Vivre pleinement sa vie sans se soucier des autres : 10 conseils
Comment vivre pleinement sa vie sans se soucier des autres ? Autrement dit, sans culpabiliser ? Voici 10 conseils qui t’aideront à te sentir libre d’être toi-même et de faire ce que tu aimes. Ça va te faire un bien fou !
1 – Ne plus accorder d’attention à ce que pensent les autres
Vivre pleinement sa vie, c’est comprendre et accepter que les autres ont une vision différente de la manière dont on doit la mener.
Ils ont des besoins, des envies, des rêves complètement différents des nôtres. C’est pourquoi ils ont tendance à ne pas toujours comprendre notre manière de faire et de penser, et ce n’est pas grave.
Chacun a sa propre vision et donc chacun vit sa propre vie. Qu’en penses-tu ?
2 – Se libérer de la culpabilité pour vivre pleinement sa vie sans se soucier des autres
Le principal obstacle quand il s’agit de vivre sa propre vie, c’est soi-même. Et plus précisément, ce sont nos pensées négatives.
En effet, on passe beaucoup de temps à s’interdire à soi-même de faire certaines choses par peur du jugement des autres. On a peur de paraitre égoïste.
C’est pourquoi prends un peu de recul par rapport à tes pensées pleines de culpabilité. Pour cela, demande-toi si tu accepterais qu’un proche à toi s’empêche de faire ce qui lui plait. La réponse est non. Alors, pourquoi t’infliger cela ? Fais ce qui te plait dans la vie. Qu’en penses-tu ?
3 – Prendre du temps pour soi et développer ses centres d’intérêt
Vivre pleinement sa vie, c’est savoir suivre sa joie de vivre.
Le problème, c’est que parfois on n’assume pas toujours ce qui nous plairait. De plus, on s’interdit bien souvent de prendre du temps pour soi.
C’est pourquoi comprends que c’est nécessaire. Oui, tu as besoin de te retrouver de temps en temps et de suivre ce qui t’anime. Commence par une fois par semaine.
Comprends aussi que tu n’es pas obligé.e d’en parler aux autres. En effet, tu peux tout à fait développer des centres d’intérêt sans l’annoncer à tout le monde. Tu peux les garder pour toi. Qu’en penses-tu ?
4 – Commencer un coaching pour vivre pleinement sa vie sans se soucier des autres
Parfois, la culpabilité est tellement forte et ancrée qu’on se retrouve complètement bloqué dans un quotidien qui ne nous convient plus, mais qu’on n’arrive pas à changer.
Si cela te parle, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.
Je t’écouterai et t’aiderai à te libérer de la culpabilité pour que tu puisses prendre du temps pour toi et faire ce qui te plait. Ça va te faire un bien fou de me parler de tes difficultés et de recevoir mes conseils personnalisés. Alors, inscris-toi maintenant !
5 – Accepter de ne pas plaire à tout le monde
Vivre pleinement sa vie, c’est cultiver ses goûts et ses valeurs. C’est devenir pleinement soi-même et mener sa vie à sa manière.
Le problème, c’est qu’on accepte pas toujours que cela ne puisse pas plaire à tout le monde. En effet, nous n’aimons pas que les autres nous jugent et surtout, nous n’aimons pas les décevoir, les déranger. Stop !
Comprends que tu as besoin de t’affirmer dans ta vie et de faire tes propres choix. C’est nécessaire et tu en as le droit. Alors, accepte de ne pas plaire à tout le monde.
Rappelle-toi : le plus important est que ta vie te plaise. Qu’en penses-tu ?
6 – Cultiver fierté et amour de soi pour vivre pleinement sa vie sans se soucier des autres
On ne s’en rend pas compte, mais nous sommes souvent les premiers à ne pas prendre au sérieux nos propres centres d’intérêt. On peut même les considérer comme ridicules. Stop !
Tu as le droit d’aimer ce que tu aimes. Autrement dit, arrête de douter de toi et de te dénigrer.
Au contraire, apprends à cultiver fierté et amour pour toi. Tu en as le droit et tu en as besoin. Le feras-tu ?
7 – Se libérer de son passé
On n’arrive pas toujours à vivre pleinement sa vie sans se soucier des autres, parce que, par le passé, on a vécu des expériences douloureuses. On a été moqués, par exemple.
