Peur de parler en public : 9 conseils puissants pour l’affronter

Peur de parler en public : 9 conseils puissants pour l’affronter

Que faire quand on manque de confiance en soi et que l’on a peur de parler en public ? Comment trouver le courage et la confiance en soi nécessaires à cet exercice particulier qu’est la prise de parole en public ? Voici 9 conseils pour affronter sa peur pas à pas.

 

Peur de parler en public : 9 conseils puissants pour l’affronter

 

1 – Revenir sur le traumatisme de sa peur de parler en public

 

Si tu as peur de parler en public, c’est qu’il y a sûrement au moins un événement dans ton passé qui a déclenché cette peur.

Quel est-il ou quels sont-ils ? Était-ce à l’école ou plus récemment ? Liste-les un à un sur une feuille.

Parce que c’est important de revenir sur ces événements afin de mieux comprendre ce qui s’est passé et pourquoi ça a déclenché de la peur.

De plus, cela nous aide à mieux nous comprendre et aussi à analyser les situations du passé. Autrement dit, cela nous aidera à trouver des solutions pour ne plus revivre ces mêmes situations. Qu’en penses-tu ?

Donc, pour chaque événement que tu as listé, demande-toi ce que tu pourrais changer dans ton attitude, ta manière de t’exprimer, mais aussi comment pourrais-tu rendre la situation plus propice à une bonne prise de parole à l’avenir. 

 

2 – Commencer une thérapie pour apaiser son stress

 

Il y a des peurs, comme la peur de parler en public, qui nous pèsent tout particulièrement. Et, c’est normal, ça arrive.

Dans ces cas-là, il est intéressant de commencer une thérapie. Alors, pas forcément une psychothérapie, mais peut-être faire des séances de sophrologie ou de kinésiologie, par exemple.

En fait, trouve un professionnel qui t’aidera à t’apaiser face à tes peurs. Cela te fera le plus grand bien.

 

Peur de parler en public : 9 conseils puissants pour l’affronter

 

3 – Se former au développement personnel pour retrouver confiance en soi

 

En parallèle, il est intéressant de te former au développement personnel. En effet, ce travail sur toi-même t’aidera à mieux te comprendre et à retrouver confiance en toi.

C’est un travail passionnant et important. Je dirais même essentiel.

Parce qu’il est possible que tu aies laissé grandir cette peur de parler en public en toi. Il est possible qu’à t’en cacher, elle n’ait fait qu’enfler de plus en plus.

C’est pourquoi il est plus que temps que tu t’intéresses un peu plus à toi et que tu prennes soin de toi. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mauvaise estime de soi : Les 5 secrets pour s’en libérer pour de bon

 

4 – Commencer quelque part et commencer petit

 

Il ne faut pas attendre de ne plus avoir peur pour agir, il faut agir pour ne plus avoir peur. Vois-tu la différence ?

C’est pourquoi, si tu souhaites te libérer de ta peur de parler en public, il va te falloir agir ! Autrement dit, il va te falloir parler en public.

Alors, le secret c’est de ne pas commencer par animer une conférence devant des centaines de personnes. Le secret est de commencer petit. Autrement dit, commence déjà par parler devant un inconnu, puis deux et ainsi de suite.

 

5 – S’inspirer des autres pour se libérer de sa peur de parler en public

 

Comment font ces personnes qui parlent devant des centaines de personnes et qui semblent tout à fait à l’aise ?

Observe-les ! Mieux même, demande-leur des conseils. Envoie des mails, assiste à des conférences, lis des biographies…

Inspire-toi des personnes qui t’aideront à te libérer de ta peur de parler en public.

 

Peur de parler en public : 9 conseils puissants pour l’affronter

 

6 – Parce de ce qui nous passionne

 

Il est possible que tu aies des difficultés à parler en public, parce que ce que tu as à dire ne te passionne pas.

Autrement dit, tu n’es pas à l’aise ou tu t’ennuies et ton public le ressent. En fait, c’est un cercle vicieux qui s’installe.

Donc, pour te sentir plus confiant, confiante quand tu prends la parole, veille à être passionné.e par ce que tu dis ou, en tout cas, veille à être certain, certaine de ce que tu dis.

 

7 – Bien se préparer pour affronter sa peur de parler en public

 

Parler en public, ça se prépare. En effet, une bonne prise de parole nécessite du travail en amont. Du travail sur son discours, mais pas que…

En effet, plus tu seras à l’aise dans le domaine sur lequel tu t’exprimes et meilleure sera ta prise de parole. Alors, deviens un expert dans ton domaine.

De plus, prépare-toi physiquement et mentalement. Pour cela, dors suffisamment, mange bien, aie une bonne condition physique. Prends le temps de t’apaiser aussi en méditant ou en pratiquant la respiration consciente. 

 

8 – Se motiver pour affronter sa peur de parler en public

 

Parfois, la peur est trop forte. On se dit à quoi bon de se faire autant de mal en l’affrontant, ça n’en vaut pas la peine.

Alors, fais en sorte que ça en vaille la peine. Soit que l’enjeu soit important pour toi, soit en prenant soin de te récompenser ensuite. Qu’en penses-tu ?

 

Peur de parler en public : 9 conseils puissants pour l’affronter

 

9 – Apprendre à lâcher prise et foncer

 

Il est normal d’avoir peur de parler en public. Tout le monde ressent cette peur. Tout le monde a le trac avant de parler en public, c’est humain. C’est même nécessaire. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  J’ai honte de moi : 4 conseils pour retrouver l’estime de soi

En effet, avoir peur est une réponse envoyée à notre organisme pour mobiliser nos fonctions pour atteindre notre but. La peur nous rend plus concentrés notamment.

Donc, accepte d’avoir peur. Respire un bon coup et fonce ! 

Dis-moi en commentaire quel est ton conseil préféré. Je serai heureuse de te lire.

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Tu souhaites retrouver confiance en toi, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me sentir plus confiante et vivre ma vie à ma manière en me libérant de la peur du regard des autres notamment. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou. 

 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *