Le secret de la motivation : Comment se motiver pour atteindre ses objectifs

Le secret de la motivation : Comment se motiver pour atteindre ses objectifs

Pourquoi avons-nous autant de difficultés à passer à l’action et à atteindre ses objectifs ? Pourquoi, malgré toutes les informations sur les risques, avons-nous autant de difficultés à changer nos mauvaises habitudes de vie ? Dans cet article, je te dévoile le secret de la motivation. Ainsi, tu sauras comment trouver la motivation pour atteindre tes objectifs, adopter de meilleures habitudes de vie pour te créer une vie heureuse et réussie.

 

Le secret de la motivation : Comment se motiver pour atteindre ses objectifs

 

1 – Le secret de la motivation : la peur amène à l’inaction

 

Que faisons-nous quand nous souhaitons nous motiver à adopter un nouveau comportement ou à atteindre un nouvel objectif ? Nous nous faisons peur. En effet, nous nous disons que nous devons arrêter de fumer, parce que cela tue, que nous devons nous remettre au sport ou arrêter de grignoter, car nous allons devenir trop gros et cela aura des impacts très négatifs sur notre santé.

Pourtant, malgré l’existence de ses problèmes négatifs, nous ne passons pas à l’action. Pourquoi ? Parce que la peur amène à l’inaction. Tout d’abord, parce que la peur, telle que nous la vivons, a tendance à nous figer et donc la peur nous empêcher d’agir. 

De plus, ici nous parlons de peur de l’avenir. Or, notre cerveau, bien qu’il pense souvent à l’avenir, n’en a pas si peur finalement. En fait, il va plutôt se concentrer sur le présent, sur ce qui est tangible. Autrement dit, il va préférer manger ce plat gras plutôt que de s’intéresser à sa potentielle bonne santé quand il aura 30 ans de plus. 

C’est pourquoi, le secret de la motivation, c’est d’arrêter d’utiliser la peur comme moyen d’action, car c’est complètement contreproductif. La peur et la longue liste des avertissements négatifs ne nous aident pas vraiment à passer à l’action et donc à atteindre nos objectifs.

Alors, comment faire ? Il existe 3 leviers sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour améliorer la motivation. Les voici.

 

Le secret de la motivation : Comment se motiver pour atteindre ses objectifs

 

2 – Se lancer dans une compétition saine est l’un des premiers piliers de la motivation

 

L’être humain est un être social, autrement dit, les autres, leur regard, leur jugement ont un réel impact sur sa manière de se comporter. C’est pourquoi il est intéressant d’utiliser cela pour trouver la motivation. Comment ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Réaliser ses rêves : 10 bonnes raisons de faire de ses rêves sa priorité

En fait, il est nécessaire d’entrer dans une compétition saine. C’est-à-dire que lorsqu’on veut agir dans un certain sens, comme arrêter de fumer, améliorer sa consommation d’énergie, se remettre au sport, nous avons besoin de savoir ce que font les autres, comment ils agissent et c’est ainsi que nous pouvons entrer dans une compétition saine.

Une étude a été menée au Royaume-Uni pour que les citoyens britanniques payent leurs impôts en temps et en heure. En fait, auparavant, l’État leur envoyait une lettre de relance. Puis, ils ont ajouté une phrase : « 9 Britanniques sur 10 paient leurs impôts en temps et en heure ». Cette simple phrase a produit le résultat suivant : une hausse de 15% de paiements, représentant près de 5 milliards de livres sterling.

Autrement dit, d’après cette étude, nous pouvons nous rendre compte à quel point nous avons envie de faire aussi bien que les autres, et même encore mieux que les autres. C’est normal, c’est humain. Et, savoir cela peut tout changer dans notre manière de nous motiver.

Donc, si tu as besoin de développer ta motivation, trouve un moyen d’entrer en compétition saine avec au moins une personne. Trouve, par exemple, une personne qui essaie elle aussi d’arrêter de fumer, de se remettre au sport, et régulièrement, partagez vos « performances » pour essayer de faire mieux que l’autre. Cela doit rester sain et bon enfant, bien évidemment. 

 

3 – Adopter la récompense immédiate est un autre secret de la motivation

 

Quand nous avons des objectifs, nous avons tendance à imaginer les récompenses futures. Par exemple, nous imaginons notre ventre plat sur la plage lorsque nous décidons de nous remettre au sport. Malheureusement, cette récompense étant trop loin dans le temps, nous finissons par abandonner.

En effet, souvenons-nous que le cerveau n’a pas tant peur que cela de l’avenir et de la même manière, il n’est pas non plus tant excité que cela par l’avenir. Autrement dit, lorsque la récompense est trop lointaine, ce dernier mettra un frein à nos efforts. En d’autres termes, il va anéantir notre motivation. Donc, comment faire ?

En fait, le secret de la motivation, c’est de nous accorder des récompenses immédiates. Pour cela, l’adoption d’un journal de bord est nécessaire. Et, par exemple, dès que nous atteignons nos objectifs, nous pouvons afficher des smileys ou nous donner des points, et en fonction du nombre de smileys ou de points, nous accorder des récompenses plus grandes. Alors oui, cela ressemble à un jeu. Et, c’est justement cela le but.

Pourquoi sommes-nous autant accros aux jeux vidéos, c’est parce que cela plait à notre cerveau. Les jeux vidéos offrent des récompenses immédiates, des trophées, des hauts faits, des petites choses de ce genre qui apportent énormément de satisfaction à notre cerveau et donc qui le motivent à continuer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 9 meilleurs films à voir : Motivation, Inspiration, Développement Personnel

Donc, prends un temps pour te créer un journal de bord avec lequel tu pourras réfléchir et te programmer des récompenses immédiates.

 

Le secret de la motivation : Comment se motiver pour atteindre ses objectifs

 

4 – Se concentrer sur la progression plutôt que sur les régressions pour se motiver et atteindre ses objectifs

 

Enfin, il est nécessaire de se rappeler que le secret de la motivation, c’est de ne pas faire appel à la peur, mais au contraire à l’envie de bien faire. C’est pourquoi si nous prenons l’exemple de la perte de poids, le message suivant fonctionnera mieux : « Je vais maigrir pour me sentir mieux et surtout pour entrer dans ce joli vêtement. » plutôt que celui-ci « Je vais maigrir pour être en bonne santé dans 30 ans ».

Alors, évidemment que les avertissements nous amènent à adopter de nouveaux comportements, le problème, c’est que bien souvent, nous n’arrivons pas à les tenir sur la durée. Autrement dit, ils ne deviennent pas des habitudes de vie saines et solides, un nouveau style de vie.

Et si tu souhaites que cela change, si tu souhaites enfin réussir à atteindre tes objectifs et te construire le style de vie qui te plait et dont tu seras fier.e, alors concentre-toi plutôt que sur la progression, sur ce que tu peux gagner sur le court ou moyen terme. C’est vraiment le secret de la motivation. Alors, qu’attends-tu pour te lancer ? 

 

Le secret de la motivation : Comment se motiver pour atteindre ses objectifs

 

En savoir plus pour trouver la motivation et passer à l’action

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu souhaites être plus motivé.e et atteindre tes objectifs, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes à suivre pour retrouver confiance en soi et motivation pour adopter de nouvelles habitudes de vie et atteindre tes objectifs, un à un. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il te donne une méthode claire et efficace pour avancer et être heureux dans la vie.

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. J’ai adoré ce livre de développement personnel. L’auteur nous explique comment il a repris sa vie en main grâce à l’adoption d’une routine matinale spécifique. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre qui te motivera. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rebondir après un échec : 10 conseils pour aller de l’avant

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *