L’altruisme : la recette méconnue pour être heureux dans la vie

L’altruisme : la recette méconnue pour être heureux dans la vie

L’art de savoir donner sans rien attendre en retour, autrement dit, l’altruisme est une recette méconnue du bonheur. Pourtant, l’altruisme rend véritablement plus heureux. Pourquoi ? Comment ? Voici les questions auxquelles je vais répondre dans cet article. 

 

L’altruisme : la recette méconnue pour être heureux dans la vie

 

1 – Donner sans rien attendre en retour réduit le stress et l’anxiété 

 

Le stress et l’anxiété s’installent quand nous perdons peu à peu confiance dans la vie en général. Nous connaissons des déceptions, nous collectionnons des regrets et c’est pourquoi nous finissons par nourrir une image négative du monde qui nous entoure. 

Et, c’est un cercle vicieux qui s’installe, parce que plus nous sommes stressés, plus nous avons une image négative du monde et plus nous avons une image négative du monde, plus nous sommes stressés. Alors, comment sortir de ce cercle vicieux qui nous conduit tout droit à la dépression ?

Pour cela, l’altruisme est la meilleure des réponses pour renouer avec le bonheur. En effet, en donnant aux autres, en nous intéressant à leurs besoins, leurs problèmes, nous nous sentons mieux, parce qu’utiles, mais aussi parce que nous arrêtons de ressasser nos propres problèmes et difficultés.

Alors, évidemment, quand nous ne nous sentons pas bien dans notre vie, ce n’est pas évident de trouver de l’énergie, et même l’envie de donner aux autres. Mais, c’est parce que nous voulons en faire trop. Pourquoi ne pas commencer petit ? Comme déposer de vieilles couvertures à un refuge animalier, déposer quelques vêtements à une association ou encore prendre des nouvelles d’une personne qui connaît un moment difficile en ce moment et l’écouter attentivement ?

En effet, donner, ce n’est pas faire un acte qui changera le monde. Donner, c’est faire tout un tas de petites actions qui, cumulées, changeront le monde. Vois-tu la différence ?

 

L’altruisme : la recette méconnue pour être heureux dans la vie

 

2 – L’altruisme améliore les relations interpersonnelles

 

Pour être heureux dans la vie, nous avons besoin de tisser des relations saines et positives avec les autres. Mais, le problème c’est que nous connaissons plutôt des relations compliquées, voire conflictuelles. De plus, notre regard sur les autres se fait de plus en plus négatif, voire hostile.

C’est pourquoi là encore l’altruisme est une excellente façon de renouer avec le bonheur. Parce que donner sans rien attendre en retour permet d’avoir des interactions beaucoup plus saines et positives avec les autres. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment faire pour être heureux tous les jours ? 5 gestes quotidiens

Si tu n’es pas convaincu.e, souviens-toi de la dernière fois où tu as donné quelque chose à quelqu’un ou que tu as rendu un service sans rien attendre en retour, comment t’es-tu senti.e ? Puis, souviens-toi de la dernière fois où quelqu’un t’a donné quelque chose ou t’a rendu un service, comment t’es-tu senti.e ? Cultive ce genre d’interactions dans ta vie, le plus possible, et tu verras que tes relations seront meilleures et que tu seras plus heureux, heureuse.

 

3 – Le fait de donner aux autres améliore l’estime de soi

 

Si nous avons une image aussi négative du monde et si nous nous sentons aussi mal dans la vie, c’est parce que nous avons l’impression que la vie n’a pas de sens ni de saveur.

C’est pourquoi l’altruisme nous permet d’être plus heureux, parce que nous nous sentons utiles. Et, ça c’est un sentiment très puissant. Ce sentiment de mettre sa pierre à l’édifice. Alors, pas besoin d’en faire trop, juste faire sa part. À sa manière et à son rythme.

En effet, le sens de la vie, c’est donner. Donner le meilleur de soi. Pas forcément matériellement, mais donner le meilleur de son coeur, de ses sentiments. En effet, plutôt que de vibrer des ondes négatives, nous pouvons vibrer des ondes positives et c’est déjà un cadeau merveilleux pour les autres, le monde et nous-mêmes.

C’est pourquoi l’altruisme améliore l’estime de soi, parce qu’on découvre un sens à notre existence, on se sent utiles et ça change l’image que nous avons de nous-mêmes ! Alors, qu’attends-tu pour te lancer ?

 

L’altruisme : la recette méconnue pour être heureux dans la vie

 

4 – L’altruisme rend véritablement plus heureux dans la vie

 

Dans ce monde dans lequel on nous parle que de réussite financière et sociale, nous avons des difficultés à trouver notre bonheur, le bonheur véritable. Et, ce n’est pas étonnant, car bien loin de nous expliquer comment atteindre le bonheur, le monde moderne nous gâche toutes nos chances d’y parvenir.

Parce que le message qu’on nous matraque à longueur de journée est le fait de prendre, d’acquérir, de conquérir même. Mais le bonheur, ce n’est pas cela. Le bonheur est dans le don de soi.

Il y a une image qui m’aide à être heureuse dans la vie : mes mains. Mes mains ne sont pas faites pour prendre, pour se saisir ou conquérir. Mes mains sont faites pour donner et recevoir. Vois-tu la différence ? 

Donc, si tu ne trouves pas ton bonheur dans ta vie actuelle, il est sûrement temps pour toi d’expérimenter l’altruisme dans ta vie. En effet, si tu veux que les choses changent, il te faut changer ta manière de faire les choses. Car, si tu ne changes rien, rien ne changera.

Donc, prends une feuille et liste au moins 10 idées de petites actions altruistes que tu pourrais faire et fais-les. Une à une. Et, savoure ! Écoute ton coeur battre plus fort et sens ton sourire sur ton visage. Ça te fera un bien fou et ça fera un bien fou au monde.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir des pensées positives : les 5 secrets pour voir le positif

 

L’altruisme : la recette méconnue pour être heureux dans la vie

 

En savoir plus pour être heureux dans la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants :

  • Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard. J’ai adoré ce livre, parce que l’auteur nous invite à faire preuve de plus de compassion et de bienveillance. En fait, il explique que faire le bien est la voie vers le bonheur. Je te conseille de tout coeur ce livre qui est un régal pour le coeur.

 

 

  • L’art du bonheur du Dalaï-Lama. J’ai adoré ce livre ! Pour moi, il est indispensable quand on souhaite être heureux dans sa vie. En effet, le Dalaï-Lama partage avec nous ses plus beaux conseils pour mener une vie heureuse et sereine. Et l’un de ces conseils est de faire preuve d’égoïsme éclairé, c’est-à-dire de se faire du bien à soi en faisant du bien aux autres. Je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *