Comment arrêter d’être négatif : mes 5 astuces pour changer son état d’esprit

Comment arrêter d’être négatif : mes 5 astuces pour changer son état d’esprit

Que faire quand on en a marre de râler et de se plaindre ? Comment arrêter d’être négatif ? Comment s’y prendre et par où commencer ? En effet, le négatif est devenu comme une seconde nature et nous avons des difficultés à adopter une attitude plus positive dans la vie. C’est pourquoi voici mes 5 astuces qui t’aideront à changer ton état d’esprit pour ton plus grand bonheur !

 

Comment arrêter d’être négatif : mes 5 astuces pour changer son état d’esprit

 

1 – Comprendre pourquoi on est négatif

 

La première chose qui aide à adopter une attitude plus positive dans la vie, c’est de comprendre pourquoi nous sommes aussi négatifs. En fait, notre cerveau est plus sensible au négatif, c’est-à-dire qu’il capte plus facilement les informations négatives. De plus, il les rumine plus longtemps. Autrement dit, le négatif est un véritable cercle vicieux.

Et, comprendre cela permet tout d’abord de moins nourrir de culpabilité à notre égard. Oui, nous sommes négatifs, mais il faut dire que notre cerveau ne nous aide pas à être et rester positifs, bien au contraire. 

 

2 – Prendre l’engagement puissant d’arrêter d’être négatif 

 

Donc, notre cerveau a une tendance nette au négatif. Mais, cela ne veut pas dire non plus que nous sommes condamnés au négatif. En fait, cela veut dire que nous allons devoir faire des efforts pour être plus positifs.

En effet, nous ne devenons pas positifs par magie, c’est un véritable travail que l’on fait sur soi. Heureusement, ce travail est agréable et fait un bien fou !

Parce que nous ne prenons pas l’engagement d’arrêter d’être négatifs par hasard, c’est parce que nous savons que cela va transformer notre vie de manière très positive. Et, c’est le cas.

C’est pourquoi la deuxième chose à faire lorsque nous souhaitons développer un état d’esprit positif, c’est de prendre un engagement puissant. C’est en fait une phrase que nous nous répétons chaque jour pour nous rappeler notre objectif. Elle doit donc nous motiver ! 

Exemple : « Je décide de faire pétiller ma vie de positif à partir de maintenant ! » ou « Je décide de devenir une personne positive et souriante à partir de maintenant ! »

Quelle sera ta phrase pour te rappeler ton engagement ? Une fois que tu l’auras trouvée, écris-la partout pour l’avoir toujours en mémoire. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  19 citations de Marc Aurèle qui vont changer ta vie

Comment arrêter d’être négatif : mes 5 astuces pour changer son état d’esprit

 

3 – Commencer un journal de gratitude pour adopter une attitude positive

 

Maintenant, passons à mes astuces plus concrètes pour arrêter d’être négatif. Donc, la troisième chose à mettre en place, pour mettre plus de positif et de joie dans sa vie, c’est de commencer un journal de gratitude.

Pour cela, tu prends un cahier, un carnet ou même une feuille et chaque jour, tu notes au moins 3 choses que tu as appréciées dans ta journée. Le but de cet exercice est de se concentrer sur les choses qui se sont bien passées, plutôt que sur les autres choses. 

C’est pourquoi, au début, cet exercice ne sera pas évident. En effet, ton cerveau n’est pas vraiment entrainé à voir les choses positives, mais plutôt les choses négatives. Et, c’est justement pour cette raison que ce journal de gratitude va te faire un bien fou ! Alors, qu’attends-tu ? 

 

4 – Apprendre à parler des choses qui vont et arrêter d’être négatif 

 

Parce qu’arrêter d’être négatif ne se résume pas seulement à nos pensées, mais aussi aux mots qui sortent de notre bouche. Tu remarqueras qu’il est sûrement plus facile pour toi de raconter les choses qui se sont mal passées ces derniers temps plutôt que les choses qui se sont bien passées.

Mais, si tu souhaites arrêter d’être négatif, négative, tu as besoin de faire un véritable effort en changeant complètement ta manière de converser avec les autres. C’est-à-dire que tu vas devoir parler des choses qui vont, parler des bonnes nouvelles. 

Pour commencer à t’entrainer, commence toujours une conversation par une bonne nouvelle et finis toujours par une bonne nouvelle. C’est une super nouvelle habitude que tu pourrais prendre et qui changera ta vie, et même tes relations. En effet, quel bonheur de converser avec des personnes positives n’est-ce pas ? Alors, deviens cette personne positive. 

Bon, évidemment, je ne suis pas en train de te dire de ne plus jamais parler de ce qui ne va pas, car souvent cela fait du bien de parler des choses qui nous tracassent. Je dis simplement de ne pas parler que des choses qui ne vont pas. Et dans un second temps, de parler plus des choses qui vont et moins des choses qui ne vont pas. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Comment arrêter d’être négatif : mes 5 astuces pour changer son état d’esprit

 

5 – Se couper du négatif pour arrêter d’être négatif 

 

Enfin, pour développer une attitude de plus en plus positive, nous avons également besoin de nous couper du négatif, c’est-à-dire des informations négatives de la télévision, de la radio et des réseaux sociaux. Je ne dis pas de tout couper, mais dans un premier temps de nous aménager des moments de pause. Et petit à petit d’augmenter ces temps de pause.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de se plaindre : 8 conseils pour positiver

De plus, nous avons besoin, pour arrêter d’être négatifs, de nous couper du négatif des autres. C’est-à-dire d’oser rediriger certaines conversations négatives. Par exemple, quand quelqu’un n’arrête pas de râler depuis les 15 dernières minutes, nous pouvons lui dire ceci : « Je suis vraiment désolé.e. Je comprends que ce n’est évident pour toi. Mais, est-ce qu’il y a des choses qui vont en ce moment, des choses qui te font du bien ou même une ou deux bonnes nouvelles dis-moi. » Vois-tu comment cela pourrait changer la conversation ? Alors, le feras-tu ?

Et si ce n’est pas possible de rediriger certaines conversations négatives, alors trouve un prétexte et éloigne-toi de cette conversation. En effet, tu n’es pas obligée de recevoir le négatif des autres, tu as le droit de t’en protéger et donc de t’en éloigner.

 

Comment arrêter d’être négatif : mes 5 astuces pour changer son état d’esprit

 

En savoir plus pour ne plus être négatif

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires : 

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu en as marre d’être négatif et que tu souhaites adopter une attitude positive dans la vie, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y enseigne les 4 étapes à suivre pour reprendre sa vie en main en changeant ton état d’esprit. Pour cela, on va travailler sur tes croyances négatives et limitantes et tu vas apprendre comment poser un regard plus positif sur toi et ta vie. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou !

 

 

  • Avec des si et des peut-être de Carène Ponte. J’ai adoré ce roman et je le trouve parfait pour arrêter d’être négatif. C’est l’histoire d’une jeune femme qui est très négative et qui râle beaucoup sur sa vie actuelle. Mais, la vie va lui jouer un tour surprenant et elle va apprendre à poser un regard beaucoup plus positif et reconnaissant sur son présent. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre qui est positif et joyeux. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *