Comment être moins timide : 6 conseils puissants
Dans ce monde qui met en avant les personnes sûres d’elles, les personnes extraverties et autres personnes douées en communication, il est très difficile d’être timides. Car, il faut bien se rappeler d’une chose : nous n’avons pas choisi d’être timides. C’est ainsi. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut apprendre à être moins timide. Voici 6 conseils puissants pour vaincre sa timidité.
1 – Être plus à l’écoute des autres pour être moins timide
En fait, ce qui nous fait le plus peur quand on est timide, c’est l’image que l’on renvoie aux autres. Celle d’une personne rougissante, mal à l’aise. Autrement dit, l’image d’une personne pas intéressante, et peut-être même gênante.
Car, oui, les personnes timides peuvent gêner, elles peuvent mettre mal à l’aise, dans ce monde où nous devrions tous être super à l’aise et extravertis.
Le problème, c’est que plus nous nous concentrons sur l’image que nous envoyons aux autres et plus nous nous mettons la pression.
Donc, que faire pour être moins timide ?
Il faut s’oublier un peu pour accorder plus d’attention aux autres. Les écouter plus, les observer aussi.
Parce que c’est en se regardant de trop près que l’on perd tous ses moyens. C’est quand on essaye à tout prix de dire une chose passionnante, intéressante, que l’on se met à bafouiller et à rougir.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te concentrer sur les autres, à les écouter plutôt que d’essayer à tout prix de leur envoyer une bonne image de toi.
Respire, détends tes épaules et ouvre grand tes oreilles. C’est aussi simple que cela.
2 – Poser des questions pour vaincre sa timidité
On ne se rend pas toujours compte de la force d’une question. En effet, nous croyons, et surtout les personnes timides, qu’une conversation tombe du ciel, qu’il n’y a rien de particulier à faire.
C’est faux.
En fait, il faut savoir poser des questions.
Le truc, c’est que bien souvent, nous croyons que c’est déplacé de poser des questions, mais rien n’est plus faux.
En effet, une question est souvent magique. Elle peut transformer la personne en face de nous, la transcender.
Nous pouvons poser des questions sur le nouveau-né d’une maman, par exemple, ou encore poser des questions sur la décoration, le dernier film vu, le dernier livre lu…
Donc, je t’invite de tout coeur à t’entrainer.
Parce qu’être moins timide, ce n’est pas forcément répondre parfaitement aux questions, c’est avant tout savoir en poser.
3 – Accepter d’avoir le coeur qui bat plus vite, de rougir et autres aléas du timide
En effet, pour être moins timide, il faut accepter de rougir. Il faut accepter de bafouiller, parfois.
Parce que plus on se mettra la pression, plus on sera durs envers nous-mêmes et plus nous renfoncerons notre timidité.
C’est pourquoi il faut apprendre à accepter de ne pas être constamment à l’aise, accepter même parfois de « rater » un échange. C’est comme ça.
Parce qu’il faut bien comprendre que nous n’avons pas choisi d’être timides et que ce n’est pas en nous critiquant et nous rabaissant que nous allons nous sentir mieux. Pas du tout.
De plus, comprenons bien que ce n’est pas grave d’être timides. Il faut de tout pour faire un monde.
Autrement dit, ce n’est pas parce que la société dit qu’il faut à tout prix être sûr de soi, à l’aise et extraverti que c’est vrai.
La société aime bien les cases bien définies. Mais, elle n’est pas le reflet du monde.
Le monde est multiple. Il est rempli de différences et c’est ce qui le rend si merveilleux et passionnant.
Alors, plutôt que de te rejeter pourquoi ne pas te passionner pour toi ?
Qu’en penses-tu ?
4 – Se coacher avant une rencontre pour être moins timide
Rien de pire pour une personne timide que de rencontrer une personne pour la première fois.
Même si c’est pour un rendez-vous de santé ou administratif. Parce que ça ne change rien au fait que nous allons rencontrer un être humain que nous ne connaissons pas.
Alors, quand c’est le cas, que tu sens que tu cherches tout un tas d’excuses pour finalement ne pas aller au rendez-vous, fais une petite séance de coaching.
Pour cela, ferme les yeux et pose une main sur ton coeur. Répète-toi que tu vas rencontrer un être humain, un frère ou une soeur et que tout va bien se passer.
Rappelle-toi que tu vas faire de ton mieux, te détendre et accueillir ce que cette rencontre te réserve.
En fait, rappelle-toi qu’en face de toi, ce sera un être humain comme toi et déjà se rappeler cela fait un bien fou et ça aide à être moins timide.
5 – Parler de ce qui nous passionne pour être moins timide
Quand on est timide, on croit que nous devrions être à l’aise en toutes circonstances. Pourtant, quand on commence à observer les personnes qui sont vraiment à l’aise, on remarque qu’elles parlent souvent des mêmes sujets, et ce sont des sujets qui les passionnent.
En effet, les personnes à l’aise ne parlent pas de leur plein gré de sujets qui ne les passionnent pas, autrement dit, de sujets dont elles ne savent pas grand-chose.
Et, c’est normal.
Alors, pourquoi nous demandons-nous à nous-mêmes de parler de choses qui ne nous passionnent pas, dont on ne sait pas grand-chose.
C’est pourquoi, pour être moins timide, je t’invite de tout coeur à parler de ce qui te passionne.
Écoute les autres parler de ce qui les passionne. Intéresse-toi. Pose des questions.
Puis, quand c’est ton tour, parle de ce qui te passionne.
Parce que, tous, nous aimons découvrir de nouvelles choses et qui de mieux pour nous intéresser que quelqu’un de vraiment passionné ? C’est pourquoi offre aux autres ces sujets qui te passionnent.
6 – Se rappeler qu’on ne peut pas plaire à tout le monde
Et, puis, il y a des personnes avec qui cela ne va pas passer. Et, c’est là que les personnes timides font une erreur : elles pensent que tout est de leur faute, que c’est parce qu’elles sont trop timides.
Faux !
On ne peut pas plaire à tout le monde, c’est aussi simple que cela.
Dès que j’ai compris cela dans ma vie, que j’ai accepté cela, alors ma timidité s’est envolée.
En fait, désormais, quand je rencontre des personnes pour la première fois, ma timidité revient, mais de manière moins étouffante. Tout simplement, parce que j’arrête de me mettre la pression inutilement. Je reste moi, en cet instant, et je laisse les autres libres de m’apprécier ou non.
Parce que c’est cela le secret : Ce sont les autres qui nous apprécient ou non. Ce n’est pas à nous de nous faire apprécier.
Alors, cela ne veut pas dire pour autant de nous montrer grossiers ou irrespectueux, pas du tout. Cela veut dire de rester soi-même : timide ou moins timide.
Parce que comprends bien une chose : il y a des fois où tu seras plus timide que d’autres. Cela ne s’explique pas, c’est ainsi.
Accepte cela.
D’ailleurs, comprends qu’être timide, c’est être parfait à sa manière. Tu es comme tu es et tu es parfait, parfaite, ainsi.
Qu’en penses-tu ?
En savoir plus pour avoir confiance en soi
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 6 exercices puissants pour être sûr de soi.
- Découvre 4 conseils apaisants pour guérir d’un complexe d’infériorité.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !
- Le tourbillon de la vie d’Aurélie Valognes. J’ai beaucoup aimé ce roman dans lequel un grand-père profite du temps qu’il lui reste à vivre pour s’occuper de son petit-fils. Ce dernier est très timide et son grand-père va lui apprendre que cela ne sert à rien. Je te conseille de tout coeur ce livre tendre et drôle.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.