Comment se libérer des pensées négatives ? 10 techniques efficaces

Que faire quand on a trop de ruminations mentales ? Autrement dit, comment se libérer des pensées négatives ? Voici 10 techniques efficaces qui t’aideront à arrêter de trop penser et à avoir un état d’esprit plus positif. Ça va te faire un bien fou !

 

Comment se libérer des pensées négatives ? 10 techniques efficaces

 

Pourquoi avons-nous des pensées négatives ?

 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer notre tendance à la rumination mentale. Voici les principaux :

  • Le biais de négativité. Notre instinct de survie nous pousse mentalement à nous concentrer davantage sur les situations négatives. C’est pourquoi nos pensées se concentrent trop souvent sur ce qui ne va pas ou sur ce qui pourrait ne pas aller. 
  • Un passé douloureux. Des expériences passées peuvent nous pousser à ressasser des douleurs enracinées, pouvant d’ailleurs conduire à la dépression.
  • Des croyances limitantes liées à l’enfance. De notre enfance, nous ne gardons pas que des bons souvenirs. En effet, nous avons également hérité de certaines croyances qui peuvent nous pousser à avoir des pensées négatives sur nous-mêmes ou sur la vie en général. 
  • Une situation stressante. En effet, la vie n’est pas toujours évidente. Et, lorsque nous vivons un moment particulièrement stressant, nos pensées se font de plus en plus négatives. 
  • De mauvaises habitudes de pensées. Parfois, on peut souffrir d’une tendance à toujours anticiper le pire ou à tirer des conclusions catastrophiques à partir d’un événement même anodin. 

Heureusement, il est possible d’atténuer le flot de nos pensées négatives grâce à certaines techniques. Voici mes préférées !

 

10 techniques pour se libérer des pensées négatives 

 

1 – S’arrêter et se concentrer sur sa respiration

 

On n’arrive pas à se libérer des pensées négatives, parce qu’on ne peut pas s’empêcher d’écouter le cours de nos pensées.

Si cela te parle, alors je t’invite à prendre 3 minutes pour t’asseoir dans un endroit calme, fermer les yeux et te concentrer sur ta respiration. Tu peux poser tes mains sur ton coeur et sentir ses battements.

Le but ici est de ne plus fixer ton attention sur ce que tu penses et ainsi te créer une bulle de sérénité. 

Pour cela, prends 10 grandes respirations, 20 ou 30 si besoin. Ne t’arrête pas tant que tu n’es plus tenté.e de suivre le cours de tes pensées. Ça va te faire un bien fou. Alors, le feras-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le minimalisme : 7 conseils pour vivre mieux avec moins

 

2 – Dire « non merci »

 

On ne peut pas s’empêcher de ruminer, parce qu’on croit nos pensées. C’est-à-dire qu’on les écoute attentivement et qu’on leur donne notre accord. Or, nos pensées ne sont que du bavardage la plupart du temps, et négatif qui plus est.

C’est pourquoi tu as tout à fait le droit de ne plus les écouter. Si cela te parle, alors je t’invite à utiliser ces 2 mots puissants . « Non merci ».

Autrement dit, quand tu sens que tu étouffes sous des pensées négatives, répète-toi « Non merci ». Dans le sens : « Non merci, je sais que mes pensées ne sont que des bavardages. J’ai donc autre chose à faire que de les écouter. »

C’est une posture mentale très puissante. Alors, je t’invite de tout coeur à essayer. Le feras-tu ?

 

3 – Mettre de la musique et danser pour se libérer des pensées négatives

 

On n’arrive pas à sortir de ses ruminations mentales, parce que cela occupe totalement notre esprit. Alors, pourquoi ne pas faire diversion ?

Pour cela, je t’invite à mettre ta musique préférée et esquisser quelques pas de danse et même, à chanter à tue-tête.

En effet, prends les choses en main, ne laisse pas ton humeur prisonnière de tes pensées négatives. Tu en es capable et tu en as besoin. Qu’en penses-tu ?

 

4 – Commencer un coaching

 

On a des difficultés à sortir des pensées négatives, parce qu’elles prennent parfois racine dans un passé douloureux ou dans des croyances limitantes bien enracinées en nous.

Si cela te parle, alors tu as peut-être besoin de commencer une séance de coaching par téléphone avec moi. 

En effet, je t’offre un espace d’écoute sécurisant et bienveillant et des conseils sur mesure qui t’aideront à mieux comprendre ce qui te bloque dans des pensées négatives et comment t’en sortir. Ça va te faire un bien fou ! Alors, inscris-toi dès maintenant.

 

5 – Faire la liste de ses ruminations mentales 

 

Il arrive que notre cerveau se concentre sur des pensées négatives comme s’ils ne voulaient pas les oublier. 

C’est pourquoi penser à les noter sur une feuille sous la forme d’une liste succincte peut faire un bien fou. 

Et, plus précisément, liste toutes les choses qui te bloquent dans un état d’esprit négatif sur une feuille, puis froisse cette feuille et jette-la ! Cela enverra un message fort à ton esprit et pourra lui faire l’effet d’un électrochoc. Alors, essaieras-tu ?

 

6 – Commencer un carnet de pensées positives

 

Parfois, on rumine des pensées négatives, parce qu’on n’a rien d’autre à se répéter en boucle. 

Si cela te parle, alors je t’invite à commencer un carnet de pensées positives. C’est-à-dire, dans un carnet, écris des citations qui te font du bien, qui te donnent le sourire. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver la paix intérieure : 10 pensées qui font du bien

Relis ce carnet et remplis-le tous les jours. Ainsi, au fur et à mesure des jours, tu verras que tes pensées deviendront de plus en plus positives. C’est puissant ! Qu’en penses-tu ? Alors, quand le commenceras-tu ?

 

7 – Faire du sport pour se libérer des pensées négatives

 

Les hormones du bonheur, comme les endorphines, peuvent changer complètement notre mode de pensée négatif. 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te remettre au sport. Pas besoin d’en faire 1 heure tous les jours. Mais, en faire plus régulièrement pourra vraiment t’aider à remettre du positif dans tes habitudes de pensée. Qu’en penses-tu ? Essaieras-tu ?

 

8 – S’offrir des moments doux pour se libérer des pensées négatives 

 

On n’arrive pas à se débarrasser des pensées négatives, parce qu’on a tendance à être dur avec soi-même. C’est-à-dire qu’on s’en demande beaucoup trop et qu’on se critique trop sévèrement.

Si cela résonne en toi, alors tu as peut-être besoin de t’offrir davantage de moments pendant lesquels tu prends soin de toi physiquement, émotionnellement et mentalement.

Tout d’abord, ralentis un peu le rythme, ensuite fais des pauses plus douces, pour prendre le temps de boire une boisson chaude avec un peu de musique ou pour prendre soin de ta peau ou pour lire, par exemple. 

Autrement dit, fais davantage de choses qui te font du bien, qui te détendent et qui te font plaisir. Qu’en penses-tu ? Par quoi commenceras-tu ?

 

9 – Pratiquer la gratitude et commencer un journal

 

On tombe dans les pensées négatives, parce qu’on se laisse contaminer par la frustration ambiante. Frustration installée par les publicités qui nous répètent constamment qu’on n’en a jamais assez.

Si cela résonne en toi, alors tu as peut-être besoin de commencer un journal de gratitude. C’est-à-dire que, tous les jours, tu vas noter dans un carnet au moins 3 raisons que tu as de te sentir reconnaissant, reconnaissante aujourd’hui.

Cet exercice va mettre du positif dans tes pensées, mais va également changer ta vie. 

En effet, pratiquer la gratitude permet d’accéder au pouvoir de la loi de l’attraction qui attire à nous ce que l’on vibre. Autrement dit, plus tu vibres de gratitude, plus l’Univers va t’envoyer de raisons de vibrer de gratitude. Vois-tu ce que cela pourrait changer dans ta vie ? Alors, qu’attends-tu pour commencer ?

 

10 – Lire ou regarder des choses beaucoup plus positives

 

On ne se rend pas toujours compte à quel point l’environnement extérieur impacte notre manière de penser. C’est pourquoi si tes pensées sont négatives, il est fort possible pour que ton environnement soit un peu trop négatif.

Si cela te parle, alors prends le temps d’identifier les différentes sources de négatif autour de toi et réfléchis à des solutions pour t’y exposer de moins en moins.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de penser ? 6 techniques efficaces

De plus, je t’invite à t’exposer à davantage de sources positives, que ce soit à travers des lectures, des films, des vidéos ou même des conversations. 

Autrement dit, prends le temps de réfléchir à différentes manières d’intégrer des sources positives dans ton quotidien. Par quoi commenceras-tu ?

 

En savoir plus pour se libérer des pensées négatives 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je t’invite à lire ces 2 livres inspirants qui t’apporteront calme et sérénité :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu aimerais reprendre le contrôle de ton humeur et de ton bonheur, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne en 5 étapes comment mieux comprendre et gérer tes émotions et tes pensées. Mes conseils et mes exercices pratiques vont t’apporter un bien-être durable et immédiat. Autrement dit, ça va te faire un bien fou ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • On est foutu, on pense toujours trop de Serge Marquis. J’ai adoré ce livre dans lequel l’auteur compare notre mental à un hamster qui tourne dans sa roue. Ses conseils sont pertinents et font du bien. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

On est foutu, on pense trop de Serge Marquis

4 thoughts on “Comment se libérer des pensées négatives ? 10 techniques efficaces

    • Bonjour Adam,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je te souhaite une belle journée.

      Tiffany

      Répondre
  • Merci. J’ai enfin compris ! Des mots simples, efficaces qui ont créé un declic.

    Répondre
    • Bonjour Christiane,

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu. 🙂

      Prends soin de toi.

      Tiffany

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *