Comment améliorer sa santé mentale : 4 conseils pour en prendre soin

Comment améliorer sa santé mentale : 4 conseils pour en prendre soin

Que faire pour être moins sensible au stress du quotidien ? Que faire pour ne plus s’épuiser mentalement, émotionnellement et physiquement ? Autrement dit, comment améliorer sa santé mentale ? Voici 4 conseils qui t’aideront à devenir plus fort, plus forte mentalement, afin que les problèmes du quotidien ne te pèsent plus autant. Ça va te faire un bien fou !

 

Comment améliorer sa santé mentale : 4 conseils pour en prendre soin

 

1 – Mettre du positif dans ses pensées

 

Améliorer sa santé mentale n’est pas quelque chose qui tombe du ciel. En effet, notre santé mentale dépend des petites choses que l’on fait jour après jour pour en prendre soin. 

L’une des choses les plus puissantes à faire est de poser un regard plus positif sur nous, notre vie, les choses et les personnes qui nous entourent. Cela peut passer par la pratique de la gratitude, mais également par une vigilance constante sur la teneur de nos pensées.

En effet, nous avons tendance à nous focaliser sur les choses qui ne vont pas dans notre vie, les choses qui nous manquent, les choses qui nous sont impossibles d’avoir ou de faire… Stop !

Pour se sentir mieux mentalement et émotionnellement, nous avons besoin d’apprendre à nous concentrer sur ce qui va, sur ce que nous avons déjà, sur ce qu’il nous est possible de faire, de vivre, de ressentir. Et, cela dépend uniquement de nous et de notre volonté à mettre du positif dans nos pensées.

Donc, quand tu vois que tu deviens trop négatif, négative, prends un moment pour lister toutes les choses qui vont dans ta vie. Fais cette liste plusieurs fois par jour si nécessaire. 

C’est une nouvelle habitude à prendre, une habitude qui va changer ta vie. Donc, fais preuve de patience et de persévérance, car ça en vaut la peine. Le feras-tu ? 

 

2 – Apprendre à vivre avec ses points faibles

 

Nous avons tous des faiblesses, des points faibles et c’est normal. Certains d’entre nous seront plus sensibles au stress, d’autres seront plus râleurs, certains plus pessimistes.

Et, la bonne nouvelle, c’est que tous ces points faibles ne nous empêchent pas d’avoir une bonne santé mentale et de nous sentir bien dans notre vie. En effet, nous pouvons apprendre à être heureux comme on est. Avec nos faiblesses et nos points faibles.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment tenir un journal de gratitude en 8 étapes simples

Cela demande de se connaître et de se comprendre, et ensuite de nous apporter des soins particuliers.

Par exemple, une personne qui est plus sensible au stress aura besoin de s’octroyer plus de moments calmes que d’autres. Une personne plus pessimiste aura besoin de pratiquer davantage la gratitude. 

Autrement dit, améliorer sa santé mentale, c’est prendre conscience de ces points faibles et ne pas chercher à lutter contre, mais à vivre avec. Qu’en penses-tu ?

 

Comment améliorer sa santé mentale : 4 conseils pour en prendre soin

 

3 – Accepter que la vie n’est pas parfaite

 

Dans notre quotidien, nous nous heurtons aux problèmes et aux aléas. Des grands, des plus petits. Mais, tous, nous heurtent de plein fouet, parce que nous nous accrochons à une fausse croyance : celle que la vie peut et doit être parfaite. C’est faux !

Rien n’est parfait, pas même la vie. Autrement dit, les aléas, les problèmes, les difficultés font partie intégrante de notre vie et de notre quotidien. Et, accepter cela permet d’améliorer sa santé mentale.

Parce qu’on arrête de se faire plus de mal que nécessaire en criant à l’injustice ou en culpabilisant.

Ta vie ne peut être parfaite. Mais, la bonne nouvelle, c’est que ta vie n’a pas besoin d’être parfaite pour être heureuse. Donc, respire un bon coup et fais de ton mieux avec ce que tu as pour être heureux, heureuse. Le feras-tu ? 

 

4 – Ne pas se créer de problèmes inutiles pour améliorer sa santé mentale

 

Améliorer sa santé mentale, c’est aussi apprendre à faire le tri dans sa vie. Et notamment le tri dans les problèmes sur lesquels nous nous attardons. Pourquoi ? 

Parce que, trop souvent, nous nous attardons sur des problèmes inutiles, futiles et même parfois imaginaires. Stop !

Nous surchargeons notre mental de problèmes qui la plupart du temps n’en sont même pas. Donc, respirons un bon coup et faisons le tri dans nos problèmes.

Tout d’abord, tous les problèmes qui concernent des regrets du passé, on les supprime. Les problèmes qui concernent l’avenir aussi. Car, le passé n’existe plus et l’avenir n’existe pas encore.

Ensuite, les problèmes qui concernent des ragots, des on-dit, on oublie aussi. Parce qu’on n’est pas responsable de ce que pensent et disent les autres. Même si c’est sur nous. 

Enfin, on se concentre uniquement sur les problèmes immédiats, qui concernent le présent. Ainsi, en plus d’alléger notre charge mentale, nous retrouvons une meilleure clarté d’esprit pour trouver enfin des solutions à nos vrais problèmes. Alors, qu’attends-tu ? 

 

Comment améliorer sa santé mentale : 4 conseils pour en prendre soin

 

En savoir plus pour améliorer sa santé mentale :

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être moins fatigué au quotidien : 10 conseils tout doux

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’aideront à être calme et zen au quotidien :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu te sens épuisé.e mentalement et émotionnellement, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser tes émotions. Ainsi, tu vas appendre à devenir plus calme et zen au quotidien. Ça va te faire un bien fou ! C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook.

 

 

  • L’art de la simplicité de Dominique Loreau. Parce que c’est le livre qui m’a le plus aidée à faire le tri dans ma vie, dans ma maison, mais aussi dans mes habitudes, dans mes pensées. C’est pourquoi je te le  conseille de tout coeur, car il t’aidera à prendre soin de ta santé mentale. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment améliorer sa santé mentale : 4 conseils pour en prendre soin

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur pour ton commentaire. Ça me touche beaucoup. Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *