Être fier de soi : 10 conseils pour vivre une vie dont on est fier

Être fier de soi : 10 conseils pour vivre une vie dont on est fier

Être fier de soi est tabou. En effet, à avoir peur de tomber dans l’orgueil, nous tombons dans l’excès inverse : l’auto-critique. Aujourd’hui, il nous est difficile de nous faire des compliments, de nous encourager et de poser un regard fier sur notre vie. En fait, nous ne voyons que nos défauts, nos erreurs et nous étouffons complètement notre joie de vivre et notre motivation. C’est pourquoi je partage avec toi 10 conseils pour apprendre à être fier de soi.

 

Être fier de soi : 10 conseils pour ressentir de la fierté pour soi

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment être fier de soi ? »

Cette question est passionnante, car nous sommes nombreux à nous abreuver de critiques jour après jour. En fait, nous ne savons pas voir la lumière qui est en nous et, c’est pourquoi notre quotidien devient sombre. On étouffe.

Je crois profondément que nous sommes, au contraire, ici pour briller de toute notre lumière, car le monde a besoin de notre lumière. En fait, nous n’aidons personne avec notre auto-critique, à nous faire croire que nous ne sommes pas dignes de compliments et de faire ce qui nous fait vibrer de joie.

C’est pourquoi je t’écris cet article pour t’aider à relever la tête et à faire pétiller tes yeux de fierté sur toi et sur ta vie.

Être fier de soi, ce n’est pas être orgueilleux. Être fier de soi, c’est prendre conscience de la personne que nous sommes et c’est oser rayonner de notre lumière. En fait, c’est accepter d’incarner notre mission sur terre. Il n’y a rien de plus beau, de plus naturel.

Voici 10 conseils pour apprendre à être fier de soi.

 

1 – Faire la différence entre la fierté et l’orgueil

 

Être fier de soi, c’est reconnaitre notre lumière et oser l’incarner dans le monde. C’est accepter que nous avons des dons, des talents et des passions et que nous pouvons contribuer au monde grâce à eux. Et, c’est comprendre qu’incarner notre lumière nous demandera du courage, de la détermination, de la persévérance et de la patience. C’est pourquoi nous pouvons être fiers de nous.

Être orgueilleux, c’est simplement se concentrer sur nos possessions et en parler, non pas par joie de partager, mais par besoin de nous montrer. De montrer que nous avons plus que les autres.

C’est tout à fait différent.

En fait, la fierté est un regard intérieur sur soi-même, alors que l’orgueil est un regard que l’on recherche à l’extérieur sur soi-même. Ce dernier a besoin que les autres l’envient pour exister.

Autrement dit, être fier de soi n’a rien à voir avec les autres. C’est une affaire personnelle. Et, pourtant, être fier de soi va aider les autres, car nous allons montrer l’exemple.

Imagine qu’un ami à toi passe son temps à se critiquer, alors que c’est une personne courageuse, qui a su faire preuve de persévérance dans sa vie et qui a monté de beaux projets année après année. Ne dirais-tu pas à cet ami : « Tu peux être fier de toi, de ce que tu as fait, de ce que tu as surmonté » ?

Bien sûr que si, car tu sais que les personnes que tu aimes ont besoin de poser un regard rempli de fierté sur eux-mêmes. Alors, accorde-toi le même cadeau. Sois fier de toi !

 

Être fier de soi : 10 conseils pour vivre une vie dont on est fier

 

2 – Être fier de soi : voir le chemin parcouru

 

Maintenant que l’on a pris conscience qu’être fier de soi, ce n’est pas être orgueilleux et que nous pouvons nous offrir ce cadeau, voyons concrètement comment être fier de soi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avoir des regrets : 10 façons d’avoir des regrets à la fin de sa vie

Parce qu’au quotidien, nous avons plutôt tendance à ressasser nos défauts et nos erreurs.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à régulièrement prendre un temps pour voir ton chemin parcouru.

Reviens quelques années en arrière pour, petit à petit, remonter le temps. Vois toutes les actions que tu as entreprises, tout ce que tu as traversé, tout ce que tu as appris.

Tu as grandi, évolué. Tu es une belle personne qui persévère et qui est déterminée. 

C’est cela être fier de soi, c’est voir tout le chemin parcouru et prendre conscience de toutes les épreuves traversées, les échecs et les victoires qui font avancer et les leçons apprises.

 

3 – Prendre conscience des enseignements appris

 

Pour être fier de soi, il y a un exercice que j’aime tout particulièrement : faire la liste des enseignements appris.

Pour cela, il s’agit de prendre un temps pour soi et de revenir dans notre passé. D’être surtout à la recherche des échecs et des épreuves, car ce sont dans ces moments-là que l’on apprend le plus.

Parce que poser un regard rempli de fierté sur soi et sur sa vie, c’est prendre pleinement conscience de tout ce que nous avons appris.

En effet, trop souvent, nous nous résumons à nos erreurs et nos échecs, sans voir que nous avons tellement grandi grâce à eux et que nous pouvons être fiers de nous, d’avoir su traverser tout cela.

Finalement, au lieu de nous voir faibles ou victimes, nous avons le choix de nous voir forts.

C’st pourquoi je t’invite de tout coeur à prendre conscience de toutes les leçons que tu as apprises grâce aux épreuves de la vie, grâce aux échecs rencontrés sur ton chemin.

Liste au moins 10 leçons. Ainsi lorsque tu douteras de toi, reprends cette liste et prends conscience de tout ce que tu as traversé et que tu as su transformer en leçons. Tu peux être fier de toi.

 

Être fier de soi : 10 conseils pour ressentir de la fierté pour soi

 

4 – Être fier de soi : ne pas se comparer

 

Être fier de soi, ce n’est surtout pas se comparer aux autres. Pourtant, c’est un réflexe que nous avons. En fait, nous croyons que pour être fiers de soi nous devons être plus ou avoir plus que les autres. C’est faux.

Être fier de soi, c’est un regard intérieur que l’on pose sur soi-même. Cela n’a rien à avoir avec les autres. Surtout pas.

En fait, quand on se compare, nous tombons de nouveau dans l’auto-critique, parce que nous croyons que les autres sont plus beaux, plus riches, plus heureux que nous.

Je crois profondément que poser un regard rempli de fierté sur soi n’a pas besoin que nous nous comparions aux uns et aux autres. Nous sommes tous différents. Mieux, nous sommes uniques.

Et, tu n’as pas besoin d’être autrement ou d’avoir plus pour être pleinement heureux et fier de toi.

Regarde quelques instants en arrière et prends conscience du chemin parcouru. Ensuite, regarde devant toi et vois le chemin à parcourir. Enfin, reviens au moment présent et sens-toi fier d’être toi, tu fais de ton mieux et c’est le plus important.

Ne t’arrête pas à de fausses images que tu as des autres et de toi-même. Ressens la Vie battre en toi. Tu as ta place ! Tu l’as toujours eue et tu l’auras toujours. 

 

5 – Être fier de soi : écouter son coeur

 

Pour être fier de soi, il ne s’agit pas de copier les autres ou d’atteindre une certaine idée que la société a de la vie idéale.

En fait, être fier de soi, c’est se sentir complètement aligné avec soi-même. C’est avoir la douce certitude que nous faisons exactement ce que nous sommes censés faire, que nous sommes au bon endroit, à la bonne place.

Ni plus ni moins.

Finalement, être fier de soi, c’est savoir écouter son coeur. C’est le choisir pour guide.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 8 meilleurs livres à lire pour une routine matinale magique

Ce n’est pas évident de suivre notre coeur, car la société ne nous y encourage pas du tout. C’est pourquoi, dès lors que nous prenons conscience que chaque jour, nous choisissons de suivre notre joie plutôt que les injonctions de la société, nous pouvons être fier de nous.

Autrement dit, nous n’avons pas besoin d’atteindre certaines choses pour être fiers de soi. Nous n’avons qu’à simplement écouter notre coeur.

Fais-tu ce que tu fais parce que ça te met en joie ? Alors, tu peux être fier de toi.

 

Être fier de soi : 10 conseils pour ressentir de la fierté pour soi

 

6 – S’autoriser

 

En fait, être fier de soi, c’est s’autoriser à vivre la vie qui nous ressemble et nous passionne. Oui, il n’y a rien de plus beau, de plus puissant sur Terre que d’avoir le sentiment de vivre notre vie selon notre coeur, en suivant notre joie.

Cela nous demandera du courage, de la détermination, de la persévérance et de la patience.

Je crois que nous sommes ici pour cela, pour suivre notre joie. Nous ne sommes pas là, comme la société nous le fait croire, pour avoir un travail le mieux payé possible, pour avoir la plus grande maison possible et pour être stressé.

Vivre, ce n’est pas courir après quelque chose, ce n’est pas être stressé et sous pression.

Dès lors que nous nous autorisons à lâcher tout ce stress, alors nous pouvons suivre notre joie. Et c’est à cet instant précis que nous pourrons poser un regard rempli de fierté sur nous.

 

7 – Être fier de soi : passer à l’action

 

Être fier de soi va nous demander de passer à l’action. En effet, rien de pire que d’avoir des rêves, que d’écouter notre coeur, de savoir ce qui nous mettrait en joie, mais de ne pas passer à l’action.

En fait, être fier de soi, c’est avoir le sentiment de construire quelque chose, d’avancer, de grandir et d’évoluer.

Et, c’est pourquoi nos rêves ont besoin de sortir de notre coeur et de notre tête pour se concrétiser dans notre vie, grâce à de petits pas, de petites actions.

En effet, pas besoin de faire de grands sauts, de petits pas suffisent.

Je crois profondément que pour être fier de soi, il est essentiel de savoir que nous sommes en chemin vers nos rêves et que notre priorité au quotidien, c’est de poser de petits pas pour leur donner vie. 

 

Être fier de soi : 10 conseils pour vivre une vie dont on est fier

 

8 – Vivre pour soi

 

Être fier de soi, c’est comprendre que nous sommes pas là pour penser constamment aux autres en cherchant à les satisfaire, mais pour penser à soi.

Pourtant, cela nous met mal à l’aise, car, tout comme nous avons peur de l’orgueil, nous avons peur de l’égoïsme.

Or, une dose d’égoïsme est vitale dans cette vie. En effet, nous sommes ici pour trouver et incarner notre lumière dans cette vie et c’est pourquoi nous avons besoin de penser à nous.

Qu’est-ce qui me fait vibrer de joie ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Pourquoi et comment j’ai envie de contribuer au monde ?

En fait, être fier de soi, c’est comprendre que tout part de nous, tout part de notre joie. C’est en faisant les choses parce que ça nous met en joie qu’on vient le plus en aide aux autres. Et non l’inverse. 

Pars de ta joie ! C’est ton meilleur guide pour vivre une vie dans laquelle tu seras fier de toi.

 

9 – Apprendre, grandir et se réinventer

 

Être fier de soi, c’est prendre conscience que nous n’arrêterons jamais d’apprendre, de grandir et de nous ré-inventer. En effet, nous ne sommes pas là pour être comme nous avons toujours été et pour faire comme nous avons toujours fait.

Nous nous changeons chaque jour ! 

C’est pourquoi, à des moments dans notre vie, nous avons besoin de changements extérieurs dans notre vie, car nous ne sommes plus la même personne à l’intérieur. Nous avons besoin d’autre chose, notre joie a besoin d’autre chose pour s’épanouir pleinement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien se réveiller le matin ? 17 astuces pour bien démarrer la journée

C’est pourquoi être fier de soi, c’est s’autoriser des changements dans sa vie. C’est suivre notre évolution, s’en donner le droit. En fait, c’est ne plus s’accrocher aux étiquettes, aux cases. 

Là encore, il faudra faire preuve de courage, de détermination, de persévérance et de patience. Tu en as tellement à revendre. Alors, sois fier de toi et entreprends les changements dont tu as besoin pour t’épanouir pleinement.

 

Être fier de soi : 10 conseils pour vivre une vie dont on est fier

 

10 – Ne pas s’adapter à ce qui ne nous plait pas

 

Pour terminer cet article, je voudrais partager avec toi une croyance qui m’anime depuis toujours, depuis toute petite déjà. En effet, à 14 ans, ma mère et mon professeur principal ont voulu me mettre dans une voie qui ne me plaisait pas du tout. Et, à cette époque, j’ai dit mon premier : « Non, merci ! »

Je savais déjà que je ne voulais pas m’adapter à ce qui ne me plaisait pas.

Pourtant, c’est ce qu’on nous demande de faire au quotidien. En effet, on nous fait croire que la vie, ce n’est pas facile, que c’est beaucoup d’obligations et de sacrifices.

Mais, toi aussi tu ressens ce besoin de dire « Non, merci. Ceci ne me plait pas ou plus ». 

C’est pourquoi je voudrais te dire que tu n’es pas obligé de faire ce qui ne te plait pas. Tu peux trouver des solutions. Tu peux avoir un nouveau projet et commencer à poser une petite action pour avancer. 

Tout ne changera pas du jour au lendemain, mais souviens-toi : tu es là pour faire ce qui te plait, et non pas pour t’habituer à ce qui te ne plait pas.

« Le premier pas ne t’amène pas là où tu veux, mais il te sort de là où tu es. »

Alors, prends en main ton bonheur. Lance-toi ! Fais un pas, juste un pas, suivi d’un autre, encore et encore.

Peu importe le temps que ça prendra, tu seras déjà fier de toi de t’être mis en mouvement, d’être passé à l’action, d’avoir osé dire « Non, merci. Je choisis de faire ce qui me plait ».

 

En savoir plus pour être fier de soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Le rêve d’un fou de Nadine Monfils. Un roman magique sur l’histoire vraie d’un homme, un facteur qui a construit, pierre par pierre, un palais dans son jardin. Il n’était ni architecte ni maçon.Il a simplement suivi sa joie et a fait preuve de courage, de persévérance, de détermination et de patience. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il allumera le feu sacré en toi et te donnera envie de vivre une vie dans laquelle tu es fier de toi !

 

 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu as envie de reprendre ta vie en main pour vivre une vie qui te ressemble et te passionne, mais tu manques de confiance en toi pour te lancer et tu ne sais même pas par où commencer. C’est pourquoi cet ebook est fait pour toi ! Tu y trouveras 4 étapes à suivre pour trouver confiance en toi, découvrir ce qui te tient vraiment à coeur et comment atteindre tous tes objectifs en restant motivé. Je te le conseille de tout coeur, car cet ebook te donnera des ailes et t’aidera à te lancer à la conquête de tes rêves ! Et cela, dans la joie et la bonne humeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » dans les commentaires si ça a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    117
    Partages
  •  
  • 117
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *