chercher des souvenirs de ton passé, les pires, les plus douloureux. Ensuite, tu t’imagines les pires choses pour le futur : rien ne va s’arranger et même tout va empirer. En fait, tu es complètement prisonnier, prisonnière de tes pensées. Elles ont pris le contrôle de ta vie, de tes sentiments et de tes émotions et c’est pourquoi tu as l’impression d’être dans une impasse.

Parce que tu as plus de 80000 pensées par jour et 95% de tes pensées d’aujourd’hui sont les mêmes qu’hier. Autrement dit, jour après jour, tu penses les mêmes choses négatives. Donc oui, tu es clairement dans une impasse, mais pas dans ta vie, dans ta tête ! Ce qui est tout à fait différent.

En effet, tu as le choix d’écouter tes pensées ou non. Autrement dit, tu es libre à tout moment de sortir de l’impasse que tes pensées ont créée de toutes pièces. Mais, pour cela, tu as besoin de laisser aller tes pensées, de ne plus t’accrocher à elles. Et donc tu as besoin de laisser aller l’histoire que tu te racontes depuis un moment déjà. Et c’est cela le plus difficile.

Heureusement, il y a une chose que tu peux faire pour que tu peux faire pour laisser aller, petit à petit, tes pensées et cette histoire négative que tu te racontes sur ta vie. Cette chose consiste à t’occuper. En effet, plutôt que d’écouter tes pensées, fais des trucs comme aller courir, jardiner, cuisiner, coudre, colorier, lire… Fais des trucs et sors de tes pensées anxiogènes ! Ces choses aussi simples te feront sortir de l’impasse, crois-moi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Déprime automnale : 10 livres à lire pour trouver du réconfort 

 

2 – Se recentrer sur soi et oublier les autres

 

J’ai remarqué que quand on a l’impression d’être dans une impasse, on radote énormément sur les autres, sur le mal qu’ils nous ont fait, sur leur méchanceté, leur égoïsme… Alors, bien sûr que ton chemin a croisé des gens méchants et égoïstes, mais pour autant pourquoi leur donnes-tu encore autant d’importance ?

En effet, ne vois-tu pas à quel point tu parles d’eux, que tu ne vois qu’eux ,et donc que ta vie ne tourne qu’autour de ces personnes ? Tu as le sentiment d’être dans une impasse dans ta vie, parce que tu as donné tout pouvoir aux autres, tu es leur victime et ils sont tes bourreaux. Stop ! Reprends le pouvoir sur toi, ton histoire et ta vie.

Oui, les autres sont capables de méchanceté et de faire du mal, mais ils n’ont pas le pouvoir de gâcher ta vie. Alors, relève-toi et recentre-toi sur toi. Toi, que peux-tu faire pour toi ? Comment peux-tu prendre soin de toi ?  De plus, toi, qu’aimes-tu dans la vie ? Qu’aimes-tu faire ? Qu’as-tu envie de faire ? Fais-le ! Car, c’est la seule façon de sortir de cette impasse. 

 

Que faire quand on a l’impression d’être dans une impasse dans la vie : 5 conseils

 

3 – Se recentrer sur le présent et oublier le passé 

 

Si rien ne va aujourd’hui, c’est surtout parce qu’on ressasse tous les mauvais souvenirs du passé. On ressasse, on accumule tant et si bien qu’à un moment, on étouffe sous le négatif et l’on a l’impression d’être dans une impasse.

Stop ! Laisse ton passé là où il est, c’est-à-dire derrière toi. Et toi, regarde devant et regarde autour de toi, là maintenant.

Parce que si tu veux vraiment sortir de cette impasse, il va te falloir changer de perspective et d’état d’esprit. Bien sûr, ce ne sera pas évident, il y aura des rechutes et c’est normal. En fait, on oublie que l’on change d’état d’esprit progressivement, un jour à la fois, une pensée à la fois. 

Donc pour changer d’état d’esprit, je t’invite à pratiquer la gratitude. Tous les jours ! Pour cela, demande-toi chaque jour ce qui te rend heureux, heureuse, ce qui te donne le sourire, même un tout petit peu. Fais une liste, liste tout, tous les jours. Parce que la gratitude est le meilleur remède anti-déprime au monde !

 

4 – Apprendre à être heureux quand on a l’impression d’être dans une impasse 

 

On croit souvent que nous devons recevoir des raisons d’être heureux pour être heureux dans la vie. Ce n’est pas du tout ainsi que cela fonctionne. J’ai fini par le comprendre et ça a tout changé. En effet, ne crois pas que j’enseigne le bonheur, parce que j’ai une tendance naturelle au bonheur. C’est tout à fait le contraire, car je suis de nature plutôt triste et angoissée. Autrement dit, je ne suis pas heureuse aujourd’hui comme par magie. J’ai appris à l’être !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Penser positivement : 6 conseils pour dire stop aux pensées négatives 

En effet, le bonheur s’apprend tout le temps, en toutes circonstances, même dans les moments les plus sombres. D’ailleurs, il s’apprend surtout dans les moments les plus sombres, quand on n’a plus d’autre choix que d’apprendre. Et c’est exactement ton cas, si tu as l’impression d’être dans une impasse. En effet, qu’as-tu de mieux à faire que d’apprendre à être heureux, heureuse, là maintenant ?

Donc, il est temps que tu prennes une vraie décision. Personnellement, quand j’ai décidé d’apprendre à être heureuse, j’ai tapé du poing sur la table en me disant : « Bon maintenant, ça suffit ! J’en ai marre d’attendre, marre de ne pas savoir, marre de me plaindre et d’être malheureuse. Maintenant, j’y vais. J’apprends ! » Alors, qu’attends-tu pour prendre ta décision ? 

 

5 – Saisir toutes les occasions d’être heureux pour sortir de l’impasse pas à pas

 

Je voudrais te dire une dernière chose sur le bonheur : il ne faut pas croire qu’être heureux, c’est vivre une vie toute rose. Pas du tout. Il ne faut pas croire non plus que le bonheur, ce sont de grands et longs moments de bonheur. Pas du tout.

Le bonheur se trouve dans les petits moments du quotidien. C’est boire son café le matin et se délecter de sa bonne odeur. C’est se balader et lever la tête et se rendre compte à quel point le ciel est beau. Le bonheur c’est ça. Et j’ai envie de dire que le bonheur, ce n’est que ça. Des moments de joie, de paix très simples. Et c’est une merveilleuse nouvelle, parce qu’on se rend compte que ce bonheur est déjà présent dans notre vie et que nous n’avons qu’à le saisir. 

Mais pour cela, arrêtons de cogiter, arrêtons de nous convaincre que nous avons trop de raisons d’être malheureux. Et, concentrons-nous plutôt sur tous ces petits moments beaux et doux du quotidien. C’est ça, le bonheur ! Qu’en penses-tu ?

 

Que faire quand on a l’impression d’être dans une impasse dans la vie : 5 conseils

 

En savoir plus pour savoir quoi faire quand rien ne va

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Tu veux retrouver goût à la vie, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y enseigne les 4 étapes à suivre pour se libérer de ses croyances limitantes et de ses pensées négatives et reprendre sa vie en main. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il te fera un bien fou !

 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quand la vie est un fardeau, que faire ? 3 conseils tout doux

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *