8 conseils pour apprendre à s'écouter

Comment s’écouter : 8 conseils pour revenir à soi-même

Dans cette vie où règne l’urgence, nous nous oublions. Nous nous perdons même. C’est pourquoi s’écouter devient une nécessité. Mais, comment faire ? Nous n’avons pas appris à nous écouter, mais à courir dans tous les sens. C’est pourquoi je partage avec toi 8 conseils.

 

8 conseils pour apprendre à s'écouter

 

1 – Pourquoi s’écouter ?

 

S’écouter est devenu vital dans nos vies. En effet, nous ne faisons que courir après le temps, passer d’une urgence à l’autre et nous sommes fatigués.

Pire encore, quand vient le moment de nous endormir, nous ne sommes pas en paix. Déjà, nous ne sommes pas satisfaits de notre journée. En effet, à ne voir que les urgences, tout s’accumule et on n’a l’impression de ne rien faire, de ne rien construire, de ne pas avancer.

Et, c’est terrible cette sensation de faire du surplace dans sa vie.

Ensuite, nous ne sommes pas en paix, parce que ce que nous faisons ne fait pas toujours sens pour nous. En effet, ce n’est pas parce que nous nous occupons des urgences que celles-ci sont importantes pour nous, c’est-à-dire pleines de sens.

En fait, bien souvent, avec le recul, on peut se rendre compte que ce qui est urgent n’est que rarement important en termes de sens pour nous.

Autrement dit, s’écouter devient essentiel.

Parce que nous avons besoin d’avoir l’impression d’avancer dans notre vie, de construire des choses, de mener à bien des projets qui nous tiennent vraiment à coeur. En fait, nous avons soif d’apprendre, de grandir et d’évoluer.

Parce que nous avons besoin de sens, de s’endormir le soir en se disant : « J’ai fait cela et c’était vraiment important pour moi. »

 

2 – S’écouter, c’est quoi

 

S’écouter, c’est déjà prendre de ses nouvelles : « Comment est-ce que je me sens ? Pourquoi ? Qu’est-ce que je fais en ce moment ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Où est-ce que je vais ? Est-ce que cela me convient ? »

Oui, s’écouter, c’est aussi simple que cela.

En fait, c’est un rendez-vous que l’on prend avec soi-même pour avoir une conversation que l’on pourrait avoir avec un très ami à soi.

S’écouter, c’est également s’accueillir. C’est accueillir nos peines, mais aussi nos joies : « Est-ce que des choses me pèsent ? Ai-je envie de célébrer des choses ? »

Parce que notre vie va trop vite, nous ne prenons jamais le temps de revenir sur les choses qui nous pèsent où celles qui, au contraire, nous mettent en joie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Aimer son corps : 5 habitudes à mettre en place pour apprendre

Pourtant, quel bien fou de revenir un peu en arrière. C’est la meilleure façon de se propulser en avant et d’apprendre aussi. D’apprendre de ses peines et de ses joies.

Enfin, s’écouter, c’est se réconforter, se rassurer et se motiver. Comme on le ferait pour un ami à nous.

En fait, s’écouter est simple. Tellement simple. 

Tu verras, avec le temps, cela te viendra naturellement. J’en sais quelque chose.

 

8 conseils pour apprendre à s'écouter

 

3 – Comment s’écouter 

 

Le problème, c’est que nous n’avons pas appris à nous écouter. En fait, nous avons plutôt appris à devenir des machines qui courent contre le temps.

Vite, il faut se dépêcher.

C’est notre leitmotiv. 

Mais, un jour, trop c’est trop !

En fait, nous prenons conscience qu’il est plus que temps de nous écouter, mais comment faire ?

Alors, pour s’écouter, il est essentiel de prendre rendez-vous avec soi-même, c’est-à-dire de s’octroyer des temps pour s’écouter.

Donc, oui, il va falloir aménager notre temps.

Pour cela, je t’invite de tout coeur à te programmer un moment de 45 minutes deux fois par semaine.

Ne saute pas au plafond. Trouve des solutions. (rires)

Ensuite, il est essentiel de ritualiser ces 2 temps. C’est-à-dire de trouver les jours et les heures pour programmer ces temps. C’est-à-dire les faire toujours au même moment.

Pourquoi ? Parce que si nous ne les ritualisons pas, nous trouverons toujours de bonnes excuses pour ne pas nous accorder ces temps d’écoute.

