Comment se libérer des pensées négatives avec Ho’oponopono en 3 étapes

Comment se libérer des pensées négatives avec Ho’oponopono en 3 étapes

Comment se libérer des pensées négatives ? Nous voudrions tous avoir un bouton OFF sur lequel appuyer lorsque nos pensées tournent en boucle dans nos têtes et nous font souffrir. Et si ce bouton OFF existait ? Et si nous pouvions avoir cette précieuse liberté sur le fait de penser ou non ? Ho’oponopono nous propose 3 étapes à suivre pour goûter à la paix intérieure.

 

Comment se libérer des pensées négatives avec Ho’oponopono en 3 étapes

 

1 – Prendre conscience que nous sommes les créateurs de notre vie

 

Quand quelque chose nous chiffonne, que ce soit une difficulté, un défaut chez une personne, un problème d’argent… nous en sommes les créateurs. Voilà ce que nous dit Ho’oponopono. 

Alors, écrit comme ça, ça peut peut-être te heurter, car il n’est pas évident de concevoir que nous créons nos problèmes.

 

Nos croyances et nos mémoires erronées

Comment pouvons-nous créer nos problèmes ? Ce sont nos pensées ! En effet, c’est par la pensée que nous créons notre vie, notre réalité. 

Ces pensées proviennent le plus souvent de nos croyances. Ho’oponopono parle de mémoires. Malheureusement, nos croyances, nos mémoires sont le plus souvent erronées.

Nous n’avons aucune responsabilité dans la création de nos mémoires et de nos croyances. Nous n’avons tout simplement pas eu conscience de les ancrer en nous. En effet,Nous les avons hérités de notre enfance, de nos parents et même de nos ancêtres.

Le problème, c’est que ces croyances et ces mémoires nous font souffrir et créent des pensées négatives, qui à leur tour, créent les problèmes dans notre vie. 

« Il est très important de nous libérer de tout ce qui peut polluer notre pensées, c’est-à-dire de toutes ces mémoires inconscientes qui viennent sans cesse déformer notre perception, notre façon de penser et par conséquent nos créations. »

Comment se libérer des pensées négatives ? En comprenant qu’elles proviennent de croyances et de mémoires erronées, et non de la réalité. 

 

 

Nous sommes les créateurs de notre vie

Face à ce constat, nous pourrions nous sentir abattus : si je n’ai pas conscience de mes mémoires ou de mes croyances, alors qu’y puis-je ?

Ho’oponopono nous explique quelque chose de puissant : nous sommes les créateurs de notre vie.

Nous pouvons créer notre vie, celle que nous désirons. Nous avons tout pouvoir. En fait, nous sommes totalement libres ! Comment faire ?

En nous libérant de nos croyances et de nos mémoires erronées et donc de nos pensées négatives.

 

Reprendre notre responsabilité

L’étape 1 consiste à tout simplement comprendre cela. J’écris tout simplement, mais ce n’est pas simple.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment soigner l’anxiété ? 6 conseils tout doux à suivre

En effet, lorsque nous sommes face à un problème, le plus souvent, notre réflexe est de nous définir par rapport à l’extérieur. En fait, nous nous dépossédons de notre liberté en nous victimisant. Nous avons appris à faire ainsi. Petit, nous nous sommes déchargés sur nos parents, puis sur nos professeurs, et ensuite, sur l’État, notre patron et notre partenaire…

Cela peut nous sembler confortable, ce sont eux le problème, pas nous. Mais, en fait, il n’est pas question de qui est le problème, qui fait mal et qui fait bien. 

L’important est de reprendre notre responsabilité, de revenir à l’intérieur de nous. 

Comment se libérer des pensées négatives ? En regardant notre difficulté dans la vie et en prenant conscience que nous l’avons crée à 100%. Il n’y a pas à se sentir coupables, juste à s’en libérer. 

 

Comment se libérer des pensées négatives avec Ho’oponopono en 3 étapes

 

2 – Transcender notre regard sur les choses pour se libérer des pensées négatives

 

Ho’oponopono parle de « passer le relais ». Pour comprendre ce terme, nous devons accepter plusieurs choses. Cela concerne notre identité.

 

Accepter notre identité

Nous ne sommes pas que notre mental, nous hébergeons aussi un enfant intérieur et une âme. De plus, nous sommes reliés à l’Univers, Dieu, l’Esprit… une entité qui relie tout et tout le monde.

Notre mental, nous le connaissons que trop bien. C’est lui qui produit nos pensées. Il est utile, car c’est lui qui nous permet de faire des choix. Il est encore plus utile, car c’est aussi lui qui va nous permettre de converser avec notre enfant intérieur.

Notre enfant intérieur a élu domicile dans notre coeur. C’est la partie émotionnelle de notre être. C’est aussi là-bas que se trouvent nos croyances et nos mémoires. En fait, quand nous faisons face à des problèmes, à des souffrances, c’est notre enfant intérieur qui souffre. Avec notre mental, nous sommes capables d’aller lui parler et de le rassurer.

Ensuite, il y a notre âme. La partie divine qui va nous aider à transcender nos mémoires et nos croyances qui nous font souffrir. Notre « travail » va être d’apprendre à se connecter à elle et à lui faire confiance. 

Comment se libérer des pensées négatives ? En acceptant que nous ne sommes pas « que » notre mental. 

 

Transcender notre regard pour se libérer des pensées négatives

Quand nous faisons face à un problème, à une difficulté, une souffrance, une pensée négative que l’on ressasse, la première étape est de comprendre que ce sont des choses que nous avons crée à cause de nos croyances, de nos mémoires erronées.

La deuxième étape est de demander de l’aide à notre partie divine. En effet, notre but n’est pas de comprendre nos croyances et nos mémoires erronées et de les changer. Non. Notre but est de les nettoyer ! 

Ho’oponopono parle de « guérison ». Comment se libérer des pensées négatives ? En apprenant à nous guérir en nettoyant notre être de ses croyances et mémoires erronées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Accepter ce qu’on ne peut pas changer : mes 5 conseils tout doux

Mais, comment faire pour nettoyer notre être ? 

 

 

Demander de l’aide pour se libérer de ses pensées négatives

Pour guérir, nous avons en général besoin d’un remède. Le remède que propose Ho’oponopono est l’amour ! 

« L’amour transcende tout. »

Cet amour qui va nous permettre de guérir de nos croyances et de nos mémoires et donc de nous libérer de nos pensées négatives s’appelle par une « prière », un mantra.

Cet amour se trouve en nous, dans notre partie divine : notre âme. Celle qui sait que nous sommes reliés à toutes choses, qu’il n’y a ni ombre, ni lumière, ni bien, ni mal. 

Pour lui demander de l’aide, nous avons 4 mots à prononcer : Désolé, Pardon, Merci, je t’aime.

« Désolé, je ne savais pas que j’avais cette mémoire en moi,
Pardon à la vie et à moi-même,
Merci de m’avoir indiqué le problème que je portais sans le savoir,
Je vous aime tous, la Vie, mon environnement, les personnes autour de moi, mes mémoires erronées, sans oublier… moi-même. »

 

Nous passons le relais

En fait, nous passons le relais. Trop longtemps, nous avons donné tout pouvoir à notre mental qui est soumis à nos croyances et à nos mémoires erronées.

Aujourd’hui, il est temps de redonner ce pouvoir à notre âme, car elle seule sait ce qui est bon pour nous.

Autrement dit, quand nous faisons face à un problème, une difficulté ou une souffrance, apprenons à respirer profondément, à accepter que nous sommes créateurs de cela, à croire que nous pouvons nous en libérer en demandant à notre âme de « nettoyer » la croyance ou la mémoire inconsciente créatrice de cela. 

Comment se libérer des pensées négatives ? En arrêtant de nous attacher à notre mental et en apprenant à nous laisser guider par notre âme. 

 

Comment se libérer des pensées négatives avec Ho’oponopono en 3 étapes

 

3 – Lâcher les attentes pour se libérer des pensées négatives

 

Quand Ho’oponopono propose de lâcher les attentes, cela signifie ne rien faire. Ne rien faire pour pouvoir ressentir l’inspiration de notre âme sur l’action « juste » à faire. 

Cette étape nous invite à prendre conscience de notre tendance à vouloir tout contrôler, à vivre toujours dans l’intention de quelque chose. Malheureusement, cette tendance nous amène à nous mettre des limites.

En effet, notre mental est là pour réfléchir et penser, mais il n’est pas là pour SAVOIR ce qui est bon de faire pour nous. Seule notre âme sait. 

Quand nous vivons un problème, une difficulté ou une souffrance, c’est le signe que nous avons une croyance, une mémoire qui nous empêche de vivre notre plein potentiel. Ce plein potentiel est pourtant à notre portée, car notre âme est toujours disponible pour nous.

« Il n’y a rien à changer à l’extérieur, tout se trouve à l’intérieur de nous. »

« Nous devons faire confiance à la vie, mais aussi être sûrs que la meilleure solution nous sera apportée et qu’elle ne sera pas toujours – pas souvent – la solution attendue/espérée. Mais cela n’est pas important parce que ce sera toujours une surprise agréable. Il convient ici de faire acte de foi en son être intérieur pour trouver la meilleure solution à ses problèmes… »

Comment se libérer des pensées négatives ? En expliquant à notre mental qu’il n’a pas à se soucier de trouver la bonne solution. Elle viendra à nous grâce à notre âme. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment savourer le moment présent et être heureux : Mes 8 clés puissantes

 

Voici ce que je retiens de Ho’oponopono 

 

Ho’oponopono nous invite à transformer nos difficultés, nos souffrances par l’amour et la foi que nous accordons à notre âme. 

Comment se libérer des pensées négatives ? En cessant de vouloir tout contrôler, de rechercher la bonne solution… Notre mental n’est pas taillé pour ça. 

Ce que nous avons à faire dans la vie est assez simple : observer ce qui se passe en nous, comprendre que nos jugements, nos problèmes ne sont que les reflets de notre intérieur, tout nous appartient, nous ne sommes pas des victimes, mais des créateurs. Nous sommes libres !

Notre  « arme », notre antidote, notre remède à nos problèmes et nos souffrances est l’amour.

Nous ne sommes pas sur Terre pour nous battre, pour changer les autres ou notre vie. Nous sommes là pour nous libérer. Cette libération se fait dans l’amour et l’écoute que nous accordons à notre âme. 

 

Comment se libérer des pensées négatives avec Ho’oponopono en 3 étapes

 

En savoir plus pour vivre plus sereinement

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur ce sujet :

  • Ho’oponopono de Luc Bodin. J’ai écrit cet article après avoir lu ce superbe livre. C’est un livre de développement personnel et aussi spirituel, dans lequel les autres nous invitent à pratiquer l’amour de soi, grâce à la méthode Ho’oponopono. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il fait énormément de bien, il apaise.

 

 

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu souhaites être plus calme et zen au quotidien, alors il est temps de plonger dans ton monde intérieur. En effet, tu as besoin d’être plus à l’écoute des tes émotions et de tes pensées, afin de pouvoir les apaiser. Dans cet ebook, je te dévoile les 5 étapes à suivre pour devenir enfin plus calme et en paix avec tes émotions et tes pensées. Tu vas l’adorer. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

4 commentaires sur “Comment se libérer des pensées négatives avec Ho’oponopono en 3 étapes

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Adam,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je te souhaite une belle journée.

      Tiffany

  1. Christiane dit :

    Merci. J’ai enfin compris ! Des mots simples, efficaces qui ont créé un declic.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Christiane,

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu. 🙂

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *