Comment arrêter de se mettre la pression : 13 conseils puissants
Comment arrêter de se mettre la pression pour tout ? Comment retrouver calme et sérénité au quotidien ? Voici 13 conseils qui t’aideront à te libérer du perfectionnisme et de la culpabilité. Ça va te faire un bien fou !
1 – Se fixer 2-3 priorités
Arrêter de se mettre la pression, c’est faire moins de choses au quotidien, mais c’est faire les choses qui comptent vraiment.
Pour cela, avant de commencer chaque journée, demande-toi : « Si je devais ne faire que 2-3 choses aujourd’hui, qu’est-ce que je choisirais de faire ? »
En te concentrant sur tes priorités, tu remarqueras au fil des jours que c’est seulement 20% des choses que tu te donnais l’habitude de faire qui t’apportent 80% de ton bien-être dans la vie. Autrement dit, trouve ces 20% et concentre-toi dessus. Le feras-tu ?
2 – Savoir s’encourager pour arrêter de se mettre la pression
On se met constamment la pression, parce qu’on doute trop de soi-même. On se répète qu’on est nuls, qu’on n’y arrivera pas, par exemple. Stop !
Apprends à t’encourager. Pour cela, tous les matins, devant le miroir, encourage-toi pour 3 choses aujourd’hui. Qu’as-tu à faire ? Comment te sens-tu ? Encourage-toi pour cette journée qui commence.
T’offrir des mots positifs et de réconfort va booster ta confiance en toi et ta motivation. Alors, qu’attends-tu pour mettre en place cette nouvelle habitude ?
3 – Avoir un mantra positif pour arrêter de se mettre la pression
Plutôt que de ressasser des pensées négatives comme « Je suis nul.le », pourquoi ne pas se répéter une phrase agréable et positive.
Tu peux, par exemple, te répéter ces mantras :
- « Je fais de mon mieux, et c’est suffisant. »
- « Tout va bien, un jour à la fois. »
- « Je mérite du repos et de la douceur. »
- « Je choisis la paix et je relâche la pression. »
Te réciter une phrase positive t’aidera à te libérer de tes automatismes négatifs et stressants. Qu’en penses-tu ?
4 – Apprendre à ralentir
On est trop stressés, parce qu’on va trop vite. On fait trop de choses en même temps.
C’est pourquoi apprends à ralentir pour retrouver ton calme et ta sérénité. Pour cela, fais toujours une pause après avoir terminé quelque chose et avant de commencer une autre tâche.
Pendant cette pause, qui peut ne durer qu’une minute, prends plusieurs grandes respirations et détends tes épaules. Ça t’aidera à revenir à toi et à t’offrir un instant de repos et de douceur dont tu as tant besoin.
Si tu as des difficultés à t’autoriser calme et douceur au quotidien et que tu n’en peux plus, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.
Je t’écouterai et t’aiderai à te libérer de la pression que tu t’infliges pour t’apaiser. Ça va te faire un bien fou de me parler de tes difficultés et de recevoir mes conseils personnalisés. Alors, inscris-toi maintenant !
5 – Se parler comme à un ami
On n’arrive pas toujours à prendre conscience à quel point on se met la pression. Pour le savoir, imagine qu’un ami à toi s’en demandait autant que toi, se disait des mots aussi durs que les tiens, que ressentirais-tu ? Que lui dirais-tu ?
Autrement dit, n’oublie plus jamais que tu mérites d’être ton ou ta propre amie. Respecte-toi et aime-toi. Le feras-tu ?
6 – Être moins dans le contrôle
Arrêter de se mettre la pression, c’est accepter qu’on ne peut pas tout contrôler. Oui, on peut planifier, organiser, s’avancer. Mais, tout ne dépend pas de nous.
C’est pourquoi il est nécessaire de savoir lâcher prise. C’est-à-dire de savoir se dire : « J’ai fait de mon mieux pour que tout se passe bien. Maintenant, j’ai conscience que tout ne dépend pas de moi. Alors, on verra bien. » Qu’en penses-tu ?
7 – Remplacer « je dois » par « j’ai envie »
Se mettre la pression, c’est aussi aborder ses journées pas toujours dans les bonnes dispositions. En effet, on peut avoir tendance à dire « Je dois faire ça » et un poids nous tombe sur les épaules. Stop !
Remplace « Je dois faire ça » par « J’ai envie de faire ça » et vois ce qui change.
Ce simple changement de formulation apporte une plus grande confiance et motivation. Ça peut même changer complètement le cours de ta journée. Alors, le feras-tu ?
8 – Se libérer de la peur du jugement des autres
On se met la pression, parce qu’on a peur de ce que les autres pourraient penser de nous. Alors, on fait beaucoup de choses, mais très peu qui nous épanouissent vraiment. Stop !
Apprends à te libérer du regard des autres. C’est-à-dire apprends à faire ce qui est important pour toi, peu importe ce que les autres diront ou penseront.
Comprends que si une personne choisit de te critiquer, elle te critiquera quoi que tu fasses. Parce que c’est elle qui choisit de le faire et cela n’a donc rien à voir avec que tu fais ou non.
Donc, autant faire les choses qui te sont importantes. Qu’en penses-tu ?
9 – Se détacher du superflu sans culpabiliser
On a tendance à remplir nos agendas à ras bord, c’est pourquoi au fil des années on cumule tout un tas de tâches superflues.
Identifie ces tâches qui ne te servent à rien, si ce n’est à te stresser. Puis, autorise-toi à ne plus les faire. Ni plus ni moins.
Autrement dit, apprends à accepter le fait de ne plus être constamment occupé.e. Accepte de faire le vide dans ton agenda et retrouve calme et sérénité. Le feras-tu ?
10 – Savoir relativiser
Arrêter de se mettre la pression, c’est également apprendre à ne plus paniquer, s’angoisser et stresser pour tout et rien.
Pour cela, apprends à relativiser en te demandant, pour chaque événement stressant : « Est-ce que ce dernier aura encore un impact dans ma vie dans un an ? »
Dans 99% des cas, la réponse sera non. Alors, on respire, on se calme, on trouve une solution et on passe à autre chose. Qu’en penses-tu ?
11 – Avancer pas à pas pour arrêter de se mettre la pression
On se met la pression, parce qu’on manque de patience. On veut que tout aille vite. Stop !
Apprends à avancer petit à petit. Accepte de progresser au fur et à mesure, de prendre le temps aussi.
Rappelle-toi : tout n’a pas à aller vite. Tu as le droit de prendre le temps d’apprendre ce que tu as besoin d’apprendre. Qu’en penses-tu ?
12 – Savoir positiver pour arrêter de se mettre la pression
Quand on se met la pression, on finit par poser un regard très négatif sur notre quotidien. Tout devient un problème ou une source de stress.
C’est pourquoi remets du positif dans tes pensées. Pour cela, prends l’habitude de lister tous les jours au moins 3 choses que tu apprécies dans ta journée.
C’est-à-dire qu’au lieu de chercher du regard ce qui ne va pas, cherche ce qui va et ce qui t’apporte bonheur et douceur. Le feras-tu ?
13 – S’ancrer dans le moment présent
Arrêter de se mettre la pression, c’est arrêter de se stresser et s’angoisser pour demain. C’est pourquoi apprends à recentrer ton attention sur l’instant présent.
Autrement dit, quand tu sens que tu angoisses pour demain, rappelle-toi ceci : « Je reviens au moment présent. Le seul moment qui importe vraiment. Demain sera demain. » Qu’en penses-tu ?
En savoir pour arrêter de se mettre la pression
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 6 exercices efficaces pour lâcher prise. Ça va te faire un bien fou !
- Découvre 7 conseils pour arrêter de vouloir tout contrôler. Tu vas adorer !
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu te mets trop la pression et tu aspires à plus de calme et de douceur, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 5 étapes qui t’aideront à t’écouter et à prendre soin de toi. Mes conseils et mes exercices pratiques vont transformer ton quotidien, le rendre plus zen, plus doux. Tu vas adorer ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir. J’ai adoré ce livre philosophique. L’auteur nous offre de nombreux conseils pour vivre une vie plus douce et sereine. Il fait beaucoup de bien. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Merci pour cet article tellement inspirant. Je suis en arrêt suite à un burn out et votre article m’est d’une grande aide à accepter cet arrêt au lieu de résister. Bravo pour votre blog
Bonjour Estefi,
Je te remercie pour ton commentaire.
Je suis heureuse que tu vives mieux ton arrêt de travail. Il est vrai que l’on a tendance à s’identifier à notre travail, et lorsqu’on ne travaille plus, on se dit : Mais qui suis-je si je ne travaille pas ?
Profite de ce temps d’arrêt pour te retrouver : qui es-tu ? Qu’aimes-tu ?
Change ton regard sur ce qui t’arrive et décide de le vivre pleinement avec ses bons et ses moins bons côtés.
Je t’envoie de belles pensées.
Prends bien soin de toi.
Tiffany
Voilà un super article, je vais le partager
Bonjour Davy,
Je te remercie pour ton commentaire. Ça me fait plaisir.
Je suis allée sur ton blog, j’ai beaucoup aimé ton top 10 des chaines youtube. De belles découvertes. Merci.
Prends bien soin de toi.
Tiffany
(Merci, merci! Très intéressant! Plusieurs points me rejoignent que je mettrai en pratique!
Merci pour ton joyeux commentaire. Ça fait chaud au coeur.
Prends soin de toi
Tiffany
Bonjour,
Je fais des crises d’angoisses (voire panique) depuis quelques années. C’est survenu à nouveau il y a peu et j’ai laisser ma tête se dire que les éléments extérieurs étaient le problème, que je n’acceptais pas mon état. Mais le fait que vous m’ayez rappelée que nous sommes un Tout, que l’autre face à soi c’est nous même m’a appris beaucoup.
Merci pour votre article très bien écrit, il me met du baume au coeur. Ma maladie fait partie de moi, car elle me représente sur un moment donné. Mais je vais vivre, et la comprendre mais surtout: l’accepter.
Bonjour Mathilde,
Je te remercie pour ton commentaire et ton partage d’expérience.
Je suis heureuse que tu aies trouvé du réconfort dans la lecture de l’article. Et je suis heureuse que tu aies trouvé en toi la force de continuer d’avancer.
Respire. Ferme les yeux. L’essentiel est là, toujours là. Avance avec confiance. La vie ne te veut pas du mal. La vie enseigne ce que tu as besoin d’apprendre. Sois en paix.
Je t’envoie de douces pensées.
Prends soin de toi, à chaque instant.
Tiffany
Je te remercie de m’avoir aide madame Tiffany c’est très gentil de votre part d’aide vous êtes une héroïne
Bonjour Ousseini,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que l’article t’ait plu.
Prends soin de toi.
Tiffany
Tout simplement merci.
Bonjour Flo,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Quel doux bonheur de lire ces quelques mots. Merci !
Je t’envoie de belles et douces pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany
Cet article a raisonné en moi.
Je vais essayer de l appliquer
Bonjour,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je t’invite à choisir l’exercice que tu préfères et à l’appliquer sur une semaine, puis d’en prendre un autre et ainsi de suite.
Il n’y a aucune urgence, juste à faire de notre mieux.
Prends bien soin de toi.
Tiffany
Ping : CRISE D'ANGOISSE ET VIE ÉTUDIANTE - Plus encore
Bonjour,
Je suis moi même prise de panique et dans tout mes états lorsque les choses vont trop vite, la phrase qui m’a vraiment parlée est celle-ci :
« à vouloir être parfait, à vouloir n’être que lumière, l’ombre finit par prendre toute la place. Nous la voyons partout autour de nous, chez l’autre et elle nous dévore de l’intérieur avec cette voix qui nous critique intérieurement et qui nous met la pression. »
L’ombre prend toute la place et on pense que les autres sont le mal. Qu’on se bat contre la vie sans cesse. C’est une chaine sans fin et j’essaie de me sortir de là. Votre article m’a appris à faire connaissance avec cette partie de moi. J’ai 26 ans..
Maintenant je pense que de vivre avec ça sera une autre étape. Merci en tout cas pour vos mots que vous avez su mettre sur ce que je ressentais.
Bonjour Cat,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que l’article ait résonné en toi et qu’il t’ait permis de mieux te comprendre.
Je te souhaite le meilleur pour la suite.
Je voudrais partager avec toi cette citation, peut-être qu’elle résonnera aussi : « La personne qui n’est pas en paix avec elle-même sera en guerre contre le monde entier. »
Prends bien soin de toi.
Tiffany
Excellent article !
J’ai adoré le contenu.
J’ai l’impression que la pression augmente avec ce monde digital. Tout se passe avec une vitesse incroyable, et la societé (famille et amis) attendent qu’on vie de la même manière.
De mon propre expérience, la solution 4 – Se féliciter tous les jours pour arrêter de se mettre la pression, c’est celle que marche mieux pour moi. Tous les matins je me félicite pour ce que j’ai et qui je suis!
Les Singes Curieux
Bonjour,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire et ton partage d’expérience.
Je te souhaite le meilleur.
Prends soin de toi.
Tiffany
merci tiffany
j ai commencé à lire l article, je vais m y mettre car je suis tres engoissée, stressée et ne supporte plus personne ?, je suis une personne qqui saute du cop à l âne alors que je devrais être plus relax,même les proches m énervent et ce, depuis les confinements j ai pas mal changé et ne supporte pas les reflexions d autres qui me voient dans mon état, je vais donc (j espere pouvoir le faire) m y accorche,
Bonjour Suzanne,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
En fait, si je comprends bien, ça bouillonne en toi et tu ne sais pas toujours quoi faire de tout cela, alors ça sort un peu n’importe comment : tes pensées, mais aussi tes émotions.
Je pense que cet article peut vraiment t’aider. Choisis un des exercices, celui qui te plait le plus ou celui qui te semble le plus facile, et applique-le.
Surtout, apprends à t’apaiser. Pour cela, fais des choses plus douces, pense à des choses plus douces. Respire, recentre-toi sur toi. Oublie un peu les autres, ce qu’ils te disent, ce qu’ils font.
Souviens-toi que tu n’es en guerre contre personne, surtout pas toi-même.
Choisis la paix du coeur et la paix de l’esprit.
Prends bien soin de toi.
Tiffany
De bon conseil.
Je vais regarder l’ebook, mais j’irais plutôt acheter les autres livres car j’aime tourner des pages et suis déjà assez sur mon ordinateur.
Dans tous les cas c est un bel article qui fait du bien. Je retiens votre nom 😉
Merci
Bonjour Audrey,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je suis heureuse que l’article t’ait plu.
Je te souhaite de belles lectures (papier) 🙂
Prends soin de toi.
Tiffany
Bien Aimée Tiffany, sincèrement, un grand Mercipour cette liste de très judicieux conseils qui je n’en doute ps, me permettront de mieux encore cheminrer vers mon propre devenir et d’en acepter toutes les contingences dans un esprit apaisé et radieux! Cordialement Didier de Toulouse.
Merci de tout coeur pour ton commentaire, Didier.
Je t’envoie de belles pensées.
Prends bien soin de toi.
Tiffany