Comment avoir du courage : 10 conseils puissants

Comment avoir du courage : 10 conseils puissants

Avoir du courage, c’est oser être soi-même et c’est oser vivre la vie qui nous ressemble et nous passionne. Mais, comment trouver en soi cette confiance en soi et cette motivation ? Parce que se confronter au regard des autres, ne pas se conformer aux attentes de certains est difficile. C’est pourquoi j’ai à coeur de partager avec toi 10 conseils puissants qui vont t’aider à être plus courageux, courageuse dans la vie.

 

Comment avoir du courage : 10 conseils puissants

 

1 – Avoir du courage : se connaître soi-même

 

Pour avoir du courage, il est essentiel de se connaître soi-même.

  • Quels sont tes qualités et tes défauts, tes points forts et tes points faibles ?
  • Qu’aimes-tu ? Et, qu’est-ce que tu n’aimes pas ? Pourquoi ?
  • Quels sont tes rêves, tes projets ? Que souhaites-tu vivre, accomplir dans cette vie ?

En fait, avoir du courage, c’est savoir qui on est, et peut-être même décider qui on est.

Car, trop souvent, les personnes de notre entourage voudraient que nous ayons tel ou tel rêve. 

En fait, il y a trop d’attentes te concernant et c’est à toi d’être capable d’aller voir en toi. Toi, que veux-tu pour toi ? De quoi as-tu vraiment envie ?

Finalement, pour avoir du courage, il faut savoir dire « je » quand tout le monde veut te faire croire que c’est égoïste, que tu n’en as pas le droit et que tu les déçois en faisant cela.

Souviens-toi, ta vie t’appartient. Aie le courage de la vivre selon tes propres envies et rêves.

 

2 – Être fier de soi

 

Pour avoir du courage, il est essentiel de ne plus attendre qu’on nous félicite, de ne plus attendre que des personnes viennent nous dire que ce que nous faisons c’est bien.

En fait, c’est savoir se féliciter soi-même.

Parce que, trop souvent, les autres jouent avec nous. Ils font tarder leurs félicitations et nous ne rendons pas compte que nous leur donnons tout pouvoir sur notre sentiment de bonheur et même sur notre niveau de confiance en soi.

C’est pourquoi, pour avoir du courage, arrête d’attendre des autres ce que tu peux t’offrir à toi-même.

En effet, tu peux et tu as le droit d’être fier.e de toi !

Peut-être même que tu en as le devoir. Oui, parce que si tu n’es pas fier.e de toi, qui le sera ?

Souviens-toi que tu es sur Terre pour vivre la meilleure des vies. À ta façon.

Autrement dit, tu es ici non pas pour te dénigrer, mais pour t’aimer.

Alors, apprends à te féliciter tous les jours. Fais-en une bonne habitude sur laquelle te construire une bonne estime de toi et une confiance en toi solide et durable.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien se réveiller le matin ? 17 astuces faciles à mettre en place

Pour cela, fais la liste de toutes tes réussites. Vois tous les petits progrès que tu fais, toutes les petites graines que tu sèmes.

 

Comment avoir du courage : 10 conseils puissants

 

3 – Avoir du courage : savoir rester soi-même

 

Il est fort possible que tu aies tendance à t’adapter au caractère de chacun. Et, c’est normal, parce que nous avons appris à éviter les conflits et donc à arrondir les angles, quitte à devenir une autre personne le temps d’un repas ou d’une conversation.

Alors, savoir rester soi-même ne veut pas dire exploser de colère à la moindre chose ou essayer de convaincre les autres à tout prix que nous avons raison et qu’ils ont tort.

En fait, pour avoir du courage, il faut apprendre à se dire, sans s’imposer et sans se dénigrer non plus.

Autrement dit, pour avoir du courage, il faut prendre conscience que nous avons le droit d’exister et de prendre notre place !

Tu en as même le devoir, parce que le monde évolue justement grâce aux avis différents. 

On se nourrit de la différence ! Même si beaucoup de personnes semblent l’avoir oublié.

C’est pourquoi aie le courage d’être différent.e.

 

4 – Se donner des objectifs

 

Pour avoir du courage, il est essentiel de prendre les choses en main. Autrement dit, de ne plus attendre que les choses changent, que les choses t’arrivent par hasard.

En fait, être courageux, courageuse, c’est oser avancer dans la vie, c’est oser vivre ses rêves.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à avoir des objectifs. Tout le temps !

Des objectifs qui te mettent en joie, qui te font avancer, progresser.

Pour cela, réponds à cette question : « De quoi ai-je envie en ce moment ? Qu’ai-je envie de faire, d’apprendre ? »

Puis, lance-toi !

Autrement dit, pour avoir du courage, aie au moins toujours un objectif.

 

Comment avoir du courage : 10 conseils puissants

 

5 – Avoir du courage : avancer vers ses objectifs

 

Pour avoir du courage, il est essentiel d’avancer vers ses objectifs. Mais, avancer vers ses objectifs, c’est aussi nourrir son courage.

En fait, c’est un cercle vertueux.

En effet, plus tu vas poser des actions et avoir le sentiment d’avancer vers l’objectif qui te tient à coeur, plus tu vas ressentir du courage.

Nous ne nous rendons pas toujours compte, parce que nous nous endormons dans la routine et le confort, mais avoir des objectifs, avoir le sentiment d’avancer, c’est le secret pour être heureux.

Ce sentiment d’avoir hâte de se lever le matin, d’avoir quelque chose d’important à faire, à vivre, à apprendre. 

C’est pourquoi, pour avoir du courage, pose des actions pour avancer vers tes objectifs.

Elles peuvent être toutes petites comme simplement apprendre un mot d’anglais si ton objectif est de parler couramment l’anglais. 

Commence quelque part, commence petit et avec le sourire !

Plus tu vas avoir du courage et plus tu vas devenir courageux, courageuse.

Oui, le courage se muscle !

 

6 – Se lancer des défis régulièrement

 

Pour avoir du courage, il est essentiel de se lancer des petits défis régulièrement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment sortir du lit ? 10 pensées positives pour se motiver à se lever

Des défis pour s’amuser, mais aussi pour muscler son courage.

En effet, plus on reste longtemps dans sa zone de confort et plus il est difficile d’en sortir.

Autrement dit, lance-toi un petit défi chaque mois.

Concrètement, chaque mois, prends un petit engagement. Il peut être sportif, récréatif ou même avoir pour but un plus grand bien-être.

Exemples : faire 20 squats par jour, méditer 10 minutes par jour, dessiner 10 minutes par jour…

 

Comment avoir du courage : 10 conseils puissants

 

7 – Avoir du courage : accepter le changement

 

Pour avoir du courage, il est essentiel de revoir sa vision du changement. Parce que, trop souvent, le changement nous fait peur.

En fait, nous avons des difficultés à nous montrer flexibles. Nous sommes dans le contrôle constamment , ça nous fait perdre du temps fou et ça nous épuise mentalement et émotionnellement.

C’est pourquoi apprends à accepter le changement.

Tu peux, dans un premier temps, faire la liste de tous les changements que tu as connus ces 3 dernières années, des changements auxquels tu as résisté au départ et qui finalement, se sont révélés positifs ou du moins pas si désastreux que tu ne le croyais.

En fait, pour avoir du courage, il est essentiel de comprendre que les choses changent tous les jours et que c’est notre résistance qui nous épuise, car les changements en eux-mêmes ne sont pas si terribles que ça, parfois, c’est même le contraire.

C’est pourquoi apprends à te détendre quand un changement survient. Accueille-le dans un premier temps. Puis, vois ce que tu peux faire pour le rendre le plus positif possible.

 

8 – Savoir gérer ses émotions

 

Pour avoir du courage, il est essentiel de savoir gérer ses émotions, et notamment la tristesse.

Parce que nous avons tendance à avoir des difficultés à nous remonter le moral. Et, notre tristesse dure sur plusieurs jours et nous empêchant de profiter de la vie.

En fait, gérer ses émotions, c’est comprendre qu’elles sont passagères. Oui, c’est nous qui les retenons en les mentalisant.

En effet, quand nous sommes tristes, nous avons tendance à chercher le pourquoi du comment et quand nous l’avons trouvé, nous nous transformons en victime « Je n’ai tellement pas de chance ».

Alors que la tristesse vient simplement te dire que tu vis telle situation comme un manque ou comme un deuil et que tu as besoin de prendre un temps pour te réorganiser par rapport à cela.

Autrement dit, pour avoir du courage, il ne faut plus se laisser mener par le bout du nez par nos émotions. Elles sont utiles et saines. Mais en laissant notre mental se faire des noeuds au cerveau, nos émotions s’installent et nous perturbent. 

Accepte d’être triste et laisse la tristesse s’envoler. Accepte d’être en colère et laisse-la disparaitre.

Les émotions nous demandent de prendre juste un temps pour les écouter, puis elles s’en vont.

 

Comment avoir du courage : 10 conseils puissants

 

9 – S’entourer des bonnes personnes

 

Pour avoir du courage, il est essentiel de s’entourer des bonnes personnes. En effet, si nous côtoyons que des personnes anxieuses et peureuses, il est fort possible pour que nous le devenions nous aussi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment mettre en place une routine quotidienne ? 7 conseils essentiels

Alors, je ne dis pas de laisser tomber toutes les personnes de notre entourage qui ont des difficultés à gérer leur anxiété et leurs peurs. Je dis simplement que si tu as besoin de faire preuve de courage pour telle ou telle situation, tu as besoin d’entendre des discours positifs et enthousiastes.

Va vers ces personnes le temps de booster ton courage ! 

 

10 – Faire le choix d’être une personne courageuse

 

C’est normal de douter de soi, c’est normal d’avoir tellement peur que l’on ne sait plus si on est capable et même si on mérite de vivre tel ou tel rêve.

Oui, c’est normal.

Et pour avoir du courage, pour réussir à trouver une confiance en soi inébranlable, il est essentiel de se rappeler quelle personne nous voulons être dans cette vie.

Qui veux-tu être ?

Veux-tu être une personne courageuse, qui ose être elle-même et faire les choses qui importantes pour elle ?

Alors, sois courageux, courageuse. Surmonte tes peurs une à une. Prends le temps de te féliciter et de t’encourager.

Avoir peur, c’est normal.

En effet, la peur ne vient pas te dire que tu n’es pas à la hauteur, elle vient te dire que tu es sur le point d’apprendre quelque chose et que c’est important. 

La peur vient t’accompagner pour que tu donnes le meilleur de toi-même.

Alors, ne te cache plus derrière la peur, elle n’est pas une excuse. Fais preuve de courage ! Tes rêves se trouvent juste derrière tes peurs. Ils valent la peine !

 

Comment avoir du courage : 10 conseils puissants

 

En savoir plus pour se motiver

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Miracle Morning de Hal Elrod. C’est un livre de développement personnel parfait pour avoir du courage. En effet, l’auteur nous raconte que, partant de rien, il a réussi à transformer sa vie grâce à une routine matinale bien particulière. En fait, l’auteur nous enseigne comment avoir du courage et c’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre. Ce livre a changé ma vie !

 

 

 

  • Transformez votre vie de Louise Hay. C’est un livre de développement personnel dans lequel l’auteure nous invite à reprendre notre vie en main. Elle nous enseigne comment s’aimer soi-même pour avoir le courage de vivre ses rêves. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il te fera du bien et tu y puiseras beaucoup de motivation et de confiance en soi.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    20
    Partages
  •  
  • 20
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *