15 façons différentes et motivantes d’écrire dans son journal intime 

15 façons différentes et motivantes d’écrire dans son journal intime 

Nous sommes nombreux et nombreuses à rêver de tenir un journal intime, car c’est une merveilleuse habitude de vie à mettre en place. Pour se souvenir du passé, mais aussi pour apprendre à se connaître. Malheureusement, quand vient le moment d’écrire dans son journal intime, nous rencontrons de nombreuses difficultés. Alors, comment faire ? Pour t’aider, je te dévoile mes 15 façons différentes de remplir mon journal. Tu vas les adorer.

 

15 façons différentes et motivantes d’écrire dans son journal intime 

 

L’erreur que l’on fait et qui nous empêche d’écrire dans son journal intime

 

J’ai remarqué que nous faisons une erreur qui, peu à peu, nous gâche le plaisir, et donc l’envie de tenir notre journal.

En effet, au début, tout semble merveilleux, nous écrivons plusieurs pages chaque jour. Mais, peu à peu, c’est comme si nous perdions l’inspiration et la créativité nécessaires à l’écriture. Alors, que se passe-t-il ?

En fait, au début, nous sommes euphoriques, alors nous avons tendance à écrire des choses positives, des choses qui nous font du bien. Puis, peu à peu, le journal devient négatif, parce que nous n’avons plus cette euphorie du début, alors notre regard ne voit plus que le négatif et on le ressasse par écrit. Alors, comment ne pas tomber dans ce négatif ?

En fait, j’ai compris qu’écrire dans son journal intime, ce n’est pas raconter sa journée. Pas du tout. Alors, évidemment, cela n’est pas interdit et cela fait même du bien de temps en temps. Mais, à la longue, quand on le fait tous les jours, notre journal intime ressemble à une incessante lamentation. Et, c’est ce qui nous rebute de plus en plus. On tourne en rond et on s’enfonce dans le négatif ! 

Alors, quand j’ai compris cela, j’ai décidé d’arrêter de raconter mes journées pour parler d’autres choses. De choses plus positives. Encore une fois, je ne dis pas que déposer par écrit ses soucis du moment ne fait pas un bien fou. Ça fait un bien fou ! Mais quand cela devient quotidien, cela devient une torture. Vois-tu la différence ?

 

Quoi écrire dans son journal intime pour se motiver chaque jour ?

 

Maintenant, je vais te dévoiler mes 15 façons différentes que j’ai d’écrire dans mon journal. Comme je te le disais plus haut, je ne cherche pas à raconter ma journée en détail. En fait, je le fais quand je suis en vacances. Je tiens une sorte de tableau de bord pour pouvoir y revenir dans plusieurs années et me souvenir en détail de ce qui s’est passé. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment cultiver sa joie de vivre ? 10 exercices puissants

Autrement, au quotidien, je ne ressens pas forcément le besoin de parler en détail de ma journée : sauf évènement particulier qu’il soit agréable ou moins agréable. À la place, je fais de petites listes. Ainsi, cela donne un bon aperçu de ma journée, sans pour autant me mettre à radoter ou à me lamenter. Voici les 15 listes que je fais le plus souvent : 

  1. Chose que j’ai aimées
  2. Choses dont je suis fière
  3. Choses dont je ne suis pas fière et que je veux changer 
  4. Choses qui me rendent triste
  5. Choses qui me rendent heureuse en ce moment
  6. Choses que j’ai envie de m’offrir
  7. Choses que j’aime le plus dans ma maison
  8. Les personnes que j’aime le plus et pourquoi
  9. Mon dernier meilleur souvenir
  10. Choses que j’ai envie de faire avant la fin de l’année 
  11. Ces résolutions que je n’ai pas encore tenues, mais que je veux tenir
  12. Mes bonnes habitudes du moment
  13. Mes mauvaises habitudes du moment
  14. Les 3 choses que je pourrais faire demain pour me faire plaisir
  15. Ma déception du jour / Mon plaisir du jour / Ma fierté du jour / Ma gratitude du jour

Je t’invite à t’inspirer de ces 15 listes, puis tu verras qu’au fil du temps, d’autres idées de liste te viendront en fonction des évènements de la journée ou des émotions que tu as ressenties. Fais-toi confiance ! J’espère que ces 15 listes te plairont. Dis-moi ce que tu en penses en commentaire. 

 

15 façons différentes et motivantes d’écrire dans son journal intime 

 

En savoir plus pour tenir un journal

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu souhaites mieux te connaître, mieux te comprendre et prendre soin de toi à travers l’écriture et la lecture, alors cet ebook est parfait pour toi. Parce que, dans cet ebook, tu recevras de précieux conseils pour plonger dans ton monde intérieur et prendre soin de toi. Je te conseille de tout coeur mon ebook qui t’apportera douceur et bonheur. 

 

 

  • La fourmi rouge d’Émilie Chazerand. J’ai adoré ce roman qui se lit comme un journal intime ! C’est l’histoire d’une adolescente qui apprend, petit à petit, à trouver sa place et à être heureuse dans la vie. Je te conseille de tout coeur ce livre tout doux pour le coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes 200 petits trucs pour être heureuse et avoir le coeur léger

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *