Bien terminer la semaine en 7 actions puissantes et apaisantes
Le vendredi soir, nous sommes enthousiastes à l’idée du week-end qui commence. Mais, nous sommes aussi bien souvent fatigués et même stressés, nous empêchant ainsi de profiter pleinement de nos jours de repos. Alors, comment bien terminer la semaine ?
Comment nous délester du stress et de la fatigue accumulés au cours de la semaine ? Voici 7 actions puissantes et apaisantes qui t’aideront à aborder le week-end avec calme et enthousiasme. Tu vas adorer !
1 – Faire un petit bilan positif pour bien terminer la semaine
Si la fatigue et le stress nous collent autant à la peau le week-end, c’est parce que mentalement et émotionnellement notre semaine n’est pas vraiment terminée.
C’est pourquoi je t’invite à faire un petit bilan de ta semaine, un bilan positif ! En effet, au lieu de lister toutes les choses que tu n’as pas eu le temps de faire et toutes les choses que tu n’as pas bien faites, fais plutôt la liste de tout ce que tu as fait. Et, respire !
En effet, arrête de te torturer pour ce qui n’a pas été fait et réjouis-toi de tout ce qui a été fait. Ça va te changer la vie, crois-moi. Le feras-tu ?
2 – Pratiquer la gratitude
Notre semaine nous a apporté son lot de mauvaises nouvelles, c’est pourquoi nous sommes autant stressés et fatigués. Le problème, c’est que ton regard ne se focalise que sur le négatif et fait abstraction de tout le positif.
Alors, sors de ce piège mental et pratique la gratitude. Car, oui, tu l’oublies, mais il y a déjà tant de belles choses dans ta vie.
C’est pourquoi, respire un bon coup, ferme les yeux et fais la liste des 5 choses que tu préfères dans ta vie. Puis, laisse la gratitude réchauffer ton coeur et ton âme.
Oui, il y a du beau et du bon dans ta vie. Qu’en penses-tu ?
Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir, mais d’après les graines que tu as semées. Auteur inconnu
3 – Prendre un temps pour faire le calme en soi pour bien terminer la semaine
Si la semaine laisse en nous autant de stress et de fatigue, c’est parce que, d’une manière ou d’une autre, nous nous y accrochons. Nous ne les laissons pas partir.
Alors, respire un bon coup, ferme les yeux et prends un temps pour visualiser que tout ton stress et ta fatigue s’envolent. Lâche prise. Déleste-toi de tout ce qui te pèse. Respire !
Cette visualisation apaisante peut vraiment t’aider à bien terminer la semaine. Qu’en penses-tu ?
4 – Penser à être plutôt qu’à faire pour bien terminer la semaine
Bien terminer la semaine, c’est prendre des engagements pour passer le week-end le plus paisible et le plus agréable possible. Et l’un des premiers engagements à prendre est de penser à être plutôt qu’à faire.
Parce que, trop souvent, nous profitons du week-end pour terminer tout ce que nous n’avons pas pu faire pendant la semaine. Stop !
Rappelle-toi, tu n’es pas une machine à faire, tu es un être humain. Et ce temps, en fin de semaine, est avant tout là pour que tu te souviennes de cette réalité et surtout, que tu la vives pleinement. Alors, respire !
Arrête de faire. Et, permets-toi d’être juste un être humain. Qu’en penses-tu ?
La nature ne se presse pas et pourtant tout est accompli. Lao Tseu
5 – Faire des activités plus ressourçantes
En fin de semaine, nous sommes souvent tellement fatigués et tellement stressés que nous avons tendance à nous affaler dans le canapé et nous mettre devant les écrans. Ce qui est devenu pour nous la meilleure façon de nous détendre.
Mais, es-tu certain, certaine qu’écouter les infos et le bavardage des personnes sur les réseaux sociaux t’aide à te détendre ?
Si tu as des doutes, alors il est peut-être temps pour toi de faire des activités plus ressourçantes. Cela peut être de lire un livre, d’aller marcher en pleine nature, aller voir les copains, dessiner, faire un peu de sport… Tout dépend de toi, de tes goûts et de tes envies du moment.
Mais, permets-toi de faire autre chose que de rester sur ton canapé devant un écran. Qu’en penses-tu ?
6 – Prendre le temps pour les autres
Bien terminer sa semaine, c’est aussi prendre le temps d’échanger, de discuter avec les autres. C’est s’arrêter pour jouer avec ses enfants, pour boire un café avec les copains, la famille.
C’est aussi mettre plus de gentillesse au coeur de nos échanges et faire moins de reproches pour plus d’amour. Qu’en penses-tu ?
Les autres sont importants pour toi. Oui, il ne sont pas parfaits. Mais, personne ne l’est. Alors, respire. Et, aime davantage les personnes qui t’entourent. Qu’en penses-tu ?
Si on pouvait regarder dans le coeur des gens et comprendre les défis auxquels chacun fait face… Je pense qu’on les traiterait avec beaucoup plus de douceur, d’amour, de patience et de respect. Fabien Sullivan Grandfils
7 – Ralentir pour aimer, savourer, vivre tout simplement
Souvent, on croit que l’on manque de temps pour aimer, savourer et vivre sa vie. Le problème n’est pas que l’on manque de temps. Le problème c’est qu’on se précipite constamment. Oui, on expédie les choses à faire en pensant que notre bonheur et notre bien-être sont ailleurs, après.
Ce que je t’invite à faire est de faire exactement les mêmes choses que d’habitude, mais de les faire les unes après les autres. Autrement dit, de faire une chose à la fois.
En effet, arrête de te précipiter ainsi et ralentis pour être présent, présente à ce que tu fais. Tu verras, ça changera tout. Qu’en penses-tu ?
En savoir plus pour bien terminer la semaine
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 70 citations zen qui vont te faire un bien fou !
- Découvre 10 exercices puissants et joyeux pour cultiver ta joie de vivre.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’aideront à retrouver calme et joie de vivre :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions » : Tu as besoin de plus de sérénité et de douceur dans ta vie, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et exprimer tes émotions. Je te propose donc un voyage intérieur qui t’apportera douceur et bonheur. Tu vas adorer. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- L’art de la méditation de Matthieu Ricard. S’il y a bien un livre à lire pour bien terminer sa semaine, c’est celui-ci, car il est apaisant et ressourçant. L’auteur nous explique comment cultiver la sérénité, mais aussi la bienveillance et la compassion au travers de la méditation. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre qui est d’une douceur incroyable.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.