Comprends que ce n’est pas parce que, par le passé, tu as subi des moqueries que ce sera encore le cas. De plus, comprends qu’entre temps, tu as grandi, évolué, et qu’aujourd’hui, tu es suffisamment solide pour oser être toi-même. Qu’en penses-tu ?
8 – Pratiquer la gratitude
Vivre pleinement sa vie sans se soucier des autres, c’est apprendre à se concentrer sur ce qui va plutôt que sur ce qui ne va pas ou sur ce qui pourrait ne pas aller.
C’est pourquoi apprends à te réjouir en pratiquant la gratitude. Tu peux, pour cela, prendre l’habitude de lister au moins 3 choses que tu as appréciées dans ta journée.
En effet, remets du positif dans tes pensées pour booster ta confiance et ton enthousiasme. Tu vas adorer !
9 – Faire des activités de groupe
On a des difficultés à profiter pleinement de sa vie, parce qu’on se sent seuls contre tous.
C’est pourquoi il est intéressant de trouver des groupes de personnes qui partagent nos centres d’intérêt. Tu peux retrouver des personnes au sein de clubs, d’ateliers ou sur les réseaux sociaux. Le feras-tu ?
10 – Se rappeler que la vie est courte
On ne s’en rend pas compte, mais on se complique bien trop la vie avec des peurs, des interdictions.
C’est pourquoi rappelle-toi que la vie est courte, trop courte. Autrement dit, ne perds plus ton temps à nourrir des peurs. Au contraire, nourris tes joies, ta curiosité et prends des risques ! Le feras-tu ?
En savoir plus pour vivre pleinement sa vie sans se soucier des autres
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes 6 astuces pour profiter de la vie. Tu vas adorer !
- Découvre 7 conseils pour vivre pour soi sans aucune culpabilité.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu veux vivre ta propre vie sans culpabiliser, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à reprendre confiance en toi et à faire tes propres choix. Mes conseils et mes exercices pratiques t’aideront à prendre du temps pour toi et à oser être toi-même. Tu vas adorer ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin Sharma. J’ai adoré ce livre de développement personnel. L’auteur nous offre de nombreux conseils pour reprendre le pouvoir sur notre vie. Ça fait beaucoup de bien. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’aide les personnes à transformer leur quotidien en les guidant vers plus de bonheur, de joie et de douceur.
Tu as envie de changer les choses ? Je propose des séances de coaching personnalisées par téléphone, pour t’accompagner concrètement, où que tu sois. Tu vas adorer !
Tu peux aussi retrouver mes conseils dans mes articles, mes ebooks et ma formation en ligne.
Bonjour Tiffany,
Merci pour tes conseils, je me rends compte que le bonheur est à la portée de tout le monde et sa j y crois. Même si dès fois je suis triste car je pense à mon passé et à tout le mal que j ai pu causer aux autres. J aime la vie, j aime dansé, j aime voyagé et pleins d autres choses. Je suis même tombée amoureuse sans l avoir voulu et je me sens bien avec lui malgré ces défauts. Les gens ne comprendront pas pourquoi lui, mais je pense que c’est le bon. Malheureusement ma vie est compliquée ces jours ci, mon corps est fatigué car je l ai trop poussé et j étais très stressée. Il me faut du repos et me soigner car j ai causé des dégâts à mon corps. La première chose que je vais faire c’est de me soigner, retrouver ensuite toute motivation que j avais avant et peut-être faire le tri dans ma vie et reprendre un nouveau départ.
Coucou,
Je te remercie pour ton commentaire. Ça me fait plaisir de te lire.
Je comprends quand tu dis que tu es triste en pensant à ton passé et que tu ressens de la culpabilité par rapport aux « mauvaises » choses que tu penses avoir fait.
Je t’invite à te répéter ces quelques mots magiques : « J’ai fait de mon mieux ». Respire et répète-toi ces mots jusqu’à ce que tu retrouves le calme en toi. Fais la paix avec ce que tu as vécu et qui tu étais.
Prends bien soin. Prends tout le temps dont tu as besoin. Il n’y aucune urgence, car le bonheur est déjà dans ton présent avec qui tu es, ce que tu fais et ce que tu as. Respire et aime ton présent.
Je te souhaite beaucoup de bonheur.
Tiffany