Chagrin d’amour : 6 étapes pour s’en remettre en douceur

Chagrin d’amour : 6 étapes pour s’en remettre en douceur

Que faire pendant un chagrin d’amour, quand nos émotions sont sens dessus dessous et que nous avons juste envie de disparaitre sous une couette ? Voici 6 étapes pour se remettre en douceur d’une peine de coeur.

 

Chagrin d’amour : 6 étapes pour s’en remettre en douceur

 

1 – Pleurer beaucoup

 

Les larmes sont un remède naturel. En effet, quand nous pleurons, notre corps sécrète deux hormones de bien-être : l’endorphine et l’ocytocine.

C’est pourquoi, après une crise de larmes, nous nous sentons plus calmes et tranquilles. 

Donc, pendant un chagrin d’amour, il est recommandé de pleurer à chaudes larmes, autant de fois que nécessaire.

Parce qu’il nous arrive de vouloir faire semblant que tout va bien, devant les autres notamment. Nous ne voulons pas que notre entourage s’inquiète ou alors, nous n’avons pas le temps de pleurer : nous sommes au travail ou autre.

Il est donc possible que nous ayons besoin de solitude et de temps pour nous. Pourquoi ne pas poser quelques jours de congés pour pouvoir prendre soin de nous loin des yeux indiscrets ?

Qu’en penses-tu ?

 

2 – Calmer sa colère pendant un chagrin d’amour

 

Pendant un chagrin d’amour, la colère peut se faire ressentir. Souvent, même. Pour de multiples raisons, d’ailleurs.

En fait, il est fort possible que nous ressassions certains évènements douloureux, certaines paroles échangées… Et notre colère ne fait qu’être attisée jusqu’à devenir insupportable.

Alors, comment faire pour calmer sa colère ?

Pour cela, nous avons besoin d’accepter ce qui s’est passé et tel que cela s’est passé.

Parce que la colère s’allume à chaque fois que nous avons le sentiment que ce qui s’est passé aurait dû et/ou aurait pu se passer autrement.

Donc, si c’est ton cas, respire et accepte ce qui est. 

De plus, ne cherche pas de coupable. Simplement, accepte. Car, c’est la meilleure chose que tu puisses faire pour te remettre de ton chagrin d’amour. Qu’en penses-tu ?

 

Chagrin d’amour : 6 étapes pour s’en remettre en douceur

 

3 – Apaiser ses peurs pendant un chagrin d’amour

 

Une peine de coeur s’accompagne de la tristesse, de la colère et de la peur.

La peur d’être seul.e. La peur de finir seul.e aussi. Deux peurs terribles qui font mal.

Alors, comment les apaiser ?

Tout d’abord, comprends que tu as justement besoin d’être seul.e pendant un chagrin d’amour. Oui, tu as besoin de ce temps de solitude pour te replier en toi-même et refermer tes blessures.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se remettre d’une rupture : 4 choses à faire absolument pour aller mieux

Parce que la solitude n’est pas une punition, c’est un cadeau. C’est du temps qui t’est offert pour revenir à toi, en toi. C’est essentiel, c’est vital.

Ensuite, comprends qu’avoir peur de finir seul.e est normal. 

Oui, c’est une peur qui nous traverse tous pendant un chagrin d’amour. C’est une peur ancestrale, propre à tout être humain. 

C’est pourquoi accepte cette peur. Elle est là. C’est simplement une peur, et non pas une prédiction pour l’avenir.

Parce que finalement, ce n’est pas la peur en elle-même qui est effrayante, c’est le fait de croire que c’est ce qui va nous arriver.

C’est faux. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait.

Alors, choisissons l’espoir plutôt que le désespoir. Qu’en penses-tu ?

 

4 – Recommencer

 

Pendant un chagrin d’amour, les émotions s’enchainent et reviennent.

En effet, ce n’est pas parce que nous avons pleuré à chaudes larmes à un moment que nous n’allons plus pleurer du tout. C’est faux.

En fait, nous ne pleurons jamais une bonne fois pour toutes. Tout comme nous ne calmons pas notre colère et n’apaisons pas nos peurs une bonne fois pour toutes.