Si tu veux que les choses changent, si tu ressens vraiment le besoin et l’envie de t’écouter, il va falloir que tu changes des choses dans ta manière de vivre ton quotidien. Parce que si tu ne changes rien, rien ne changera.

Maintenant, passons aux idées de rituels.

 

4 – Aller voir un psy, un coach ou un formateur

 

Je pense que c’est le rituel le plus simple à mettre en place. Dans le sens où comme c’est un rendez-vous avec quelqu’un qui nous attend spécialement, nous aurons moins de risques de ne pas honorer ce temps d’écoute.

De plus, le professionnel en nous offrant un espace d’écoute sécurisé va nous aider à aller en profondeur pour nous écouter véritablement. 

Les questions pourront également débloquer certaines choses.

 

8 conseils pour apprendre à s'écouter

 

5 – Prendre des cours

 

Là aussi, c’est un rituel qui t’aidera à honorer ces 2 temps rien qu’à toi, parce que tu auras rendez-vous. Ce sera noté dans ton agenda.

Le yoga, mais aussi le Qi Gong, la méditation, ce que tu veux, du moment que ça te plaît.

Parce que s’écouter doit justement être un moment que tu attends avec impatience.

 

6 – Aller marcher dans la nature

 

Je t’invite de tout coeur à commencer par les deux premiers rituels et ensuite, à passer sur les prochains rituels.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La bibliothérapie : l'art de prendre soin de soi par les livres

Dans un premier temps, je t’invite même à noter ce temps de marche dans la nature dans ton agenda. Par exemple : samedi à 11h : marche en forêt.

Ainsi, tu auras plus de chances d’y aller et surtout, tu auras hâte d’être à samedi.

Pendant ce temps de marche, ne te pose pas trop de questions. Marche seulement.

Pose-toi une petite question de temps en temps : « Comment est-ce que je me sens ? », « Qu’est-ce que je retiens de ma semaine ? », « Qu’est-ce que j’ai particulièrement aimé ? »

Pose un regard curieux autour de toi et en toi. 

C’est ça, s’écouter.

Personnellement, je marche tous les jours ! Et j’attends, chaque jour, avec impatience ma balade qui me permet de me reconnecter à moi, mes émotions, mes besoins, mes envies.

 

7 – Écrire un journal

 

Je t’invite à te choisir deux jours bien précis pour commencer à mettre en place ce rituel, ainsi qu’une heure.

Dans l’écriture de ce journal, écris tout ce qui te trotte dans la tête, tout ce que tu as sur le coeur.

Là encore, je commence toujours par cette question : « Comment est-ce que je me sens ? »

Et, ensuite, je laisse ma main et le stylo faire le reste.

Ce rituel me fait tellement de bien que cette année, j’ai décidé d’en faire une habitude quotidienne. Avant j’écris le dimanche soir et un peu quand j’en avais envie.

Mais, les bienfaits sont tellement précieux que j’ai décidé d’écrire tous les soirs avant de me coucher. Ça me fait beaucoup de bien.

En fait, j’ai l’impression de revenir à moi-même. Je ne suis plus dans le faire, je suis dans l’être, et ça change tout.

 

8 conseils pour apprendre à s'écouter

 

8 – Lire

 

Cela peut paraitre étrange, mais pour moi lire est l’un de mes rituels préférés pour m’écouter.

Parce que, quand je lis, il y a des phrases qui me sautent aux yeux, au coeur même. Elles font écho en moi et me permettent d’éclairer certaines choses en moi, certaines réactions, émotions, certains besoins aussi.

C’est pourquoi je t’invite à essayer ce rituel de lecture, 2 fois par semaine pendant 45 minutes. Je crois de tout coeur que cela pourrait bien changer ta vie comme ça a changé la mienne.

 

En savoir plus pour prendre soin de soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir. C’est un livre que j’adore, car il nous invite à faire une introspection, à plonger avec bienveillance en nous pour découvrir et développer nos qualités intérieures. Je te le conseille de tout coeur !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  S’occuper de soi : 10 actions pour se créer une to-do list toute douce 

 

 

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». J’ai écrit cet ebook pour t’aider à plonger en toi et grâce à tes émotions mieux te connaitre et mieux te comprendre. En fait, je t’y dévoile mes habitudes et mes rituels pour me reconnecter à moi-même. Je te le conseille de tout coeur !

 

ebook mieux gérer ses émotions

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *