Sortir de la routine : 7 questions pour changer ses habitudes en douceur

Sortir de la routine : 7 questions pour changer ses habitudes en douceur

Sortir de la routine ? Parfois, on ressent ce besoin de changer ses habitudes. Mais, comment faire concrètement ? Car, il ne s’agit pas de tout quitter, tout changer, ni même de se lancer des défis fous. En fait, on veut simplement goûter à la nouveauté. C’est pourquoi je partage avec toi 7 questions pour t’aider à sortir de la routine tout en douceur.

 

Sortir de la routine : 7 questions pour changer ses habitudes en douceur

 

1 – Pour sortir de la routine : est-ce que je m’ennuie ?

 

Parfois, nous avons du mal à reconnaitre notre besoin de sortir de la routine. En effet, nous tournons en rond et notre moral est morose. Nous ne savons pas pourquoi nous sommes comme ça et nous pensons tout de suite à un petit coup de déprime.

En fait, il est essentiel de nous poser cette question pour prendre conscience que nous sommes en train de nous ennuyer et que c’est une bonne nouvelle.

En effet, l’ennui nous invite à la créativité. Oui, c’est parce que nous nous ennuyons que nous allons chercher des solutions pour remettre de la joie dans notre quotidien.

Autrement dit, pour sortir de la routine, fais de ton ennui ton point de départ.

 

Sortir de la routine : 7 questions pour changer ses habitudes en douceur

 

2 – Qu’est-ce qui m’apporterait de la joie ? 

 

Ensuite, il s’agit de s’autoriser à rechercher la joie et, malheureusement, on ne s’y autorise que rarement.

En effet, nous avons appris que la vie, c’est sérieux. Qu’il faut être sérieux. Que la joie, c’est pour les enfants. 

Pourtant, rien n’est plus faux. Oui, nous avons besoin de la joie pour être pleinement heureux. 

Alors, il n’y a aucune honte à se poser cette question : qu’est-ce qui m’apporterait de la joie ? 

Ne te mets aucune barrière. En fait, mets beaucoup de curiosité dans la recherche de la réponse.

Qu’est-ce qui pour moi, [Prénom, Nom], m’apporterait de la joie, là, en cet instant ? 

Autrement dit, sortir de la routine, c’est partir à la recherche de sa propre joie. Il n’y a rien de sérieux dans cela, rien d’utile d’après notre mental. Et, pourtant, cette joie, elle est vitale pour nous, notre coeur, notre âme.

 

citation

 

3 – Pour sortir de la routine : quel serait le premier pas ? 

 

Même si nous nous autorisons à nous ennuyer et à rechercher notre joie, nous aurons encore des difficultés à passer à l’action.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mettre des paillettes dans sa vie : 7 conseils pour vibrer de joie

En effet, nous avons appris à être sérieux et donc à faire des choses sérieuses et de manière très sérieuses.

Autrement dit, faire des choses qui nous apportent de la joie n’est pas dans nos habitudes. Nous pouvons donc avoir peur, nous sentir coupables même.

C’est pourquoi il s’agit de se poser une toute petite question : et si moi, [Prénom, Nom], je m’autorisais à faire un premier pas vers ma joie, qu’est-ce que je ferais ? 

Une toute petite question pour tout un petit pas pour sortir de la routine. Parce que la joie, c’est cela. Ce n’est pas forcément dans les grandes choses et les grandes actions. 

La joie est partout, même dans les plus petites choses.

 

4 – Comment me rassurer et m’encourager quand j’en ai besoin ?

 

Nous autoriser à sortir de la routine et à changer nos habitudes dans le seul but de ressentir plus de joie ne sera pas évident.

En effet, nous avons accumulé beaucoup de croyances sur la joie et le sérieux dans notre mental et ce dernier ne nous laissera pas en paix. C’est pourquoi il nous arrivera de culpabiliser, d’avoir l’impression de faire n’importe quoi.

Rechercher sa joie, ce n’est pas faire n’importe quoi. En fait, c’est nécessaire, car cela nourrit notre coeur, notre âme. Nous en avons besoin pour nous sentir bien dans notre vie.