Nous avons besoin d’y revenir. Plusieurs fois.

En fait, autant de fois que nécessaire.

C’est pourquoi fais preuve de patience et de bienveillance envers toi-même. Accepte d’avoir besoin de pleurer souvent, de calmer la même colère et les mêmes peurs.

Respire. Ça va passer. Quand tu ne sais pas, mais ça passera.

 

Chagrin d’amour : 6 étapes pour s’en remettre en douceur

 

5 – Bien s’entourer après un chagrin d’amour

 

Autant pendant une peine de coeur, quand nos émotions sont sens dessus dessous, nous avons besoin de solitude, autant quand ça se calme un peu, nous avons besoin des autres.

C’est pourquoi écoute ton besoin de contact et prends soin de bien t’entourer.

Alors, qu’est-ce que ça veut dire bien s’entourer ?

Bien s’entourer, c’est se rapprocher de personnes de confiance et surtout de personnes bien dans leur peau.

En effet, ne t’entoure pas de personnes qui passent leur temps à critiquer et surtout, à critiquer la personne avec qui tu étais ou qui te critiquent toi.

Au contraire, va voir des personnes douces et bienveillantes. Des personnes qui ne vont pas revenir sans cesse sur les raisons de ton chagrin d’amour et qui ne vont pas t’abreuver de « faux » conseils et de critiques. 

Si tu n’as pas dans ton entourage des personnes de ce genre, ça arrive, alors peut-être inscris-toi à une activité sportive ou artistique. 

Ainsi, tu pourras rencontrer des personnes qui parleront d’autre chose, de quelque chose qui te plait, en plus.

En effet, il ne faut pas sous-estimer la force d’un intérêt commun qu’il soit aussi simple que d’aller courir ensemble le dimanche. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quand tout va mal, que faire ? 5 conseils apaisants

 

6 – Se bouger pour se remettre d’une rupture amoureuse

 

Voici la dernière étape et ce n’est pas la plus évidente. (rires)

Pourtant, elle est essentielle. Il s’agit de se bouger !

Parce que le chagrin d’amour s’accompagne d’énormément de tristesse. Une émotion qui nous pousse à nous replier sur nous-mêmes et à ralentir. Autrement dit, à nous rouler en boule sous une couette.

Ce qui est nécessaire. Mais, à un moment donné seulement.

Alors, quand cela devient-il nécessaire de nous bouger ?

Il faut être à l’écoute de notre ressenti. 

Autrement dit, tu le sauras quand ce sera le moment pour toi. Et là, il te faudra passer d’une extrême bienveillance à ton égard à un peu plus d’autorité. (rires)

Oui, tu as sûrement besoin de te dire : « Bon, maintenant, je me bouge. »

Parce que la reprise ne va pas être évidente. Oui, tout en toi va râler à l’idée de sortir de la couette. Bien qu’au fond de toi, il y ait cette certitude que c’est la meilleure chose à faire et que c’est le bon moment.

Pour cette dernière étape, tu peux demander de l’aide à une personne de ton entourage. Une personne de confiance qui saura te faire te bouger. Tu en connais sûrement une. Alors, appelle-la et demande-lui de l’aide. Courage ! (rires)

 

Chagrin d’amour : 6 étapes pour s’en remettre en douceur

 

En savoir plus pour dire stop à la déprime

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu ne te sens pas bien, car tu passes de la tristesse, à la colère, en passant par la peur et cela t’épuise. Alors, mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’enseigne comment apaiser tes émotions et être plus calme en suivant 5 étapes puissantes et douces. Je te conseille de tout coeur cet ebook, car il te fera un bien fou.

 

 

  • La vie intérieure de Christophe André. J’ai adoré ce livre d’une grande douceur et d’une grande profondeur. C’est un livre aux chapitres très courts, il se lit donc facilement et surtout tout doucement. Chaque chapitre correspond à un thème qui nous invite à plonger en nous-mêmes et ça fait un bien fou. Je te conseille de tout coeur ce livre.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mal-être : 7 signes que tu ne cherches pas le bonheur au bon endroit

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *