Comment se créer une bulle de sérénité ? 5 clés pour s’apaiser
Que faire quand on est trop stressé ? Comment se créer une bulle de sérénité pour apaiser son esprit et son coeur ? Voici 5 clés pour cultiver douceur, joie et légèreté au quotidien. Ça va te faire un bien fou !

1 – Recentrer ses pensées
On ne se rend pas toujours compte que ce sont nos propres pensées qui perturbent notre paix intérieure. Elles sont bruyantes, négatives, nous font ressasser les choses qui ne nous plaisent pas, qui nous ont blessés ou qui nous manquent. Stop !
Se créer une bulle de sérénité, c’est reprendre le pouvoir sur nos pensées. C’est remettre de la douceur et de l’espoir dans notre discours intérieur.
Quand tu sens que tu vois tout en gris, que tu ressasses, que tu t’angoisses, recentre tes pensées sur les raisons que tu as d’être heureux, heureuse dans ta vie.
Oui, arrête de te répéter combien tu te sens mal, combien ta vie n’est pas jolie. Et, commence à te rappeler combien tu as de raisons de sourire, de dire merci.
Personnellement, quand je sens que mon moral vacille, que je me concentre sur le négatif, je me répète ce mantra « Je suis heureuse ». Et peu à peu, mon esprit se rappelle que oui, bien sûr, j’ai des tas de petites et grandes raisons d’être heureuse dans ma vie.
Le calme revient, le sourire aussi. C’est ma bulle de sérénité. Me souvenir que malgré les soucis, j’ai bien plus de raisons d’être heureuse.
2 – Faire confiance et arrêter de lutter
Quand les problèmes surviennent, on perd confiance. On perd confiance en la vie, on se dit que l’on n’a pas de chance. Mais, on perd aussi confiance en soi. On se dit qu’on a fait les mauvais choix, qu’on a pris les mauvaises décisions et on s’en veut. Stop !
Se créer une bulle de sérénité, c’est oser faire confiance, oser croire que les choses vont s’arranger d’une manière qu’on ne peut pas encore imaginer.
Je pense que l’art de vivre une vie douce, une vie calme réside dans ces deux mots : oser croire. Oser croire que la vie est avec nous, oser croire que nos difficultés trouveront une solution. Tôt ou tard.
Comprends que tout ne dépend pas toujours de toi. Comprends que parfois le temps fera plus de miracles que si tu prends tout sur tes épaules et que tu t’agites dans tous les sens.
Cela apporte une grande paix intérieure, on se sent moins seuls, moins obligés de se battre constamment. On peut respirer et avancer comme on peut.
Mais si tu as trop de difficultés à lâcher prise et que tu t’épuises en stress et angoisse, je peux t’aider. Je te propose une séance de coaching par téléphone. Je t’écouterai et t’aiderai en toute bienveillance à te délester de ce qui te pèse et je te trouverai des solutions concrètes, adaptées à toi. Ça va te faire un bien fou !
[Clique ici pour réserver ton appel et retrouver calme et douceur dans ta vie]
3 – Accepter le chaos et se créer une bulle de sérénité
Je pense que ce qui nous empêche le plus de goûter au calme, à la douceur, c’est qu’on croit que nos vies doivent être parfaites : des relations parfaites, une absence totale de problèmes, des objectifs parfaitement atteints.
Mais, si j’ai bien appris une chose, c’est que la vie est remplie de problèmes. Du plus petit tracas à la grosse mauvaise nouvelle. C’est comme ça, ça arrive.
J’ai aussi appris que la vie devient difficile quand on lutte contre cette réalité, quand on se dit que tel problème ne devrait pas être présent dans notre vie. Il l’est.
Et, dès lors qu’on accepte sa présence, on peut se créer une bulle de sérénité. Parce qu’on accepte que la vie, c’est aussi ça, c’est aussi avoir des problèmes.
La paix intérieure réside dans notre attitude face au problème.
Bien sûr, ce n’est jamais agréable, c’est parfois même stressant. Mais dès lors qu’on s’arrête, qu’on accepte vraiment la présence du problème et de lui accorder notre attention et notre énergie, alors on peut ressentir un plus grand calme.
Donc oui, la vie c’est aussi avoir des problèmes et les résoudre petit à petit.
4 – Se donner le temps pour une vie plus calme
On se stresse aussi beaucoup au quotidien à cause de nos objectifs. On s’en demande trop et on se demande d’aller trop vite. Stop !
Pour se créer une bulle de sérénité, on a besoin de comprendre et d’accepter que les choses prennent du temps. Donc, arrêtons de nous concentrer sur les résultats, arrêtons de nous mettre la pression pour aller le plus vite possible et de nous juger si sévèrement.
Pour vivre une vie plus calme, plus douce, on a besoin de nous concentrer sur nos intentions positives et sur nos petites avancées.
Autrement dit, cherchons l’amélioration, et non pas la perfection. De plus, rappelons-nous : avancer doucement n’empêche pas d’avancer.
5 – Ralentir et se créer une bulle de sérénité
Nous allons trop vite, tout le temps. Même en faisant les choses qui nous font le plus de bien, que l’on apprécie le plus. Notre café ou thé du matin, par exemple, on l’engloutit le plus rapidement possible ou en faisant mille choses en même temps.
Ce n’est pas étonnant qu’on soit aussi stressés, irritables aussi. On ne sait pas saisir les opportunités que nous avons de nous apaiser, et on ne respecte pas notre besoin de calme et de douceur.
Se créer une bulle de sérénité, c’est commencer par mettre plus de douceur dans nos gestes. Ralentis, prends le temps. Fais une seule chose à la fois.
Ensuite, mets plus de douceur dans tes paroles. Quand tu t’adresses à quelqu’un, prends le temps, mets les formes, apaise le ton de ta voix. Quand tu te parles à toi-même, ralentis aussi. Tu peux même poser une main sur ton coeur, ralentir ton souffle et bien choisir tes mots, des mots doux, des mots encourageants, rassurants.
Ralentir, c’est retrouver calme et douceur au quotidien. Te feras-tu ce cadeau ?
En savoir plus pour s’apaiser mentalement et émotionnellement
À lire sur le site
- 11 clés pour vivre une vie plus douce, plus sereine
- 6 conseils puissants pour arrêter de penser, de ruminer
À lire absolument
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu recherches une lecture douce et inspirante ? Dans mon ebook, je partage 5 étapes pour écouter et calmer tes émotions. Mes conseils et mes exercices pratiques t’apporteront douceur et paix intérieure au quotidien. Il va t’inspirer !
- La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. L’auteur est un maitre zen bouddhiste, il nous initie aux bienfaits de la méditation. Ce livre t’apportera un plus grand calme intérieur. Il va t’inspirer aussi !
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS

Formatrice et coach en bonheur.
J’aide les personnes à transformer leur quotidien en les guidant vers plus de bonheur, de joie et de douceur.
Tu as envie de changer les choses ? Je propose des séances de coaching personnalisées par téléphone, pour t’accompagner concrètement, où que tu sois. Tu vas adorer !
Tu peux aussi retrouver mes conseils dans mes articles, mes ebooks et ma formation en ligne.