Alors, quand tu souhaites sortir de la routine, pose-toi cette question : comment me rassurer et m’encourager quand j’en ai besoin ?

Parce que lorsque ton mental te fait croire que ce que tu fais ce n’est pas bien, ce n’est pas sérieux, tu vas avoir besoin de toi et de tes encouragements. 

Alors, demande-toi maintenant quel serait le meilleur moyen pour toi de t’encourager et te rassurer dans ces moments de doute.

 

citation

 

5 – Comment moins écouter les autres et m’écouter davantage ? 

 

Même si ta vie ne concerne que toi, les autres sont toujours prêts à te donner leur avis, sans compter que de toi même, tu leur demandes beaucoup leur avis sur ta vie.

Quand on souhaite sortir de la routine, changer ses habitudes, il est essentiel de se poser cette question : comment moins écouter les autres et m’écouter davantage ?

En fait, nous croyons à tort que les autres nous connaissent bien, ce n’est pas le cas. Rarement, en tout cas. 

Il n’y a qu’une seule personne qui te connaisse parfaitement, mais cela demande que tu l’écoutes jour après jour, et cette personne, c’est toi.

En effet, pour sortir de la routine, il s’agit de n’écouter que toi. Cesse de demander des conseils à gauche à droite pour savoir ce que tu devrais faire pour retrouver la joie de vivre, fais-toi confiance. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Savourer la vie : 10 astuces pour moins de sérieux et plus de joie

Sortir de la routine : 7 questions pour changer ses habitudes en douceur

 

6 – Et, comment régulièrement faire entrer de la nouveauté dans mon quotidien ?

 

Sortir de la routine n’est pas évident. En effet, cela nous demande de changer certaines habitudes et cela nous demande des efforts.

Autrement dit, il est bon de se demander comment goûter à la nouveauté régulièrement pour lui faire de la place au quotidien.

Comprenons que nous n’aimons pas le vide. Autrement dit, nous avons tendance à combler les trous de notre agenda. Et si nous comblons les trous sans nous demander comment régulièrement faire entrer la nouveauté et les imprévus, alors, nous ne leur laissons pas de place. 

C’est pourquoi accorde du temps chaque semaine pour ne rien faire, t’ennuyer, te demander quoi faire pour ressentir de la joie et te lancer.

Oui, laisse-toi des temps où tu n’as rien à faire d’autre que de rechercher ta joie. 

 

Sortir de la routine : 7 questions pour changer ses habitudes en douceur

 

7 – Enfin, pour sortir de la routine : comment ne pas retomber dans mes vieux schémas ? 

 

La mission de notre mental est de nous sécuriser. Oui, son but est de nous garder en vie. Alors, il est très soucieux et veut que tout soit bien à sa place, bien rythmé, et surtout sans surprise.

C’est sa mission et il ne changera jamais.

C’est pourquoi il sera toujours présent avec ses idées sécurisantes, son besoin de vivre selon une routine sans surprise.

Autrement dit, il s’agit ici de trouver un équilibre entre notre mental est sa recherche du connu et notre coeur est sa quête de la joie et de la nouveauté.

Cet équilibre ne sera jamais immuable. Oui, parfois on sera trop dans le mental, parfois trop dans le coeur. Et, c’est tout à fait normal. Nous n’avons qu’à faire les ajustements, encore et encore.

La vie serait bien moins passionnante sans cette quête constante de l’équilibre. En effet, c’est ainsi que l’on apprend à nous observer et à nous découvrir. Nous ne sommes jamais arrivés, car la vie est un chemin. 

 

En savoir plus pour aimer la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre à savourer la vie même quand tout semble aller mal : 8 conseils

 

  • Je ne cours plus qu’après mes rêves de Bruno Combes. Un livre émouvant, dans lequel on rencontre 3 femmes qui vont rechercher leur joie. Leur chemin sera rempli de chagrins, mais aussi de joies puissantes. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il te donnera envie de suivre ta propre joie et de sortir de la routine.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    144
    Partages
  •  
  • 144
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *